Tout le monde ne raffole pas des brocolis

Description ajoutée par violette6989 2018-09-29T18:07:33+02:00

Corinne, quinquagénaire fraîchement divorcée, vite à 100 à l’heure entre son entreprise de wedding planner et les hommes qu’elle croque allègrement, surtout s’ils ont la moitié de son âge. L’écologie ? Elle a déjà du mal à prendre soin d’elle, alors s’occuper de la planète, très peu pour elle !

Sa fille Amandine est complètement perdue en école de commerce. Gagner beaucoup d’argent comme ses parents, pour quoi faire ? Elle a besoin d’autre chose… reste à savoir quoi exactement.

Leur voisine Charlotte est une écolo engagée à tendance radicale. Jeune maman trentenaire, elle fait de son mieux pour laisser l’empreinte la plus légère possible sur terre. Chez elle, tout est bio, local, de saison, fait maison, zéro déchet… Ce qui a le don d’amuser, voire agacer, son compagnon Alexandre. Au cours d’une année, au fil des rencontres et des saisons, chacune va faire ses propres expériences et découvrir qu’une autre façon de vivre est possible. Parfois, il suffit d’un rien pour modifier ses habitudes, être en harmonie avec la nature, les autres… et avant tout soi-même !

J'ai hâte de lire le prochain livre, j'ai vraiment apprécié

Corinne est wedding-planer. Elle aime le champagne, prendre sa voiture pour tous les déplacements, sortir avec des jeunes hommes, et déteste cuisiner : une perte de temps. Pourtant, suite à des maux de ventre, et sur les conseils de son amie, elle se rend chez une naturopathe… Charlotte, jeune maman, a pris conscience que nous pouvons faire notre part dans l’écologie. Cette attitude – peut-être poussée à l’extrême – entraîne quelques désaccords avec son mari Alexandre, qui ne dit pas non à un bon steack de temps en temps… Amandine, la fille de Corinne, en école de commerce, est lasse. En rencontrant Théo, elle découvre un nouvel univers : celui de l’écologie. Ces personnages se croisent, se cotoient et s’influencent les uns les autres. Comment prendre de nouvelles habitudes ?

Ce roman est un condensé de clichés que certains peuvent avoir sur l’écologie, et un véritable petit manuel de savoir-vire et de savoir-faire écologique. Si je n’ai pas appris beaucoup de choses, j’ai aimé la façon dont ce roman traite, de manière très simple, les problèmes actuels. La légèreté et l’humour vont de paire dans ce livre. En riant des clichés – si gros, mais qu’on connaît tous – on se rend compte qu’il y a encore du chemin à faire sur l’ensemble de nos gestes au quotidien. A la fin de ce livre, chacun doit non seulement (re)prendre conscience que nous sommes tous des colibris qui pouvons éteindre le feu (si vous ne connaissez pas cette histoire, je vous invite vivement à la lire. Zaz en a d’ailleurs fait une chanson), mais aussi se recentrer sur lui et prendre soin de son corps. Un livre à mettre entre toutes les mains, adolescents comme adultes !

Ce roman éveille les consciences mais sans être donneur de leçon. L'auteure ne nous cache pas les difficultés à changer de vie, à commencer par l'acceptation. Ce roman remue. A mettre entre toutes les mains

Chronique d'Audrey : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/07/20/tout-le-monde-ne-raffole-pas-des-brocolis-camille-choplin/

Un roman engagé et très bien écrit qui vous parlera, vous donnera des idées faciles à appliquer au quotidien tout en passant le message facilement grâce de trois personnages différents avec des points de vue radicalement opposés parfois ! J’espère que, comme moi, même si vous ne serez pas forcément d’accord avec tout ce qui est dit, ce livre vous fera écho.

Je n’ai pas totalement adhéré à l’histoire de Corinne, la quinqua fraichement divorcée qui reprend sa vie main, car même si son parcours dans la prise de conscience est honorable, j’ai eu du mal avec les conseils qui lui étaient donnés notamment sur le plan alimentaire. C’est ma sensibilité personnelle et j’ai toujours du mal avec l’association de l’écologie et de ce type de recommandations – ce qui ne sera pas le cas de tout le monde et vous pourrez apprécier totalement ces passages.

En revanche, j’ai vraiment aimé le personnage de Charlotte, jeune maman qui prend conscience de l’urgence écologique et de ce qui est possible de faire à son échelle afin de laisser le meilleur monde possible à sa fille. Elle a bien d’astuces zéro-déchets qui peuvent nous inspirer ! J’ai également beaucoup accroché avec Amandine la fille de Corinne, qui cherche ce qu’elle aimerait faire de sa vie. Elle ne se voit pas dans un monde dicté par l’argent, mais elle est en école de commerce … Etant proche de leur âge, je me suis peut-être aussi plus facilement identifiée à leur vision des choses.

J’ai aimé suivre l’évolution de chaque personnage, sa prise de conscience, ses compromis et les changements que cela engendre dans sa vie. L’écriture de Camille Choplin est fluide, agréable à suivre, et j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman « tranche de vie » très engagé qui nous fait réfléchir sur tous les petits gestes que nous pouvons faire au quotidien.

Sous couvert de fiction, on apprend plein de choses dans ce livre qui donne envie de vivre plus écolo !

Tout le monde ne raffole pas des brocolis

• France : 2018-10-11 (Français)
  • France : 2020-06-24 - Poche (Français)