Tout Gil Joudan 4 : dix aventures

Description ajoutée par blackielawless 2011-03-15T18:01:57+01:00

Gil Jourdan est un détective privé. Il est aidé dans la résolution de ses enquêtes par un ancien cambrioleur : André Libellule et par un inspecteur de police : Croûton.

Bien que dessinée dans un style humoristique, l'ambiance de la série est très réussie. Les scénarios sont très solides. On a droit à de nombreuses poursuites de voitures avec beaucoup de dégats. Les ambiances sont parfaitement rendues. Par exemple, on meurt réellement de chaud en lisant un épisode comme ''l'enfer de Xique-Xique''.

La série fait la part belle à l'Aventure avec un humour toujours présent.

— Très bien, je vais bricoler. Mais j'aime mieux ouvrir un coffre-fort qu'un compteur à gaz...

Garder un niveau égal est toujours un peu le problème des recueils de nouvelles. Il y a aussi ici quelques documents qui sont plus anecdotiques que bien construits (même si l'irrévérence de Bob Slide est aussi rafraîchissante que surprenante) Sinon, on retrouve tous les ingrédients de ce qui fait le succès du trio. Le sérieux parfois pisse-vinaigre de Jil Jourdan, les ronchonnages parsemés de jeux de mots plein de finesse de Libellule et les apparitions inopinées de Crouton. On notera une aventure avec Queue-de-Cerise en héroïne solitaire. Sympa de mettre ce personnage plutôt secondaire en avant-plan, mais on ne peut pas vraiment dire qu'elle s'en sort avec brio !

Comme le dit la couverture : "Dix aventures"... des plus courtes, avec toujours les enquêtes de Jourdan, les gaffes et boulettes de Crouton et les bons mots de Libellule.

Thil l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-13T19:35:59+02:00