Commentaire ajouté par Telesia 2019-12-02T15:30:10+01:00

Auteure de romances sans conteste très émouvantes, Ninon Amey laisse à nouveau courir sa douce plume sur le papier et publie en 2019 Tout me ramène à toi. Différent de ses œuvres précédentes, son dernier roman est fidèle au genre et narre l’amour de jeunesse de deux êtres séparés par leurs craintes respectives. Marqués à jamais par les regrets d’un soir dont les événements tragiques auront bouleversé leur existence, Elsa et Lucas sont loin de se douter que la meilleure thérapie consiste à affronter leur passé commun, aussi douloureux soit-il.

Depuis des années, l’un et l’autre, tourmentés par un passé trop douloureux, tentent d’oublier un drame d’enfance qu’ils gèrent de manières totalement opposées.

D’un côté Elsa, 33 ans, mère de deux adorable jeunes filles. Employée dans une société de montres de luxe Suisse, la frontalière se montre comme imperturbable, froide et distante. Une carapace d’un solide à braver de nombreuses tempêtes que ses collègues ont du mal à percer. Pourtant, c’est bien l’empathie de cette femme endurcie que Natasha découvre à travers son propre malheur, mettant peu à peu à nu les sentiments d’une mère de famille sensible à la fragilité inavouée.

De l’autre Lucas, pompier volontaire devenu professionnel par manque de passion pour quoique ce soit d’autre. Naturellement sensible, sa crainte de la solitude et de l’abandon l’ont poussé à rester constamment occupé.

Si la belle Elsa a su refaire sa vie en se construisant un avenir loin de tout souvenir douloureux, Lucas tente d’oublier en noyant son passé dans l’adrénaline sans pouvoir se résoudre à faire une croix sur ses agissements antérieurs. L’une occulte une période de sa vie qu’elle n’aurait jamais souhaité expérimenter, l’autre s’y confronte chaque jour sans supporter qu’il ne s’agisse que du passé.

Lucas, âme en peine, fait de sa thérapie espérée la prison de son esprit tourmenté. Ce qu’il avait alors cru inébranlable se présente chaque jour comme un nouveau coup de fouet. Incapable de laisser les souvenirs s’atténuer au gré du temps, il s’évertue à faire vivre à nouveau un passé pourtant révolu.

L’amour de jeunesse des deux protagonistes sonne alors comme une histoire sans fin, sans conclusion… laissé en suspend dans l’univers comme un arrière-goût de regret. Puisque qu’oublier sans accepter n’est pas tirer un trait, aussi loin puissent-ils se situer l’un de l’autre, tout semble vouloir les réunir à nouveau.

Très représentative des tempêtes sentimentales que chacun se voit vivre au moment venu, l’histoire de Lucas et Elsa se veut être comme un exemple sincère. Attirés malgré leurs efforts acharnés, leur quête se résume à confronter leur passé commun ensemble, afin d’apposer le point final à un drame dont ils ne sont nullement responsables.

Un ensemble tristement réaliste dont les tenants sont accentués par l’honnêteté des sentiments narrés par Ninon Amey, de la paranoïa amoureuse aux nombreuses barrières que l’on se fixe soi-même. Sans oublier les démons partagés d’une époque pourtant révolus. De nombreuses émotions refont surface tandis que l’aînée d’Elsa, la « voix de la sagesse », illustre la spontanéité naïve de sa mère, ainsi que la projection de ses sentiments, occultés et bloqués dans ses souvenirs comme la ligne directrice d’une existence conditionnée.

Une romance classique, légère, contemporaine. Sans spécificité particulière puisque, contrairement à La liberté de nous aimer ou L’empreinte du passé, Tout me ramène à toi fait dans la simplicité. Légère, calme et agréable, l’œuvre de Ninon Amey ne recèle d’aucune lourdeur. Elle souligne une psychologie simple mais suffisante, intégrée à un récit touchant. Loin des courbettes et des trop-en-faire usuels, l’œuvre de la romancière est à nouveau une réussite. Un succès dont la suite réside certainement dans Deux frères, novella d’une centaine de pages qu’il nous tarde de découvrir.

