Tout en nuances, tome 1 : Hyacinthe

Auteur

Thèmes

Romance, Dieux grecs

Description ajoutée par 9004089 2018-03-09T19:17:21+01:00

Hyacinthe ne supporte pas de voir son reflet dans le miroir. Il vit loin de tout, isolé, reclus ; il se cache du regard des autres et consacre son existence à son art. Il n’entretient même plus l’espoir d’être un jour aimé.

Pourtant, quand Elea entre dans sa vie, il ne peut s’empêcher d’aspirer au bonheur. Ses regards sont des caresses, ses gestes des mots doux et l’artiste en vient à croire qu’il pourrait avoir un avenir différent de celui qu’il s’était toujours imaginé.

Peut-il être homme et non plus abomination à travers les yeux de cette femme ? Mieux, peut-il l’être à travers ses propres yeux ?

- Inspirés des plus grandes divinités gréco-romaines, les personnages de la saga Tout en nuances vous emmèneront dans un univers où la diversité est le maître-mot. -

Extrait ajouté par 9004089 2018-04-13T09:38:39+02:00

Tu ne t’accordes pas assez de crédit et tu en donnes trop à des inconnus. Quelle importance s’ils te regardent et parlent de toi ? Leur jugement n’a aucune valeur et montre seulement ce qu’ils sont vraiment et non ce que toi, tu es.

Depuis que j'ai ouvert un livre d'Erika Boyer, j'ai su que cette auteure ferait partie de mes chouchous dont j'attend chaque nouvelle sortie avec une très grande impatience. C'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans ce premier tome de la saga Tout en nuances, qui promet d'envoyer du lourd !

Hyacinthe est un grand bijoutier que personne n'a jamais vu. En effet, il refuse de montrer à quiconque son physique qu'il juge monstrueux. Mais un jour, il se retrouve obligé de prendre une assistante afin de l'aider avec ses trop nombreuses commandes. C'est ainsi qu'il fera la rencontre d'Elea, une jeune femme fan de son travail.

Une jolie relation se met peu à peu en place entre les deux personnages, même si la romance se dessine peut-être un peu trop vite à mon goût. Cependant, ce premier tome offre une belle réflexion sur la beauté et l'acceptation de soi et du regard des autres.

Les personnages secondaires sont tous très intéressants et apportent un véritable plus à l'histoire. J'attend le voir le développement de chacun d'entre eux avec impatience, notamment ceux d'Alexa, Aaron et Abel (J'espère qu'ils auront chacun un tome qui leur soit dédié). Sans compter sur Tessa et Emelyne, les deux mamans en or de Hyacinthe.

Je dois aussi ajouter que la saga contient deux particularités : l'auteure va nous y proposer tous types de couples, en plaçant la diversité au centre de la série ; mais aussi, on pourra retrouver dans chaque tome des clins d'oeil récurrents à plusieurs divinités gréco-romaines.

Hyacinthe ouvre le bal avec une très belle histoire ! Il me tarde de découvrir les histoires des autres personnages ainsi que les prochaines références mythologiques. C'est avec un grand plaisir que je vais continuer à suivre les parutions d'Erika Boyer, auteure dont j'apprécie énormément la plume et la manière dont elle traite de ses sujets.

J'ai pu également découvrir la plume de Erika Boyer. Je la connaissais de nom, l'ayant souvent vue sur les réseaux sociaux, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire. C'est chose faite et grâce une nouvelle fois au Prix des Auteurs Inconnus.

Je dois avouer, tout d'abord, que je n'aurais peut-être pas lu ce roman d'un premier abord car je ne suis pas fan de la couverture. Je la trouve trop chargée, et pourtant, après lecture, je me suis rendue compte qu'elle reprenait pas mal d'éléments de l'histoire. Comme quoi, il ne faut pas toujours juger un roman sur sa couverture. C'est une belle romance qui laisse passer de beaux messages avec des personnages très attachants.

