Tout le monde connaît Lola

Description ajoutée par annick69 2017-09-18T11:45:10+02:00

Je m’appelle David, et j’ai le moral dans les chaussettes. Cela fait maintenant deux ans que j’erre dans ma vie au gré du vent.

Et puis un jour, elle débarque dans mon quotidien, comme ça, sans crier gare. Lola qu’elle s’appelle. Et le pire c’est qu’elle prétend être ma petite amie.

Tout le monde connaît Lola, alors que je suis bien placé pour savoir que cette femme m’est inconnue.

Je vous laisse, je ne voudrais pas passer à côté de ma vie !

Extrait ajouté par tekyla 2017-10-12T16:15:11+02:00

Les bonnes manières appelaient à se voir offrir les faveurs d'une Lola, couchée sur le papier dès les premières lignes. Ce serait la moindre des corrections de prêter un peu d'attention à celle qui tient le haut de l'affiche d'un roman à son nom. Mais je vais devoir y renoncer, dans la mesure où pour le moment, on s'en moque royalement.

En revanche, il est impératif pour moi de vous présenter Lucien, l'ancien qui souhaite qu'on lui accorde l'honneur d'être arrivé jusqu'au bout. Parce qu'on a tous un Lucien dans notre vie : vous savez, cet homme profitant de son grand âge pour opérer en toute tranquillité. L'athlète qui sommeillait en lui, par le passé, lui avait valu bien des médailles.

Tout d’abord, je remercie Incartades Éditions pour l’envoi de ce service presse en format papier. Tout le monde connaît Lola, n’est pas une romance à proprement dit. Et je ne pourrais vous dire dans quel genre classer ce titre. Si on me donne le choix, je dirais un genre Comédie romantique. Cependant, je ne peux que recommander cette histoire originale et inédite de mon point vue !

C’est l’histoire sans histoire de David, un écrivain trentenaire. Du moins, ce que je pensais au début. Un type singulier comme son histoire, solitaire et désabusé. Mais ce qui le rend exceptionnel, c’est sa maestria à manier les mots avec autant de dérision que d’humour. Noir, je précise, car des fois, il fait rire jaune. Sa vie tourne au ralenti et d’une monotonie dépressive depuis sa dernière déconvenue en date. Et cela a duré jusqu’à l’apparition d’une certaine Lola qui va chambouler son quotidien et exacerber ses émotions comme jamais !

Une Lola qu’il n’a pas l’impression de connaitre mais qui s’installe dans sa vie en terrain conquis et comme si elle était chez elle. Une présence qui ne surprend personne, à part lui bien entendu. Est-ce un mirage imagé par son esprit vagabond et fertile ou est-ce une réalité tant rêvée et qui se concrétise au moment où il avait vraiment besoin d’une compagnie ?

De crainte de passer pour le fou du quartier, il arrête de se poser des questions sur cette présence « miraculeuse », décide de faire bonne figure contre « mauvaise fortune ». Et vivre la situation à fond. Car si Lola est une tornade inévitable, elle exulte néanmoins de vie contrairement à lui.

David n’est pas le stéréotype du héros papier qu’on aime retrouver entre deux chapitres. Loin de là. Il est négatif, apathique, tristounet et mène une vie encore plus triste. Pas bien sympathique tout ça n’est-ce-pas ? Mais rassurez-vous, l’entrée en jeu de Lola va nous révéler un nouveau visage de sa personnalité. Dès lors, nous découvririons un type battant et qui se donne les moyens pour aller au bout de ses désirs. Je dirais même attachant. Faut croire que l’amour lui donne de nouveaux ailes !

Lola, cette mystérieuse et caractérielle jeune femme apparaît dans son salon au jour et au lendemain et au point nommé pour le sauver de sa solitude et de toutes ces ondes négatives qui peignaient son horizon de gris et de brumes. Cette dernière a apporté dans son chapeau magique moult couleurs pour le booster, le sortir de la dépression et donner un nouveau sens à son quotidien. Lola n’a pas seulement sauvé David, mais elle a aussi déteint sur tout son entourage. La vie a un nouveau goût de fraîcheur, de soleil et cela profite à tout le monde !

Tout le monde connaît Lola, pourrait séduire ou avoir l’effet contraire. Pour ma part, si j’ai eu du mal au début d’intégrer l’histoire, je me suis laissée embarquer tout doucement mais sûrement par la plume originale et épique de Jonathan Mazo.

