Tout le monde connaît Lola

Description ajoutée par annick69 2017-09-18T11:45:10+02:00

Je m’appelle David, et j’ai le moral dans les chaussettes. Cela fait maintenant deux ans que j’erre dans ma vie au gré du vent.

Et puis un jour, elle débarque dans mon quotidien, comme ça, sans crier gare. Lola qu’elle s’appelle. Et le pire c’est qu’elle prétend être ma petite amie.

Tout le monde connaît Lola, alors que je suis bien placé pour savoir que cette femme m’est inconnue.

Je vous laisse, je ne voudrais pas passer à côté de ma vie !

Extrait ajouté par tekyla 2017-10-12T16:15:11+02:00

Les bonnes manières appelaient à se voir offrir les faveurs d'une Lola, couchée sur le papier dès les premières lignes. Ce serait la moindre des corrections de prêter un peu d'attention à celle qui tient le haut de l'affiche d'un roman à son nom. Mais je vais devoir y renoncer, dans la mesure où pour le moment, on s'en moque royalement.

En revanche, il est impératif pour moi de vous présenter Lucien, l'ancien qui souhaite qu'on lui accorde l'honneur d'être arrivé jusqu'au bout. Parce qu'on a tous un Lucien dans notre vie : vous savez, cet homme profitant de son grand âge pour opérer en toute tranquillité. L'athlète qui sommeillait en lui, par le passé, lui avait valu bien des médailles.

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-06-11T13:19:37+02:00

C'est la couverture, que ce soit l'ancienne ou la nouvelle, qui m'a attirée tout de suite. Elle est réalisée par Matthieu Biasotto et c'est une fois de plus une illustration réussie. Elle représente très bien le roman.

Je découvre également la plume de Jonathan Mazo, j'ai apprécié son style, appliqué, recherché, au vocabulaire riche. J'ai aimé son humour parfois acide, parfois avec un soupçon de dérision. Il a bien travaillé ses personnages, les principaux comme les secondaires, les rendant attachants, drôles ou émouvants. David et Lola sont marquants mais Lucien qui apparaît dès le début est lui aussi déroutant, ou encore le couple Léon et Clémentine. Chacun apporte une touche de légèreté et d'humour qui sont appréciables, David a des réparties et des réflexions sur ses amis assez cocasses et qui font sourire.

L'histoire en elle-même est loin d'être banale. Lola apparaît dans la vie de David sans trop savoir comment. Lui n'a pas le moral, il vivote depuis sa rupture deux ans auparavant. Lorsque Lola arrive dans sa vie, il ne comprend pas, tout le monde la connait, tout le monde sait que ça fait deux ans qu'ils sont ensemble, tous sauf lui le premier concerné. Lola est une personne très vive et pleine d'entrain qui remue la vie de David. Il va falloir qu'il vive et la découvre alors qu'elle a l'air de le connaître bien et le pire pour lui, c'est que ses amis ne sont pas étonnés du tout.

Alors oui en effet, il a l'impression de passer à côté de sa vie, d'avoir loupé un épisode, et il va chercher à rattraper cette lacune. Moi en tant que lectrice, je ne savais pas trop vers quoi l'auteur comptait m'emmener. Au début, le personnage de David m'a plus ou moins agacée, j'avais envie de le remuer, il est assez léthargique et ne réagit pas trop. Mais Lola va lui apporter cette énergie qui lui manquait.

C'est une histoire pas banale, je me suis étonnée à accepter avec facilité la bizarrerie de la relation entre Lola et David. L'auteur a su me tenir en haleine tout le long de ma lecture pour savoir le fin mot de l'histoire, les explications me sont apparues évidentes quand je les ai eues. Ce roman se laisse lire tout seul, malgré les quelques longueurs de mise en place de l'histoire du début. Il ne faut pas s'arrêter à elles et continuer car tout se précipite par la suite. Tout est raconté par David et à la première personne, cela rend une lecture très intimiste, peut-être avoir le point de vue de Lola aurait été sympa mais je pense que cela aurait enlevé le côté mystérieux de sa présence inopinée.

Jonathan Mazo a concocté une fin originale, inattendue, je me suis demandée comment il allait pouvoir l'amener au vu de l'étrangeté de la situation, et j'ai plutôt apprécié ce dénouement. À noter beaucoup de références musicales des années 80 que j'ai appréciées, cela donne une lecture très « musicale », les titres étant de grands succès, je fredonnais les airs en lisant..d'ailleurs, l'auteur nous donne sa play-list en fin de roman. Une originalité de plus dans ce roman bien appréciable également.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est une histoire qu'on n'oublie pas facilement tellement elle est marquante par son originalité. Je vais suivre Jonathan Mazo de près, pour un premier roman, c'est plutôt une belle réussite et j'ai hâte de découvrir un nouvel écrit pour voir vers quoi il peut m'emmener à nouveau.

Commentaire ajouté par Laetitia-Renaud 2017-10-31T11:45:55+01:00

Avant tout j'ai détesté l'auteur, et je lui ai bien fait comprendre! Ce n'est pas juste de nous faire vivre ça à nous pauvres lecteurs que nous sommes! Tous ces retournements de situation a de quoi nous filait le tournis. L'auteur s'amuse à nous faire tourner en bourrique, et qu'est ce que c'est sympa (faudrait savoir ce que tu dis! tu le déteste ou pas? chut toi!)

En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'évolution de David, le personnage principal. Ce qu'il vit aurait de quoi rendre fou le plus sain d'entre nous. Mais lui parvient à sortir son épingle du jeu. Il mûrit visiblement sous l'oeil inquisiteur du lecteur.

Dans ce roman, vous trouverez aussi beaucoup d'humour, parfois potache, parfois très subtil, une vraie petite douceur à savourer. Tout est écrit avec légèreté. C'est avec regret que je l'ai fini, c'était mon petit moment de détente lorsque je m'accordais une courte pause. Sa plume pleine d'allégresse vous fait oublié vos soucis le temps de quelques pages.

Un roman, un brin loufoque, très agréable à lire. Merci pour ce doux moment de lecture.Coup de <3 pour ma pomme.

Commentaire ajouté par annick69 2017-10-05T16:49:17+02:00

Une comédie atypique, surprenante, pleine d'espoir et de vie.

Dans le style ce récit m'a rappelé le film "Amélie Poulain", dans la façon de raconter aussi. L'auteur nous promène avec ses personnages qui prennent vie dans le quotidien de David. Il écrit, il extrapole, il se projette avec Lola. J'ai souris pendant toute cette lecture où tout est fluide et bien écrit. Chacun pourra se reconnaître à un moment de sa vie dans cette histoire qui peut être lu par tous. Tous les instants qui font une vie s'enchainent autour de David et avec Lola c'est la pincée de sel qui vient réveiller les émotions.

Un bon intermède pour moi entre deux lectures plus rudes. Un jeune auteur indépendant qui nous offre ici sa première histoire. A suivre bien sûr.

Jonathan je te remercie pour ta confiance à m'avoir adressé ton roman en pré lecture, petit clin d'œil aussi à la personne qui t'a envoyé vers moi.

Tout le monde connaît Lola

• France : 2017-10-12 - Poche (Français)