Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 436
Membres
992 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tout est comédie



Description ajoutée par bebi 2013-06-20T17:13:22+02:00

Résumé

Sous forme d’abécédaire, Galabru y parle essentiellement de théâtre (source d’anecdotes), des femmes et de la société qui, forcément mon brave monsieur, a évolué et pas toujours dans le bon sens. Bizarrement, il parle très peu de cinéma, lui qui a quand même trainé, et parfois galvaudé, son talent dans plus de 280 films (et téléfilms). S’il n’en parle qu’à doses homéopathiques c’est probablement parce qu’il confond ou a oublié la plupart des films. N’y effectuant que des prestations épisodiques et celles-ci s’enchaînant les unes derrières les autres, elles finissent par se bousculer, voire s’anéantir mutuellement, dans les méandres de la mémoire. Et puis il y a celles dont il aimerait ne plus en entendre parler. Je m’en souviens d’un cocktail, il y a pas mal d’années, où nous nous étions retrouvés face à face le temps d’un échange de courtoisies. Je lui avais demandé s’il se souvenait d’Adam et Eve, nanard absolu datant de 1984 pour lequel il se retrouva affublé de la grande Alice Saptrich en guise de partenaire. Galabru me fusilla de son œil rieur et avec sa voix inimitable eut cette réponse magistrale :

- Oh, le salaud !

Dans ce livre, Galabru soutient n’avoir jamais participé à un autre sommet du genre : Arrête de ramer, t’attaques la falaise. Eh bien si, cher Michel, vous le tournâtes. Vous ne fûtes pas le seul puisque Bernadette Lafont et Daniel Gélin vous y accompagnèrent. Vous y jouâtes un grand d’Espagne à l’uniforme surchargé de médailles et à l’intellect dénué de cellules grises. Toutefois, à votre décharge, lorsque vous y participâtes, le film portait un autre titre : Qu’il est joli l’assassin de papa. Il s’agissait, en effet, d’une version revue et corrigée manière « hilarante » du Cid. Oublions.

Réduire la carrière de Michel Galabru à ses navets serait trompeur. Il débuta au Conservatoire d’où il entra directement à la Comédie-Française (en tant que pensionnaire et non sociétaire, comme dit dans le livre). Il y brilla dans les emplois de valets et de rondeurs comiques, déclenchant l’hilarité. La suite s’équilibra entre le théâtre (sa véritable passion), qu’il n’abandonna jamais, et le cinéma où il fut aussi étonnant en adjudant Gerber qu’en sergent Bouvier (dans Le juge et l’assassin).

Du fait du foisonnement et de la longévité de sa carrière (il a fêté ses 90 ans en octobre dernier), Galabru est tout à fait légitime pour faire des commentaires sur son métier et presque autant sur la vie en général («Les bébés pleurent à leur naissance, car il semble que l’affaire se présente mal. » p 151). Fatalement, la partie la plus intéressante de l’ouvrage est celle où il rapporte ses rencontres, évoque ses partenaires, les pièces qui l’ont marqué et quelques films qu’il ne peut avoir oubliés. Toujours en retrait, refusant de se donner le beau rôle, Michel Galabru parle comme un enfant timide, modeste et sans cesse étonné de ce et ceux qui lui arrivent. Son sens de l’humour est résumé dans le titre : Tout est comédie. Si seulement cela pouvait être vrai !

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par tekyla 2017-09-02T13:55:07+02:00

Vous voyez, chers lecteurs, il n'est pas question ici d'autobiographie, de mots d'esprit ou d'anecdotes, mais de toute cela réuni au service cette fois-ci d'un abécédaire du théâtre et de la vie d'un comédien. J'ai voulu donner à des mots parfois banals, parfois théâtraux, le sens qu'ils détenaient par un acteur. Car, à vrai dire, lorsqu'on exerce ce métier, les mots ne veulent plus toujours dire la même chose. Le monde se voit-il encore de la même manière quand on s'amuse à le jouer? Que ressent donc le comédien lorsqu'il entre en scène? Lorsqu'il sort das les coulisses? Quand il attend ou se retire dans sa loge? Que ressent-il au moment de signer un autographe? De quoi a-t-il peur lorsque le rideau se lève? À quoi pense-t-il, celui qui va incarner un personnage?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bebi 2013-06-20T17:11:54+02:00
Bronze

agréable à lire, mais je suis restée sur ma faim, j'attendais plus d'anecdotes sur sa carrière

Afficher en entier

Date de sortie

Tout est comédie

  • France : 2013-02-21 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode