Tout est bien qui finit bien

Description ajoutée par Csirene 2014-04-02T16:01:09+02:00

La scène est tantôt en France, tantôt en Toscane.

Hélène, orpheline d'un médecin célèbre et pupille de la comtesse de Roussillon, et désespérément amoureuse du fils de la comtesse, le comte Bertrand, qui a été envoyé à la cour du roi de France. Malgré sa beauté et ses qualités naturelles, Hélène n'a aucun espoir d'attirer Bertrand, car elle est de basse naissance alors qu’il est noble. Cependant, quand un mot lui apprend que le roi est malade, elle se rend à Paris et, utilisant les talents que son père lui a transmis, le soigne de la fistule dont il souffre. En récompense, elle se voit offrir la possibilité d’épouser tout homme du royaume. Elle choisit Bertrand.

Son nouveau mari est consterné cette nouvelle. Peu de temps après la noce, il fuit la France, accompagné par un scélérat nommé Parolles, pour combattre dans l'armée du duc de Florence.

Hélène retourne à la maison de la comtesse, et reçoit une lettre de Bertrand qui l'informe qu’il ne sera jamais son conjoint, à moins qu'elle ne parvienne à lui glisser sa bague au doigt et à tomber enceinte de lui, ce qui, déclare-t-il, n’arrivera jamais. La comtesse, qui aime Hélène et approuve son mariage, tente de la réconforter, mais la jeune femme éperdue de douleur quitte le Roussillon, envisageant de faire un pèlerinage religieux.

Pendant ce temps, à Florence, Bertrand est devenu général dans l'armée du duc. Hélène qui arrive dans cette ville, découvre que son mari tente de séduire Diana, la fille d'une veuve sympathique. Diana veut rester vierge et propose son aide à Hélène. Elle offre « sa » bague à Bertrand comme gage de son amour (elle offre en réalité la bague d’Hélène), et lorsqu’il vient dans sa chambre une nuit, Hélène a pris sa place. Ils ont des rapports sexuels sans que Bertrand se doute qu'il couche avec Hélène. Pendant ce temps, deux seigneurs de l'armée accusent Parolles d’être un lâche et un vaurien, et Bertrand lui renie son amitié. Des faux messagers propagent la rumeur qu’Hélène est morte, et comme la guerre tire à sa fin, Bertrand décide de rentrer en France. Sans qu’il le sache, Hélène le suit, accompagnée de Diana et de la veuve.

En Roussillon, tout le monde fait semblant de porter le deuil d’Hélène. Le roi est en visite, et consent à un mariage entre Bertrand et la fille d'un vieux partisan nommé Lafeu. Cependant, il remarque au doigt de Bertrand la bague qui appartenait à Hélène. C'est le cadeau qu’il lui avait fait lorsqu’elle lui avait sauvé la vie. Bertrand est bien en peine d’expliquer d'où elle provient. Diana et sa mère interviennent alors pour expliquer la supercherie conçue par Hélène. Cette dernière informe son mari que les deux conditions qu’il avait posé à la réalisation de leur union ont été remplies. Bertrand accepte les affirmations de sa femme, mais dans la plupart des interprétations modernes de la pièce, il garde son amertume.

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-01T14:31:10+02:00

La Comtesse : Mon Dieu,ce doit être une réponse bien opulente pour coller à toutes les questions.

Le Bouffon : C'est comme la chaise du barbier qui colle à toutes les fesses : les fesses pointues,les fesses douces,les fesses charnues,toutes sortes de fesses.

La Comtesse : Est-ce que votre réponse colle à toutes ces questions?

Le Bouffon : Comme une pistole à la main d'un avocat,comme la vérole à une putain en taffetas,comme la bague de Marion au doigt de Thomas,comme les crêpes à Mardi gras,comme une danse mauresque au premier mai,comme un clou à son trou,une corne à son cocu,comme une mégère querelleuse avec un gredin bagarreur ,comme les lèvres d'une nonne à la bouche d'un moine;ou plutôt,comme le boudin à sa peau.

Une très chouette pièce. Je l'ai bien aimée. Elle conclut bien la liste des comédies de mon édition ebook. J'ai bien aimé ce petit côté drama de l'histoire pour au final bien se terminer.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-02T18:51:33+02:00

Une histoire écrite par Shakespeare, très peu connue voire pas du tout. Personnellement je ne la connaissais pas.

Commentaire ajouté par anneju 2014-10-28T08:51:40+01:00

Un Shakespeare comme je les aime ! Il y a de tout dans ce livre : amour, intrigue etc...Un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Zandri 2014-03-03T11:24:00+01:00

Lu en ebook ( amazon )

Hélène, en soignant le roi, se voit offrir le choix de son époux. Elle désignera Bertrand son amour de toujours, mais celui-ci se sentant déshonoré ne l'accepte pas et s'enfuit faire la guerre. Un dénouement plein d'intelligence. A Lire !

Tout est bien qui finit bien

• France : 1996-03-14 - Poche (Français)

• All s well that ends well - Anglais