Tout en nuances, tome 1 : Hyacinthe

Auteur

Thèmes

Romance, Dieux grecs

Description ajoutée par 9004089 2018-03-09T19:17:21+01:00

Hyacinthe ne supporte pas de voir son reflet dans le miroir. Il vit loin de tout, isolé, reclus ; il se cache du regard des autres et consacre son existence à son art. Il n’entretient même plus l’espoir d’être un jour aimé.

Pourtant, quand Elea entre dans sa vie, il ne peut s’empêcher d’aspirer au bonheur. Ses regards sont des caresses, ses gestes des mots doux et l’artiste en vient à croire qu’il pourrait avoir un avenir différent de celui qu’il s’était toujours imaginé.

Peut-il être homme et non plus abomination à travers les yeux de cette femme ? Mieux, peut-il l’être à travers ses propres yeux ?

- Inspirés des plus grandes divinités gréco-romaines, les personnages de la saga Tout en nuances vous emmèneront dans un univers où la diversité est le maître-mot. -

Extrait ajouté par 9004089 2018-04-13T09:38:39+02:00

Tu ne t’accordes pas assez de crédit et tu en donnes trop à des inconnus. Quelle importance s’ils te regardent et parlent de toi ? Leur jugement n’a aucune valeur et montre seulement ce qu’ils sont vraiment et non ce que toi, tu es.

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-10-31T21:39:12+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Erika Boyer de m’avoir accordé sa confiance pour ce service presse. C’est le premier livre de l’auteure que je lis et je me demande pourquoi je n’ai pas craqué avant. Une chose est certaine, ce ne sera pas le dernier. Ce livre, 1er tome de la série « Tout en nuances », est une pure merveille. Les descriptions du lieu où vit Hyacinthe m’ont données envie de les voir de mes propres yeux. Un véritable moment d’évasion. Hyacinthe est un homme complexe, mais avant tout qui ne s'aime pas. Je ne vous en dirais pas plus à son sujet, car il faut que vous fassiez vous-même sa connaissance. Tout ce que je peux vous dévoiler c’est que c’est un personnage merveilleux, attachant et, surtout, touchant. Je suis sûre que, tout comme moi, vous allez l’adorer. Je me suis aussi beaucoup attachée à Elea que j’ai trouvée douce, sensible et patiente. Des personnages vrais, à fleur de peau et inspirants. Leur rencontre ne va pas être des plus simples, mais ils finiront par s’apprivoiser et s’apprécier. Ce roman fut un énorme coup de cœur pour moi que j’ai lu en une seule nuit tant j’étais prise dans ma lecture. Je n’ai qu’une hâte c’est de pouvoir lire le tome 2. Erika Boyer a une plume fluide, addictive, douce, légère et envoûtante. On se laisse emporter par ses mots avec un plaisir indicible. Une dernière chose, n’hésitez pas à lire des livres auto-édités, car, qui sait quelle perle se cache derrière. Je vous recommande cette lecture à 1000 %. N’hésitez surtout pas ! À lire, et plutôt deux fois qu’une !

#Virginie

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2018-10-09T13:15:23+02:00

C’est vraiment une romance qui change de celle que lis d’habitude. Je me retrouve souvent dans des histoires avec des hommes mauvais garçons, viriles et sûr d’eux. Sauf que là, nous retrouvons un homme torturé, qui n’a aucune confiance en lui et encore moins en son charme. Ce qui fait de cette histoire, une romance toute douce.

C’était vraiment agréable de lire les lignes d’Erika Boyer. On sentait la tendresse dans chacune de ses lignes. Comme une douce brise qui nous caressait à chacun de ses mots. J’aime beaucoup Hyacinthe. Ça change des hommes sûr d’eux et très charmeur. Ce côté maladroit en amour et en flirt qu’il a le rend d’autant plus attachant. Elea aussi est attachante par rapport à l’admiration qu’elle a pour lui ainsi que sa franchise qui apparait lorsqu’elle se sent gênée.

