Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
761 620
Membres
1 200 111

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tout le bleu du ciel (BD)



Description ajoutée par Kmydaukho 2024-08-11T16:06:43+02:00

Résumé

Avec Tout le bleu du ciel, son premier roman, Mélissa Da Costa a conquis les lecteurs par centaines de milliers. Depuis, ses personnages cabossés par la vie et pourtant si lumineux font partie de nous...

Joanne répond à une annonce proposant d'accompagner dans son road trip un jeune homme souffrant d'un alzheimer précoce.

Trois jours plus tard, avec un grand chapeau noir et un sac à dos, elle monte dans le camping-car d'Émile, direction les Pyrénées.

Ce qui pousse Émile à fuir, on le sait : il entend profiter pleinement et librement du temps qu'il lui reste. Pour Joanne, mystère.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté, à la rencontre des autres et à la découverte de soi.

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par oceane-1695 2024-10-08T10:56:06+02:00

"Tu devrais pas être si gentille avec moi.... Parce que c'est toi que j'oublierai en premier."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par elefun 2025-02-09T19:15:42+01:00
Lu aussi

très belle histoire, émouvante et intéressante sans tomber dans le "pathos"

j'ai franchement adoré, l'histoire m'a tenue en haleine jusqu'au bout, de la résilience, de l'empathie et beaucoup de compassion...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kathy-10 2025-01-17T20:39:27+01:00
Or

Une merveille. J'ai dévoré ce roman graphique en seulement deux jours tellement j'ai été happé dedans.

C'est un récit très touchant et plein de vie. La colorimétrie est absolument sublime et un peu psychédélique par moment.Spoiler(cliquez pour révéler) Elle renforce le sentiment de perte, non seulement de la mémoire, mais aussi celui vécue par Joanne. juste un point négatif pour moi, c'est les pages manuscrits à la fin sont illisibles, surtout avec mon dys j'ai été incapable de les lire, mais heureusement j'ai quand même une fin correcte juste avec juste la partie BD.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2025-01-09T13:24:45+01:00
Or

J'ai lu le roman en 2024, lors de sa sortie poche, ce qui fait que l'histoire n'est pas toute fraiche dans ma tête, même si je sais que j'avais eu un grand coup de cœur pour ce livre. C'est donc un plaisir de non seulement voir son adaptation graphique mais en plus de permettre de redécouvrir l'histoire différemment. C'est de cette façon que j'ai pu prendre conscience d'autres éléments, de détails pour lesquels j'étais passée à côté avec le roman et surtout de m'étonner une nouvelle de la chute de l'histoire, dont je ne me souvenais pas. Mais de manière générale, les autres ont su pleinement garder toute l'essence du roman, dans ses grandes lignes, ses étapes et avec toute sa sensibilité qui s'en dégage. Les émotions passent merveilleusement bien et la symbolique du titre est clairement mis en avant, relevé par le travail de colorisation.

Si le roman est du point de vue d'Emile, c'est le point de vue de Joanne que l'on va suivre ici. On peut donc faire une sorte de double lecture entre le roman et la BD. Les choses s'enchaînent peut-être un peu vite, mais c'est le format de la bande-dessinée qui veut ça. Et les lettres écrites et carnet écrits par les personnages comme un fil rouge le long du récit, sont à retrouver à la fin de l'ouvrage. J'ai trouvé que cela était une bonne idée, ca ils permettent de combler certains trous et d'apporter une autre histoire dans l'histoire. Su vous avez aimé le roman, je suis persuadé que vous aimerez la bande-dessinée, qui apporte une autre lecture et son petit plus personnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2024-11-22T19:31:54+01:00
Bronze

Est-ce vraiment nécessaire de faire un résumé de cette histoire, qui a connu un immense succès ? (à juste titre)

Le roman est une petite brique de 840 pages, alors même si je vous encourage vivement à le lire car il vaut le coup, vous pouvez également découvrir Émile et Joanne grâce à cette bande dessinée, qui est sorti tout récemment aux @editionsalbinmichel

Cette adaptation en BD est fidèle à l’histoire. Bien que tout ne soit pas détaillé, on y retrouve les éléments principaux/essentiels de l’histoire et surtout, on y retrouve l’émotion ressentie dans le roman.

Quel plaisir j’ai eu à retrouver Émilie et Joanne, et les suivre dans leur road trip ! Ces deux personnages touchants, m’avaient déjà marqué à la lecture du roman ! Il en a été de même ici !

Le challenge d’adapter cette histoire en BD est réussi, même si, à titre personnel, les couleurs choisies ne sont pas ce que je préfère. Il n’empêche que les illustrations sont jolies et surtout… l’histoire…. Pffiou ! Rien à dire ❤️

Comme à la lecture du roman, il m’a été difficile de refermer cette ouvrage et de laisser les personnages.

C’est un récit bouleversant, que j’ai hâte de découvrir à l’écran, puisqu’une série sur TF1 est prévue pour 2025 !

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré le roman, j'ai donc adoré le roman graphique ! Mettre une image sur nos romans préférés, j'adore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cecilehy 2024-11-12T22:27:34+01:00
Argent

je ne voulais pas lire le livre car trop gros et thème trop angoissant et en BD, c'es passer comme une lettre à la poste. Premier livre/BD qui me fait pleurer ;)

Afficher en entier
Diamant

Après avoir entendu parler du roman j'ai découvert le roman graphique et j'ai profité d'une rencontre avec l'auteure et les illustratrices pour faire connaissance avec Joanne et Émile. J'ai voyagé avec eux tout en retenant mes larmes (j'ai échoué dans les dernières pages). C'était magnifique et bouleversant. Les illustrations mettent parfaitement en image ce road trip particulier avec des personnes particuliers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2024-10-28T08:18:17+01:00
Or

Toujours sympa de relire une histoire par un autre support tel que le roman graphique ! Deux êtres qui ne se connaissent pas et qui ont pour point commun la mort partent en camping-car dans les Pyrénées. Un bon plaisir de lecture. Avis un peu mitigée pour les dessins, surtout sur le choix des couleurs qui ne font pas, pour moi, honneur aux paysages pyrénéens. La lecture des lettres de Émile à la fin est un peu longue et aurait été plus agréable sous une autre forme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meels 2024-10-24T22:31:20+02:00
Or

Que dire... que dire... Une histoire que j'avais adoré découvrir grâce au magnifique roman de Mélissa Da Costa. Et maintenant, retrouver Joanna, Emile et Tom dans une bande dessinée ? Un vrai bonheur ! J'ai vraiment apprécié cette adaptation. C'est sûr, je n'avais pas imaginé Joanna comme ça, mais j'ai adoré découvrir la touche personnelle de Juliette avec ses dessins et ses couleurs flamboyantes.

Afficher en entier
Diamant

L’ai lue la version BD, émotions garantie.

Un peut voyage à travers les Pyrénées sa vous dit ? Voyager au coter de Joanne et Emile. Ils mon beaucoup toucher j’ai comme a mon habitude pleurer et se livre vous fait vraiment vous remettre en question sur certains points de la vie.

Afficher en entier

Date de sortie

Tout le bleu du ciel (BD)

  • France : 2024-08-14 (Français)

Activité récente

AnnaT le place en liste or
2025-02-01T18:15:44+01:00
arnepyi l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-01T15:34:38+01:00
I-LC le place en liste or
2024-12-27T13:15:51+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 51
Commentaires 17
extraits 2
Evaluations 24
Note globale 8.75 / 10