Tout Ce Qui Compte

Description ajoutée par ClaireLAuteure 2017-06-19T17:29:51+02:00

Les gens se désintéressent très rapidement de ce qu'ils ne comprennent pas ; et personne ne comprend Melody. Melody et Hayden sont deux lycéens un peu en marge. Ils traversent leur quotidien chacun de leur côté jusqu'à ce qu'un incident les mettent sur le chemin l'un de l'autre. Hayden est solitaire et les élèves le prennent pour un drogué. Melody, elle, est atteinte de troubles obsessionnels compulsifs. Sujet de moqueries, même de la part de sa meilleure amie Max, c'est lorsque les taquineries deviennent persécution que cette différence attire l'attention d'Hayden. Lui, d'ordinaire je-m'en-foutiste et solitaire va découvrir qu'il est capable de curiosité en trouvant en Melody un mystère intriguant et une mission passionnante. Elle est dans son monde et rongée par ses TOCs qu'elle doit respecter scrupuleusement et qui créent un fossé entre elle et le reste du monde. Il essaiera d'entrer dans cet univers fermé pour la comprendre et, à terme, l'aider à se débarrasser de ce qui l'entrave.

Extrait ajouté par bellajessica 2017-07-15T05:57:35+02:00

Pour :

Il ne s’est jamais moqué de moi.

Il m’a même défendue, une fois.

Je lui dois bien ça.

J’ai besoin d’amis.

Il est charmant.

Nos conversations sont mes préférées.

Ma famille se calmera peut-être un peu si je me montrais plus sociable.

Contre :

Il découvrira un autre de mes TOCs.

Il risque de voir mes côtés énervants.

Je serais seule avec un garçon, donc vulnérable.

Avec cette étape, je lui octroyais un peu de pouvoir sur moi.

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2020-07-31T07:42:49+02:00

Une histoire centrée sur la rencontre et la relation de nos deux personnages on a peu d’aspect du harcèlement, quelques petits moments avec leur famille. Une histoire plutôt rapide à lire on est intrigué par nos deux protagonistes a vouloir comprendre les raisons de leurs choix de vie et on découvre petit a petit leur évolution.

C’est une jolie romance mais en vue du thème je m’attendais à plus d’émotion, bien qu’elle reste agréable à lire et intéressante.

Commentaire ajouté par Chantal-28 2019-01-10T00:13:37+01:00

Ce livre fût un coup de cœur, le premier de l’année mais pas dans le genre « super, génial » non c’est autre chose, c’est que ce livre m’a touché, bouleversé et ému, à fais remonter des souvenirs.

Cette histoire est à deux vois, celle de Melody et Hayden.

J’avoue que j’ai du mal à mettre des mots pour écrire mon ressentie, cette histoire est originale c’est la première fois que je lis une telle histoire, et la plume de l’auteure est douce, on se surprends à avoir pleins de sentiments à la lecture, la colère face à certains comportements, le doute sur le secret de Melody même si j’avais déjà deviner, les sourires face à se petit couple qui se forme petit à petit, le rire parfois.

Chaque chapitre, nous passons de Melody à Hayden, ce que j’aime beaucoup. Je vais commencer par vous parler des personnages principaux.

Melody est une jeune fille d’environ 18 ans puisqu’elle est en dernière année de lycée et fille unique. C’est une jeune fille qui n’aime pas les conflits dans sa routine tranquille et discrète mais elle souffre de TOCs (Trouble Obsessionnelle Compulsifs), elle y trouve de la sérénité. Elle a une liste de 9 TOCs a accomplir tout les jours, c’est un rituel qu’elle ne peux pas briser, cela lui donne la paix de l’esprit, mais aussi un sentiment d’insécurité si elle ne peux pas les faire. Avant de faire une activité, elle pèse le pour et le contre et évalue les statistiques de réussites selon elle.

Melody a une personnalité silencieuse et effacée. Elle fait une thérapie cogito-comportementale avec le Dr Welsh, pour l’aider à comprendre d’où viens ses TOCs.

« Je ne rentrais pas dans le moule et les gens peuvent être cruels lorsqu’ils ne comprennent pas ou n’approuvent pas »

Elle est hantée par quelques choses que nous finissons par comprendre par nous même bien avant qu’elle le dise à Hayden.

Hayden, lui a 19 ans, il a redoubler son année du bac. C’est un je m’en foutiste et rate tout ce qu’il entreprends. Hayden est un solitaire qui se lasse très vite des gens mais cela n’a pas l’air de le déranger, classé comme un looser malpoli mais en réalité il est paumé et ne sais pas quoi faire de sa vie. Il a 3 frères et sœurs, des petits démons comme il aime les appeler. Ce considère comme un bon à rien et facilement rejeter par les autres. Mais il aime aider ceux qui sont différents à devenir extraordinaires.

Max, la meilleure amie de Melody, disons le tout de suite, je ne l’aime pas du tout. Max pense que les TOCs de Melody sont des lubies enfantines que Melody refuse de laisser dans le passé.

Je ne comprends pas l’amitié de Max et Melody, elle n’a aucune confiance en Melody pour avancer et se moque de ses TOCs.