L’histoire parle de Hyacinthe, un homme qui est isolé de tout et de tout le monde. Il porte une cicatrice à son visage, qui lui donne l’impression qu’il est un monstre, il préfère alors être loin des autres, pour ne pas leur imposer son visage. Il créer des bijoux d’une merveilleuse beauté qui ont une forte renommée. C’est sa meilleure amie qui l’aide pour cela, sauf que ce dernier étant débordé, elle décide contre son avis de lui trouver une assistante. C’est là qu’Elea va arriver, sauf que Hyacinthe va complètement tomber sous son charme, ce qu’il n’avait absolument pas prévu.

Depuis un moment j’entendais parler de l’écriture et des livres d’Erika Boyer et je n’avais qu’une hâte pouvoir découvrir un de ses livres. Pour autant, j’avais peur d’être déçu en ayant des si grandes attentes, et pourtant… Ce ne fut pas le cas, j’ai adoré son écriture, les personnages et l’histoire. C’est un vent de douceur qu’elle apporte ici.

En conclusion, je suis très heureuse d’avoir découvert l’écriture d’Erika Boyer et j’ai hâte de lire d’autre de ses livres. L’histoire de Hyacinthe et Elea est vraiment d’une douceur que je ne pourrais décrire. Une histoire que je recommande à toutes les personnes friandes de jolie romance.

>> https://lapommequirougit.wordpress.com/2018/10/05/hyancinthe-tout-en-nuance-1/

Commentaire ajouté par Honnola 2018-09-06T12:13:08+02:00

« Une romance avec des personnages entiers, un sujet fort, des inspirations mythologiques et un cadre magique. Hyacinthe est une très bonne lecture qui a été parfaite au moment où je l’ai lu.»

Hyacinthe nous plonge dans un mythe revisité où l’on découvre un jeune homme reclus dans la forêt, un artiste au talent incontestable. Un homme torturé par son passé qui ne se sent pas homme mais monstre. Pourtant il a un pouvoir magique celui de créer de ses mains des bijoux uniques. Quand sa meilleure amie Alexa, l’oblige à prendre une apprentie, ce n’est pas sans difficulté que Hyacinthe va devoir faire équipe avec Elea.

Une romance comme je les aime où les personnages sont entiers, imparfaits et où leur amour est si beau. Que ce soit Hyacinthe ou Elea ses deux personnages sont très bien construits, les personnages secondaires ne sont pas en restes. Petit mention pour Alexa et Aaron ainsi que Tessa et Emelyne. Sachez qu’Elea est un personnage auquel je me suis beaucoup identifié à la fois pour ses contradictions, mais aussi sa passion.

Le cadre de le romance est juste magique comme l’histoire qui nous est conté. Peut-être est-ce le fait que la mythologie greco-romaine ait été source d’inspiration. Après une première lecture, je n’avais pas deviné les divinités présentes donc après avoir lu les explications j’ai fait le parallèle avec mes connaissances et internet. Sachez qu’Erika est parvenu à reprendre des éléments de la mythologie tout en incorporant ses ingrédients à elle : nous offrir une romance sans clichés avec un message fort. Le message présent dans ce roman est fort tout comme les autres romans de cet auteur.

Une très bonne lecture pour ce roman qui ouvre la série tout en nuances sous fond de mythologie.

Commentaire ajouté par Lea-naa 2018-07-14T18:52:33+02:00

(chronique que vous pouvez retrouver ici : https://arkellanabooks.wordpress.com/2018/07/14/chronique-%E2%80%A2-tout-en-nuances-tome-1-hyacinthe/)

À peine ce livre terminé, j’avais terriblement besoin d’en parler, j’ai beaucoup de choses à dire dans cette chronique alors je vais commencer tout de suite ! Tout d’abord merci à l’auteure Erika Boyer l’envoie de son service presse et sa confiance. Mais surtout, merci pour m’avoir permis de passer un si bon moment de lecture.