Hyacinthe, le héros principal, est un jeune homme qui vit reclus dans la forêt. Il n'aime pas la société, s'y sent très mal. On découvre très vite que ce malaise vient de son apparence physique. À cause d'elle, il n'ose pas sortir, voir du monde, il n'arrive même plus à se regarder dans un miroir, il ne se supporte plus. C'est pourtant un véritable artiste puisqu'il crée des bijoux d'une beauté rare, des pièces uniques qui se vendent bien. Son amie, Alexa, s'occupe de vendre et de présenter ses œuvres à des acheteurs. Hyacinthe ne s'occupe que de la partie création. Il est totalement débordé par le travail. Alexa a ainsi l'idée de lui proposer une stagiaire. Elle a une amie, complètement fan des créations de Hyacinthe, qui aimerait travailler avec lui. C'est ainsi qu'Elea rentre dans la vie du jeune artiste. La cohabitation n'est pas facile au début, et pourtant, les liens se resserrent entre eux. L'admiration d'Elea devient vite de l'amour et Hyacinthe ose enfin espérer pouvoir vivre à travers les yeux de quelqu'un. Elea fait de gros progrès dans son travail grâce à lui. Est-il prêt à casser son rythme de vie pour elle ? Acceptera-t-il de se montrer en société et de vivre leur amour au grand jour ? C'est ce qu'Elea va essayer de faire, non sans difficultés.

Cette histoire, comme vous le voyez, a tous les codes de la romance classique. On se doute bien, en lisant le résumé, qu'il va y avoir quelque chose entre Hyacinthe et Elea. Toute l'originalité, ici, réside dans la personnalité du personnage principal, dans ses particularités, dans ce mal être pour lequel il a beaucoup de problèmes. C'est un être que j'ai tout de suite eu envie de réconforter, de rassurer, de lui dire qu'une personne ne repose pas seulement sur son physique. À notre époque où l'apparence est le maître-mot de certaines personnalités, il est bon de lire un roman qui transmet de beaux messages de tolérance et d'acceptation de soi. J'ai beaucoup aimé également Elea. C'est une jeune femme radieuse, souriante, qui apporte beaucoup de lumière à l'histoire et une bonne dose d'humour avec ses maladresses, ses étourderies. Sa loyauté et ses sentiments en font une belle personne. Les personnages secondaires ne sont pas à négliger non plus. Les amis de Hyacinthe, Alexa et Aaron sont également très intéressants ainsi que les parents du jeune créateur. J'ai beaucoup aimé leur particularité. Ce roman m'a fait penser à un beau conte, on sait que la fin va être belle, mais le chemin pour y arriver est ardu et complexe.

J'ai, bien évidemment, pu apprécier avant tout le style de Erika Boyer, fluide, sans fioritures, plaisant à lire. Tout le récit se fait à la troisième personne du singulier, on navigue entre les points de vue de Hyacinthe ou Elea, ce qui donne du rythme et de la variété à la lecture. L'auteure nous parle de son roman dans sa postface, de sa construction et de son projet, j'ai trouvé ça très enrichissant, ça donne un éclairage sur certains points. C'est un premier tome d'une série de romans qui vont revenir sur des personnages rencontrés ici et leur donner plus de matière. L'histoire de Hyacinthe est inspirée par celle de Héphaïstos, un personnage de la mythologie Grecque. En prenant connaissance de sa vie sur le net, je me suis rendue compte, en effet, qu'ils avaient tous deux de nombreux points communs que je me suis amusée d'ailleurs à relever. Je trouve que c'est un concept très original, j'ai maintenant hâte de lire la suite, de voir ce qu'aura concocté Erika Boyer, de voir de quels héros elle va bien vouloir nous parler. Je pense qu'une fois sa série terminée, cela fera un bel ensemble.

J'ai donc, vous l'aurez compris, passé un excellent moment de lecture en compagnie de Hyacinthe, Elea et les autres. Je suis ravie d'avoir pu découvrir Erika Boyer et son petit monde grâce au Prix des Auteurs Inconnus. C'est une auteure que je vais suivre de près, pour ne pas louper ses nouvelles sorties et pouvoir retrouver ses personnages dans d'autres écrits. Si vous ne la connaissez pas encore, je ne peux que vous encourager de le faire.

