Tout ce que Joseph écrivit cette année-là

Description ajoutée par Lilou 2009-08-11T22:43:01+02:00

La vie ne va pas toujours comme on voudrait. On n'aime pas voir son menton de profil, on est moins musclé que Mel Gibson, et la belle Yasmine se laisse embrasser par l'odieux Benamou... Reste l'écriture. Joseph, onze ans, élève de sixième, écrit tout le temps. Un journal intime. Des lettres, à sa correspondante anglaise, à Eugénie Grandet. Ou alors il compose des romans, du théâtre. Une suite de Cyrano. Un scénario de film d'horreur intitulé " Le Secret de la grand-mère ". Il a de l'imagination à revendre, Joseph. On trouvera ici tout ce qui est sorti de sa plume durant l'année 1993. A l'évidence, Patrick Cauvin s'est énormément amusé en sa compagnie. Nous aussi. On en redemande !

Extrait ajouté par Stonel 2013-05-24T21:49:19+02:00

Je serai beau demain.

C'est ce que j'ai dit hier.

En fait, je me dis ça chaque soir devant la glace en me brossant les dents, puisque, paraît-il, il faut se brosser les dents chaque soir sous peine que ça pourrisse pendant la nuit. C'est un truc magique, un soir vous oubliez de vous frotter les quenottes au dentifrice et le lendemain, c'est tout vert. Jusqu'aux gencives, tout moisi entièrement, pas rattrapable, même les grands dentistes ne peuvent plus rien pour vous : il n'y a plus rien à arracher, c'est la désolation complète dans la bouche jusqu’à la fin de vos jours.

Oui, donc je me fais la promesse tous les soirs : demain je serai magnifique. Alors on peut se demander pourquoi est-ce que je ne l'étais pas aujourd'hui. Réponse : je n'y ai pas pensé.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T21:13:59+02:00

Joseph a onze ans. Entre l'école, le foot, les copains et les devoirs, il a fort à faire! Et pourtant Joseph écrit. Des romans, des pièces de théâtre, des scénarii, des lettres ( à Eugénie Grandet entre autres car il la trouve triste après avoir étudié le roman en classe!). Il écrit une nouvelle fin pour Cyrano de Bergerac (!), des lettres à sa correspondante anglaise...

J'ai beaucoup ri pendant cette lecture, les vacances à la campagne vues par Joseph ou un banal achat de caleçons avec sa maman valent le détour!

Patrick Cauvin m'apporte toujours un grand bonheur de lecture même si le livre est très court comme celui-ci!

Commentaire ajouté par ptit-pimousse 2016-11-21T00:11:33+01:00

Une pépite! Patrick Cauvin a le don de savoir si bien nous mettre dans la peau de jeunes adolescents et c'est franchement drôle.

Commentaire ajouté par nat76170 2015-11-02T12:48:33+01:00

Roman sur le début de l'adolescence.

L'auteur met en scène Joseph, un garçon de onze ans. On se retrouve au collège avec tout ce que cela implique mais également, dans son journal intime, sans compter que Joseph a beaucoup d'imagination et adore écrire.

Beaucoup de passages font sourire et d'autres nous ramènent à nos propres souvenirs ...

En conclusion, un roman qui se lit vite et qui donne beaucoup de plaisir.

Commentaire ajouté par camica 2014-04-09T18:20:28+02:00

Une petite pépite, des passages vraiment très drôles!

Commentaire ajouté par Stonel 2013-05-24T21:59:31+02:00

Un livre plutôt plaisant et intéressant, l'écriture est très agréable.

Commentaire ajouté par maya-chan 2010-10-23T21:46:54+02:00

très drôle, j'ai passé un très bon moment en le lisant^^

Commentaire ajouté par Evgenia 2010-09-15T18:20:56+02:00

Livre très ennuyant. L'histoire n'a ni queue ni tête tous se melanges et qu'elle en devient imcomprehensible

Tout ce que Joseph écrivit cette année-là

• France : 1996-05-01 - Poche (Français)

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T21:58:41+02:00