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2019-07-21T10:19:39+02:00

Une auteure incontournable pour moi j’adore tout ses romans de belles histoires d’amour modernes. C’est donc tout naturellement que j’ai acheté son dernier livre et c’est encore un gros coup de cœur. Beaucoup d’émotions je n’avais pas envie de lâcher ce livre et j’ai finis en pleurs une très belle histoire qui évoque le thème du premier amour.

Des personnages bouleversant, touchants pleins de sensibilité.

J’ai aimé avoir le points de vue des deux personnages afin d’apprécier encore plus l’histoire.

Je ne peux que vous conseiller ce livre. Merci Ninon pour ta plume fluide qui nous embarque dans une histoire qu’on n’a pas envie de finir.

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-07-24T15:38:18+02:00

Retour sur ma lecture « tout me ramène à toi » de @ninonamey merci à l’auteur de me faire confiance.

J’avais déjà lu auparavant « dis moi pourquoi » que j’avais adoré!

Celui-ci est encore meilleur. Une romance comme j’aime qui vous prend aux tripes, qui vous donne pleins d’émotions et les larmes aux yeux à de nombreuses reprises!

Dans cette histoire Elsa est si touchante! Son histoire avec Lucas semble compliquée mais comme le titre l’indique tout les ramène ensemble...

Le thème du premier amour est ici tellement bien abordé et superbement écrit.

Les points de vue qui alternent entre Elsa et Lucas sont importants pour bien ressentir les émotions des personnages.

Un grand bravo à l’auteure c’est un coup de cœur! Seul regret comme je lis peu en numérique je mets plus de temps à lire et j’aurai pu le dévorer en une journée

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-07-28T12:13:44+02:00

J'ai découvert récemment Ninon Amey avec son roman La liberté de nous aimer dont j'avais aimé l’originalité puisqu’il s'agissait d'un échange de lettres entre un prisonnier et une personne extérieure. J’étais très contente d'apprendre à la fin de cette lecture qu'un nouveau roman allait sortir. Ce n'est pas du tout le même genre, mais j'ai retrouvé la même force de sentiments que nous fait vivre l'auteure à travers l’histoire de ses personnages.

Je ne vais pas trop revenir sur le fond de l’histoire, le résumé le fait déjà bien assez et ce serait vraiment dommage de ne pas découvrir ce roman comme l'auteure le veut. On va suivre deux personnes, Elsa et Lucas. Ils ont tous les deux à peu près le même âge, vivent à des kilomètres l'un de l'autre et sont célibataires, Elsa est divorcée et mère de deux petites filles. Vous me direz, quel peut donc être leur point commun ? Leur jeunesse. Ils l'ont passée dans le même village, ils étaient amis, comme frère et sœur, Elsa était surtout la meilleure amie de la sœur de Lucas, et Elsa en pinçait secrètement pour Lucas. Alors qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’on les retrouve dix ans plus tard ne se parlant presque plus ? Elsa et Lucas vont se confier en même temps à leurs amis respectifs sur le trouble qui les anime. Elsa part en week-end avec sa collègue de travail, Lucas va se confier à son couple d'amis. Elsa va en faire de même avec sa collègue, lui raconter le drame qu’elle a vécu dix ans auparavant et qui a bouleversé à jamais sa perception de la vie.

Le chapitres vont ainsi d’alterner entre Elsa et Lucas, et entre le passé et le présent. Il va donc y avoir une double alternance, mais à aucun moment je ne me suis perdue. Cette façon de procéder tient même le lecteur en haleine, car on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour le personnage que l'on vient de quitter. En plus la narration se fait à la première personne du singulier, que ce soit Lucas ou Elsa qui parle. J'aime beaucoup ce procédé qui permet de ressentir au mieux les sentiments des personnages et de rentrer dans leur tête. Et Ninon Amey a su aussi bien se mettre dans la peau d'une femme comme dans celle d'un homme, sans que cela se ressente à la lecture. J'ai vraiment eu l’impression de voir deux personnages distincts évoluer.