Je tiens tout d’abord à remercier Erika Boyer de m’avoir accordé sa confiance pour ce service presse. C’est le premier livre de l’auteure que je lis et je me demande pourquoi je n’ai pas craqué avant. Une chose est certaine, ce ne sera pas le dernier. Ce livre, 1er tome de la série « Tout en nuances », est une pure merveille. Les descriptions du lieu où vit Hyacinthe m’ont données envie de les voir de mes propres yeux. Un véritable moment d’évasion. Hyacinthe est un homme complexe, mais avant tout qui ne s'aime pas. Je ne vous en dirais pas plus à son sujet, car il faut que vous fassiez vous-même sa connaissance. Tout ce que je peux vous dévoiler c’est que c’est un personnage merveilleux, attachant et, surtout, touchant. Je suis sûre que, tout comme moi, vous allez l’adorer. Je me suis aussi beaucoup attachée à Elea que j’ai trouvée douce, sensible et patiente. Des personnages vrais, à fleur de peau et inspirants. Leur rencontre ne va pas être des plus simples, mais ils finiront par s’apprivoiser et s’apprécier. Ce roman fut un énorme coup de cœur pour moi que j’ai lu en une seule nuit tant j’étais prise dans ma lecture. Je n’ai qu’une hâte c’est de pouvoir lire le tome 2. Erika Boyer a une plume fluide, addictive, douce, légère et envoûtante. On se laisse emporter par ses mots avec un plaisir indicible. Une dernière chose, n’hésitez pas à lire des livres auto-édités, car, qui sait quelle perle se cache derrière. Je vous recommande cette lecture à 1000 %. N’hésitez surtout pas ! À lire, et plutôt deux fois qu’une !

#Virginie

C’est vraiment une romance qui change de celle que lis d’habitude. Je me retrouve souvent dans des histoires avec des hommes mauvais garçons, viriles et sûr d’eux. Sauf que là, nous retrouvons un homme torturé, qui n’a aucune confiance en lui et encore moins en son charme. Ce qui fait de cette histoire, une romance toute douce.

C’était vraiment agréable de lire les lignes d’Erika Boyer. On sentait la tendresse dans chacune de ses lignes. Comme une douce brise qui nous caressait à chacun de ses mots. J’aime beaucoup Hyacinthe. Ça change des hommes sûr d’eux et très charmeur. Ce côté maladroit en amour et en flirt qu’il a le rend d’autant plus attachant. Elea aussi est attachante par rapport à l’admiration qu’elle a pour lui ainsi que sa franchise qui apparait lorsqu’elle se sent gênée.

L’histoire parle de Hyacinthe, un homme qui est isolé de tout et de tout le monde. Il porte une cicatrice à son visage, qui lui donne l’impression qu’il est un monstre, il préfère alors être loin des autres, pour ne pas leur imposer son visage. Il créer des bijoux d’une merveilleuse beauté qui ont une forte renommée. C’est sa meilleure amie qui l’aide pour cela, sauf que ce dernier étant débordé, elle décide contre son avis de lui trouver une assistante. C’est là qu’Elea va arriver, sauf que Hyacinthe va complètement tomber sous son charme, ce qu’il n’avait absolument pas prévu.

Depuis un moment j’entendais parler de l’écriture et des livres d’Erika Boyer et je n’avais qu’une hâte pouvoir découvrir un de ses livres. Pour autant, j’avais peur d’être déçu en ayant des si grandes attentes, et pourtant… Ce ne fut pas le cas, j’ai adoré son écriture, les personnages et l’histoire. C’est un vent de douceur qu’elle apporte ici.

En conclusion, je suis très heureuse d’avoir découvert l’écriture d’Erika Boyer et j’ai hâte de lire d’autre de ses livres. L’histoire de Hyacinthe et Elea est vraiment d’une douceur que je ne pourrais décrire. Une histoire que je recommande à toutes les personnes friandes de jolie romance.

