Je remercie la maison d'éditions Evidence pour l'envoi de cette lecture, pile pour la période. Soline, 25 ans, est en "vacances" dans un Spa avec Didier, 30 ans de plus et toute sa famille à lui (fils, fille et petite-fille). Cela fait 4 mois qu'ils sont ensemble et pour fêter noël, Didier a insisté auprès de Soline pour venir avec lui. Si Edith la fille de ce dernier accepte facilement Soline, c'est moins le cas de Jérémy qui ne voit en elle qu'une femme sans scrupule, préférant un vieil homme pour son argent que pour l'amour. Pour Soline, fêter noël est inconcevable, depuis 3 ans, cette fête est bannie pour une raison que nous allons avoir vers la fin du livre et qui se laisse deviner assez facilement. Alors forcément venir en thalasso, alors que ce n'est pas son truc, avec les enfants de son compagnon et être obligé de suivre le rythme, cela devient du grand n'importe quoi.

Soline est douce, gentille, prévenante et se trouve bien avec Didier. Elle se fiche de son argent, de son pouvoir, elle aime être avec lui et fait l'effort de venir avec lui pour le faire sourire. La thalasso c'est pas son truc. Il faut écouter les conseils du personnel, ce qu'elle ne fait pas toujours, ne mange pas d'huitres au petit-déjeuner (yeurk même à un autre horaire) et doit même se taper un marché de noël (il est vrai que c'est toujours la même chose : vin chaud - pas bon ça ! Churros, chalets avec plein de choses à acheter et qui ne dure pas forcément longtemps (hum, vous le sentez le fait que j'aime pas on plus cette période ? OK, j'ai mes propres raisons qui diffèrent de peu celles de Soline, mais passons.) Didier est tombée sous son charme, à moins que ce ne soit l'inverse. Deux âmes égarées qui ont trouvé en l'autre ce qu'ils leurs manquaient, pas vrai ? La différence d'âge n'est rien tant qu'il y a la tendresse et plus que cela. Même si l'activité sexuelle (merci à l'auteur de ne pas avoir mis des tonnes, juste le strict minimum) n'est pas vraiment présente entre eux deux. C'est une présence pour l'un et pour l'autre qu'ils recherchent plus, enfin pas tout le temps. Didier est dans ce Spa pour des raisons qui l'honore même si le temps a passé. Ces moments avec son fils et sa petite-fille et sa fille sont des instants qui les rapprochent au moins à cette période pour une raison particulière.

Jérémy et sa fille Charlotte sont présents et chacun d'entre eux va apporter du grognon pour monsieur et des questions gênantes pour la demoiselle. Charlotte est adorable et gare son franc-parler de petite fille qui peut faire sourire et rendre des regards gênants, une fois de plus) La rencontre avec Soline est épique et les maladresses de cette dernière ne sont pas uniquement de son fait : si Jérémy disait les choses, peut-être que certains fais ne se seraient pas produits, juste comme ça en passant... Edith ne sait pas se taire et quand elle ne parle pas, nous savons déjà qu'il se passe quelque chose. C'est une jeune femme qui ne mâche pas ses mots, qui adore déjà Soline quel que soit le choix qu'elle peut faire et ce n'est pas Selim qui vient faire un reportage sur l'établissement qui va leur faire tourner la tête. Les dates sont importantes pour tout le monde, comme le fait que les divorces semblent monnaie courante dans la famille et même un peu plus que cela. Les personnages semblent déjà se diriger dès le départ vers un final qui ne m'a pas surprise. Je dois admettre que je m'attendais à plus de temps avant le changement, d'une nuit à l'autre, je suis restée stoïque. Comme je l'ai dis à un ami, je ne dois pas être comme le commun des mortels qui trouvent cela trop bien. Le "du jour au lendemain" m'a parue plus qu'énorme, même si les pavés étaient déjà dans la mare. Je m'attendais à ce final, mais pas de façon si expéditive. C'est le seul point négatif que j'ai pu retrouver dans le récit et quelques phrases où même à haute voix il me semblait qu'il manquait un mot, ou deux.

Le côté bémol passé, je me suis retrouvée en Soline sur le fait que Noël, voila, c'est là, c'est une date et puis... OSEF tout ce qui va avec. Son aversion pour cette période est compréhensible et si elle n'en parle pas plus que cela au début, j'ai remarqué que la communication était un peu complexe. Les personnages, à part Edith bien entendu, gardent pour eux leurs sentiments, leurs émotions apportant parfois des quiproquos, voire des pieds dans le plat par notre héroïne. Ils évoluent à leur façon, avec leurs forces et leurs faiblesses, avec les autres et cherchent parfois à comprendre ce que l'autre peut ressentir. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la façon dont les personnages arrivent malgré tout à ne pas forcer sur le fait que certains adorent la magie de noël et d'autres bof. Par contre, j'ai beaucoup ri, mais je sais qu'en soins Spa, il y a des horaires à respecter et se lever tôt en fait partie. Pauvre Soline qui apprend tout à ses dépends, la pauvre. Une semaine de vacances ? Que nenni, il s'agit plutôt d'une semaine où tout est possible, même imaginer que plus tard, la magie de noël puisse fonctionner un jour, ou l'autre.

Le deuil est présent dans les esprits et les cœurs de nos personnages. Impossible de ne pas comprendre ce qui se passe dans la tête de Soline entre autre. Cette "apitoiement", cette façon de se rendre malade, responsable de ce qui s'est produit alors qu'il n'en est rien est tout à fait compréhensible. Il faut du temps pour avancer, pour se dire que le sourire peut revenir même si... Un deuil partagé sans le savoir, avec une date qui fait froid dans le dos : des mines plus sombres, des moments plus difficiles à passer malgré le temps passé. Parfois un lieu peut raviver des souvenirs, parfois il suffit d'une musique, d'un geste... Le récit aborde largement la question de la différence d'âge, entre ceux qui ont le regard mauvais et ceux qui en sourit de bienveillance. Les rencontres entre belle-famille, les maladresses de ceux qui ne savent pas comment un lieu peut fonctionner donnent des moments qui donnent le sourire. Entre les joutes verbales et les piques de certains, Soline va se retrouver sur des montagnes russes pour notre plus grand plaisir. Les émotions sont nombreuses et l'une des dernières phrases de ce récit ne peut pas laisser indifférent : elle prend aux tripes et nous laissent un regard à la fois tendre et rempli d'espoir. Par contre le "Pupuce" m'a horripilée du départ, j'ai cru voir l'âne parler à sa dragonne (Shrek, si vous ne connaissez pas, regardez le premier, vous allez vite comprendre) et là je dois vous dire que j'ai eu un mauvais sourire à cause de ce surnom, sérieux ? Qui donne des trucs pareils ? (J'avoue je n'en donne pas, mais le premier qui me donne un surnom qui y ressemble sort par la fenêtre !) Qu'est-ce qui se passe dans la tête de Didier à ce moment précis ? En tout cas dans la mienne, la hache qui permet de couper un sapin ne fait pas que ça, mdr.

En conclusion, de nombreux thèmes et une évolution des personnages qui sont très intéressants. La vie ne s'arrête pas à cause du manque, d'une idée fixe ,d'un ressentiment, d'un quelconque pouvoir de méchanceté. Seul "de la veille au lendemain" est le point qui ne m'a pas convaincu. La communication fonctionne mieux lorsque les gens se parlent entre eux. Et puis le dernier message de l'auteur qui nous laisse sur un petit gout amer/sucré : les souvenirs restent, il faut garder les meilleurs et sourire aux étoiles.

Réponses au commentaire de GabrielleViszs