Tout comme toi

Description ajoutée par Root 2022-05-10T18:52:42+02:00

Toute sa vie Lucy a suivi une route tracée d’avance, notamment en matière d’amour. Elle a rencontré un homme qui lui ressemblait : même âge, même parcours, mêmes rêves ; ils se sont mariés et ont eu deux enfants. Mais voilà, aujourd’hui, Lucy est une enseignante de quarante et un ans, divorcée, avec deux fils à charge, et la route débouche sur un carrefour. Quelle direction prendre ? Lucy sent ses certitudes vaciller… Serait-ce le parfait timing pour un coup de foudre ?

Lorsqu’elle rencontre Joseph derrière le comptoir de la boucherie de son quartier bobo londonien, elle ne cherche pourtant pas l’amour, loin de là. Plutôt un baby-sitter de confiance, pour pouvoir sortir de temps à autre. Et puis Joseph a vingt-deux ans, habite chez sa mère, cumule les petits jobs et rêve de devenir DJ. Pire encore, il a voté LEAVE. Disons-le, il n’a rien du candidat idéal. Mais parfois, il s’avère que la personne qui peut vous rendre le plus heureux est celle à laquelle vous vous attendez le moins ! Même si cela peut générer quelques complications…

Entre comédie sociale et romantique, sur fond de Londres déchirée par le Brexit, Nick Hornby nous offre un roman de notre époque qui nous rappelle que pour vivre ensemble il faut savoir dépasser ses préjugés et accepter les différences. En amour comme en politique.

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-05-13T09:38:01+02:00

Comment peut-il dire avec certitude ce qu'il déteste le plus au monde ? Tout dépend certainement de la proximité de la chose détestée à ce moment-là, si on la fait, si on l'écoute ou si on la mange. Elle détestait faire cours sur Agatha Christie pour le programme du bac, elle détestait tous les secrétaires de l'Éducation issus du Parti conservateur, elle détestait écouter son fils cadet travailler sa trompette, elle détestait toutes les sortes de foie, la vue du sang, les émissions de téléréalité, le grimeet les abstractions habituelles – la pauvreté dans le monde, la guerre, les pandémies, la mort imminente de la planète, etc. Mais rien de tout ça ne la concernait directement, hormis la mort imminente de la planète – et même ce danger-là n'était qu'imminent. Elle pouvait se permettre de ne pas y penser, la plupart du temps. En cet instant précis, à 11 h 15, par un samedi froid d'hiver, ce qu'elle détestait le plus au monde, c'était faire la queue devant la boucherie tout en écoutant Emma Baker parler de sexe, encore et encore.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-03-28T17:56:51+01:00

Pas désagréable à lire, mais pas révolutionnaire non plus. Le propos est finalement assez convenu et je ne retrouve pas la subtilité des premiers romans de l'auteur, même si il n'y a aucun déplaisir à tourner les pages.

Commentaire ajouté par Anne2702 2024-02-06T18:11:22+01:00

Un roman divertissant mais qui ne me marquera pas plus que cela

Les personnages sont gentillets mais je ne me suis pas forcément attachée à eux

Une histoire d'amour sur fond de différence permet de dénoncer des préjugés raciste et générationnels

Quelques passages sur les différences de génération m'ont toutefois fait sourire

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-09-03T19:23:03+02:00

J'ai mis un peu de temps à me faire à l'écriture de ce roman. Mais une fois le cadre planté j'ai été prise par l'histoire et je l'ai lu très vite. Cette histoire est très actuelle et donne une vision de Londres et de l'Angleterre à travers se habitants de différentes classes et sa politique.

La politique revient d'ailleurs souvent mais elle n'est pas le sujet principal. Ce procédé est très malin car il permet au lecteur de réfléchir à ses propres choix et convictions.

J'ai adoré les personnages de Joseph et Lucy qui m'ont touchée.

Tout comme toi

• France : 2022-05-04 (Français)