>> https://lapommequirougit.wordpress.com/2018/10/05/hyancinthe-tout-en-nuance-1/

Commentaire ajouté par Honnola 2018-09-06T12:13:08+02:00

« Une romance avec des personnages entiers, un sujet fort, des inspirations mythologiques et un cadre magique. Hyacinthe est une très bonne lecture qui a été parfaite au moment où je l’ai lu.»

Hyacinthe nous plonge dans un mythe revisité où l’on découvre un jeune homme reclus dans la forêt, un artiste au talent incontestable. Un homme torturé par son passé qui ne se sent pas homme mais monstre. Pourtant il a un pouvoir magique celui de créer de ses mains des bijoux uniques. Quand sa meilleure amie Alexa, l’oblige à prendre une apprentie, ce n’est pas sans difficulté que Hyacinthe va devoir faire équipe avec Elea.

Une romance comme je les aime où les personnages sont entiers, imparfaits et où leur amour est si beau. Que ce soit Hyacinthe ou Elea ses deux personnages sont très bien construits, les personnages secondaires ne sont pas en restes. Petit mention pour Alexa et Aaron ainsi que Tessa et Emelyne. Sachez qu’Elea est un personnage auquel je me suis beaucoup identifié à la fois pour ses contradictions, mais aussi sa passion.

Le cadre de le romance est juste magique comme l’histoire qui nous est conté. Peut-être est-ce le fait que la mythologie greco-romaine ait été source d’inspiration. Après une première lecture, je n’avais pas deviné les divinités présentes donc après avoir lu les explications j’ai fait le parallèle avec mes connaissances et internet. Sachez qu’Erika est parvenu à reprendre des éléments de la mythologie tout en incorporant ses ingrédients à elle : nous offrir une romance sans clichés avec un message fort. Le message présent dans ce roman est fort tout comme les autres romans de cet auteur.

Une très bonne lecture pour ce roman qui ouvre la série tout en nuances sous fond de mythologie.

Commentaire ajouté par Lea-naa 2018-07-14T18:52:33+02:00

(chronique que vous pouvez retrouver ici : https://arkellanabooks.wordpress.com/2018/07/14/chronique-%E2%80%A2-tout-en-nuances-tome-1-hyacinthe/)

À peine ce livre terminé, j’avais terriblement besoin d’en parler, j’ai beaucoup de choses à dire dans cette chronique alors je vais commencer tout de suite ! Tout d’abord merci à l’auteure Erika Boyer l’envoie de son service presse et sa confiance. Mais surtout, merci pour m’avoir permis de passer un si bon moment de lecture.

C’est ma première lecture de l’auteure, j’avais très envie de la découvrir depuis déjà un petit moment tout simplement parce que ma meilleure amie LulaPapote (oui je vous en parle tout le temps) a déjà découvert sa plume et aime beaucoup Erika Boyer, alors j’avais envie de la découvrir à mon tour. J’ai donc profité de la sortie de ce nouveau livre pour demander le service presse à l’auteure et je ne regrette pas du tout ! Je suis totalement tombée sous le charme de cette plume tout simplement poétique et tellement pleine d’ouverture d’esprit et de tolérance.

Dans cette histoire, on retrouve Hyacinthe, qui est finalement le héros de l’histoire, chose que j’ai beaucoup appréciée car il est plutôt rare de trouver un homme au centre d’une romance. Ici, on sent vraiment qu’il a une place importante, même si Elea est une héroïne tout aussi agréable à accompagner durant notre lecture. Ces deux personnages vont former un couple (vous vous en doutez puisque c’est une romance) terriblement beau. Je n’ai pas envie de vous donner trop de détails sur leur relation, à vous de la découvrir. Sachez juste une chose, c’est une relation pure, remplie d’amour et qui est tellement belle.

