Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 754
Membres
1 013 650

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tout le monde savait



Description ajoutée par anonyme 2021-05-09T23:39:10+02:00

Résumé

Tout le monde savait. Tout le monde se doutait. Beaucoup de gens avaient leur petite idée de ce qui pouvait m’arriver dans l’intimité du foyer. Les coups, la violence banalisée, les humiliations quotidiennes… Tous les invariables de cette vie qui n’en est pas vraiment une. Un jour, pour qu’il ne nous tue pas, je l’ai tué.

Depuis cette nuit-là, celle du 13 mars 2016, le sommeil ne m’a plus jamais trouvée.

Je pense à mon procès. Ces cinq jours devant la cour d’assises de Chalon-sur-Saône, au cours desquels la société va me demander de raconter mon histoire. C’est encore un combat entre lui et moi.

Est-il possible qu’on me comprenne ? Vais-je être écoutée, ou entendue ? Est-il encore capable de me faire du mal, de m’envoyer finir ma vie en prison ?

Dès l’âge de douze ans, Valérie Bacot connaît la peur et l’emprise auprès de Daniel, son beau-père, son violeur, puis son mari et proxénète. Elle raconte ici sa vérité, celle de la tyrannie quotidienne et de l’abandon.

Préface de Janine BONAGGIUNTA et Nathalie TOMASIN (ses avocates)

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Edith972 2021-05-18T21:38:15+02:00

Avec le recul que mont permis ces dernières années, voici ce que je voudrais dire à toutes ces femmes qui traversent actuellement toutes les épreuves que jai connues : Ce nest pas votre faute. Croyez-le, même si votre conjoint vous répète le contraire en permanence. Le plus dur, cest de parvenir à dépasser cette dépossession mentale, qui sapparente à une lobotomie. Vous avez de la valeur. Vous ne méritez pas dêtre insultées, humiliées, menacées de mort. Sil vous frappe, ce nest pas vous le problème, cest lui. Pour sen sortir, il faut réussir à parler. Trouver la bonne personne, celle qui saura vous écouter sans juger, et sans vous mettre en danger. Je sais bien à quel point cest dur, quel courage il faut pour oser dénoncer son conjoint, à cause de la peur quil arrive quelque chose aux enfants ou à soi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Momoy22 2023-11-18T14:44:09+01:00
Or

Une histoire glaçante, prenante, mais qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie. Permet de bien comprendre l'affaire Valérie Bacot et de mieux comprendre la souffrance de milliers de femmes battues au quotidien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-11-07T20:46:10+01:00
Or

Je pense que c’est l’un des livres les plus durs que j’ai lu.

TW : il y a des scènes très dures et très détaillées

Pour un public qui n’est pas habitué je déconseille, mais il est important de connaître l’histoire de Valérie Bacot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rachel-0115 2023-10-14T01:32:36+02:00
Or

Coup de Cœur pour ce témoignage que nous livre Valérie Bacot, qui m'a vraiment bouleversée du début à la fin, je trouve que c'est une femme courageuse qui a réussi à tenir le coup après tout ce qu'elle à subit; elle nous fait part de son courage également au moment où elle décide de dire STOP aux violences de son Bourreau.

Les femmes victimes de violences meurent tuer tous les ans et parfois elle portent plaintes mais rien ne change, il serait temps que la justice fasse quelques chose contre cela, car aucune femme ne mérite de mourir sous la violence d'un proche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flaviie03 2023-06-23T09:58:45+02:00
Or

Impossible de ne pas être bouleversée à la fin de ce témoignage car effectivement le livre porte bien son nom: tout le monde savait (que se soit la famille, les voisins, les gendarmes ou le système judiciaire), mais personne n'a rien fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2023-06-15T11:09:30+02:00
Lu aussi

Dans ce témoignage, Valérie Bacot nous raconte l'enfer qu'elle vivait au quotidien auprès de son compagnon : les viols, la maltraitance, l'emprise...

Ce dernier était au début le compagnon de sa mère. Cette mère qui savait tout ce qu'il faisait subir à sa fille.

Valérie est tombée enceinte suite à un de ses viols et sa mère les a mis dehors.

C'est ce fameux compagnon qui va commencer par entretenir Valérie.

D'autres enfants vont naître de cette relation.

Au fil du temps, Valérie va continuer de subir les violences et les humiliations.

Malgré les appels à l'aide de Valérie, personne ne va lui venir en aide.

Son compagnon va même aller jusqu'à la prostituer.

Un jour, complètement dépassée par la situation, Valérie va commettre l'irréparable et va tuer ce compagnon violent.

Que risque-t-elle ? S'agit-il de la légitime défense ? Pourquoi personne n'est intervenue alors que tout le monde savait ??

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Ce témoignage est extrêmement bouleversant et poignant.

J'ai ressenti de la colère durant ma lecture.

Alors que tout le monde savait ce que Valérie subissait, personne n'a rien dit, personne n'est intervenue...

Ce monde est d'une grande lâcheté.

Personne ne devrait subir une telle violence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephanePiers 2022-11-22T10:58:40+01:00
Diamant

Comment est-ce possible de faire vivre un tel enfer à son prochain ? Ce récit est d'une réelle cruauté et illustre parfaitement bien ce qu'il se fait de pire de nos jours au sein de certains foyers. L'indifférence général tout au long du récit est... énervant pour rester poli et je ne peux souhaiter à cette pauvre femme tout le bonheur du monde à présent pour elle et ses enfants. Elle a vécue les pires atrocités pendant des années et on témoignage est poignant, brutal et très dur à lire mais c'est un parfait reflet de la réalité du quotidien de certaines femmes qui souffrent en silence et cachées aux yeux de tous. Ce genre de romans est nécessaire pour faire bouger la société et faire prendre conscience aux gens le besoin urgent de changer les choses et protéger les victimes de ce genre d'abus qui ont bien trop souvent peur d'oser agir sous la pression psychologique et physique de leurs bourreaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarouille0208 2022-02-17T20:07:40+01:00
Or

Témoignage très courageux de Valérie Bacot qui a vécut l’horreur. J’ai lu le livre d’une traite et me suis plongée dans cette terrible histoire. Les mots sont bien choisis pour décrire les événements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2021-10-31T17:02:31+01:00
Diamant

Encore une victime innocente. Quelle leçon de courage, comment se reconstruire après de tels sévices. Elle a débarrassé la société d'un être ignoble, elle n'a pas tué, elle a voulu vivre, que ses enfants vivent. Nous ne pouvons qu'approuver le jugement rendu mais quand ceux qui savent seront eux aussi punis ??? Ce sont eux les vrais coupables. Les hommes qui ont satisfait leur sexualité en profitant de son corps méritent eux aussi d'être punis. A t'on bien fait de supprimer la peine de mort ??? La société doit se poser la question.

Bravo à elle pour cet ouvrage pour les problèmes posés toujours sans réponse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2021-05-18T21:55:32+02:00
Or

Un témoignage bouleversant tout en pudeur. J espère que l enfer est derrière Valérie. Que la justice sera clémente avec elle. Elle a tué mais a débarrassé la terre d un monstre et ainsi sauver ses enfants et peut-être d autres femmes à travers son geste meurtrier. Elle est plus victime que coupable à mes yeux.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 9
extraits 1
Evaluations 18
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode