Tout est sous contrôle

Description ajoutée par audrey91 2016-03-17T23:23:38+01:00

Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de douze ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton.

Lorsqu’Olympe perd son job elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques à l’assurance de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe elle réussit à intégrer l’équipe à la condition de ne s’occuper que des affaires les plus simples.

Bien entendu, Olympe n’est pas assez sage pour respecter les consignes, et bien évidemment, l’appel des commissions est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture… Côté coeur, ça balance entre Vincent Novak, son collègue aussi sexy que bourru, et Ben, son ami flic, et un séduisant voisin… pas de tout repos non plus !

Que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler, que l’on cherche à l’éliminer à son tour ?

Extrait ajouté par marce217 2016-04-11T17:23:57+02:00

D'un naturel optimiste, j'ai appris à détourner le regard quand point la tuile, et je fais mine d'ignorer les ennuis qui s'accumulent sur le pas de ma porte.

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2018-01-31T10:46:21+01:00

« Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle » nous présente l’histoire farfelue d’Olympe, une femme pas comme les autres. Elle est divorcée, maman d’Aglaé, une fille de 10 ans plus mâture qu’elle, photographe culinaire et une professionnelle des incidents en tout genre.

Lorsqu’elle perd subitement son travail, à cause d’un retard dû à un plongeon dans la Seine, Olympe se fait temporairement embauchée par son meilleur ami, Hugo, pour devenir détective privée dans son entreprise.

Autant dire que ses journées ne vont pas être de tout repos !

J’ai d’abord connu la plume de Sophie HENRIONNET dans le recueil « Y aura-t-il trop de neige à Noël ? ». J’avais apprécié son trait d’humour, sa façon simple et légère d’aborder ses histoires et sa façon particulière de raconter un récit.

Ici, j’ai retrouvé tous ces traits qui font la singularité de sa plume. Du début jusqu’à la fin, le ton de cette histoire est clairement humoristique. Alors même si au début c’est parfois difficile de trouver ses marques, on s’y habitue rapidement et on finit par l’apprécier.

En plus de cela, son style d’écriture donne encore plus de véracité au personnage principal, Olympe. Elle est attachante, mais terriblement gaffeuse. Elle se met à chaque fois dans des situations rocambolesques et cela mène à des situations très comiques. On ne peut s’empêcher de s’attacher à cette femme en qui chaque lectrice pourra se retrouver, malgré le fait qu’elle soit toujours dans l’extrême.

Cependant, même si j’ai passé un sympathique moment de lecture, j’avoue avoir parfois été lassée de toutes ces situations improbables et de ce ton un peu comique. Je ne sais pas si c’est parce que ce genre de livres n’est pas ce que je préfère, ou si c’est dû à la longueur du récit, mais j’ai été contente d’arriver à la fin de cette histoire.

Le final est un peu plus sérieux, un peu plus dans l’action.

J’ai quand même ressenti un petit goût d’inachevé, comme s’il manquait quelque chose pour que le livre soit vraiment fini, notamment en ce qui concerne les sentiments d’Olympe envers les deux hommes qui gravitent autour d’elle.

En conclusion, « Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle » est un livre croustillant, drôle, mais parfois un peu trop à mon goût. Sophie HENRIONNET a une plume particulière, qui a réussi avec brio à donner vie à son personnage principal, Olympe.

Malheureusement, j’ai trouvé que l’histoire traînait un peu en longueur et qu’il manquait un fil conducteur plus prenant que ses enquêtes.

J’ai malgré tout passé un moment de lecture plutôt sympathique, léger et sans prise de tête.

Un livre à lire si vous aimez la chick-lit !

( https://lectrice-lambda.blogspot.fr/2018/01/tout-nest-pas-du-tout-sous-controle.html )

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-11-30T02:22:46+01:00

Coup de ❤

Olympe est photographe culinaire, elle est la reine des photos de dessert. Mais du jour au lendemain elle se fait virée à cause d'un "petit" retard dû à un plongeon inopiné dans la Seine.

Elle se retrouve donc sans travail. Mais pas pour longtemps.

Hugo , son meilleur ami dirige une agence de détectives privés spécialisée dans les arnaques aux assurances. Et c'est tout naturellement qu'elle va lui proposer ses services de photographe. Ce qui ne devait être qu'un travail pépère va vite prendre un tour plus dangereux.