Je pense que la plume d’Erika Boyer fait beaucoup, comme je le disais, j’ai trouvé sa plume très poétique, elle est vraiment douée avec les mots et c’est un plaisir de la lire. Je ne saurais quoi dire de plus, à part que j’ai passé un excellent moment. Il me manque peut-être quelques petites choses, des détails, des pages supplémentaires pour vivre cette romance à 100%, ce sont des détails qui empêchent le coup de cœur. Mais il faut savoir que je suis difficile, j’ai très peu de coup de cœur. Cela n’enlève rien à ce roman, c’est une merveilleuse histoire à découvrir.

De plus, je trouve qu’on sent une réelle sincérité de la part de l’auteure, on sent qu’elle met tout son cœur dans son histoire, elle semble très ouverte d’esprit. On le ressent surtout dans ses notes à la fin du livre, elle demande de la tolérance, elle ne semble pas porter de jugement. Et je trouve que ça fait d’elle une belle personne. Je ne connais peut-être pas cette auteure personnellement mais je suis moi-même une personne qui essaye d’être la plus bienveillante possible. Alors j’aime ressentir ce genre de choses de la part des auteur(e)s car c’est une belle qualité.

Très franchement, je n’aurais pas d’autres conseils à vous donner que de foncer !

Attention je vais être dure, mais vous me connaissez, je suis honnête.

Si j'ai lu ce livre jusqu'au bout, c'est uniquement parce qu'il est très bien écrit. C'est indéniable, l'auteure a une plume de talent et il y a une réelle aisance dans la prose. Les Chapitres se lisent très vite. Mais... Mais ! Elea est insipide et coconne. Toutes ses réactions, sa façon de penser...

Ce qui m'a le plus fait sortir du texte : les bases mêmes de l'histoire. Hyacinthe est censé être inspiré d'Héphaïstos, je l'avais bien compris, mais je dis non. Erika a essayé de transposer la mythologie grecque, la mère de Hyacinthe le pousse par la fenêtre comme Héra a poussé Héphaïstos du haut de l'Olympe. Ma foi, on se dit ok et ensuite ? Ensuite ? Incrédible tout du long. Hyacinthe n'est pas brisé, je regrette. Il est censé avoir enduré l'ire de sa mère et des tentatives d'infanticide. Sauf que mentalement il va très bien.

Et qu'on ne me dise pas qu'il est torturé ! Surtout pas ! Car moi je l'ai vraiment vécu. Donc je sais de quoi je parle. Là je l'ai lu jusqu'au bout. Mais pour moi Hyacinthe souffre juste de son apparence, rien de plus. Il n'y a pas de meurtrissures qui fendent l'âme. De celles qu'on peine à nommer. C'est juste un forgeron expert dans la bijouterie qui complexe sur sa cicatrice au visage. Point.

J'espérais retrouver une part de moi en lui, car j'ai vécu ces horreurs. Mais même pas... Grosse déception. heureusement que la plume sauve le tout, sans quoi ce serait un sacré flop.

Chronique complète: https://sheonandbooks.wordpress.com/2018/05/21/tout-en-nuances-tome-1-hyacinthe-erika-boyer/

Si les personnages de « Tout en nuances » m’ont touché, la plume de l’auteur m’a parfois émue aux larmes et je suis ressortie de cette lecture chamboulée par ce que deux êtres peuvent faire par amour.

Je n’ai pas trouvé de points négatifs à ce roman, il est un véritable coup de cœur et je vous le recommande vivement.

Dans ce roman ci nous suivons Hyacinthe qui est un homme aux nombreuses cicatrices à cause de son passée et en particulier une qui le défigure. Il se considère comme étant un monstre, a très peu d’estime pour son physique et vit reclus au milieu de la forêt. Cependant, il a un grand talent, il créée des bijoux tous plus sublimes que les autres et son talent est reconnu.

Il y a également Elea, une jeune femme pleine de vie qui elle aussi possède une âme d’artiste et qui est une grande admiratrice du travail de Hyacinthe, même si elle ne connaît rien de l’homme qu’il est, étant donné que celui ci ne quitte jamais sa forêt.