Elsa et Lucas vont jouer à un jeu du chat et de la souris, vont se rapprocher pour mieux se perdre, vont aller de quiproquos en malentendus. Moi en tant que lectrice, je savais quels sentiments les habitaient, j'avais envie parfois de dire à l'un ou à l'autre d'ouvrir les yeux et d’arrêter de fuir. Une chose est certaine, c’est très difficile de rester indifférent face à leur situation.

La grande force de Ninon Amey est qu'elle arrive à rendre ses personnages très réels et profondément humains. Ce pourrait être des amis, des personnes lambda comme vous ou moi. Et ceci fait que je me suis très vite attachée à Elsa et Lucas. J'avais vraiment envie que tout aille pour le mieux pour eux, et quand ça semble être le cas, il leur arrive un nouveau pépin. L'auteure leur fait vivre un tas d’émotions que l'on ressent parfaitement à la lecture. Une sorte de suspense est créé, je me suis bien doutée que tout allait s’arranger pour eux, mais il n'y avait vraiment rien de gagné et les chemins qu’ils vont emprunter sont cabossés et loin d’être tranquilles. Mais ils garderont toujours foi en la vie et espoir. Ils sauront se reconstruire individuellement malgré les épreuves qu'ils ont traversées. C’est un très beau message de résilience…qui fait aimer la vie, plein de positivité qui permet de se dire que chaque instant mérite d’être vécu, qu'il faut savoir profiter du moment présent et de ceux qui nous sont chers. Tout ce tas de valeurs que l'on oublie lorsque l'on est la tête dans nos soucis. Lire ce genre de romans est vraiment bénéfique pour le lecteur, s'il sait lire entre les lignes et appliquer dans sa vie les leçons des personnages.

Quant au style de l'auteure, il est toujours aussi bon, aussi fluide. L'alternance des chapitres, les différents événements qui ont lieu donnent beaucoup de rythme à la lecture. Et surtout, plus je m'approchais de la fin, et plus j'avais envie de savoir comment cela allait se terminer. Je me suis retrouvée dans cette configuration où j'avais envie de lire plus vite pour savoir et où j'avais envie de laisser traîner pour rester un peu plus longtemps avec les personnages. Et quelle ne fût pas ma bonne surprise lorsque j'ai découvert en même temps que le mot Fin que l'auteure avait publié sur son site un épilogue. Je me suis alors vite précipitée pour aller le lire et retrouver encore un peu Elsa et Lucas. Je n'ai maintenant qu'une hâte, c’est de retrouver Ninon Amey dans un autre de ses écrits.

Je pense que vous aurez compris que j’ai passé un excellent moment de lecture, elle m'a entraînée jusque tard dans la nuit. J'ai été très contente de rencontrer Elsa et Lucas et je félicite Ninon Amey de les avoir fait vivre aussi bien sous sa plume. Le titre est tellement bien trouvé, tout nous ramène toujours vers le grand amour, celui qu’on ressent pour la première fois, qui nous met des papillons dans le ventre et nous donne des frissons même en pleine chaleur, cet amour là est précieux et il faut le préserver si possible.

Un grand merci à Ninon Amey pour cette jolie et émouvante lecture. Je continue à la suivre de près, ce second roman que je lis d'elle m'a confortée dans l’idée qu’elle est une formidable conteuse et que je passerai des bons moments à chaque nouveau roman. Si vous ne la connaissez pas, ou ne connaissez pas ce titre, n’hésitez surtout pas, elle fait partie des auteures qui font du bien.