C’est ma première lecture de l’auteure, j’avais très envie de la découvrir depuis déjà un petit moment tout simplement parce que ma meilleure amie LulaPapote (oui je vous en parle tout le temps) a déjà découvert sa plume et aime beaucoup Erika Boyer, alors j’avais envie de la découvrir à mon tour. J’ai donc profité de la sortie de ce nouveau livre pour demander le service presse à l’auteure et je ne regrette pas du tout ! Je suis totalement tombée sous le charme de cette plume tout simplement poétique et tellement pleine d’ouverture d’esprit et de tolérance.

Dans cette histoire, on retrouve Hyacinthe, qui est finalement le héros de l’histoire, chose que j’ai beaucoup appréciée car il est plutôt rare de trouver un homme au centre d’une romance. Ici, on sent vraiment qu’il a une place importante, même si Elea est une héroïne tout aussi agréable à accompagner durant notre lecture. Ces deux personnages vont former un couple (vous vous en doutez puisque c’est une romance) terriblement beau. Je n’ai pas envie de vous donner trop de détails sur leur relation, à vous de la découvrir. Sachez juste une chose, c’est une relation pure, remplie d’amour et qui est tellement belle.

Je pense que la plume d’Erika Boyer fait beaucoup, comme je le disais, j’ai trouvé sa plume très poétique, elle est vraiment douée avec les mots et c’est un plaisir de la lire. Je ne saurais quoi dire de plus, à part que j’ai passé un excellent moment. Il me manque peut-être quelques petites choses, des détails, des pages supplémentaires pour vivre cette romance à 100%, ce sont des détails qui empêchent le coup de cœur. Mais il faut savoir que je suis difficile, j’ai très peu de coup de cœur. Cela n’enlève rien à ce roman, c’est une merveilleuse histoire à découvrir.

De plus, je trouve qu’on sent une réelle sincérité de la part de l’auteure, on sent qu’elle met tout son cœur dans son histoire, elle semble très ouverte d’esprit. On le ressent surtout dans ses notes à la fin du livre, elle demande de la tolérance, elle ne semble pas porter de jugement. Et je trouve que ça fait d’elle une belle personne. Je ne connais peut-être pas cette auteure personnellement mais je suis moi-même une personne qui essaye d’être la plus bienveillante possible. Alors j’aime ressentir ce genre de choses de la part des auteur(e)s car c’est une belle qualité.

Très franchement, je n’aurais pas d’autres conseils à vous donner que de foncer !

Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2018-06-07T10:38:02+02:00

Attention je vais être dure, mais vous me connaissez, je suis honnête.

Si j'ai lu ce livre jusqu'au bout, c'est uniquement parce qu'il est très bien écrit. C'est indéniable, l'auteure a une plume de talent et il y a une réelle aisance dans la prose. Les Chapitres se lisent très vite. Mais... Mais ! Elea est insipide et coconne. Toutes ses réactions, sa façon de penser...

Ce qui m'a le plus fait sortir du texte : les bases mêmes de l'histoire. Hyacinthe est censé être inspiré d'Héphaïstos, je l'avais bien compris, mais je dis non. Erika a essayé de transposer la mythologie grecque, la mère de Hyacinthe le pousse par la fenêtre comme Héra a poussé Héphaïstos du haut de l'Olympe. Ma foi, on se dit ok et ensuite ? Ensuite ? Incrédible tout du long. Hyacinthe n'est pas brisé, je regrette. Il est censé avoir enduré l'ire de sa mère et des tentatives d'infanticide. Sauf que mentalement il va très bien.

Et qu'on ne me dise pas qu'il est torturé ! Surtout pas ! Car moi je l'ai vraiment vécu. Donc je sais de quoi je parle. Là je l'ai lu jusqu'au bout. Mais pour moi Hyacinthe souffre juste de son apparence, rien de plus. Il n'y a pas de meurtrissures qui fendent l'âme. De celles qu'on peine à nommer. C'est juste un forgeron expert dans la bijouterie qui complexe sur sa cicatrice au visage. Point.

