Livres
510 888
Membres
521 250

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Bussi explique dans une courte préface comment est né ce livre, comment lorsqu’il avait 15 ans, il a eu l’idée de ce roman. Son roman est déjà paru il y a quelques années sous le titre « La dernière licorne » et sous le pseudo de Tobby Rolland, histoire de voir le succès que rencontrerait ce livre signé d’un auteur « inconnu » du public.

C’est un roman de 600 pages autant dire un pavé dont on ne viendra pas à bout en un seul jour, mais ce qu’il raconte est tellement prenant qu’on en oublie le nombre de pages.

Ce qui est surprenant ici, c’est que les références à l’histoire et à la géographe, les personnages, les lieux sont considérables, mais jamais on ne se perd dans cette histoire organisée selon neuf courses correspondant à 9 chapitres. On passe d’une course à l’autre sans s’embrouiller, sans perdre le fil de l’histoire tant la narration reste fluide, organisée.

C’est une histoire qui capte le lecteur, le rend accroc d’autant que les courts chapitres incitent à poursuivre. Mieux encore, chaque fin de chapitre relance énergiquement le suspense et l’action si bien qu’on est pris dans cet engrenage et qu’il est difficile de quitter le livre.

Tous ces récits en parallèle ont un point commun et créent une atmosphère où se mêlent mystère, secrets, suspense, action, recherche fouillée sur les civilisations, l’histoire, les religions.

Parlement mondial des religions, livre interdit, fonte des glaces sur le mont Ararat, Arche de Noé, morceau de poutre, licornes… autant de pièces, de facteur qui font que ce livre délivre un récit extrêmement documenté, pour un travail de recherche assez colossal, un thriller, il ne faut pas l’oublier, qui nous fait voyager en France, en Russie, en Arménie, en Italie, en Chine en Australie… partout dans le monde car il est des sujets qui intéressent, passionnent, des secrets pour lesquels certains sont prêts à tout.

L’action y est omniprésente. Il faut dire que les protagonistes en voient de toutes les couleurs et ne connaissent que peu de répit. Les balles fusent, les chargeurs se vident, il y a les bons et les méchants, de quoi passer quelques jours à percer le secret de l’arche de Noé.

J’ai été époustouflée par ce travail de recherche de Michel Bussi, par ses connaissances historiques et géographiques (encore que là, je m’y attendais), j’ai été conquise par son imagination débordante, sa capacité à conduire un récit haletant plein de rebondissements, le voyage littéraire qui nous fait remonter le temps.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode