Tout contre Léo

Description ajoutée par Brit 2011-01-31T09:56:05+01:00

"Au milieu de l'escalier, j'ai stoppé net, arrêté par un silence inhabituel. Sans faire de bruit, je me suis faufilé dans la salle à manger. J'ai laissé la lumière éteinte et je me suis posté dans l'axe du passe-plat, un peu en arrière, pour rester dans le noir. De là, on voit toute la cuisine. Et j'ai vu. J'ai vu mon père et ma mère serrés l'un contre l'autre près de l'évier et qui sanglotaient. Jamais je n'avais imaginé que mon père avait des yeux qui pleuraient." C'est comme ça, seul dans le noir, en regardant sa famille pleurer, que Marcel apprend que son frère aîné est malade du sida. Qu'il va mourir. Et c'est à partir de cet instant que lui, Marcel, P'tit Marcel comme ils disent, doit faire comme s'il ne savait rien.

Extrait ajouté par elya246 2013-10-26T16:28:37+02:00

Léo s'était mis a grogner :

-Putin on s'en fout de savoir comment je l'ai attrapé. Qu'est ce que ça changerait ? t'es con ou quoi ? Je te dis que je vais crever du sida et toi tu me demandes comment je l'ai chopé ! J'ai dix-neuf ans et je vais mourir, t'imagine Tristan je vais mourir...

Personne n'a plus rien dit. J'ai vu les yeux de Tristan devenir tout brillants, mes yeux non plus n'allait pas fort.

Commentaire ajouté par Maeva-DkF 2014-04-21T22:09:00+02:00

Ce livre est un bon moyen de sensibilisation au SIDA.

J'ai lu ce roman il y a des années et je m'en souviens parfaitement. il est certes très triste mais certainement très réaliste.

L'amour fraternel entre Marcel et Léo est magnifique.

Commentaire ajouté par elya246 2013-10-26T16:28:12+02:00

C'est un livre très triste. Raconté a la première personne, on voit le SIDA de Léo à travers les yeux de Marcel, son petit frère.

Commentaire ajouté par Snelly 2013-02-03T15:26:49+01:00

Très triste, très émouvant, et très beau. Je suis un peu plus sensibiliser à cette maladie qui peut toucher tout le monde.

Alors les gars, mettez le préservatif, c'est très important!

Commentaire ajouté par morrigan 2011-09-14T11:26:09+02:00

J'ai lu ce livre il y a plus de dix ans et j'en garde encore un souvenir bien triste. Ce livre est magnifique, la relation entre des frères, et surtout le fait de savoir que cette relation va se terminer rempli de tristesse le lecteur. Beaucoup de livre traite de la mort, celui ci parle de la prévision de la mort et du silence.

Commentaire ajouté par littéraire 2011-02-04T20:18:17+01:00

j'ai bien aimé un livre triste qui nous sensibilise à propos du sida

Commentaire ajouté par Brit 2011-01-30T22:25:22+01:00

Un petit bijou de la littérature pour la jeunesse que je relis toujours de temps à autres. Une histoire pleine d'humour et de vérité malgré un thème très sérieux. C'est aussi le premier roman à m'avoir fait pleurer, ce qui est pour moi le gage d'une grande qualité littéraire.

Tout contre Léo

• France : 1996-02-08 - Poche (Français)