Tout en nuances, tome 2 : Alexa

Description ajoutée par 9004089 2019-03-31T13:42:44+02:00

Ancienne militaire, Alexa a rencontré Eden en Syrie lors d’une mission. Elles se sont retrouvées à Paris, l’une infirmière, l’autre patiente, et ne se sont alors plus jamais quittées.

L’amour qui unit ces deux femmes est sans limite, mais les secrets et les mystères qui entourent la vie de famille d’Alexa l’empêchent d’être pleinement heureuse, et il arrive un moment où elle ne peut plus se cacher ni prétendre.

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire et à entendre ? Ressortira-t-elle indemne de cette chasse au passé ?

- Inspirés des plus grandes divinités gréco-romaines, les personnages de la saga Tout en nuances vous emmèneront dans un univers où la diversité est le maître-mot. -

Extrait ajouté par Sempiternelle 2019-05-07T09:32:54+02:00

Aucune n’arrêta le baiser, il était le tissu qui cachait les larmes intérieures dont la jeune femme avait si honte.

C'est encore une belle histoire que nous propose Erika Boyer. C'est un tome bien différent du premier mais qui m’a beaucoup touchée malgré tout.

Finalement, même s'il y a une romance, elle n'est pas abordée comme on peut en avoir l'habitude, avec comme point de départ une rencontre puis la séduction et tout ce qui s'en suit. Ici les héroïnes sont déjà en couples.

Ce livre aborde les complexités que peuvent engendrer certains secrets ou non-dits du passé sur le présent.

Encore une fois c'est un livre qui touche et aborde des questions parfois taboues ou sensibles (religion, homosexualité) avec une sensibilité et une adresse remarquable.

Nous n'avons plus qu'à nous laisser porter...

Les F/F et M/M ne sont aucunement mon genre de lecture mais je doit avouer que cette lecture était très belle et très bien écrite. J'ai adorer lire en un sens la suite de Hyacinthe je lirais la suite sans hésiter et doit avouer espérer qu'il y aura un tome sur Adele.

J’ai eu un coup de coeur pour cette romance F/F. On rencontre Alexa et Eden et on rentre dans leur quotidien, elles se sont créées une véritable bulle de bonheur et d’amour. Chacune a une histoire émouvante qui peut aller jusqu’à vous provoquer les larmes. Chaque sujet est traité avec justesse, poésie. Une romance qui m’a émue aux larmes.

Ce livre n'est pas une romance, dans le sens où les deux héroïnes sont déjà en couple, on ne vit pas le début de leur relation. Mais c'est une histoire d'amour. D'amour sous toutes ses formes : amour, amitié, famille, religion... Ce roman regorge de bienveillance. Il aborde la religion de cette magnifique manière que j'ai toujours voulue lire : sans jugement, avec amour.

Chronique entière ici : https://letagereephemere.blogspot.com/2019/05/tout-en-nuances-t2--boyer.html

J’avais beaucoup aimé Hyacinthe, notamment pour sa candeur et la façon de faire évoluer ses personnages. Alexa est un tome bien différent, auquel j’ai légèrement moins accroché sur le plan émotionnel, mais dont l’intrigue m’a tenue en haleine.

La romance inclue dans ce roman contemporain est une relation F/F, postulat de l’intrigue. J’ai d’ailleurs fortement apprécié que le fil conducteur du livre ne soit pas tant la romance qu’un autre thème (ce qu’explique bien Erika dans sa note de fin). L’intrigue est en effet davantage tournée vers les relations familiales, et ce livre aborde de façon très juste les complexités qui peuvent exister en raison de certains secrets et non-dits du passé qui influent sur le présent.

D’ailleurs, ce livre peut être lu de façon indépendante de Hyacinthe –mais je vous conseille de le lire auparavant pour réellement percevoir ce dont je vais vous parler– ; j’ai cependant adoré l’évolution que l’on suit des personnages entre le premier tome et celui-ci, qui vient balayer l’image que l’on pouvait avoir d’eux.

En somme, j’ai une fois de plus apprécié ma lecture d’un roman d’Erika. Le traitement des thèmes dans ce livre est parfait, et cette intelligence est une fois de plus soulignée par la plume de l’auteur donc je ne peux qu’une fois de plus vanter la poésie et la justesse.

Commentaire ajouté par Callmeluh 2019-05-06T12:03:58+02:00

Ma note : 5/5

Chronique disponible sur mon blog : https://callmeeluh.wordpress.com/2019/05/04/tout-en-nuances-tome-2-alexa-de-erika-boyer/

« J’aime Dieu, mais qu’Il me pardonne, je l’aime, elle, encore plus. »

Je souhaite remercier Erika pour l’envoie de son roman et pour sa confiance.

TW : agression sexuelle, religion

Je me suis lancée dans ce livre les yeux fermés. Alexa est le cinquième roman d’Erika que je lis, et autant dire qu’à ce stade c’est comme rentrer à la maison. La plume d’Erika est un baume au cœur et toujours un pur plaisir à lire.

J’ai certes pas commencé ce livre au meilleur moment dans ma vie, et il m’a fallut presque un mois pour le lire (manque de temps) mais j’ai quand même adoré ma lecture !

Ce livre, comme c’était le cas dans le tome précédent de cette série avec Hyacinthe et Elea, ne raconte qu’un morceau de la vie de Eden et Alexa. Si c’est quelque chose qui m’avait un peu bloquée dans Hyacinthe, ici ça n’a pas du tout été le cas. Est-ce parce que je m’y suis préparée, je ne sais pas, mais en tout cas je n’ai pas fait de blocage dessus.

Lorsque l’histoire commence, Eden et Alexa se connaissent déjà et sont ensembles depuis plusieurs années, et si tout semblent aller pour le mieux, certains secrets enfouis dans le passé d’Alexa pourraient bien détruire tout ce que cette dernière pensait savoir.

D’ailleurs, parlons-on en de Eden et Alexa. Le personnage d’Alexa a été directement inspiré par l’un des 12 dieux grecques, et si je ne vais pas vous révéler ici duquel il s’agit, je peux néanmoins vous dire qu’encore une fois, Erika a fait un travail incroyable en incorporant toutes les petites références pour nous faire le deviner (ce qui est déjà pas difficile en lisant le résumé et en regardant la couverture d’ailleurs). Alexa est un personnage à la fois fort et fragile en qui je me suis beaucoup retrouvée. Elle aime ses proches de tout son cœur, et si elle n’est pas friande des démonstrations d’affection, elle ne manque pas une occasion de montrer son amour pour eux par d’autres moyens. J’aime tellement son amitié avec Hyacinthe, que j’ai d’ailleurs été heureuse de retrouver ♡

Eden est un ange. Elle est quelqu’un de vraiment adorable, et j’ai été fascinée par sa capacité à sentir l’odeur des gens en fonction de leurs émotions et de leur personnalité. Je pense être tombée amoureuse d’elle à travers les yeux d’Alexa. Elle est quelqu’un de très doux, d’altruiste et je suis admirative de la personne qu’elle est.

Malgré leurs différences, c’est évident qu’elles sont faites l’unes pour l’autres, et je pense qu’elles se complètent à la perfection.

« Rien ne s’était atténué, rien ne s’était calmé, les sentiments étaient toujours aussi forts, passionnés, un brin dévastateurs. »

Chose assez rare dans les livres de nos jours, la religion est l’un des sujets centraux de ce livre, et ça m’effrayais un peu, principalement parce que ce n’est pas quelque chose dont j’ai l’habitude de retrouver dans mes lectures. Néanmoins, Erika a fait un travail incroyable, et même si je suis moi-même athée, j’ai trouvé qu’elle avait très bien traité ce sujet qui est assez sensible.

Bien qu’il ne soit pas très long et que l’intrigue se passe sur une période assez courte, ce livre est bourré de rebondissements tous inattendus, et on a pas le temps de s’ennuyer. J’ai été surprise plus d’une fois par ce qu’on apprends au fil de notre lecture, et à part peut-être une ou deux petites choses, je n’ai rien vu venir.

Ce livre m’a touchée et émue comme peu en sont capables. Ça ne devrait pas me surprendre pourtant parce que c’est souvent le cas avec les livres d’Erika (je vais finir par demander de me faire rembourser pour tous les paquets de mouchoirs qui y sont passés à cause de ses livres).

En soit ce livre n’est pas réellement triste, pas comme Sous le même ciel qui m’a laissé en état de larve pendant plusieurs heures, mais Erika est malgré tout parvenue à me faire pleurer à plusieurs reprises (ce qui est une bonne chose, parce que je ne pleure pas facilement en lisant).

« Elle aimait les femmes parce qu’elle aimait les femmes, elle n’était pas attirée par les hommes parce qu’elle n’était pas attirée par les hommes. Il n’y avait pas d’excuses à trouver ou d’autres raisons à chercher. C’était juste ainsi. »

Ce livre a été un coup de cœur, et pas le genre qu’on voit arriver de loin. Il est arrivé et s’est fait une place dans mon cœur, lentement mais sûrement. Alexa m’a également rappelé pourquoi j’aime tellement la plume et les livres d’Erika, que je compte bien suivre pendant encore longtemps.

Alexa sort le 9 mai prochain, et je ne peux que vous conseiller de le lire ; je vous invite également à aller jeter un œil aux autres livres d’Erika parce qu’ils valent vraiment le coup.

Bien qu’Alexa soit le tome 2 de la série Tout en nuances, vous pouvez très bien le lire sans avoir ouvert le tome précédent (même si je pense que c’est quand même conseillé), donc vous n’avez aucune raison de ne pas lui donner sa chance !

Commentaire ajouté par Marlene2303 2019-04-29T10:47:20+02:00

UN ROMAN PROFOND, TOUCHANT ET INSPIRANT…

[ALEXA] est le second tome de la saga [TOUT EN NUANCES] d’Erika Boyer, l’autrice a choisi d’aborder des thèmes percutants dans un récit contemporain très inspirant.

