Tout l'amour du monde (une anecdote)

Description ajoutée par Milju 2014-01-06T19:03:41+01:00

Qu'est-ce qu aimer ? L'amour a-t-il ses lois ? Pourquoi tombe-t-on amoureux ? Autant de questions auxquelles poètes, philosophes et écrivains n'ont cessé d'apporter des réponses.

L'amour est un et indivis, mais ses objets - amour maternel, paternel ou filial, amour fraternel, sentiment amoureux, amitié, amour de Dieu ou d'autrui - et ses formes - de la douce affection à la folle passion - sont multiples. Le nombre de paroles et d'écrits sur l'amour témoigne de son extrême richesse.

Cette anthologie présente pensées et oeuvres de tous continents et de toutes époques : proverbes et adages, citations d'écrivains classiques et contemporains, poésies, légendes et mythes... Plus de mille auteurs et textes cités, du Xe siècle avant J.-C. à nos jours, des poèmes de l'Inde, de Chine, du Japon à la littérature occidentale en passant par le Kâma-Sûtra, le soufisme, la mythologie grecque ou encore la Bible.

Pour faciliter la consultation, les textes sont répartis en une centaine de thèmes - Absence, Compassion, Érotisme, Homosexualité, Inconstance, Jalousie, Passion, Rencontre, Solitude, Virginité... - introduit chacun par une courte synthèse. Tout l'amour du monde en un seul ouvrage ? Comme le disait Bussy-Rabutin, quand on n'aime pas trop, on n'aime pas assez.

Classement en biblio - 0 lecteur

Extrait ajouté par Milju 2014-01-06T19:04:23+01:00

L'ABSENCE, LE MANQUE

Si, en amour, l'absence fait incontestablement souffrir, elle apparaît néanmoins comme une mise à l'épreuve des sentiments : le grand amour lui survit, tandis que la médiocre passion y succombe. Ainsi l'absence est un révélateur, comme l'est finalement toute épreuve : elle renseigne sur la réalité et la force de l'attachement, plus sûrement que tous les serments d'amour éternel.

L'absence ni le temps ne sont rien quand on aime.

Tant que mon coeur battra,

Toujours il te dira : Rappelle-toi.

Alfred de Musset

Blé semé au champ de haut parage,

Jamais ne saurait mûrir.

Mon homme dans un autre village,

Comment ne pas dépérir ?

Anonyme (Chine, 200 avant à 200 après J.-C.),

Vieille chanson

L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.

François de La Rochefoucauld

L'absence est un arsenic : un peu fortifie l'amour, beaucoup le tue.

Maurice Chapelan