Moi qui aime tant les dialogues et les personnages qui prennent vie au fur et à mesure d’une trame, j’ai été déroutée primo, puis j’ai plongé dans cet univers inédit, séduite par le monologue du narrateur (David) qui a prédominé tout le long de cette histoire.

Comme je disais, c’est une histoire profonde malgré ce qu’on peut penser. Elle parle de désillusions mais surtout d’espoir, le tout présenté d’une façon atypique et mâtinée d’une bonne dose d’humour et de dérision.

Tout le monde connaît Lola, est un plat de choix et à moult couleurs à lire, histoire de varier les genres et sortir de temps en temps de sa zone de confort. À part quelques longueurs au début, le récit est vite devenu fluide, oscillant entre apartés et situations invraisemblables, toutefois marrantes ! En somme, j’ai passé un fort sympathique moment en compagnie de ces personnages un brin farfelu.

Je vous recommande chaudement cette histoire insolite avec un soupçon de fantaisie et de paranormal, mais certainement pas dénuée de sens !

Mya

Commentaire ajouté par Allison-3 2019-05-13T15:11:20+02:00

Je n'ai adhéré ni à l'histoire ni à la plume.

Une histoire dans laquelle on fait la connaissance de David qui, après une déception amoureuse, vit sa vie sans vraiment la vivre. Il n’a rien de très intéressant, de très attrayant. Son quotidien va changer lorsque Lola va apparaître. Une femme qui est bien plus que ce qu’il aurait pu espérer. Elle a du caractère et va tout chambouler.

Au départ, j’ai eu du mal avec la personnalité de David. Je le trouvais trop mou. Il ne m’était pas attachant. Jusqu’au moment où il va se rendre compte de sa chance et qu’il va enfin se bouger. De quoi remonter dans mon estime. Il a fini par me toucher et j’ai pu ressentir une réelle empathie pour ce qu’il vivait. Des moments de conquête, de bonheur mais aussi des instants plus tortueux, difficiles.

Une romance atypique car sa présentation et son déroulement sont inattendus. Des retournements de situations qui remettent tout en question. Jusqu’à la toute fin, l’auteur nous tient en haleine sur un éventuel happy end. Original aussi grâce à sa note de fantastique instiguée par Lucien. Un vieil homme qui est à la fois un tendre et un voisin des plus horripilant.

Ce livre c’est de la littérature française mais c’est surtout une romance atypique avec une jolie touche de fantastique.

alors je suis très indécise sur cette lecture car je n'ai pas du apprécié l'histoire je ne m'y suis pas du tout retrouvée. Je n'ai pas du tout adhéré ni aux personnages ni à l'histoire.

Par contre l'écriture de l'auteur est très appréciable j'ai aimé retrouvé le langage des mots leur utilisation à leur optimum. On sent que l'écrivain a cherché les mots justes et affûtés. il y a des traits d'humour extraordinaire des expressions à tomber.

J'ai adoré retrouver le dictionnaire français et le vocabulaire de Voltaire à sa pleine puissance.

Dommage pour moi que l'histoire est abracadabrante et ne pas du tout emportée cela m'a gaché ma lecture.

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-06-11T13:19:37+02:00

C'est la couverture, que ce soit l'ancienne ou la nouvelle, qui m'a attirée tout de suite. Elle est réalisée par Matthieu Biasotto et c'est une fois de plus une illustration réussie. Elle représente très bien le roman.

Je découvre également la plume de Jonathan Mazo, j'ai apprécié son style, appliqué, recherché, au vocabulaire riche. J'ai aimé son humour parfois acide, parfois avec un soupçon de dérision. Il a bien travaillé ses personnages, les principaux comme les secondaires, les rendant attachants, drôles ou émouvants. David et Lola sont marquants mais Lucien qui apparaît dès le début est lui aussi déroutant, ou encore le couple Léon et Clémentine. Chacun apporte une touche de légèreté et d'humour qui sont appréciables, David a des réparties et des réflexions sur ses amis assez cocasses et qui font sourire.

L'histoire en elle-même est loin d'être banale. Lola apparaît dans la vie de David sans trop savoir comment. Lui n'a pas le moral, il vivote depuis sa rupture deux ans auparavant. Lorsque Lola arrive dans sa vie, il ne comprend pas, tout le monde la connait, tout le monde sait que ça fait deux ans qu'ils sont ensemble, tous sauf lui le premier concerné. Lola est une personne très vive et pleine d'entrain qui remue la vie de David. Il va falloir qu'il vive et la découvre alors qu'elle a l'air de le connaître bien et le pire pour lui, c'est que ses amis ne sont pas étonnés du tout.

