Commentaire ajouté par Jenna95 2017-01-14T11:16:05+01:00

J'étais un peu étonnée, parce que j'ai trouvé ce livre dans le rayon polar et que pour moi... eh bien ce n'est pas un polar, tout simplement, un drame oui. Malgré cette confusion dans les genres, ça reste une excellente découverte.

La première phrase est efficace et nous met tout de suite dans le bain, même si on part sur un fait assez ordinaire lorsqu'on s'attend à un thriller ou un roman policier. Une jeune fille disparue, puis retrouvée morte. D'accord. Mais alors qu'on s'attendrait plutôt à une enquête ou un retour en arrière pour comprendre ce qui lui est arrivé, l'auteur prend le parti pris de raconter l'histoire de sa famille, presque en oubliant la victime concernée (parce qu'il faudra attendre pas mal de temps avant qu'elle ne devienne plus qu'un simple nom), et on passe dans la tête de chaque personnage et leurs souvenirs : le père, la mère, le frère, et même la petite soeur, bien plus en retrait qui est sûrement le personnage pour lequel j'ai ressenti le plus de peine.

On se retrouve à avoir une vision d'ensemble de cette famille imparfaite dont les défauts ressortent, mais pas seulement. Malgré l'obsession de la mère, les complexes du père, la jalousie du frère, on apprend à tous les apprécier pour leurs faiblesses qui le rend si humains. Parce que oui, niveau psychologique, c'est très bien développé et détaillé : on n'oublie rien, chaque épisode de leur vie qui se révèle important pour comprendre ce qui s'est passé est relaté. Et il faut prendre ce livre ainsi : un livre psychologique, et même social vu les thèmes abordés : si on cherche de l'action, ou même une enquête, c'est certainement le mauvais choix (même le suspense reste assez limité, même si la narration loin d'être linéaire rend les choses bien plus haletantes, et passionnantes).

Si on s'intéresse aux exclusions raciales, aux difficultés d'intégration, à la condition des femmes et aux frustrations familiales, ce livre traite tous ces sujets et il le fait vraiment bien.

“The things that go unsaid are often the things that eat at you--whether because you didn't get to have your say, or because the other person never got to hear you and really wanted to.”

EVERYTHING I NEVER TOLD YOU c'est l'histoire d'une famille qui éclate à la mort de la cadette, Lydia, qui était le lien entre tous les membres de la famille. Pourquoi et comment est-elle morte? C'est la question qu'ils se posent tous, non pas que la famille, mais également la ville entière, éprise d'une fascination morbide après la mort de Lydia. Tout le récit se déroule en lien avec le thème de l'immigration et de l'intégration.

J'ai été surprise par le choix du narrateur, je m'attendais à une focalisation interne sur Lydia, avant sa mort, avec peut-être des passages où les membres de la famille s'exprimeraient. Au contraire, on a affaire à un narrateur omniscient qui vogue entre les différents membres, si ce n'est qu'il n'est presque jamais dans les pensées de Lydia. Au début cela m'a un peu perturbée, mais finalement c'est un de mes points favoris de l'histoire. En effet le titre parle finalement pour tous les personnages, ils ont tous eu/ont des secrets qu'ils ne se sont pas révélés, un passé qu'ils ont voulu oublier, et qui leur font tous mal.

Les personnages de l'histoire ne sont finalement pas très nombreux, ce sont principalement James et Marilyn, les parents, et Nath et Hannah, les enfants. Tout au long du roman on apprend des choses sur leur vie respective, pas seulement après la mort de Lydia, mais également avant. On découvre beaucoup de choses sur les James et Marilyn avant qu'ils se rencontrent, ce que j'ai trouvé très intéressant, surtout du point de vue de l'intégration. Ces informations permettent de mieux comprendre le comportement des personnages envers leurs enfants. Marilyn et James essayent sans cesse de faire de leur enfants, et surtout de Lydia, ce qu'ils n'ont pas pu être eux-mêmes. Nath et Hannah sont les "autres" enfants, ils reçoivent moins d'attention de leur parents et le ressentent énormément. Au fur et à mesure on découvre que Nathan est rêveur, que Hannah est très perspicace et attentive, mais surtout qu'ils aiment leur sœur passionnément.

