Tout ce qui nous lie

Description ajoutée par BooksUniverses 2021-08-08T19:44:35+02:00

À 38 ans, Marianne a une agence immobilière à gérer, une fille qui rentre en sixième et un passé difficile avec lequel elle s'efforce de composer.

Nostalgique, elle conduit Charlotte pour son premier jour de collège, dans l'établissement qu'elle a elle-même fréquenté 20 ans auparavant. Son bébé a grandi, elle a encore du mal à s'en rendre compte, elle qui a dû surmonter le deuil de son mari et l'élever seule...

Mais si cette rentrée scolaire est un nouveau cap, elle ne s'attendait pas un seul instant à tomber nez à nez avec son flirt de lycée. Pour couronner le tout, Raphaël De Luca est le prof principal de Charlotte.

Il veut renouer, elle veut l'éviter.

Comment faire pour ne pas retomber dans les filets de cet homme qui lui a brisé le cœur ?

Elle se serait bien passée de ce challenge ! D'autant que ses amies - un peu intrusives - ne l'entendent pas de cette oreille...

Extrait ajouté par blogdelyosa 2021-09-01T16:28:30+02:00

« — La peur n’évite pas le danger, Marianne. Et tu es trop forte pour arrêter de vivre. Tu es une fille du vent. Tu plies mais tu ne romps pas. »

Commentaire ajouté par jo-jou 2022-12-20T16:14:15+01:00

Une romance qui se lie facilement (moins de 24h pour moi), avec une plume agréable et des personnages sympathiques.

Le schéma des retrouvailles est bien amené. Le relations entre les deux héros est plaisante à découvrir.

Malgré beaucoup de doutes pour l'héroïne, c'est plein de douceur.

Un bon moment de lecture, assez attendue certes, mais qui met de bonne humeur.

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/tout-ce-qui-nous-lie-de-christelle-da-cruz-a213577083

Je profite de cette deuxième partie de juillet pour continuer à piocher dans ma PAL et mon choix s’est porté sur ce roman ! Très court, léger, il mêle retrouvailles, sensualité et douceur.

Marianne, la quarantaine, veuve et mère d’une jeune collégienne pour son âge, découvre que le nouveau professeur principal de sa fille n’est autre que Raphaël, son ancien flirt.

Leur relation passée a toujours eu un petit goût d’interdit. Ils l’ont vécu caché, brièvement, entre attirance et culpabilité. On les imagine sans mal tous les deux, luttant contre ces sentiments, tentant de protéger leurs relations du moment…

Mais cette fois, plus rien ne les retient. Enfin presque. Parce que Marianne n’est pas prête à s’attacher de nouveau à quelqu’un au risque de le perdre. Pourtant, la tension entre eux est aussi forte qu’au premier jour.

Et Raphaël sait se montrer très convaincant (personnellement, je n’aurai pas pu résister à la tentation !) J’ai aimé sa franchise, sa loyauté, et la façon dont il a proposé de lui-même de laisser du temps à Marianne.

Une romance dans les mots, dans les gestes, avec en toile de fond un groupe d’amis soudés et une Charlotte mûre pour son âge que j’ai trouvé craquante !

Une petite tranche de vie qui se savoure. A découvrir !!!

Commentaire ajouté par Elodie-490 2022-06-01T14:17:42+02:00

Une lecture à moi, ça faisait longtemps. Pas que je n’aime pas les SP, au contraire, j’adore cet honneur. Mais parfois ça fait du bien aussi de pouvoir prendre un livre de ma PAL perso, rien que mentalement, pour se dire que je ne la remplis pas pour rien…

Bref, assez parlé de moi et entrons dans le vif du sujet. J’ai rencontré Christelle à Thiviers lors de mon premier salon et sa couverture m’a fait tout de suite de l’oeil. Mon dieu que j’ai aimé ces couleurs qui se fondent et ce couple juste heureux !

Quand une couverture me plaît à ce point là, j’ai toujours une certaine appréhension à ouvrir le livre. Forcément, je me suis fait des idées, j’ai des attentes. En particulier quand je ne connais, ni la plume, ni rien sur l’histoire. J’ai toujours peur d’être juste encore une fois une pauvre victime consumériste.

Dans un premier temps, l’échange avec Christelle m’avait montré une personnalité généreuse et à l’écoute. Et une fois dans le roman, c’est simple, je n’ai pas pu le lâcher sans le finir (encore heureux que ce n’étais pas un pavé de 1000 pages).