Que dire de ce livre si ce n'est que j'ai adoré du début à la fin.

Il m'a été impossible de résister à Olympe.

Olympe est une jeune femme drôle , pétillante et gaffeuse. Elle a aussi un formidable don , non je ne parle pas de son don pour la photographie, mais plutôt de celui d'attirer les ennuis.

Dès qu'elle pose le pied quelque part l'on peut être sûr qu'il va lui arriver un truc.

Et on peut dire qu'il va lui en arriver des (més)aventures.

Olympe est une héroïne à laquelle l'on ne peut pas résister, c'est impossible.

Avec elle , l'on est sûr de passer un bon moment.

Comme je le disais , elle est assez gaffeuse. Elle en fait souvent trop, ce qui l'a conduit dans des situations parfois ubuesques . Je ne préfère pas trop vous en dévoiler mais sachez qu'elle va notamment réussir à détruire totalement un véhicule sans avoir besoin de la démarrer. J'avoue avoir eu un fou rire lors de cette scène et ce n'est pas la plus drôle.

Ce livre est férocement drôle , même lorsque les situations sont plus dramatiques, il y a toujours une pointe d'humour bienvenue.

Olympe ne va pas vivre que des choses amusantes , loin de là . Elle va être confrontée au danger et à la mort mais pourtant jamais elle ne va abandonner sa façon d'être.

Et j'aime particulièrement ça.

Elle est droite dans ses bottes et personne ne pourra la faire changer.

Les livres policiers sont souvent assez sombres , lourd parfois oppressant mais ici c'est loin d'être le cas. C'est une comédie policière légère , au rythme enlevé ( on a pas le temps de s'ennuyer une seconde) , assez imprévisible ( on ne sait jamais à quoi s'attendre ).

Il se dégage de ce livre une atmosphère particulière qui fait qu'une fois que l'on a commencé à lire il devient très difficile de reposer ce livre . Moi je l'ai lu d'une traite tant j'étais prise par l'histoire rocambolesque d'Olympe et ses proches.

Ce qui fait la richesse de ce texte ce sont ses personnages .

J'ai eu un coup de ❤ pour les personnages d'Aglaé et Mamie Jeanne , ces deux là sont clairement irrésistibles et leurs réparties parfois drôles , parfois cinglantes mais toujours jouissives , m'ont donné de furieuses envies de rire.

J'ai aussi beaucoup les hommes de ce livre , Hugo , Mathieu et Vincent.

Ils m'ont tous les trois beaucoup plu avec peut être , une petite préférence pour Vincent ( dont le côté mystérieux m'intrigue beaucoup).

Je ne vous parle pas trop des mésaventures de Hugo mais lui aussi va voir ses nerfs mis à rude épreuve ( et pas seulement à cause d'Olympe ;) ).

Même si ce livre est assez épais je peux dire que je n'ai pas vu le temps passer. Je peux même vous avouer que je quitte ces personnages à regret. J'aurais beaucoup aimé passé plus de temps en leur compagnie tant ils sont attachants.

Peut être que l'auteure nous offrira d'autres volets , en tout cas je croise les doigts.

Une comédie parfaite pour passer un bon moment .

Risque d'addiction avéré !

Commentaire ajouté par fangtasia62 2017-11-18T16:36:29+01:00

Ce livre est agréable à lire, on rit bien avec la maladresse et les frasques de l'héroïne, Olympe et sa fille Aglaé. Pourtant ce livre ne m'a pas transporté. Je suis restée sur ma faim !

de plus je me demande pourquoi le personnage de Benjamin apparait trois fois ? il n'a aucun intérêt dans l'histoire. La famille un peu déjantée de l'héroïne rattrape l'intrigue quelque peu bâclée à mon goût et qui aurait pu être bien plus développée.

Commentaire ajouté par Titiedu16 2017-08-10T13:46:10+02:00

Pas mal d'humour même si je m'attendais a plus.

Heureusement qu'Olympe est un peu miss catastrophe ça mets du peps au livre!

L'histoire est sympa, sans prise de tête, mais j’espérais plus de mystère, d'actions...

