Tout en nuances, tome 2 : Alexa

Description ajoutée par 9004089 2019-03-31T13:42:44+02:00

Ancienne militaire, Alexa a rencontré Eden en Syrie lors d’une mission. Elles se sont retrouvées à Paris, l’une infirmière, l’autre patiente, et ne se sont alors plus jamais quittées.

L’amour qui unit ces deux femmes est sans limite, mais les secrets et les mystères qui entourent la vie de famille d’Alexa l’empêchent d’être pleinement heureuse, et il arrive un moment où elle ne peut plus se cacher ni prétendre.

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire et à entendre ? Ressortira-t-elle indemne de cette chasse au passé ?

- Inspirés des plus grandes divinités gréco-romaines, les personnages de la saga Tout en nuances vous emmèneront dans un univers où la diversité est le maître-mot. -

Extrait ajouté par Leabouquine 2020-05-16T15:17:16+02:00

– Il y a quelques minutes, je me trompais sur elle. Je la pensais intelligente, agréable, amusante… mais une créature qui donne sa vie à une divinité ne peut certainement pas être comme ça. Ces gens-là ne devraient même pas exister.

Commentaire ajouté par Kaylodie 2020-07-24T14:51:10+02:00

C'est le premier roman F/F que je lis.

Ce livre n'est pas vraiment une romance au sens classique du terme, puisqu'il ne s'agit pas de raconter l'histoire d'amour d'Alexa et Eden mais plutôt de vivre une partie de leur histoire.

Les personnages sont vraiment très attachants. J'ai beaucoup aimé découvrir la personnalité d'Alexa. C'est une femme très forte mais qui sait se mettre en retrait pour les personnes qu'elle aime. Au début j'ai eu du mal avec son choix de cacher la femme qu'elle aime mais au fil de la lecture, on comprend pourquoi elle agit comme ça.

L'histoire de Charly m'a brisé le coeur...

J'ai eu le bonheur de retrouver Elea et Hyacinthe du premier tome. Maintenant j'ai hâte de découvrir l'histoire d'Aaron.

Commentaire ajouté par callysse 2020-06-17T08:45:21+02:00

Contrairement au premier tome de la saga (et au troisième d’ailleurs que je suis en train de lire), celui-ci n’est pas une romance. En effet, la relation entre Alexa et Eden est déjà bien entamée dans ce roman et leur histoire d’amour n’en est pas le sujet même si elle a son importance dans le récit. On y découvre plutôt une tranche de leur vie qui va leur fait passer un cap important et qui va surtout permettre à Alexa de faire de sacrés découvertes sur sa famille. Car malgré 5 ans de vie commune, la mère d’Alexa ne connait toujours pas Eden. Certains événements vont finalement les mener à se rencontrer, pour le meilleur… et pour le pire. Je ne t’en dirais pas plus sur la raison pour laquelle Alexa rechigne à se faire rencontrer ces deux personnes, mais sache que cela n’a rien à voir avec le fait qu’Eden soit une femme. L’homosexualité d’Alexa et Eden est ici parfaitement acceptée, normale, comme cela devrait l’être dans la vraie vie. C’est d’ailleurs quelque chose que j’apprécie fortement avec les ouvrages d’Erika Boyer car ses histoires sont bienveillantes, pleine de diversité et de normalité. Je m’y sens bien et ce deuxième tome n’en fait pas exception.

Pour autant, même si la romance entre Alexa et Eden n’est pas au cœur de ce roman, j’ai parfois ressenti dans la première moitié une overdose d’amour. L’admiration et les sentiments que chacune porte à l’autre sont flagrants et beaux mais j’ai parfois eu l’impression que c’était trop « concentré », à tel point que j’ai fini par me sentir submerger par tout cet amour. J’ai donc davantage apprécié le roman après la rencontre fatidique car l’histoire finit alors par se concentrer sur la famille d’Alexa et sur les raisons du comportement de la mère d’Alexa face à Eden. Je voulais comprendre sa réaction, qui m’a d’ailleurs beaucoup choquée, si bien que je me sentais mieux dans ma lecture une fois qu’Alexa a décidé d’éclaircir ce mystère. Et je dois avouer que la vérité sur cette histoire m’a bouleversée. Je ne voyais pas comment Erika pouvait expliquer une telle aversion de manière crédible et pourtant elle y est arrivée avec brio, sans juger une seule fois les pensées et convictions de ses personnages. Un autre point que j’adore avec ses histoires.

J’ai aimé les découvertes que fait Alexa mais aussi la manière dont celles-ci la font évoluer pour aller à la rencontre de personnes qui mériteraient d’être côtoyées. Il y a tant de manière d’avoir de l’affection pour quelqu’un même si cela ne correspond pas tout à fait au rôle que le destin lui a attribué. J’ai aussi beaucoup apprécié Eden, cette femme douce et généreuse. J’ai notamment adoré sa particularité avec les odeurs. Et enfin, quel plaisir de retrouver le temps de quelques chapitres Elea et Hyacinthe et d’en apprendre un peu plus sur Aaron. Je suis très curieuse de découvrir cet homme de manière plus approfondie.