Le maître-mot de cette saga est la DIVERSITÉ ! Erika Boyer s’aventure sur des chemins qui mènent à des réflexions qui nous permettent de ressentir une multitude d’émotions.

Avec ce roman, Erika Boyer nous confronte avec des thèmes qui remettront peut-être en question nos avis et nos opinions. J’ai particulièrement aimé qu’elle y mette toute sa sensibilité, sa bienveillance et sa grande ouverture d’esprit.

ALEXA ET EDEN, UN COUPLE MAGNIFIQUE ET TOUCHANT !

« Eden était toujours si pure, si sincère, avec un côté candide qui la rendant terriblement attachante. »

Attention, nous ne sommes pas dans une romance au sens propre du terme, même si l’amour est très présent dans le roman, Alexa et Eden sont en couple depuis de nombreuses années et elles vont devoir affronter les secrets et les mystères qui entourent la vie familiale d’Alexa. Sauront-elle surmonter certaines vérités ? Ressortiront-elles plus fortes après les épreuves ?

« Eden était sûrement la seule femme pour qui une odeur était plus importante qu’une voix, un sourire ou même un visage. Elle n’y pouvait rien, elle sentait des choses que personne n’était en mesure de sentir. C’était comme si son esprit les créait en fonction de la personne. »

Alexa et Eden sont peut-être les « héroïnes » de ce second opus mais elles ne sont pas les seules à être sur le devant de la scène. Il y a une réelle continuité avec l’opus précédent qui mettait en lumière le couple que Hyacinthe et Eléa forment. C’est pour cela que j’ai envie de vous dire qu’il faut absolument lire tous les tomes de la saga ? Dans ce second tome, on navigue en eaux troubles… Nos personnages vont surmonter des difficultés liées à leur vie de famille, à leur religion et leur préférences sexuelles.

« – A quoi tu penses ? demanda Eden.

– A toi, toujours à toi.

– Je t’aime, Lexie.

– Je t’aime, murmura-t-elle.

– Plus fort que l’univers ?

– L’univers est ridicule à côté de ce que je ressens pour toi. Il n’existe pas de bonne mesure pour mon amour. »

UNE INTRIGUE QUI REPOSE SUR DES THÈMES POIGNANTS ET ABORDE AVEC BEAUCOUP DE BIENVEILLANCE !

La saga [TOUT EN NUANCES] ne cesse de m’émouvoir et de me pousser à la réflexion. Comme Alexa, je ne suis pas croyante mais j’ai toujours respecté les personnes qui le sont. Erika Boyer aborde le thème de la religion avec beaucoup de tact et de bienveillance, elle a su montrer à ses lecteurs l’essence même de la croyance. Son intrigue est subtile et pleine de sensibilité. Tous les sujets s’entrecroisent au fil des pages et constituent un scénario des plus vivants.

« – Ne te retiens jamais d’être toi, répondit Alexa en prenant sa main avant de la glisser dans sa poche.

Non, qu’elle ne se retienne jamais d’être elle-même, parce qu’elle était parfaite ainsi. »

L’homosexualité féminine, la religion, la famille et l’amitié sont des thématiques qui me touchent et qui arrivent à me captiver. Mais c’est grâce à la plume et à la vision d’Erika Boyer que j’ai pu m’approprier cette histoire.

Cette saga a aussi un aspect absolument fascinant car l’autrice s’est inspiré des plus grandes divinités Gréco-Romaines et je trouve le travail d’Erika sur ses personnages vraiment passionnant.

EN BREF :

Erika Boyer nous offre un second opus excellent. Un récit sensible, tendre et émouvant qui aborde des thèmes passionnants. La saga nous propose une réelle continuité et nous présente d’ors et déjà les personnages des tomes à venir. Erika Boyer fait toujours dans la bienveillance et l’ouverture d’esprit, avec Alexa elle a su mettre en lumière un scénario addictif, moderne et porteur de messages de tolérance. Cette lecture m’a apporté beaucoup de sérénité et j’ai particulièrement aimé la progression de l »intrigue et la révélation des secrets familiaux d’Alexa.

A lire si vous aimez…

Les romans contemporains modernes qui abordent des thèmes percutants

La littérature F/F

Les intrigues pleines de mystères avec des révélations surprenantes

Les sagas qui offrent une belle continuité

Commentaire ajouté par cocolili70 2019-04-24T09:57:55+02:00

Les personnages sont très attachants j'ai adoré pouvoir en apprendre plus sur Alexa qui est un personnage complexe que l'on commence à découvrir dans le premier tome. On fait aussi la connaissance de la superbe Eden qui est une femme incroyable.

Ce tome contient beaucoup de passages difficiles et très touchants qui abordent des sujets complexes. Pourtant, Erika Boyer les abordent avec beaucoup de justesse en disant les choses vraiment sans omettre les détails tristes mais sans pourtant s'appesantir dessus.

Tout en nuances, tome 2 : Alexa

• France : 2019-05-09 (Français)