Commentaire ajouté par Dominiquel 2017-05-15T20:47:08+02:00

Je l'ai adoré (je l'ai lu en un jour !) et j'ai beaucoup rigolé. Seul point négatif : il ne contient pas vraiment d'histoire d'amour et donc on reste un peu sur sa faim.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-03-15T10:00:29+01:00

Tout est sous contrôle : Le tumultueux quotidien d’Olympe McQueen est un roman de Sophie Henrionnet que j’ai eu la chance de rencontrer deux fois : la première au Chapiteau du livre à Saint-Cyr-sur-Loire (clairement, c’est pour elle que j’y suis allée) et la seconde à Paris lors de la soirée de lancement de la maison d’édition Diva Romance. J’ai découvert Sophie Henrionnet grâce à son blog Six in the City, que j’ai dévoré une nuit d’insomnie et qui m’a fait vraiment rire.

J’ai gardé Tout est sous contrôle (à ne pas confondre avec le roman de Hugh Laurie du même nom que j’ai également lu, qui est totalement déjanté, mais nettement moins bon, selon moi) précieusement et si je ne m’étais pas fait violence, j’aurais pu ne jamais le lire. Alors, oui, c’est totalement idiot, mais il y a des livres que je garde un peu comme une trousse de secours. Un peu comme s’il y avait un sous-titre : « A lire en cas de déprime intense ». Pour me convaincre de sortir Tout est sous contrôle de ma Pile à lire, je me suis dit que, si besoin, je pourrais toujours le relire (après tout, ça ne serait pas une première). Et aussi je me suis dit qu’il y aurait sans doute un tome 2. Et d’ailleurs, Sophie Henrionnet l’a confirmé depuis !

Dans Tout est sous contrôle, on fait connaissance avec Olympe McQueen, une photographe culinaire qui vit seule avec sa fille ado depuis son divorce. Sa famille est totalement dysfonctionnelle et déjantée. Et elle même est loin d’être sacrée mère de l’année. Heureusement pour Olympe, elle vit avec sa fille, sinon le frigo serait toujours vide et elle n’arriverait pas souvent à l’heure au travail.

Entre sa famille, son nouveau boulot de détective, et le charmant nouveau voisin de palier, Olympe a de quoi s’occuper. Surtout qu’elle n’arrive pas à rester tranquillement assise dans le van ou la voiture pour surveiller les entrées d’immeubles… Elle se retrouve donc dans des situations improbables, drôles, mais aussi dangereuses.

Olympe m’a fait penser à un croisement entre Stephanie Plum, l’héroïne insolente et pétillante de Janet Evanovitch et Izzie Spellman de Lisa Lutz la détective la plus cinglée de la littérature. Et comme ce sont deux héroïnes que j’adore, forcément Olympe me plaît beaucoup. Alors forcément, je n’en peux déjà plus, je rêve d’une suite à ce roman. Olympe mérite de vivre de nouvelles aventures et promis, le prochain, je n’attendrai pas neuf mois pour le lire !

Commentaire ajouté par violaine281 2017-01-17T10:31:39+01:00

J’ai rencontré Sophie Henrionnet chez Cultura lors d’une séance de dédicaces. C’est une femme très abordable et surtout très dynamique.

Lorsqu’elle m’a présentée son personnage de Olympe, je me suis dit « ce livre va me plaire ». Et puis la couverture m'attirait énormément.

Effectivement, j’ai tout de suite accrochée avec l’histoire. Olympe est miss « la gaffe » et en premier lieu je me suis dit qu’il y avait un problème avec le titre. La maîtrise n’est pas la première qualité qu’on voit chez Olympe…

Elle nous embarque dans une aventure hors du commun. Elle recherche un job de photographe et pour ne pas perdre la face va faire en sorte que son meilleur ami l’embauche dans son agence de détectives !

On pourrait croire au désastre…mais ne fiez-vous pas aux apparences ! Et que dire de la famille de Olympe ? Elle est composée de personnages plutôt atypiques mais très attachants. Sa fille est juste extraordinaire et les rôles mère/fille sont légèrement inversés dans certaines scènes.

J’ai totalement accroché à ce livre, le mélange comédie / sombre histoire de détectives est un mélange assez détonant et l’héroïne est juste formidable. Je n’avais aucune envie de terminer ma lecture car je me suis prise au jeu des recherches et les mésaventures de Olympe m’ont bien fait rire.