J'espérais retrouver une part de moi en lui, car j'ai vécu ces horreurs. Mais même pas... Grosse déception. heureusement que la plume sauve le tout, sans quoi ce serait un sacré flop.

Commentaire ajouté par sheonandbooks 2018-05-21T20:32:24+02:00

Chronique complète: https://sheonandbooks.wordpress.com/2018/05/21/tout-en-nuances-tome-1-hyacinthe-erika-boyer/

Si les personnages de « Tout en nuances » m’ont touché, la plume de l’auteur m’a parfois émue aux larmes et je suis ressortie de cette lecture chamboulée par ce que deux êtres peuvent faire par amour.

Je n’ai pas trouvé de points négatifs à ce roman, il est un véritable coup de cœur et je vous le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Thyfaine 2018-05-21T19:33:11+02:00

Dans ce roman ci nous suivons Hyacinthe qui est un homme aux nombreuses cicatrices à cause de son passée et en particulier une qui le défigure. Il se considère comme étant un monstre, a très peu d’estime pour son physique et vit reclus au milieu de la forêt. Cependant, il a un grand talent, il créée des bijoux tous plus sublimes que les autres et son talent est reconnu.

Il y a également Elea, une jeune femme pleine de vie qui elle aussi possède une âme d’artiste et qui est une grande admiratrice du travail de Hyacinthe, même si elle ne connaît rien de l’homme qu’il est, étant donné que celui ci ne quitte jamais sa forêt.

Ainsi lorsque Alexa, une de ses amies et la meilleure amie de Hyacinthe, lui propose de devenir l’assistante de Hyacinthe, elle accepte de suite. Hyacinthe, quant à lui, va mal prendre la nouvelle, persuadé que cette assistante sera très vite dégoûtée par son visage et qu’elle ne restera pas bien longtemps. Cependant, il accepte, étant donné la charge impressionnante de travail qu’il a, cela ne peut pas lui faire de mal d’être un peu aidé.

Ainsi, Elea va enfin rencontrer cet homme qu’elle admire tant et Hyacinthe va apprendre à connaître cette jeune femme dont sa cicatrice ne semble pas la déranger le moins du monde. Tout deux vont cohabiter quelque temps ensemble, étant donné que Hyacinthe travaille dans un coin perdu, il est plus pratique pour Elea de rester sur place la semaine.

Ainsi, on va suivre ses deux personnages tout au long du roman, qui vont apprendre à se connaître, partager des choses, tant dans les connaissances du métier mais également des choses plus personnelles.

En effet, très vite (peut être un peu trop) une attirance et une confiance va s’instaurer entre les deux et faire naître une très belle romance qui n’est pas basée uniquement sur l’aspect physique de la personne mais sur quelque chose de bien plus grand encore. Si c’est le thème principal du roman, ce n’est pas le seul sujet abordé, en effet, Erika aborde également des sujets comme la maltraitance, l’homosexualité.. et elle dépeint tout ça avec réalisme pour toujours s’éloigner des clichés que l’on peut avoir sur les différents sujets abordés.

C’est d’ailleurs à travers les personnages secondaires que ces thèmes sont abordés et même si on apprend un peu à les connaître, je trouve qu’on reste trop en surface, mais c’est normal étant donné que le reste de la saga va être centré sur ces personnages. J’ai donc hâte de lire la suite pour découvrir l’histoire de tout ces personnages.

Enfin, Erika a décidé pour cette saga de s’inspirer des dieux grecs et glisse ainsi quelques petites référence par ci par là, et je suis sûre de ne pas toute les avoir trouvé, étant donné mes pauvres connaissances à ce sujets, mais j’ai trouvé cet aspect très intéressant.

Enfin bref, une très bonne lecture que je ne peux que recommander et je remercie une fois de plus l’auteure pour ce service presse numérique.