En définitive, j’ai passé un bon moment avec Alexa et Eden, même si je lui préfère le premier tome. Ce roman n’est pas une romance mais pourtant il regorge d’amour. Il traite de sujets importants, mais pas de ceux auxquels on s’attend lorsqu’il s’agit d’un couple de femmes, avec bienveillance et sans que l’opinion et les choix des personnages ne soient critiqués une seule fois. Erika Boyer sait très bien raconter les histoires d’aujourd’hui et la tendresse qu’elle porte à ses personnages est flagrante dans sa plume.

Commentaire ajouté par Honnola 2020-05-19T12:20:37+02:00

Vous savez qu’Erika Boyer est mon auteure chouchou auto-édité (puis maintenant hybride). Cette année, j’ai tenté ma chance pour faire partie de son comité de lecture appelé « La constellation de la plume ». C’est avec plaisir que j’entame une année dans ce groupe restreint. Je suis si heureuse de faire partie de l’aventure et de pouvoir venir vous parler de ses romans.

Tout en nuances est une série de romans inspirés des divinités gréco-romaine. Mon amour pour la mythologie est très présent. J’avais hâte de découvrir la divinité qui se cachait sous Alexa. Alexa est la meilleure amie de Hyacinthe que l’on avait découvert dans le précédent tome. Nous retrouvons Alexa et nous la comprenons mieux.

Différentes facettes font partie d’Alexa, elle offre une Alexa apaisée au contact de sa bien-aimée Eden. Quant à Hyacinthe et Aaron, ils ont une Alexa plus agressive ou énervée. Alexa, c’est le genre de personnage que l’on aime parce qu’elle est protectrice envers ceux qu’elle aime. Au point qu’elle ne veut faire souffrir personne.

L’amour est présent, mais il reste en toile de fond. Des sujets forts sont abordés avec beaucoup de délicatesse. Ici, on parle de religion et de l’acceptation de l’autre. la religion est posée de manière douce, même si cela reste un sujet sensible pour Charlie, la mère d’Alexa. Alexa n’ose pas présenter Eden depuis cinq ans à sa mère, par peur de décevoir cette dernière. Je comprends son sentiment de ne pas vouloir blesser qui que ce soit. Mais ça peut paraître bizarre qu’elle ne l’ait pas non plus présenté à ses meilleurs amis.

Suite à un épisode difficile pour Eden où Erika nous parle du choix de la victime et le fait d’accepter celui-ci. Alexa verra l’occasion de présenter sa tendre à ses meilleurs amis. De plus, on sent son attachement aux mères de Hyacinthe. Ces deux femmes sont si douces et si compréhensives.

C’est doux, c’est beau et c’est gourmand comme un bonbon. J’ai la sensation en renfermant ce roman de dire au revoir à des amies. J’aime l’univers de cette série de roman et j’ai hâte de découvrir Aaron (que vous découvrirez au mois de juin).

Commentaire ajouté par Leabouquine 2020-05-16T15:18:02+02:00

Après avoir terminé la lecture de Hyacinthe, je n’ai pas attendu pour me plonger dans ce second tome. Alexa et son apparence si froide lors de ses rencontres avec son meilleur ami et son frère m’avaient intrigué. Je remercie d’ailleurs Erika de m’avoir envoyé son histoire.

Je n’avais pas d’attente particulière, bien sûr, lire pour la première fois une romance avec deux femmes me tentait beaucoup et même si la relation est présente, le livre est surtout accès sur la religion et tout ce qu’il y a autour d’Eden et Alexa.

Ces deux femmes sont liées. Elles sont tellement fusionnelles, tellement attachées l’une à l’autre. Je l’ai ressenti tout le long du roman avec leurs mots, leurs gestes. J’ai beaucoup apprécié Eden et sa particularité à distinguer les gens avec l’odeur qu’ils dégagent, et j’ai également aimé découvrir une Alexa différente du premier tome.

Alexa est tendre, elle abaisse plus facilement ses barrières lorsqu’il est question d’Eden. Elle est folle amoureuse de cette fille et elle nous le fait comprendre, personne ne passera jamais après elle. Eden n’est pas une option.

Ainsi, quand arrive le jour où Eden se retrouve en face de Charly, la mère d’Alexa, et que leurs opinions divergentes sur la religion entrent en jeu, les conflits font surface et la question du père absent d’Alexa réapparait.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de cette lecture et cela m’a permis d’avoir encore plus envie de découvrir Aaron, le demi-frère d’Alexa, que l’on retrouve dans le troisième tome qui lui est consacré. Rendez-vous le 10 juin pour sa sortie !