Alors oui en effet, il a l'impression de passer à côté de sa vie, d'avoir loupé un épisode, et il va chercher à rattraper cette lacune. Moi en tant que lectrice, je ne savais pas trop vers quoi l'auteur comptait m'emmener. Au début, le personnage de David m'a plus ou moins agacée, j'avais envie de le remuer, il est assez léthargique et ne réagit pas trop. Mais Lola va lui apporter cette énergie qui lui manquait.

C'est une histoire pas banale, je me suis étonnée à accepter avec facilité la bizarrerie de la relation entre Lola et David. L'auteur a su me tenir en haleine tout le long de ma lecture pour savoir le fin mot de l'histoire, les explications me sont apparues évidentes quand je les ai eues. Ce roman se laisse lire tout seul, malgré les quelques longueurs de mise en place de l'histoire du début. Il ne faut pas s'arrêter à elles et continuer car tout se précipite par la suite. Tout est raconté par David et à la première personne, cela rend une lecture très intimiste, peut-être avoir le point de vue de Lola aurait été sympa mais je pense que cela aurait enlevé le côté mystérieux de sa présence inopinée.

Jonathan Mazo a concocté une fin originale, inattendue, je me suis demandée comment il allait pouvoir l'amener au vu de l'étrangeté de la situation, et j'ai plutôt apprécié ce dénouement. À noter beaucoup de références musicales des années 80 que j'ai appréciées, cela donne une lecture très « musicale », les titres étant de grands succès, je fredonnais les airs en lisant..d'ailleurs, l'auteur nous donne sa play-list en fin de roman. Une originalité de plus dans ce roman bien appréciable également.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est une histoire qu'on n'oublie pas facilement tellement elle est marquante par son originalité. Je vais suivre Jonathan Mazo de près, pour un premier roman, c'est plutôt une belle réussite et j'ai hâte de découvrir un nouvel écrit pour voir vers quoi il peut m'emmener à nouveau.

Avant tout j'ai détesté l'auteur, et je lui ai bien fait comprendre! Ce n'est pas juste de nous faire vivre ça à nous pauvres lecteurs que nous sommes! Tous ces retournements de situation a de quoi nous filait le tournis. L'auteur s'amuse à nous faire tourner en bourrique, et qu'est ce que c'est sympa (faudrait savoir ce que tu dis! tu le déteste ou pas? chut toi!)

En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'évolution de David, le personnage principal. Ce qu'il vit aurait de quoi rendre fou le plus sain d'entre nous. Mais lui parvient à sortir son épingle du jeu. Il mûrit visiblement sous l'oeil inquisiteur du lecteur.

Dans ce roman, vous trouverez aussi beaucoup d'humour, parfois potache, parfois très subtil, une vraie petite douceur à savourer. Tout est écrit avec légèreté. C'est avec regret que je l'ai fini, c'était mon petit moment de détente lorsque je m'accordais une courte pause. Sa plume pleine d'allégresse vous fait oublié vos soucis le temps de quelques pages.

Un roman, un brin loufoque, très agréable à lire. Merci pour ce doux moment de lecture.Coup de <3 pour ma pomme.

Commentaire ajouté par annick69 2017-10-05T16:49:17+02:00

Une comédie atypique, surprenante, pleine d'espoir et de vie.

Dans le style ce récit m'a rappelé le film "Amélie Poulain", dans la façon de raconter aussi. L'auteur nous promène avec ses personnages qui prennent vie dans le quotidien de David. Il écrit, il extrapole, il se projette avec Lola. J'ai souris pendant toute cette lecture où tout est fluide et bien écrit. Chacun pourra se reconnaître à un moment de sa vie dans cette histoire qui peut être lu par tous. Tous les instants qui font une vie s'enchainent autour de David et avec Lola c'est la pincée de sel qui vient réveiller les émotions.

Un bon intermède pour moi entre deux lectures plus rudes. Un jeune auteur indépendant qui nous offre ici sa première histoire. A suivre bien sûr.

Jonathan je te remercie pour ta confiance à m'avoir adressé ton roman en pré lecture, petit clin d'œil aussi à la personne qui t'a envoyé vers moi.

Tout le monde connaît Lola

• France : 2017-10-12 - Poche (Français)