J’ai adoré cette histoire simple mais intense. Ces retrouvailles qui soignent le passé et font naître un meilleur futur. Quand on perd l’amour, on croit toujours que c’est la fin de tout et que nous pouvons enfermer notre vie sentimentale au fond du premier couvent qui passe.

Ce livre est un ode à l’espoir, à la tolérance, à l’amitié, à l’amour, au pardon et surtout à la confiance en soi pour toujours dépasser les épreuves de la vie.

Commentaire ajouté par Amelie-212 2022-01-06T15:27:11+01:00

J'ai passé un super moment de lecture avec Marianne et Raphaël 🤗

Le thème des retrouvailles est très bien amené dans ce roman, j'ai adoré.

J'ai bien aimé avoir des chapitres qui me ramenait dans le passé pour comprendre les choix que Marianne fait dans le présent.

C'est une romance toute douce, simple, qui se lit très facilement grâce à la plume fluide et addictive de l'auteure.

Commentaire ajouté par PageDoxygene 2021-12-06T14:40:16+01:00

J’avoue que j’appréhendais un peu cette lecture, j’avais déjà « gouté » à la plume de Christelle Da Cruz dans un tout autre registre que la romance. Du coup j’étais intrigué de savoir ce que cette romance allait donner. Et au bout du compte on frôle presque le coup de coeur. C’est le genre de roman léger, mignon, qui se lit sans prise de tête et qui est parfait pour la rentrée.

J’ai adoré l’histoire de Marianne et Raphaël, ils se retrouvent par hasard 20 ans après et ils ne se sont jamais oubliés. Et j’ai trouvé ça très originale car j’ai l’habitude de lire des livres où les personnages ne se sont pas vus depuis 4-7 ans. Donc que l’auteure décide que les personnages ne se sont pas vus depuis 20 ans est un pari un peu osé mais qui marche totalement !

J’ai aimé la bonne ambiance qu’il y a tout au long de l’histoire. Marianne est une personne bien entouré, elle a une fille adorable, jeune mais mature et qui rêve de voir sa maman heureuse. Et elle a aussi un groupe d’amies un peu dingues mais tellement attachantes. Elles nous transportent dans leurs moments de bonheur, leurs rigolades, leurs commérages aussi. Elles m’ont beaucoup fait rire.

Quant à la relation de nos protagoniste j’ai adoré son évolution. Leurs retrouvailles sont si inattendues et elles bouleversent tellement Marianne. Tout au long de notre lecture on voit ses doutes et ses peurs à l’idée de revoir Raphaël. Qui lui n’a qu’une envie : reprendre leur histoire là où ils l’ont laissé.

D’ailleurs j’ai adoré que leur retrouvaille se fassent parce qu’il est le prof de Charlotte, c’était si drôle de voir à quel point Marianne est restée bouche bée par la situation.

Le seul petit bémol que j’aurai mais qui en soi ne m’a pas forcément dérangé, c’est que l’histoire est courte. Et pour un roman aussi sympa à lire que celui la c’est dommage car j’aurais aimé que ma lecture dure beaucoup plus longtemps.

Le fait qu’il soit un peu plus long aurait aussi permis de peut-être approfondir un chouilla plus le personnage de Raphaël qui pour moi été légèrement pas assez décortiqué à mon gout.

Une romance toute légère par ici.

Une plume que je découvre. Très belle, d’une fluidité incroyable. Les pages se tournent vraiment toutes seules tellement la lecture est addictive et prenante.

Après plus de 20 ans sans s’être vu, Marianne et Raphaël vont se retrouver confronter au passé mais également au présent. J’ai vraiment adoré tous les personnages présents dans cette histoire, chacun a ce petit détail important dans le déroulé et le dénouement final.

Charlotte, la fille de Marianne, est à croquer avec une maturité avancée. Diane, Vanessa, David et Camille sont des amies sur qui on peut vraiment compter, même si ce qui est dit sur le moment ne plaît pas.

Puis on a Marianne et Raphaël. Beaucoup de non dits pendant leur jeunesse. Se retrouver l’un en face de l’autre à remonter pleins de souvenirs, et l’attirance a été immédiate. L’un sans l’autre, c’est impossible. Ils ont une connexion incroyable. J’aurai vraiment voulu en savoir plus sur leur relation, et la vie avec Charlotte.

Mon ressenti global : J’ai beaucoup apprécié cette lecture, l’histoire et la plume de l’autrice. J’aurai vraiment aimé avoir plus de détails sur le présent et un petit peu moins de longueur sur le « oui mais non » entre Raphaël et Marianne.

