Tout homme est une nuit

Description ajoutée par x-Key 2017-10-01T14:14:47+02:00

Des hommes retournent sur d'autres la brutalité d'un ordre dont ils souffrent. Ils s'inventent à peu de frais de commodes ennemis. Certaines frayeurs en eux les agissent.

Des questions vieilles comme le monde mais d’une brûlante actualité, auxquelles Lydie Salvayre donne ici forme littéraire.

Un roman, donc, et d’une causticité jubilatoire, où vont se faire face, d'une part : un solitaire, un lettré, un pas-tout-à-fait-pareil, un pas-tout-à-fait-conforme, un homme malade qui a choisi de se retirer dans un lieu de beauté, et de l'autre : les habitants d'un paisible village que l'arrivée de ce nouveau, de cet intrus, bouscule et profondément déconcerte.

Très vite surgiront, entre l'un et les autres, l'incompréhension et la méfiance, puis les malentendus et les soupçons mauvais, puis les grandes peurs infondées et les violences que sourdement elles sécrètent. Puisque tout homme est une nuit.

Lydie Salvayre a écrit douze romans traduits dans une vingtaine de langues. Elle a obtenu le Prix Hermès du premier roman pour La Déclaration, le prix Novembre (aujourd'hui Prix Décembre) et le Prix du Meilleur Livre de l'année pour la Compagnie des spectres, le prix François-Billetdoux pour B.W., et le Prix Goncourt pour Pas pleurer.

(Source : Seuil)

Extrait ajouté par Blandine1 2022-05-18T20:18:28+02:00

Elle pense que je suis un rustaud, une brute qui pense qu’à la chasse et qui voit rien de leurs petites combines. Mais moi je me rends bien compte que ça lui retourne l’esprit, à mon fils, tous ces livres. Je vois bien que ça le déboussole, que ça le déséquilibre, que ça l’empêche de prendre pied sur le sol ferme, tu comprends ?

Commentaire ajouté par Isinofret 2022-12-10T14:02:24+01:00

Quel choc ! une vrai honte !

Je ne pensais pas qu'aujourd'hui on pouvait écrire et publier un tel ramassis de stéréotypes. Enorme : le "bobo" citadin, cultivé, ouvert d'esprit, bienveillant... face à une horde sauvage de villageois arriérés, brutaux, xénophobes et haineux !

Avant de se prétendre "écrivain", certains feraient mieux de sortir de leurs préjugés citadins pour aller à la rencontre de nos belles campagnes et de leurs habitants chaleureux, accueillants, pleins de ressources et à l'écoute.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T20:17:51+02:00

Comme tout roman que je trouve génial, il m'est difficile d'en faire une critique. Un homme, parce que malade, vient s'installer dans un village du sud de la France, où il deviendra ‘l'étranger' celui qui n'a rien à faire ici. Alternance des pensées du héros avec les conversations de bistro où le patron est un fort en gueule. La grande Lydie Salvayre, que je lis depuis ses premières publications, se bonifie comme le grand vin. Une dure réalité sur la bassesse et la bêtise sous toutes ses formes de nos contemporains. Un roman, qui malheureusement, fera figure d'avant-garde pour le futur.

Commentaire ajouté par ClaireLoire 2019-09-25T11:59:36+02:00

Magistral roman, superbement bien écrit, touchant et juste sur la vacuité du concept du "vivre-ensemble"... Pas aussi bien que "Pas pleurer". Un peu trop manichéen ...exagéré et caricatural par moment ! Tout n'est pas si noir !!!!!

Commentaire ajouté par Virginy 2018-07-27T09:25:27+02:00

Ce roman expose deux points de vue: celui d’un homme seul, venu s’installer dans un village et celui de tous ceux qui vont voir en cet homme un intrus. Lydie Salvayre prend le parti de nous exposer une scène devenue bien trop ordinaire, bien trop banale mais en nous donnant les deux versions de l’affaire. C’est ainsi qu’à force de méfiance, de malentendus, de soupçons, le nouvel arrivé dans le village, cet intrus, devient une sorte de catalyseur de haine et de violence, lui qui n’aspire qu’à la tranquillité, au repos.

Le lecteur assiste à cette montée de xénophobie, de racisme, en découvre les mécanismes. Comment une situation aussi anodine que l’arrivée d’une nouvelle personne dans une communauté peut engendrer autant de ressentiment, de colère? Bientôt cette attitude s’empare des habitants du village, les contrôle, les dirige, ne faisant d’eux que de vulgaires pantins haineux qui suivent un leader sans se poser de questions. Le nouvel arrivant se retrouve encore plus isolé et ne comprend pas qu’on ne lui laisse pas une chance de s’exprimer, ni toutes ses rumeurs qui courent dans son dos. Heureusement, certains s’interrogeront sur la légitimité d’un tel rejet d’un être humain, juste parce qu’il est différent, étranger à la communauté.

C’est de la méchanceté gratuite, sans fondement, une manière d’extérioriser la peur, les peurs devrai-je plutôt dire. Alors on trouve un exutoire, un bouc émissaire, et on lui attribue tous les maux du monde, toutes les responsabilités dans les malheurs qui nous arrivent. Tout est excuse à médire, à se défouler sur l’autre.

Ce récit paraîtra peut-être dépourvu d’intérêt à d’autres lecteurs, parce qu’il ne s’agit après tout que d’une retranscription de ce que l’on peut croiser tous les jours. Ce n’est pas mon cas. J’ai trouvé au contraire sa construction intéressante, qui nous permet d’avoir les deux points de vue d’une même histoire. Et grâce à mon expérience de lecture audio de ce roman, c’était d’autant plus accentué puisqu’il y a deux lecteurs pour donner vie à cette histoire. C’est un tableau, une scène ordinaire, et c’est justement cela que le récit dénonce, la banalité de ce genre de choses, de cette xénophobie, ce racisme ambiant que certains alimentent au détriment d’autres et qu’en simples spectateurs, nous laissons faire en passant notre chemin, comme si nous étions extérieur à ce qui se passe devant nos yeux. J’ai vraiment été emballée par cette histoire, je regrette juste une fin en happy end théâtral pas vraiment crédible à mes yeux.

Commentaire ajouté par Mietje 2018-06-29T17:21:02+02:00

J'ai lu ce livre avec plaisir particulièrement les réflexions pleines de bon sens du personnage principal. Par contre les réflexions dans le café sont choquantes dans ce récit par leur vulgarité et leur répétition. Elles coupaient la beauté du texte en italique !! Lu quand même avec plaisir.

Tout homme est une nuit

• France : 2017-10-05 (Français)

Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-27T09:24:58+02:00