Dans l'histoire les thèmes de l'immigration et de l'intégration qui va avec sont abordés à de nombreuses reprises. J'ai trouvé tous ces aspects très intéressant, de voir comment d'une génération à l'autre les choses pouvaient changer, ou non, et comment les personnages gèrent cela. Je ne m'y connais pas trop sur ce sujet, donc je ne pourrais pas dire si c'est bien représenté, mais c'est en tout cas un sujet intéressant trop peu abordé. En plus de ces thèmes, on retrouve celui du suicide, qui est abordé d'une manière différente des autres romans sur ce sujet. Ici pas de "raisons", pas d'explication précise. La complexité de la vie, de la personne humaine est rendue dans toute la narration, et cela même pour le suicide. On ne donne pas de raison car seul Lydia l'a. A la place, les pensées de tous sont observées au microscope, disséquées et expliquées dans la mesure du possible. On peut forcément interprété la mort de Lydia comme on le souhaite, mais finalement ce n'est pas cela qui était eu cœur du roman.

Le cœur du roman est également le titre, et la citation que j'ai retranscrite au début: les secrets. Car en y réfléchissant, pendant tout le roman on découvre les mystères de chacun, leurs impactes. Je me suis posée beaucoup de fois la question "Et s'ils avaient su?" en lisant ce roman, car le passé de chacun a une répercussion sur la vie d'autrui, mais aussi car certaines situations sont mal interprétées par les personnages à cause des secrets qui les entourent.

Ce roman est vraiment une perle, avec des personnages développés comme jamais, des thèmes sociétaux capitaux comme la condition de la femme, l'immigration et les discriminations, EVERYTHING I NEVER TOLD YOU frappe un grand coup au cœur. Il y tant de choses à dire sur ce roman, sur les personnages, mais je vous invite à lire par vous même plutôt que de continuer ce commentaire, car ce roman est vraiment une expérience à part entière.

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-05-16T09:51:46+02:00

Un roman très touchant qui nous interpelle. J’ai énormément apprécié l’ecriture Et le style de l’aureur Et je n’hesiterai Pas à lire son prochain roman.

Commentaire ajouté par Modestie 2019-09-19T14:39:49+02:00

"Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" m'a laissé assez mitigé. Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non ce roman.

L'histoire m'a plu malgré quelques points négatifs. Pour commencer j'ai beaucoup aimé la période historique dans laquelle se situe l'histoire, les années 70/80 sont rarement utilisées en littérature j'ai l'impression et cela a donc apporté de l'originalité au récit.Néanmoins j'ai trouvé qu'il y avait peut-être trop de sujets différents abordés, ça en devenait lourd.

Pour être honnête j'ai trouvé la première partie de l'histoire vachement plate, la seconde était plus mouvementée et agréable à lire.

Les personnages sont tous relativement bien construit mais pas vraiment attachant. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour eux misent à part pour Hannah qui a su me toucher parfois.

Lydia est un personnage m'ayant beaucoup agacé, je l'ai trouvé très plaintive.Tous les personnages se victimisaient sans arrêt et ça m'a franchement saoulée.

L'intrigue est bien menée même si le début est trop plat par rapport à la seconde partie du roman. L'action met du temps à arriver et je me suis un peu ennuyé par moments.

Le style de l'auteur est très particulier, il est tantôt fluide tantôt lourd et un peu brouillon. Néanmoins je n'ai pas eu de souci de compréhension.

La fin est assez cohérente avec le reste du récit bien que je l'aie deviné dès le début de ma lecture.

Commentaire ajouté par mimi066 2019-10-11T16:45:26+02:00

“He can guess, but he won't ever know, not really. What it was like, what she was thinking, everything she'd never told him. Whether she thought he'd failed her, or whether she wanted him to let her go. This, more than anything, makes him feel that she is gone.”