Commentaire ajouté par Eduam 2020-04-30T18:18:38+02:00

Ce roman nous parle de religion: de ce qu’en font les hommes, des valeurs et croyances de chacun, de la douleur liée aux incompréhensions des uns et des autres, notamment de celle qui se retrouve deux et essaie de préserver chacun.

Cette histoire nous parle aussi d’abus sexuels au sein d’une entreprise, d’abus hiérarchiques, et de la culpabilité qui peut parfois en découler malgré l’innocence des victimes.

La famille est très présente ici : passé, présent, mensonge, protection, amour, tendresse, origines, croyances, vérités, inquiétudes.

De ce que chacun est prêt à faire, ne pas faire, à cacher par amour pour ses proches.

De ce que représente la famille pour chacun au delà des géniteurs.

J’aime toujours autant la façon dont l’auteur parle de L’acceptation de soi, et notamment de l’homosexualité, avec une telle tolérance et une beauté d’esprit. Ça fait du bien de lire ces mots, qui devraient être quelque chose de normal pourtant, mais pourtant si rares encore.

Côté persos secondaires : en bonus l’histoire de Yacinthe et Elea (du tome1) continue, c’est super d’en apprendre plus sur eux aussi!

et Aaron on en parle de ce personnage? J’ai trop hâte d’avoir son tome moi!

J’adore la douceur et la bonté qui émane des personnages de cette saga.

C'est encore une belle histoire que nous propose Erika Boyer. C'est un tome bien différent du premier mais qui m’a beaucoup touchée malgré tout.

Finalement, même s'il y a une romance, elle n'est pas abordée comme on peut en avoir l'habitude, avec comme point de départ une rencontre puis la séduction et tout ce qui s'en suit. Ici les héroïnes sont déjà en couples.

Ce livre aborde les complexités que peuvent engendrer certains secrets ou non-dits du passé sur le présent.

Encore une fois c'est un livre qui touche et aborde des questions parfois taboues ou sensibles (religion, homosexualité) avec une sensibilité et une adresse remarquable.

Nous n'avons plus qu'à nous laisser porter...

Les F/F et M/M ne sont aucunement mon genre de lecture mais je doit avouer que cette lecture était très belle et très bien écrite. J'ai adorer lire en un sens la suite de Hyacinthe je lirais la suite sans hésiter et doit avouer espérer qu'il y aura un tome sur Adele.

J’ai eu un coup de coeur pour cette romance F/F. On rencontre Alexa et Eden et on rentre dans leur quotidien, elles se sont créées une véritable bulle de bonheur et d’amour. Chacune a une histoire émouvante qui peut aller jusqu’à vous provoquer les larmes. Chaque sujet est traité avec justesse, poésie. Une romance qui m’a émue aux larmes.

Ce livre n'est pas une romance, dans le sens où les deux héroïnes sont déjà en couple, on ne vit pas le début de leur relation. Mais c'est une histoire d'amour. D'amour sous toutes ses formes : amour, amitié, famille, religion... Ce roman regorge de bienveillance. Il aborde la religion de cette magnifique manière que j'ai toujours voulue lire : sans jugement, avec amour.

Chronique entière ici : https://letagereephemere.blogspot.com/2019/05/tout-en-nuances-t2--boyer.html

J’avais beaucoup aimé Hyacinthe, notamment pour sa candeur et la façon de faire évoluer ses personnages. Alexa est un tome bien différent, auquel j’ai légèrement moins accroché sur le plan émotionnel, mais dont l’intrigue m’a tenue en haleine.

La romance inclue dans ce roman contemporain est une relation F/F, postulat de l’intrigue. J’ai d’ailleurs fortement apprécié que le fil conducteur du livre ne soit pas tant la romance qu’un autre thème (ce qu’explique bien Erika dans sa note de fin). L’intrigue est en effet davantage tournée vers les relations familiales, et ce livre aborde de façon très juste les complexités qui peuvent exister en raison de certains secrets et non-dits du passé qui influent sur le présent.

D’ailleurs, ce livre peut être lu de façon indépendante de Hyacinthe –mais je vous conseille de le lire auparavant pour réellement percevoir ce dont je vais vous parler– ; j’ai cependant adoré l’évolution que l’on suit des personnages entre le premier tome et celui-ci, qui vient balayer l’image que l’on pouvait avoir d’eux.

En somme, j’ai une fois de plus apprécié ma lecture d’un roman d’Erika. Le traitement des thèmes dans ce livre est parfait, et cette intelligence est une fois de plus soulignée par la plume de l’auteur donc je ne peux qu’une fois de plus vanter la poésie et la justesse.

Tout en nuances, tome 2 : Alexa

• France : 2019-05-09 (Français)

Issa_ le place en liste or
2020-06-14T02:18:50+02:00
Eduam le place en liste or
2020-04-30T18:40:45+02:00