Ainsi lorsque Alexa, une de ses amies et la meilleure amie de Hyacinthe, lui propose de devenir l’assistante de Hyacinthe, elle accepte de suite. Hyacinthe, quant à lui, va mal prendre la nouvelle, persuadé que cette assistante sera très vite dégoûtée par son visage et qu’elle ne restera pas bien longtemps. Cependant, il accepte, étant donné la charge impressionnante de travail qu’il a, cela ne peut pas lui faire de mal d’être un peu aidé.

Ainsi, Elea va enfin rencontrer cet homme qu’elle admire tant et Hyacinthe va apprendre à connaître cette jeune femme dont sa cicatrice ne semble pas la déranger le moins du monde. Tout deux vont cohabiter quelque temps ensemble, étant donné que Hyacinthe travaille dans un coin perdu, il est plus pratique pour Elea de rester sur place la semaine.

Ainsi, on va suivre ses deux personnages tout au long du roman, qui vont apprendre à se connaître, partager des choses, tant dans les connaissances du métier mais également des choses plus personnelles.

En effet, très vite (peut être un peu trop) une attirance et une confiance va s’instaurer entre les deux et faire naître une très belle romance qui n’est pas basée uniquement sur l’aspect physique de la personne mais sur quelque chose de bien plus grand encore. Si c’est le thème principal du roman, ce n’est pas le seul sujet abordé, en effet, Erika aborde également des sujets comme la maltraitance, l’homosexualité.. et elle dépeint tout ça avec réalisme pour toujours s’éloigner des clichés que l’on peut avoir sur les différents sujets abordés.

C’est d’ailleurs à travers les personnages secondaires que ces thèmes sont abordés et même si on apprend un peu à les connaître, je trouve qu’on reste trop en surface, mais c’est normal étant donné que le reste de la saga va être centré sur ces personnages. J’ai donc hâte de lire la suite pour découvrir l’histoire de tout ces personnages.

Enfin, Erika a décidé pour cette saga de s’inspirer des dieux grecs et glisse ainsi quelques petites référence par ci par là, et je suis sûre de ne pas toute les avoir trouvé, étant donné mes pauvres connaissances à ce sujets, mais j’ai trouvé cet aspect très intéressant.

Enfin bref, une très bonne lecture que je ne peux que recommander et je remercie une fois de plus l’auteure pour ce service presse numérique.

Encore une fois, la plume d’Erika m’a complètement emportée dans cette histoire tout en douceur (plus qu’en nuances) mais qui défend fortement de beaux messages.

Je pense que l’on ne peut être que touché par l’histoire d’un homme brisé, sensible et désespéré. A première vue, cela a été vu et revu. Cependant, divers éléments ont rendu ce roman unique, à commencer par l’univers créé pour nos protagonistes. Bien que l’intrigue prenne place à notre époque, j’ai eu l’impression que l’auteur avait réussi à créer une bulle atemporelle, comme dans un conte de fées possédant son propre microcosme.

Le personnage de Hyacinthe est celui qui supporte l’intrigue ; son évolution est ce qui m’a le plus touchée. Cela renvoie aux thèmes et aux valeurs abordés dans ce roman, qui sont forts, universels : on s’identifie à Hyacinthe.

Les références mythologiques qu’Erika a utilisées et l’identification de certains personnages à des figures grecques dont ils partagent des caractéristiques ont enthousiasmé la férue de mythologie ; sans être une réécriture des mythes, cette originalité permet d’introduire une base plus profonde, plus réfléchie à l’histoire, et donc d’élargir la portée première du roman.

J’ai donc adoré ma lecture, qui s’est achevée trop vite à mon goût. Certes, le roman est d’une longueur moyenne, mais c’est surtout la douce plume d’Erika qui m’a fait tourner les pages plus vite : chaque mot est toujours pesé, chaque phrase équilibrée. Tout est parfaitement dosé, réfléchi et sans lourdeur. La dureté de certaines scènes sont atténuées par ce style toujours si fluide est léger.

Tout en nuances, tome 1 : Hyacinthe

• France : 2018-04-08 (Français)

Honnola l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-06T12:12:36+02:00
Galad le place en liste or
2018-07-24T15:41:31+02:00