Ce livre m'a beaucoup plu. On découvre la vie d'une famille chinoise/américaine dans les années 70 de façon très intime.

L'auteur accorde beaucoup d'importance à ses personnages: leur vie, leur sentiments et la dynamique qu'ils ont avec les autres.

Ce n'est pas un roman d'action mais plutôt un petit contemporain plein d'émotions.

J'ai parfois trouvé qu'il y avait des longueurs mais dans l'ensemble, je suis satisfaite de ma lecture.

On suit donc La famille Lee après la mort de Lydia. On se demande ce qu'il lui ait arrivé. On parcoure sa vie, son sentiment de différence et de pression. On suit l'impact qu'à sa disparition sur ses proches. C'était beau et bien écrit. On s'attache à cette famille qui sombre peu à peu dans l'incompréhension.

je conseille vivement.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-06-10T18:46:39+02:00

Une belle histoire sur les liens et les secrets de famille, la différence, la pression familiale... Un livre à la fois triste et plein d'espoir, très beau

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-07-26T12:35:51+02:00

Un drame familial teinté de blessures et de non dits.

Cette histoire commence par la mort d’un des enfants, Lydia, retrouvée au fond d’un lac, puis, doucement, chapitre après chapitre, nous laisse entrevoir ce que chaque membre de la famille cache comme blessures au fond de son coeur.

Nous découvrons un couple mixte dont aucun de s’est jamais senti vraiment intégré, que ce soit cette femme qui rêve de devenir médecin et est au présent mère au foyer, que ce soit ce père asiatique qui rêve de s’intégrer mais qui au présent est un solitaire, et les répercussions de ces rêves et leurs rancœurs sur leurs enfants.

L’histoire passe par la quête d’identité, la place de la femme dans la société et la mysoginie, la pression sociale, les ambitions parentales, la recherche d’accomplissement de soi et de reconnaissance en plaçant la différence au centre de tout.

Parce que chacun est différent, chacun est unique et mérite de trouver le bonheur, son bonheur, sans avoir à vivre les rêves de quelqu’un d’autre.

Les alternances passé/présent qui nous emmènent dans l’enfance de Lydia Hannah Nath ainsi que celle de leurs parents et lors de leur rencontre m’ont bien plu, permettant de mieux comprendre toutes les répercussions et cheminements dans l’esprit de chaque personne de cette famille.

J’ai aimé découvrir le secret liant Jack et Lydia, ce secret faisant bouillonner Nath malgré lui sans qu’il sache vraiment pourquoi, ne pouvant qu’émettre des pistes et hypothèses étant donné que Jack se tait, et que Lydia n’est plus.

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce drame familial mettant en son centre l’influence familiale sur les choix de chacun.

Commentaire ajouté par MGT_ 2022-02-21T19:53:35+01:00

Une très bonne découverte de l'auteure et de son roman. Je ne m'attendais absolument pas à lire un livre recueillant l'histoire d'une famille et de leur propre jardin secret. Une histoire très poignante qui m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Missnefer 2016-02-12T18:51:34+01:00