La grande question à ce jour c’est « à quand la suite » ?. En attendant je ne manquerai pas de lire les autres ouvrages de Sophie Henrionnet. (chose faite en décembre avec "Vous prendrez bien un peu de dessert ?".

Dans le même style je pense que vous pouvez lire la série de Janet Evanovich qui a un personnage récurrent en la personne de Stéphanie Plum.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2016-08-19T11:53:50+02:00

Un peu déçue par cette lecture. A la lecture du résumé, j’attendais plus d’actions, de rebondissements. Heureusement que les personnages sont hauts en couleurs et maladroits, sans ça l’histoire tournerait réellement en rond.

Olympe McQueen est une jeune femme de 38 ans, divorcée et maman d’une jeune adolescente, Aglaé, bien plus mature et autonome qu’elle. Photographe de métier, spécialisée dans les photos culinaires, Olympe a récemment connu quelques déboires et perdu son job. Sa générosité et sons sens du devoir lui ont valu de louper un important rendez-vous et de se faire remercier par son patron. Désespérée, Olympe supplie son meilleur ami, Hugo, directeur d’une agence de détectives privés, de lui trouver un job dans sa boite spécialisée dans les arnaques aux assurances. Peu enclin à lui accorder cette faveur, il finit par céder et lui offrir un job temporaire. La mission d’Olympe sera simple : rester en planque, surveiller les suspects, prendre des clichés et surtout, surtout ne jamais descendre du sous-marin. Mais ce serait mal connaitre Olympe. Avec elle, rien ne se passe jamais comme prévu. Elle a un don inné pour n’en faire qu’à sa tête et se fourrer dans les pires situations. Non seulement, elle s’attire des ennuis mais en plus, elle entraine ses collègues avec elle. La tornade Olympe risque de tout ravager sur son passage !

La mise en place de l’intrigue principale est trop longue à mon goût. Il faut dépasser les trois quarts du livre avant que les évènements décrits dans le prologue soient évoqués. La majeure partie de l’histoire est consacré aux déboires quotidiens d’Olympe. Alors certes, on rigole beaucoup, on sourit, on glousse, on ne s’ennuie pas. L’histoire se lit très vite mais c’est tout de même assez lent avant que les évènements mentionnés dans le résumé de quatrième de couverture ne se produisent. Et ils ne sont évoqués que sur les 60 dernières pages. Je trouve cela dommage. Encore une fois, le résumé n’est pas le reflet réel du scénario et laisse présager une toute autre aventure à l’héroïne.

Ce livre était aussi pour moi l’occasion de découvrir la plume de cette auteure. Fluidité, humour et légèreté sont au rendez-vous. Le personnage d’Olympe est un peu une miss catastrophe. Partout où elle passe, elle se retrouve dans les situations les plus inextricables et farfelues. Et heureusement parce que sinon l’histoire serait plutôt plate, manquerait un peu d’action. Il faut aussi compter sur les personnages secondaires qui contribuent en grande partie au comique de l’histoire, notamment Mamie Jeanne qui n’a pas sa langue dans sa poche ou encore Stella qui vaut le détour à elle toute seule.

En résumé, un livre parfait pour un moment de détente sans prise de tête mais une histoire un peu insipide qui manque de relief.

Commentaire ajouté par Tikimel 2016-07-04T22:58:40+02:00

Ce roman est un concentré de bonne humeur, de rire et de tendresse. C'est un roman qui vous embarque dès les premières pages. J'ai beaucoup souri, car pour être honnête, je me suis retrouvée un peu en Olympe, surtout cette façon qu'a sa fille de prendre soin d'elle (la réveiller par exemple), même si ce n'est que mon seul point commun avec elle !

Olympe est une femme qui se porte la poisse, seulement, dans sa malchance, elle va se trouver, et surtout sa vie va changer, tout va changer. C'est un personnage assez atypique, une femme enfant je dirai, qui prend la vie comme elle vient, sans se poser trop de questions, vivant d'insouciance et de Carpe Diem. Sa fille de 12 ans, beaucoup plus mature, est la chose la plus précieuse qu'elle possède au monde.

