White Forrest, Tome 1 : Tout le monde te haïra

Description ajoutée par pruneploum 2015-11-09T18:33:19+01:00

En Alaska, la ruée vers l'horreur a commencé. La première enquête de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell. White Forest, petite ville côtière du sud de l'Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d'être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l'appel ceux d'une centaine d'orphelins... C'est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l'espoir de retrouver sa soeur disparue. Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell. De l'autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l'aide d'un hakapik, l'arme inuit servant à abattre les phoques. Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l'ombre des enfants disparus. " Les personnages d'Alexis Aubenque vous hanteront longtemps. " Lucie Merval, Zonelivre.fr " Aussi efficace qu'un bon thriller made in U.S. ! " Julie Malaure, Le Point

Accoudée à la rambarde d’un des ponts du Prince du Pacifique, prestigieux navire de croisière, Alice Lewis contemplait les premiers contreforts de l’Alaska.

Tapissées de conifères, d’innombrables îles aux côtes escarpées s’offraient à son regard. Certaines faisaient plusieurs dizaines de kilomètres de long et protégeaient, telles des sentinelles, la terre ferme et les montagnes aux neiges éternelles que l’on dis- cernait au loin. A` une semaine de l’hiver, la neige recouvrait déjà la végétation.

Le navire s’engagea dans un bras d’océan pour le bonheur de tous les touristes. Bientôt l’Alaska dévoila au loin un fjord sinueux. Le vent se fit plus intense. Une fine brume s’échappait des lèvres d’Alice, qui resserra son écharpe autour de son cou.

Elle détourna les yeux du paysage et observa des prototypes de familles modèles. Le père, la mère et leurs enfants. Tout le monde avait l’air de nager en plein bonheur.

Alice sentit comme un pincement au cœur et se reconcentra sur le spectacle.

Une intrigue très prenante du début à la fin, très surprise par la chute, je ne mi attendais pas du tout. Du coup, je ne vais pas trop parler du contenu pour ne spoiler personne ;)

J'ai vraiment apprécié cet auteur, le style est fluide, chaque chapitres naviguent entre les principaux personnages. On est pris dans une gigantesque toile d'araignée, les liens se tissent entre les différents meurtres. C'est plein de rebondissements, on ne sait vraiment pas où nous emmène Alexis.

Les héros Nimrod et Tracy sont excellents, je me suis vraiment attachée à eux, à la petite famille de Tracy.

Un excellent moment de lecture, je vais continuer à lire cet auteur :)

Un thriller vraiment génial! J'ai tout particulièrement apprécié l'intrigue, la fluidité de l'écriture, les rebondissements et le final aussi incroyable que glauque, je ne m'y attendais pas du tout pour une fois.

Les payages majestueux sont très présents dans l'histoire et font rêver.

Je recommande ; quand on commence la lecture on ne parvient plus à s'arrêter.

Le principal atout de ce roman est son dynamisme, sans doute dû aux très nombreux dialogues et à une action soutenue.

Cependant cela ne fait pas tout. Les personnages, plutôt nombreux, ne possèdent que peu de relief et certains des principaux sont à la limite de la caricature. Leurs échanges et leurs interactions sont pour la plupart prévisibles, tout comme certains indices et bienheureuses coïncidences tombant à point nommé et arrangeant favorablement les affaires de l’auteur.

Même si l’on ne s’ennuie pas parmi ces splendides paysages de l’Alaska, l’aspect rocambolesque et le manque de crédibilité du scénario finissent d’achever les quelques éventuels espoirs de lire un bon thriller.

À peine moyen et toujours cette impression avec cet auteur d’assister à un téléfilm de piètre facture diffusé fort tard en soirée.

nouvelle série d'Alexis qui démarre sur les chapeaux de roue. Les personnages sont attachants, les descriptions de paysage sur l'Alaska sont magniques et le suspens nous garde jusqu'au bout. Vite la suite ...

Très bon roman policier, avec je trouve, (pour ma part), une chute très surprenante. Personnellement je ne m'y attendait pas du tout.

J'ai beaucoup apprécié '' Tout le monde te haïra''

En considérant les vastes espaces blancs bordant le fleuve Yukon, on peut dire que ce n’est effectivement pas loin (!) d’une petite ville touristique en Alaska que la fonte des icebergs a libéré des corps de marins russes, ensevelis là-bas sous les glaces depuis 1920.

Mais aujourd’hui c’est un homme éventré avec une arme inuite qui préoccupe la police... la disparition d’une femme ne semble inquiéter personne, à part sa jeune sœur qui débarque dans cette cité portuaire pour essayer de la retrouver.

Trois intrigues plutôt surprenantes qui ont -comme on peut s’y attendre- un lien qui devient évident dans un dénouement qui arrive avec fanfare, que je n’ai pas trouvé tout à fait crédible et ne répond d’ailleurs pas à toutes les questions que je me suis posée.

Mais peu importe, dès les premiers chapitres, j’ai su que j’allais apprécier ce roman policier surtout pour les protagonistes aux vies privées turbulentes que Aubenque a su rendre très « vivants » (Nimrod, ancien flic reconverti en détective privé et ex-collègue/ami de Tracy, qui, elle, en tant que lieutenante s’efforce de marier son titre d’épouse/mère avec son métier et ses risques).

Le suspense n’est pas absent, bien au contraire, mais l’auteur accorde autant d’importance à ces personnages principaux (et même aux rôles secondaires des gentils ou méchants) qu’à l’histoire, dans un style d’écriture efficace, concise et dosé de dialogues qui sonnent vrais.

L’envie de retrouver ce duo d’enquêteurs « indestructibles » dans un prochain polar, me titille déjà.

Quoi dire... avis partagé. .Super mais. .. pour moi trop de choses au final et pas assez de développement, ... sentiment qu il fallait finir le puzzle en 425 pages. ... il en manque bien 100 pour que tout se tienne. .. à lire ...et se faire son avis

J’ai complètement adhéré à ce livre. Au départ j’etais assez sceptique vis à vis du résumé mais au final j’ai été absorbée par cette histoire. Je trouve que l’intrigue est bien ficelée. Pour ma part j’ai bien accroché avec les personnages. Seul bémol est le manque de visibilité à la fin du livrepour le personnage de Ridley, l’explication est pas convaincante ou alors pas assez développée.

Je viens de terminer ce bouquin, le titre m'a intriguée jusqu'à la fin. Je n'aie pas trouvé les personnages attachants, sauf Nimrod qui est l'archétype du flic intègre broyé par un système pourri. Le style de l'auteur est quand même excellent et l'alternance des points de vue amène le final. Même on comprend un peu avant la fin l’ampleur du trafic, je suis quand même resté bouche bée ( ce qui est très rare!) par le final, qui est quand même un peu sordide! Je recommande ce livre.

Alexis Aubenque a l'art de créer des personnages sympathiques auxquels on s'attache rapidement.

Une histoire aussi glaçante que son paysage. L'auteur sait nous dépayser et nous embarquer avec lui.

Encore des personnages que je suivrais avec plaisir mais ce n'est que mon avis...

White Forrest, Tome 1 : Tout le monde te haïra

• France : 2015-11-05 (Français)

magaliB l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-27T10:15:48+02:00