Tout l'univers dans un atome : science et bouddhisme, une invitation au dialogue

Chacune à leur façon, la science et la spiritualité cherchent à expliquer l'Univers. C'est pourquoi bien souvent elles s'ignorent ou s'évitent. Homme de dialogue et esprit curieux, le Dalaï-Lama n'a jamais hésité à rencontrer les scientifiques, à se pencher sur leurs conclusions et à les confronter avec les enseignements du bouddhisme. Convaincu que la science et la spiritualité ne sont pas ennemies mais complémentaires, il aborde des sujets aussi essentiels que les origines de l'Univers, les sciences cognitives, l'évolution ou l'éthique. Passionné et passionnant, il cherche inlassablement les voies d'une science ouverte à l'homme et d'une spiritualité ouverte au savoir.

La tradition contemplative bouddhique n’a pas disposé de moyens scientifiques pour comprendre les processus du cerveau, mais elle possède une connaissance très fine de la capacité de transformation et d’adaptation de l’esprit. J’ai appris que, jusqu’à récemment, les scientifiques pensaient qu’après l’adolescence le hardware du cerveau restait relativement immuable. Mais de nouvelles découvertes en neurobiologie ont dévoilé que le cerveau a une aptitude remarquable au changement, même chez les adultes de mon âge. Lors de la conférence “Mind and Life” de 2004 à Dharamsala, j’ai entendu parler de ce domaine en pleine expansion qu’est celui de l’étude de la “plasticité cérébrale ».

"Un pont jeté entre deux rives qui se rapprochent de plus en plus"

Le livre s'ouvre par un chapitre intitulé "Réflexion" dans lequel l'auteur établit des ponts entre une science motivée par l'éthique, et dont un des buts est d'améliorer la condition des hommes et le bouddhisme où la prépondérance de la compassion n'est plus à démontrer.

Le second chapitre "Rencontre avec la science" est vaguement autobiographique et l'auteur explique dans quelles circonstances il a croisé la science (en la personne de scientifiques de renom). On y découvre également un dalaï-lama passionné de technologie et attiré par des objets tels que montre ou voiture faisant partie des « archives » du Potala, et qu'il démontait avec un intérêt scientifique. A l'époque, technologie et science étaient mêlées dans son esprit.

Les points communs entre la science et le bouddhisme l'ont frappé lors de ces rencontres. Les stratégies d'investigation convergent. Les théories scientifiques doivent être vérifiées par l'expérience, de même que doivent l'être les paroles du Bouddha selon le conseil de ce dernier !

Une rencontre avec le philosophe Karl Popper (également victime du totalitarisme) lui a permis d'aborder les problèmes relatifs à la méthode scientifique. Cette rencontre a rendu possible une clarification des rôles relatifs du raisonnement inductif et déductif dans la postulation des hypothèses scientifiques. Selon la thèse de la réfutabilité poppérienne, l'éthique et la spiritualité demeurent hors du champ de la science. Un moment emballant de ce chapitre, avec une démonstration difficile à réfuter...

Un fois ces préalables posés, le livre décolle vraiment.

Après un rappel de cette notion centrale du bouddhisme qu'est la vacuité, celle-ci est mise en résonance avec...la nouvelle physique, les deux rejetant l'idée d'une réalité objective indépendante !

Par contre, la physique rudimentaire des théories atomiques du bouddhisme devrait être revue.

Quant à la théorie de la relativité (qui, entre parenthèses, est bien expliquée dans cet ouvrage), elle est mise en rapport avec la tradition bouddhique qui perçoit le temps comme relatif depuis près de 2000 ans !

Autre parallélisme, celui qui apparaît entre le célèbre principe d'incertitude de Heisenberg et les discussions entre les « réalistes » et les « idéalistes » bouddhistes.

"Le big bang et l'Univers bouddhique sans commencement" est un chapitre qui explore le début de l'Univers (ou le début de Tout) avec bouddhisme et sciences qui manifestent la même réticence fondamentale à postuler l'existence d'un être transcendant à l'origine de toute chose.

Quatre chapitres sont consacrés à l'apparition de la vie, à la conscience, à une science de la conscience et à l'éthique. Ils commencent par un bon résumé de la théorie de l'évolution et de la sélection naturelle avec l'ARN, lien entre l'ADN et la protéine.

On y rencontre également LUCA (Last Common Universal Ancestor), le dernier ancêtre commun universel, une espèce de bactérie. Une explication très éclairante du séquençage du génome humain est également donnée.

L'affirmation : « La mutation est absolument aléatoire... » est un point de désaccord qui sera approfondi de manière très argumentée par l'auteur.

On aboutit après ce moment passionnant à la notion d'altruisme et d'autosacrifice, des points où Darwin (et sa sélection naturelle) ne convainc pas le dalaï-lama.

La conscience est un sujet plus délicat. Dans ce domaine, la compréhension scientifique a beaucoup moins progressé. Le bouddhisme quant à lui, a une vision très profonde de la conscience, car il attache une importance capitale aux questions d'éthique, de spiritualité et de suppression de la souffrance. La méthodologie scientifique (objective, « à la tierce personne ») est moins apte à percer la nature subjective de ce concept. Si la science explique par exemple en détail le mécanisme de la vision, qu'en est-il de la perception ? Elle ne dit pas comment la personne « comprend » ou "ressent" ou "interprète" la chose vue...

D'une manière générale, j'ai été impressionné par le nombre de scientifiques que le dalaï-lama a rencontrés durant sa vie. Il manie d'ailleurs les principes scientifiques avec une aisance étonnante, exposant avec une grande précision des mécanismes ou des concepts scientifiques parfois obscurs. Dans le domaine du spirituel, sa clarté, ses immenses connaissances et son intelligence lui donnent un crédit phénoménal. Son esprit d'ouverture est total et de nature à rassurer. Loin des intégrismes de toutes natures il applique le dicton de la philosophie bouddhique qui dit : « Soutenir une position qui contredit la raison revient à saper sa propre crédibilité ; contredire les preuves empiriques est une erreur encore plus grande ».

Une parole à méditer pour que le pont qui sépare peut-être encore certains, devienne plus court.

Et à méditer encore, pour que les rives se rejoignent peut-être enfin...