Alors certes quand elle perd son job dans des circonstances assez hilarantes je dois dire, même si la chose ne prête pas au sourire, et bien elle rebondit, et ne se gêne pas pour faire chanter son meilleur ami. Comme dit dans le résumé, elle va devenir détective privé. Si son meilleur ami la dépanne, ses prérogatives sont minimes...mais c'est mal connaitre Olympe, et bien sûr rien ne va se passer comme cela le devrait.

Ce récit est une vraie bouffée d'air par sa légèreté, par son ton décalé et son héroïne qui sort de sentiers battus. Dans ce roman, vous allez être entraîné dans une tranche de vie palpitante, faite de rebondissements, de suspens et de danger. Une douce romance viendra également pointer le bout de son nez, une romance toute en pudeur, en arrière plan, comme un mirage, mais bien présente.

Les personnages secondaires font partie intégrante du récit, chacun avec sa personnalité et sa petite particularité qui fait mouche, et vraiment, l'auteur a fait un beau travail sur ceux-ci, car ils sont détaillés juste ce qu'il faut pour vous attirer et vous les faire connaitre parfaitement. Ils vont tous apporter leur aide, leur soutien, ou tout autre chose : ils seront nécessaire à Olympe, que ce soit dans sa vie, dans son enquête ou dans son cœur. Et je vous assure que la famille d'Olympe vaut le détour !

Beaucoup de choses et de rebondissements se passe dans le roman. Il n'y a aucun temps mort, aucune lassitude, juste du rire, de l'affection pour cette héroïne hors norme. Car sous ses airs de femme qui s'en moque, un peu naïve, Olympe a un cœur en or, elle est sensible, douce, attachante et possède une répartie du tonnerre ! Et toute une intrigue est ficelée pour vous tenir en haleine jusqu'au bout, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

En bref, j'ai passé un super moment de lecture, un roman qui se lit d'une traite tant il est prenant. Une héroïne comme on les aime, avec du charme, de l'espièglerie, une femme normale, qui se prend pas la tête, mais qui reste sensible et douce, une femme très attachante, comme chaque personnage qui compose ce récit.

La plume de l'auteur est agréable, fluide, prenante, entraînante, elle arrive à vous faire passer du rire à un état ému en un claquement de doigt. Ce récit est un concentré de bonheur à lui tout seul, car vous avez tout pour vous faire passer un très agréable moment : du suspens, du danger, de l'humour à foison, de l'émotion, des sentiments amoureux, amicaux et familiaux intenses, vrais, justes, des personnages atypiques, attachants et émouvants.

Je vous le conseille d'urgence.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2016-05-06T11:55:59+02:00

Ma chronique : http://www.leslecturesdelily.com/2016/05/tout-est-sous-controle-ecrit-par-sophie.html#more

Extrait de mon avis:

Ah, comme je suis contente de retrouver Sophie Henrionnet dans ce genre littéraire, la chick lit lui va tellement bien ! J'ai vraiment adoré et pris plaisir à suivre Olympe McQueen, cette maman complètement olé olé et déjantée !

Olympe est photographe culinaire, un métier plutôt sympathique et moderne, malheureusement, elle perd très vite son emploi suite à une mésaventure d'un soir. Cette jeune femme est la reine des plans B et justement, elle va très vite rebondir et retrouver un boulot dans une agence de détective privé. Prendre des photos et traquer des gens est dans les cordes de notre héroïne, mais le faire avec discrétion et subtilité est une autre histoire... et c'est là tout l’intérêt de ce roman puisque notre Olympe nous embarque dans ses enquêtes qui au début paraissent assez simples, mais qui se terminent toujours d'une manière complètement dingue. Malchance, maladresse, perte de contrôle, Olympe est comme Mister Bean mais au féminin, c'est-à-dire qu'elle veut toujours faire les choses correctement et puis tout d'un coup, sans savoir pourquoi, les situations lui échappent et là, c'est un feu d’artifice de bêtises. J'ai d'ailleurs retrouvé un petit quelque chose de Julie, l'héroïne du roman Demain j'arrête de Gilles Legardinier. Elles ont beaucoup de points communs !

Olympe est atypique, que ce soit dans son travail ou dans sa vie personnelle. Elle a une petite fille, Aglaé, absolument adorable et craquante qui s'adapte aux frasques de sa mère, elles forment toutes les deux une chouette équipe, même si parfois, on se demande qui est la plus mature ! [...]

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com

• Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle - Français