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2019-08-11T02:34:36+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Ninon Amey de m’avoir accordé sa confiance pour ce service presse. Encore un roman qui a fait mouche et qui a été un énorme coup de cœur. Je ne sais pas comment elle fait, mais à chaque fois que je plonge dans un de ses romans, je suis littéralement happée et je vis un moment hors du temps. Je suis plus que contente de l’avoir découverte en tant qu’auteure, mais aussi en tant que personne que je trouve généreuse et très gentille. Bon, comme je n’ai pas envie de la faire pleurer (même si je sais qu’elle va verser sa petite larme), je vais vous donner mon ressenti sur « Tout me ramène à toi », son dernier roman. Le « problème » (même si j’avoue que ce n’est est pas vraiment un) c’est que lorsque l’on apprécie un auteur, écrire ce que l’on pense de son livre est encore plus difficile, d’une part parce que l’on a peur d’en dire trop (ou pas assez) et d’autre part de faire l’impasse sur certaines choses qui sont essentielles. Les personnages d’Elsa et Lucas sont très touchants et on s’attache très vite à eux. Je ne vous en dirais pas plus les concernant, car je pense qu’il est mieux de les découvrir au fil de votre lecture. En tournant les pages de ce roman, vous vivrez mille et un bouleversements qui vous mettrons le cœur sens dessus dessous. L’écriture de Ninon Amey est toujours aussi fluide, délicate, pleine de finesse et d’émotions, et toujours aussi prenante. Ce que j’aime dans ses livres, c’est que chaque histoire, chaque personnage nous restent en tête longtemps après notre lecture. Tout ce que je pourrais rajouter, c’est que ce roman est une vraie perle, un délicieux bonbon sucré qui va vous bouleverser du début à la fin. Encore une fois, je vous recommande vivement ce roman. N’hésitez pas et foncez, car vous ne le regretterez pas ! À découvrir et à lire !

#Virginie

Commentaire ajouté par Delph-3 2019-08-20T13:33:27+02:00

Un vrai plaisir de retrouver Ninon Amey ! Cette plume toujours aussi touchante porte ici une histoire emplie d’émotions et de romantisme, dont on reconnait d’ailleurs la « patte » au travers des thèmes abordés et de la sensibilité qui s’en dégage.

Elsa a trop souffert par le passé pour s’attacher derechef. Froide ou distante aux yeux de tous, elle mène sa barque sans se soucier du regard des autres. Pourtant, il suffira d’un sanglot, d’une confidence pour qu’Elsa s’ouvre de nouveau et évoque ses peines, ses craintes, mais aussi ses espoirs. C’est ainsi qu’un week-end entre collègues prend une tout autre tournure. Elle ose enfin s’épancher sur les évènements qui, tour à tour, l’ont conduite à ce qu’elle est aujourd’hui, sur cet homme qui a fait battre son cœur, mais auquel elle n’a jamais pu dire au revoir. Entre passé et présent, Elsa tente de démêler souvenirs et aspirations, un sacré sac de nœuds dont il serait temps de se défaire. Et si la vie s’en chargeait à sa place en remettant Lucas sur sa route ?

Lucas n’a pas été épargné non plus ces dernières années. Les drames, les pertes et les déceptions lui ont fait prendre la fuite, sans pour autant lui permettre de faire le vide. Il ressasse le passé, rumine ses regrets sans pouvoir (vouloir ?) tourner la page. Il semble coincé dans une époque qui n’est plus sans la volonté de tirer un trait sur les sentiments et émotions ressentis plus tôt, mais sans se battre non plus pour les retrouver. Heureusement entouré d’amis bienveillants et d’une grand-mère clairvoyante, Lucas aura bientôt l’occasion de rattraper le temps perdu. Reste à savoir s’il se saisira de l’opportunité qui lui ait donnée…

Le cheminement de chacun, la profondeur des sentiments et la romance qui en découle m’ont touchée au fil des pages et des voix alternées d’Elsa et Lucas. Cela dit, je dois admettre que le personnage féminin m’a plus profondément attendrie que celui de Lucas. J’ai trouvé ce dernier un peu trop en retrait, presque « long à la détente » malgré tout le charme qu’il peut dégager, tandis qu’Elsa se révèle et s'affirme tout au long du récit.[...]

Commentaire ajouté par Pijou 2019-09-05T22:01:34+02:00

J'ai beaucoup aimé. l'écriture est fluide et les sentiments des personnages sont bien développés. On prends plaisir à lire et à savoir la suite. Un très bon moment.

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2019-09-29T19:50:37+02:00

Comme à chaque roman de l'auteur, je sais que je vais dévoré le livre, donc je me lance toujours volontiers

à la découverte de l'histoire !

Évidemment, ça a été le même constat que les autres, j'ai vraiment bien aimé cette œuvre, que d'émotions ressenties, j'étais vraiment à fond dans ces écrits...

La plume est fluide, il y a de la douceur, de la délicatesse, de l'amour, de l'amitié mais également de la tristesse, de l'incompréhension, de la déception...

Le tout finement amené par Ninon, et ce n'est que du bonheur. Lucas et Elsa, sont magnifiques, j'ai adoré

leur caractère, leur histoire, ils sont très attachants et tellement mignons...

J'étais à leur côté tout le long, attendrie, émue, pestant parfois ...

C'est la magie Ninon Amey...

Venez vous plonger dans cette superbe romance , vous serez conquis , promis !

Commentaire ajouté par Aurelie-223 2019-11-16T14:03:50+01:00

Dans ce nouveau roman de Ninon Amey, nous faisons la rencontre de Elsa et Lucas, deux jeunes gens fou amoureux l’un de l’autre mais dont les chemins vont se séparer suite à un drame qui les liera pourtant pour le reste de leurs vies. C’est l’histoire de deux âmes-soeurs, ballotées par la vie, qui se croisent et se quittent inlassablement. Là où la vie s’échine à les rapprocher, leurs actes et leurs décisions les éloignent sans cesse ou peut-être est ce l’inverse?

Peu importe, c’est l’histoire d’un premier amour qui sera le grand amour d’une vie. Une histoire de résilience aussi, se remettre d’un deuil, d’une rupture, d’un divorce. Accepter de s’ouvrir à nouveau et de prendre le risque de souffrir lorsque l’on a déjà connu la trahison. Des interrogations aussi. Peut-on se retrouver des années après le passage de la vie, peut-on s’aimer à nouveau sans craindre de rester accrocher à une illusion de ce qu’on aurait pu être?

Ninon Amey se pose et nous pose toutes ces questions à travers le cheminement de ces personnages. La narration alterne entre le passé et le présent, entre la parole d’Elsa et celle de Lucas. les personnages sont échaudés par la vie et si l’on a parfois envie de leur crier « mais bon sang vous vous aimez!! » on ne peut qu’être toucher devant leur fragilité assumée, leur prudence. Cette envie d’être ensemble tout en se protégeant d’autant plus dans le cas d’Elsa où elle n’est plus seulement une femme mais aussi une mère et par extension ces choix auront des conséquences aussi bien sur elle que sur ces enfants.

Et puis il y a Mamie Louison, bienveillante, discrète, une marraine silencieuse qui guidera par delà les cieux, nos deux personnages esseulés. Une mamie que l’on apprécie pour sa clairvoyance et sa perspicacité, que l’on respecte pour ces conseils, que l’on aime pour sa bienveillance et qui nous embête en ayant toujours raison. Comme toujours dans ces romans, Ninon Amey parle des sentiments avec finesse, pudeur et délicatesse. On en redemande encore et encore!

Commentaire ajouté par Merveille 2019-11-16T14:27:34+01:00

Même si mon cœur n’a pas palpité pour le héros, j’ai passé un agréable moment auprès d’Elsa et Lucas. Je lis très régulièrement et lorsque je compare ce roman, sorti en auto-édition, aux sorties des grosses maisons d’édition, je suis ravie de voir que l’auteur a fait un travail fantastique : c’est bien écrit, structuré, avec une histoire qui tient la route, sans faute d’orthographe, sans parler qu’ici, pas des scènes de sexe ( qui polluent certaines de ces pseudo-romances dont on nous abreuve.).

Donc j’ai envie de dire : merci Ninon Amey !