Commentaire ajouté par EloLML 2021-10-20T19:33:35+02:00

Alors que Marianne emmène sa fille Charlotte à son premier jour de collège elle découvre que son ex flirt du lycée est son professeur principal, un unique regard de Raphaël suffit à raviver de vieux sentiments, cependant la peur de souffrir lui fera le repousser mais ce dernier ainsi que ses amies n’ont pas dit leur dernier mot.

Marianne est une mère et une amie formidable, aimante et fidèle, mais au niveau sentimental, c’est une vraie dégonflée, elle préfère esquiver Raphaël. La peur et le doute la guident bien trop souvent dans ses choix, ça l’a rendu touchante à mes yeux, j’ai compris sa difficulté à occulter les craintes passées et à accepter d’avancer.

Raphaël est un homme honnête, plutôt charmeur, patient mais surtout très décidé, une qualité que j’ai adoré car dieu sait qu’il a dû être obstiné face aux réactions de sa belle. Ses parties sont très attachantes, de ce fait, j’aurais bien repris quelques uns de ses points de vue, j’ai eu un goût de trop peu avec ce personnage.

Christelle nous offre ici sa première histoire 100% romance et je l’ai engloutie en à peine trois heures, j’avoue, je suis toujours bon public pour les histoires de seconde chance, celle où un amour de jeunesse reprend vie. En plus c’est un concentré de bonne ondes, j’ai passé la majorité de mon temps à sourire ou à rire, l’humour distillé dans chaque personnage est vraiment un pur bonheur, le cercle d’amis est parfait et le couple se redécouvre en douceur, une réelle complicité se dégage dans chacun des protagonistes.

Si vous souhaitez une lecture apaisante, faites une place à Marianne et Raphaël, l’ambiance est comique mais aussi très douce et ponctuellement émotive, un vrai baume de bien être et sa juste pointe d’acidité. J’ai eu l’impression d’être dans un petit cocon du début à la fin et que dire de celle-ci, si ce n’est qu’elle est parfaite, j’ai tourné la dernière page un sourire tendre aux lèvres.

Je remercie les Éditions Plumes du Web pour leur confiance et Christelle pour cette charmante histoire ♥️

Note : 4/5

*Un petit mot pour la cover du livre, si fraîche et si tendre, elle reflète parfaitement l’ambiance du roman*

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-10-06T15:21:11+02:00

C'est une découverte et j'ai eu un sacré coup de cœur violent, le gros coup de foudre. Puis, je trouve la couverture juste sublime.

Christelle Da Cruz envoie du lourd pour résumer. J'ai été séduite par la légèreté de sa plume mais aussi de son intensité.

Nous avons une intrigue intéressante, classique mais j'aime beaucoup son ton et son optimisme.

Nous avons donc des protagonistes touchants, attachants. Ils sont carrément parfaits tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous.

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour la romance de Christelle Da Cruz. Cette dernière nous envoûte avec sa plume, avec une intrigue captivante et intéressante même si elle est classique. Enfin, les protagonistes rajoutent une autre dimension et une saveur supplémentaire, ils subliment l'ensemble.

Le gros avantage du livre : l’humour et la bande d’amis qu’ils forment. C’était un plaisir de les découvrir et de lire une romance si bien faite. Je vous recommande ce livre si vous cherchez à faire le plein d’émotions !

Commentaire ajouté par Choupi- 2021-09-24T00:13:54+02:00

Marianne est une maman veuve qui en conduisant sa fille à son premier jour au collège découvre que son prof principal n’est autre que son ancien flirt de lycée. Évidemment c’est la panique dans sa tête et va tout chambouler dans sa vie. L’héroïne m’a longtemps rendu chèvre par ses décisions mais malgré tout je me suis attachée à elle. Finalement, elle m’a beaucoup émue pour ses peurs et doutes.

Raphaël j’ai d’entrée aimé ce personnage qui sait ce qu’il veut et déterminé à renouer avec Marianne. Je n’aurai pas boudé plus de point de vue avec lui ou plus de Flashback pour mieux découvrir son histoire et ses failles.

J’ai adoré tous les personnages secondaires. Ce groupe d’amis que tu sens d’office toute l’amitié qui les unis et le soutient qu’ils sont pour nos héros. Ils m’ont souvent fait rire.

Ce n’est pas un coup de cœur mais le livre a rempli totalement ce que je recherchais. Une romance qui puisse me remonter le moral et me faire passer un bon moment. Le pari est réussi haut la main.

Tout ce qui nous lie

• France : 2021-09-30 (Français)