Commentaire de marie-nel

Tout me ramène à toi

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-07-28T12:13:44+02:00

J'ai découvert récemment Ninon Amey avec son roman La liberté de nous aimer dont j'avais aimé l’originalité puisqu’il s'agissait d'un échange de lettres entre un prisonnier et une personne extérieure. J’étais très contente d'apprendre à la fin de cette lecture qu'un nouveau roman allait sortir. Ce n'est pas du tout le même genre, mais j'ai retrouvé la même force de sentiments que nous fait vivre l'auteure à travers l’histoire de ses personnages.

Je ne vais pas trop revenir sur le fond de l’histoire, le résumé le fait déjà bien assez et ce serait vraiment dommage de ne pas découvrir ce roman comme l'auteure le veut. On va suivre deux personnes, Elsa et Lucas. Ils ont tous les deux à peu près le même âge, vivent à des kilomètres l'un de l'autre et sont célibataires, Elsa est divorcée et mère de deux petites filles. Vous me direz, quel peut donc être leur point commun ? Leur jeunesse. Ils l'ont passée dans le même village, ils étaient amis, comme frère et sœur, Elsa était surtout la meilleure amie de la sœur de Lucas, et Elsa en pinçait secrètement pour Lucas. Alors qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’on les retrouve dix ans plus tard ne se parlant presque plus ? Elsa et Lucas vont se confier en même temps à leurs amis respectifs sur le trouble qui les anime. Elsa part en week-end avec sa collègue de travail, Lucas va se confier à son couple d'amis. Elsa va en faire de même avec sa collègue, lui raconter le drame qu’elle a vécu dix ans auparavant et qui a bouleversé à jamais sa perception de la vie.

Le chapitres vont ainsi d’alterner entre Elsa et Lucas, et entre le passé et le présent. Il va donc y avoir une double alternance, mais à aucun moment je ne me suis perdue. Cette façon de procéder tient même le lecteur en haleine, car on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour le personnage que l'on vient de quitter. En plus la narration se fait à la première personne du singulier, que ce soit Lucas ou Elsa qui parle. J'aime beaucoup ce procédé qui permet de ressentir au mieux les sentiments des personnages et de rentrer dans leur tête. Et Ninon Amey a su aussi bien se mettre dans la peau d'une femme comme dans celle d'un homme, sans que cela se ressente à la lecture. J'ai vraiment eu l’impression de voir deux personnages distincts évoluer.

Elsa et Lucas vont jouer à un jeu du chat et de la souris, vont se rapprocher pour mieux se perdre, vont aller de quiproquos en malentendus. Moi en tant que lectrice, je savais quels sentiments les habitaient, j'avais envie parfois de dire à l'un ou à l'autre d'ouvrir les yeux et d’arrêter de fuir. Une chose est certaine, c’est très difficile de rester indifférent face à leur situation.

La grande force de Ninon Amey est qu'elle arrive à rendre ses personnages très réels et profondément humains. Ce pourrait être des amis, des personnes lambda comme vous ou moi. Et ceci fait que je me suis très vite attachée à Elsa et Lucas. J'avais vraiment envie que tout aille pour le mieux pour eux, et quand ça semble être le cas, il leur arrive un nouveau pépin. L'auteure leur fait vivre un tas d’émotions que l'on ressent parfaitement à la lecture. Une sorte de suspense est créé, je me suis bien doutée que tout allait s’arranger pour eux, mais il n'y avait vraiment rien de gagné et les chemins qu’ils vont emprunter sont cabossés et loin d’être tranquilles. Mais ils garderont toujours foi en la vie et espoir. Ils sauront se reconstruire individuellement malgré les épreuves qu'ils ont traversées. C’est un très beau message de résilience…qui fait aimer la vie, plein de positivité qui permet de se dire que chaque instant mérite d’être vécu, qu'il faut savoir profiter du moment présent et de ceux qui nous sont chers. Tout ce tas de valeurs que l'on oublie lorsque l'on est la tête dans nos soucis. Lire ce genre de romans est vraiment bénéfique pour le lecteur, s'il sait lire entre les lignes et appliquer dans sa vie les leçons des personnages.

Quant au style de l'auteure, il est toujours aussi bon, aussi fluide. L'alternance des chapitres, les différents événements qui ont lieu donnent beaucoup de rythme à la lecture. Et surtout, plus je m'approchais de la fin, et plus j'avais envie de savoir comment cela allait se terminer. Je me suis retrouvée dans cette configuration où j'avais envie de lire plus vite pour savoir et où j'avais envie de laisser traîner pour rester un peu plus longtemps avec les personnages. Et quelle ne fût pas ma bonne surprise lorsque j'ai découvert en même temps que le mot Fin que l'auteure avait publié sur son site un épilogue. Je me suis alors vite précipitée pour aller le lire et retrouver encore un peu Elsa et Lucas. Je n'ai maintenant qu'une hâte, c’est de retrouver Ninon Amey dans un autre de ses écrits.

Je pense que vous aurez compris que j’ai passé un excellent moment de lecture, elle m'a entraînée jusque tard dans la nuit. J'ai été très contente de rencontrer Elsa et Lucas et je félicite Ninon Amey de les avoir fait vivre aussi bien sous sa plume. Le titre est tellement bien trouvé, tout nous ramène toujours vers le grand amour, celui qu’on ressent pour la première fois, qui nous met des papillons dans le ventre et nous donne des frissons même en pleine chaleur, cet amour là est précieux et il faut le préserver si possible.

Un grand merci à Ninon Amey pour cette jolie et émouvante lecture. Je continue à la suivre de près, ce second roman que je lis d'elle m'a confortée dans l’idée qu’elle est une formidable conteuse et que je passerai des bons moments à chaque nouveau roman. Si vous ne la connaissez pas, ou ne connaissez pas ce titre, n’hésitez surtout pas, elle fait partie des auteures qui font du bien.

Réponses au commentaire de marie-nel