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2018-05-18T12:23:37+02:00

Encore une fois, la plume d’Erika m’a complètement emportée dans cette histoire tout en douceur (plus qu’en nuances) mais qui défend fortement de beaux messages.

Je pense que l’on ne peut être que touché par l’histoire d’un homme brisé, sensible et désespéré. A première vue, cela a été vu et revu. Cependant, divers éléments ont rendu ce roman unique, à commencer par l’univers créé pour nos protagonistes. Bien que l’intrigue prenne place à notre époque, j’ai eu l’impression que l’auteur avait réussi à créer une bulle atemporelle, comme dans un conte de fées possédant son propre microcosme.

Le personnage de Hyacinthe est celui qui supporte l’intrigue ; son évolution est ce qui m’a le plus touchée. Cela renvoie aux thèmes et aux valeurs abordés dans ce roman, qui sont forts, universels : on s’identifie à Hyacinthe.

Les références mythologiques qu’Erika a utilisées et l’identification de certains personnages à des figures grecques dont ils partagent des caractéristiques ont enthousiasmé la férue de mythologie ; sans être une réécriture des mythes, cette originalité permet d’introduire une base plus profonde, plus réfléchie à l’histoire, et donc d’élargir la portée première du roman.

J’ai donc adoré ma lecture, qui s’est achevée trop vite à mon goût. Certes, le roman est d’une longueur moyenne, mais c’est surtout la douce plume d’Erika qui m’a fait tourner les pages plus vite : chaque mot est toujours pesé, chaque phrase équilibrée. Tout est parfaitement dosé, réfléchi et sans lourdeur. La dureté de certaines scènes sont atténuées par ce style toujours si fluide est léger.

Commentaire ajouté par Callmeluh 2018-05-10T14:45:49+02:00

Ma note: 4/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2018/05/10/tout-en-nuances-tome-1-hyacinthe-de-erika-boyer/

“Ce qui le gênait tant, c’était que son esprit ait la folie de penser qu’il pouvait flirter comme n’importe quel homme alors qu’il était un monstre. Comme s’il avait oublié que son visage n’avait plus rien d’humain, comme s’il espérait encore pouvoir vivre normalement.”

Hyacinthe est le troisième roman de Erika que je lis, et autant vous dire qu’à ce stade je me lance dans ses livres pratiquement à l’aveugle, parce que je sais que je ne serais pas déçue. Elle est la seule auteure auto-éditée que je lis, et l’une des rares auteur.e.s français.es que je continue de suivre, et depuis ma découverte du Langage des Fleurs, elle a su se faire une place dans les auteurs dont je suis de près l’actualité. Bref, je pense que vous l’aurez compris: j’aime ses livres.

Et Hyacinthe n’échappe pas à la règle. Ça n’a certes pas été l’amour fou comme ça a pu être le cas pour Sous le même ciel, mais j’ai néanmoins adoré ma lecture qui s’est d’ailleurs pratiquement faite en une fois !

Hyacinthe est un jeune forgeron talentueux dont le travail est reconnu dans le milieu. Il réalise bon nombres de bijoux qui suscitent l’intérêt et la curiosité de beaucoup, mais pas autant que lui. En effet, il vit depuis plusieurs années isolé dans la forêt, refusant de retourner dans le ‘monde réel’ et ne voyant que ses parents et ses meilleurs amis. Il consacre la plupart de son temps à son art, dans lequel il se perd facilement.

Elea quant à elle ne vit pas de son art, à son plus grand malheur, et ce à cause de son manque de confiance en soit. Grande admiratrice du travail de Hyacinthe depuis plusieurs années, grâce à son amie Alexa, qui se trouve également être la meilleure amie de ce dernier, elle va obtenir le job de ses rêves: assistante du forgeron.

Malgré des débuts chaotiques, entre une Elea nerveuse et un Hyacinthe réticent à avoir une assistante, les relations de nos deux personnages vont rapidement évoluer au-delà d’une simple relation boss-employée.

