Tout le monde est occupé

Description ajoutée par Lilou 2009-10-10T21:34:34+02:00

Quatrième de couverture

« Je m'appelle Manège, j'ai neuf mois et je pense quelque chose que je ne sais pas encore dire. Entrez dans ma tête. Mon cerveau est plié en huit comme une nappe de coton. En huit ou en seize. Dépliez la nappe, voilà ma pensée de neuf mois : d'une part, les coccinelles n'ont pas bon goût. D'autre part, les ronces brûlent. Enfin, les mères volent. Bref, rien que d'ordinaire. Il n'y a que du naturel dans ce monde. Ou si vous voulez, c'est pareil : il n'y a que des miracles dans ce monde. »

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-05T16:57:37+01:00

L'orchestre, lui aussi, est atteint de langueur. Le bonheur est une chose fatigante. L'accordéoniste est le premier à s'endormir, bientôt suivi par le guitariste. C'est le chanteur qui reste éveillé le plus longtemps. En fait, il dort debout, les mains serrées autour du micro. Il chante désormais à l'intérieur de son rêve.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2016-12-31T10:56:28+01:00

Petit roman vite lu, lumineux, joyeux mais un brin déstabilisant.

Mon esprit cartésien n'a pas l'habitude de lâcher prise et de se laisser emporter par les contes, par leur flot de pensées magiques, d'événements irréels, de personnages si humains et pourtant si angéliques, d'instants d'émerveillement hors du commun.

Tout le monde est occupé est une pépite soyeuse, joyeuse, délicieuse où chacun peut puiser un peu de bonheur, d'instantané de grâce, de lumière bienfaisante.

On s'attache à Ariane, à ses Arlequins et ses enfants Manège, Tambour et Crevette. On aime leur faculté de saisir le Beau, le Vrai, le Pur. On rêve de voir le monde avec leurs yeux, leurs mains, leur coeur.

Et on se dit qu'il ne faudrait pas grand chose pour leur ressembler.

Je referme ce livre émue de tant de simplicité et de sérénité. J'ai l'impression de sortir d'un rêve éveillé, avec l'envie de changer le monde.

L'effet Bobin continue d'avoir une emprise bienfaisante sur moi. Je ne peux que vous conseiller d'embarquer à votre tour dans cette nacelle confortable, sous cette montgolfière protectrice, pour voir la terre, pour voir la vie avec le regard des anges.

Tout le monde est occupé

• France : 1999-10-05 - Poche (Français)