Pour Anne et Paul, les parents de Max, Melody est un petit oiseau fragile alors qu’elle est bien plus forte que cela.

Hayden sauve une jeune fille d’une agression et celle ci s’en va s’en une mot.

Max ne prends pas au sérieux l’agression de Melody et tourne en dérision la violence subie par sa meilleure amie. Elle ne la soutiens pas dans ses problèmes de TOCs.

Hayden pense sans arrêt à la jeune fille qu’il a aider. Il la croise devant le lycée pendant qu’elle fais ses rituels mais Hayden aime le côté désorientée et perdu qui lui donne envie de l’aider à trouver son chemin.

Avec Hayden, Melody a de vrai conversation, passe beaucoup de temps avec lui, ce qui lui fais beaucoup de bien.

Hayden et Melody vont se retrouver à faire ensemble un projet pour le lycée qui consiste à présenter un plan de vie complet sur 10 ans.

On apprends par la suite que les parents des deux jeunes gens sont des enfoirés (excusez moi l’expression) mais comment peut-on dire des choses pareils à leurs enfants c’est immonde.

Melody dis ses quatre vérités à l mère d’Hayden et bon sang que c’était bon.

Hayden aide Melody sans la pousser et en l’accompagnant, il l’accepte tel quel est.

Finalement ils s’entraident sans demander en retour, baser sur le partage, l’échange et la confiance.

Je vais arrêter la pour ne pas trop en dire et briser le charme de cette histoire.

Cette histoire peux parler à tout le monde, mais j’avais l’impression que l’auteure avait écrit ma propre histoire, j’ai tellement de TOCs en commun avec Melody, sa façon de manger ou de trier par couleurs, ou son passé à peine dévoilé.

Cette histoire est belle, touchante, tendre, je pense que Hayden et Melody sont des âmes-sœurs destiné à se rencontré, ils se fond énormément de bien l’un l’autre que cela en deviens beau.

Pour finir, je dirais simplement ceci :

« avec l’amour, l’amitié, la confiance, la compréhension, on peux tout affronter, guérir de nos blessures et atteindre nos rêves »

Commentaire ajouté par Miss_Coralie 2018-08-23T18:17:13+02:00

Ce fut une lecture simple et tranquille. Le plan de base me paraissait intéressant, mais un peu trop simplet à mon goût. Les personnages sont parfois touchants, ils évoluent bien au cours du roman, mais reste assez 'lisses', ils ne recèlent pas d'une grande complexité contrairement à ce à quoi je m'attendais. Le contact avec les autres est également assez sommaire, on évolue plutôt dans une sorte de bulle close où on ne voit que Hayden et Melody.

C'est donc sans grand enthousiasme que je le place dans "Lu aussi". Il y aurait sûrement matière à creuser, autant les personnalités que le fil conducteur du récit.

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2017-11-01T13:48:46+01:00

J'ai été sincèrement ravie de découvrir Hayden et Melody, ainsi que leur histoire douce et touchante.

La plume de Claire Lebreton est magnifique et poétique. L'auteure jongle entre ses deux personnages, deux points de vue qui nous permettent d'en connaître suffisamment, jamais trop, rarement « pas assez ». Nous naviguons dans la tête de deux adolescents qui souffrent de cette période de transition, de ce passage à l'âge adulte compliqué. de cet instant où les uns demande la maturité et l'expérience tandis que les autres ne voient encore que l'enfant en ces jeunes adultes.

Une jolie petite lecture jeunesse, sur fond de romance très légère, que je recommande à ceux qui veulent une lecture courte, et calme.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-08-14T16:20:33+02:00

Un roman très psychologique où l'alternance des narrateurs nous permet de bien les comprendre et les cerner. Une lecture très touchante que j'ai beaucoup appréciée.

Commentaire ajouté par ClaireLAuteure 2017-07-08T19:37:27+02:00

@Avalon Je dois avouer que c'est une erreur de ma part, j'ai utilisé la couverture wattpad de mon histoire pour le livre imprimé et je n'aurais pas dû. Je suis actuellement en train de rectifier ça. Tout ce qui compte aura très bientôt une nouvelle couverture dont je possède tous les droits.

Commentaire ajouté par MaddyF 2017-07-07T17:51:49+02:00

L'histoire est originale et les personnages attachants. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette lecture et découvrir l'évolution de Melody et d'Hayden ! Je le recommande !!

Commentaire ajouté par Lenza 2017-07-02T20:06:35+02:00

Un roman trop psychologique à mon goût, on perd le fil de l'histoire tellement il est descriptif.

Le fond de l'histoire est intéressant: l'intégration d'une fille ayant des TOCs dans la société et d'un garçon introverti et peu sociable.

Mais en 30 pages, il y a très peu de dialogue et le peu n'est pas vraiment d'un langage "adolescent", trop soutenu.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-30T15:29:08+02:00

Qu'est-ce que l'acteur Nathaniel Buzolic (The Originals et Vampire Diaries) et la chanteuse Birdy viennent faire sur une couverture de roman ?!

Tout Ce Qui Compte

• France : 2017-06-19 (Français)