“Dans ses bras, il se sentait homme et plus monstre ; il oubliait presque qu’il était marqué.”

Comme toujours quand je lis les romans d’Erika, sa plume m’a emportée et transportée sans aucune difficulté. J’ai aimé voir ses personnages se rencontrer et évoluer, les personnages secondaires jouent un rôle très importants et ne servent pas juste de décor, et quelque chose me dit qu’on n’a pas fini de voir tout ce petit monde dans la série.

J’ai néanmoins eu quelques problèmes au cours de ma lecture qui m’ont empêchée de mettre la note maximale.

Pour commencer, il y avait la romance, qui s’est développée un peu trop rapidement à mon goût. Vous me connaissez, j’ai du mal avec ça. Certes, Erika l’a rendue très cohérente, et ce n’est donc pas ça que je lui reproche, mais c’est toujours quelque chose qui me dérange quand deux personnes se connaissant à peine deviennent rapidement amants.

Mon deuxième problème a été la présence de quelques petites incohérences, dont une qui m’a pas mal sauté aux yeux: au début du roman on nous dit que le réseau est assez mauvais là où Hyacinthe habite, en tout cas pas assez bon pour pouvoir passer des coups de fil, et plus tard on voit les personnages appeler leurs proches… Ça porte un peu à confusion.

Ces petits soucis n’ont pas non plus gâchés ma lecture pour autant, sinon je n’aurai pas mis de 4/5 au livre.

Il y a eu quelques détails que j’ai deviné assez facilement, mais ça ne m’a pas posé de problème particulier pour une fois. J’ai notamment rapidement deviné de quel dieu grecque Erika s’est inspirée pour le personnage de Hyacinthe, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on sent qu’elle a fait beaucoup de recherches dessus: on retrouve pas mal de références, et ça se sent ! Alors certes, je n’ai pas tilté immédiatement pour certains détails, mais quand je m’en suis rendue compte, je n’ai pas pu m’empêcher de penser « mais oui, c’est vrai ! »

“Tu ne t’accordes pas assez de crédit et tu en donnes trop à des inconnus. Quelle importance s’ils te regardent et parlent de toi ? Leur jugement n’a aucune valeur et montre seulement ce qu’ils sont vraiment et non ce que toi, tu es.”

Comme bien souvent dans les romans de Erika, il n’y a pas de réel ‘villain’, les personnages sont juste confrontés aux difficultés de la vie et ce qu’elles impliquent. D’ailleurs, fidèle à elle-même, Erika dépeint des personnages loins des clichés habituels de la romance, et aborde des sujets importants comme l’acceptance de soi malgré ses différences par exemple.

Encore une fois, je ressors de ma lecture d’un roman d’Erika heureuse. Je pense que le fait qu’elle soit la seule auteure auto-éditée que je lis doit vous montrer à quel point j’aime son travail, et je conseille vraiment de lire ce qu’elle fait, ça vaut le coup.

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2018-04-28T13:29:40+02:00

Différent, dans la forme, de ses précédents romans, Erika troque ici la première personne et le PDV unique pour un roman à la troisième personne alternant entre nos deux personnages principaux.

Avec ce roman, Erika lance une fois de plus un pavé dans la mare.

Abordant le thème de la beauté physique (entre autres), il est un véritable crachat au visage des intolérants physiques, ceux qui jugent à l'apparence et vivent dans un monde superficiel.

C'est une ode à l'amour (comme toujours), une lueur d'espoir, d'humanité, de tolérance et de profondeur dans le monde lisse adepte des belles choses, plates, fades, sans singularité ni individualité.

Un éventail de personnages hauts en couleurs mais criants de réalisme, et des histoires qu'il me tarde de découvrir dans les prochains tomes de cette saga !

Tout en nuances, tome 1 : Hyacinthe

• France : 2018-04-08 (Français)

Honnola l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-06T12:12:36+02:00
Galad le place en liste or
2018-07-24T15:41:31+02:00