Tout d'abord un grand merci aux Editions Sanotine pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première , sortie prévue le 3 mars Premier roman de l'auteure Celeste Ng classé dans la catégorie Policier & Thriller, des critiques positives outre atlantique Et je suis persuadée que ce roman va rencontrer un vif succès chez nous En effet l'auteure dans un style assez surprenant va nous nous faire partager la dynamique familiale de cette jeune fille, naviguant du présent au passé de Lydia mais surtout nous entrainant dans celui de ses parents L'action se situe dans les années 1977, c'est important de le savoir car le contexte de l'époque influe beaucoup sur les comportements de nos protagonistes Ainsi Celeste Ng va nous faire partager le quotidien d'une jeune métisse et de sa famille Sa mère est Américaine et son père d'origine chinoise né en Amérique. L'auteure que l'on devine également d'origine asiatique maitrise parfaitement le sujet et les comportements raciaux, les difficultés d'intégration d'un migrant et de la stigmatisation de la différence. Personnellement je suis restée surprise, quand on parle de ségrégation raciale, on parle beaucoup des "noirs" rarement des chinois et je pensais pas qu'ils puissent avoir autant été en butte au moqueries comme va nous le décrire l'auteure Tout comme elle aborde un problème également social de l'époque la place et le rôle de la femme dans la société Pour comprendre Lydia, elle nous fait suivre sa famille, au fil des pages l'auteur nous apportera la réponse : suicide , meurtre, accident ? En attendant elle nous fait partager la vie d'une famille qui semble si parfaite, la fille brillante Lydia, la chouchou de la famille , celle qui va concrétiser tous les rêves de ses parents . Mais qu'en est il de ses propres aspirations ? Sont elles vraiment celles de sa mère ?

Et que dire de cette dynamique familiale, de la place de Nath le frère et d' Hannah la petite dernière. Sont ils jaloux de la place de leur sœur? Sa place est elle enviable d'ailleurs ?

Quelles sont toutes ces choses qui ne se sont jamais dites dans cette famille ? Quels mensonges, quel secrets ont entrainé Lydia vers son décès ? Qui ou quoi est responsable de la mort de la jeune fille.

Lydia morte est un personnage très présent dans cette histoire, elle est plus que vivante. Plus que présente tout au long de cette intrigue. De non dit en non dit nous progressons dans un suspens parfois insoutenable vers des vérités ,certaines assez surprenantes C'est une histoire terriblement réaliste , émouvante, touchante qui nous fait réfléchir sur les impacts de notre éducation (avec les espoirs de nos parents) , de notre société, des à priori,

Un drame familial qui va tout faire exploser, qui va mettre chaque protagoniste face à ses responsabilités la plume de l'auteur est très addictive, dans la douceur et la violence , elle retranscrit parfaitement dans un style très personnel l' histoire de cette famille , toutes les conséquences antérieures et postérieures Celles qui ont indirectement provoqué ce drame et celles que ce même drame ont induit. Celeste Ng nous incite à un questionnement parental, sur nos propres actions,nos échanges avec nos enfants, les écoute-t-on vraiment ? les connaissons nous vraiment ? A coté de quoi passons nous parfois ?

L'approche du comportement des adolescents est très juste et les personnages sont psychologiquement parfaitement travaillés. On ne peut que s'attacher à eux et j'ai peine à les quitter, tous.

Ce roman est une petite merveille un gros coup de cœur La manière dont l'auteur mène la barque ,en nous faisant partager de manière très intime le quotidien de cette petite famille, très attachante, émouvante est juste parfaite Un gros coup de cœur pour moi un auteur que je suivrais

Commentaire ajouté par Booksnpics 2016-03-11T11:24:31+01:00

3 mai 1977. Un matin comme un autre... Lydia est en retard pour le petit déjeuner... Elle est absente aussi du lycée.

Sa mère, Marylin, rêvait de faire médecine et espérait que sa fille aînée puisse poursuivre cette voie. Son père, James, est professeur d'université d'origine chinoise. Ayant souffert de sa différence dans la société américaine des années 60 et 70, il fait tout pour que ses enfants s'intègrent du mieux qu'ils peuvent.

Mais Lydia est morte... Et lorsque son corps est découvert, ce sont autant de secrets, de rancœurs mais aussi de regrets qui vont refaire surface au sein de cette famille en apparence si tranquille.

Celeste Ng nous offre ici un premier roman d'une force incroyable. Loin d'être un livre d'action, "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" laisse place aux personnages, à leur histoire, à leurs faiblesses et à leurs silences. Prenant pour fil conducteur la discrimination et les secrets de famille, Celeste Ng nous tisse une toile dont il est difficile de se détacher. Un livre intense émotionnellement! Une belle découverte!