Tout n'est pas perdu

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T15:33:40+01:00

Pouvait-elle vraiment tout oublier ?

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.

Ce thriller, d’une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant. Entre une jeune fille qui n'a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue à tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manipulation psychologique.

Avant même sa parution, Tout n'est pas perdu a enflammé le monde du cinéma et le film est en cours d’adaptation par la Warner Bros. et l’équipe de production de Gone Girl, de David Fincher.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Siine 2018-08-07T09:55:42+02:00

Pourtant mes patients ne peuvent pas me voir autrement que comme un roc . Je ne peux pas pleurer avec eux . Je ne peux pas me mettre en colère après eux . Je ne peux pas leur faire savoir qu'ils m'affectent de quelques manières que ce soit . Ils doivent être libres de me donner des coups de poing dans les tripes sans craindre de me briser .

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-06-15T15:33:16+02:00

Des faits intéressants sur le trouble de stress post-traumatique, et sur la manière dont la mémoire et les souvenirs sont gérés par notre cerveaux. Ceci mis à part, cette lecture fut longue et assez ennuyante. Ce livre a failli tomber de mes mains à plusieurs reprises et je suis heureux de le refermer, cette fois-ci pour de bon.

Commentaire ajouté par lilyanne 2019-05-20T07:17:33+02:00

Le premier mot qui me vient à l'esprit... c'est inbuvabale.

L'histoire est tirée par les cheveux. La narration et la présentation du texte sont tellement lourde c'est décourageant

Commentaire ajouté par fl-books 2018-11-13T01:13:43+01:00

Un thriller haletant qui a su tenir le suspence jusqu'à la dernière page.

L'écriture détaillée de Wendy Walker nous plonge dans un monde où l'on remet sans cesse en doit nos certitudes!

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-08-01T18:43:27+02:00

Un thriller intéressant qui nous amène a vivre l'histoire a travers les yeux d'Allan Forrester. On suit l'intrigue avec ces personnages torturés par leurs secrets et surtout de la vérité. Un bon polar avec un très bon dénouement surprenant.

Commentaire ajouté par Siine 2018-07-21T19:22:29+02:00

J'ai bien aimé ma lecture, mais je suis un peu entre les deux. Le début est assez long, mais ne n'est pas insupportable. J'ai apprécié l'écriture la façon dont Alan nous raconte cette histoire et autres secrets que nous découvrons au fil de la lecture. Je n'ai pas lâcher le livre car je voulais vraiment connaître le fin mot de l'histoire. Par contre je ne me suis attaché à aucuns personnages, j'ai lu ce livre sans vraiment rentré dedans. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça et j'en suis un peu déçut, mais tout de même l'histoire est très bien ficelée, une bonne lecture dans l'ensemble vu la vitesse à laquelle j'ai lu ce livre, mais pas transcendant non plus...

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-06-29T16:19:06+02:00

Pas convaincue par ce livre. Autant j'avais bien aimé Emma dans la nuit, autant là, j'en ressors totalement déçue.

Récit très lent : on se retrouve avec une fille violée qui a oublié le drame et qui va mettre beaucoup de temps à retrouver la mémoire. Le choix de narration change, c'est vrai. On aurait pu s'attendre au point de vue de la victime, mais ce n'est pas le cas. Dommage, parce que je pense que ça aurait été beaucoup plus intéressant, et que certains faits qui ont ici été survolés auraient pu donner un peu de souffle au récit. Au lieu de quoi, on se rend compte de l'évolution

et des craintes et dilemmes de plusieurs personnages, mais on reste dans la surface, justement parce qu'on passe par un point de vue extérieur.

En effet, on a le point de vue d'un psychiatre. Alors la narration est plutôt particulière, surtout au niveau des dialogues. Mais j'aurais préféré du traditionnel. Et si habituellement, je suis plutôt adepte des thrillers très psychologiques, ce psychiatre en carton m'a plus déçue qu'autre chose. Pour un professionnel de la santé, il manque quand même sacrément d'objectivité, et est antipathique en tout point : moralisateur, imbus de lui-même et nous offre un récit complètement éclaté, sans doute trop.

Est-ce que le scénario est bien maîtrisé ? Difficile à dire. Le scénario est presque absent, en fait, on a des bribes qui se succèdent, et on manque d'un fil directeur un peu moins fouillis. Alors oui, à la fin, on s'y retrouve, mais est-ce suffisant ? On s'éternise sur des faits qui n'ont que peu d'intérêt (ou qui soulignent des points intéressants Spoiler(cliquez pour révéler)et notamment, comment réagir quand on pense que notre enfant est un violeur mais ça reste assez superflu, et l'ensemble manque d'un petit quelque chose.

La fin est d'autant plus frustrante qu'elle est bien trop rapide et vite expédiée. On manque d'approfondissement sur le coupable, et pourtant le choix même du narrateur aurait pu nous apporter de la matière au personnage.

Commentaire ajouté par mandl 2018-06-05T22:25:32+02:00

Roman captivant, bouleversant, choquant.

Il faut le lire

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-04-30T13:35:43+02:00

J’ai découvert Wendy Walker en lisant Emma dans la nuit. J’avais bien aimé ce thriller, plutôt intrigant, sans toutefois être totalement convaincue. J’aurais sans doute dû rester sur ma première impression et passer à autre chose, mais que voulez-vous : quand j’ai découvert que le premier roman de Wendy Walker, Tout n’est pas perdu, était en cours d’adaptation par la Warner, j’étais curieuse. Et quand j’ai vu qu’il était à la bibliothèque, j’ai craqué.

Jenny Kramer, quinze ans, a été violée durant une soirée. On propose à ses parents de faire oublier le viol à la jeune fille, pour lui éviter le traumatisme. Le père, qui espère que sa fille se souviendra de quelque chose qui permettra d’appréhender le violeur est contre, mais la mère insiste et Jenny perd ses souvenirs. Quelques temps plus tard, après une tentative de suicide, Jenny veut retrouver le contrôle de sa vie et la famille fait appel au thérapeute Alan Forrester. Mais vrais souvenirs ou suggestions ?

Ce roman passionnera les amateurs de psychologie. Enfin, peut-être. Personnellement, j’ai eu du mal à entrer dans cette histoire, pourtant bien ficelée. On peut s’interroger sur les bienfaits de l’oubli et de la suggestion. Et c’est tout l’intérêt de Tout n’est pas perdu. C’est en tout cas assez glaçant et cynique. J’en reste toutefois à ma première idée : j’aurais dû m’arrêter après Emma dans la nuit et attendre la sortie de l’adaptation par la Warner, qui, elle, peut être vraiment top. Mais le roman ne m’a pas vraiment convaincue, ni transportée. Ça arrive.

Commentaire ajouté par alinounete 2018-02-14T15:34:59+01:00

Je finis ma lecture et je dois avouer que j'ai du mal à mettre des mots sur cette dernière...

Dès les premières pages et les premiers mots je me suis rendue compte qu'il y avait quelque chose de dérangeant dans l'écriture. L'histoire commence par le récit du Spoiler(cliquez pour révéler)viol, et le moins que l'on puisse dire c'est que les détails ne nous sont pas épargnés. On plonge, tête la première dans l'atrocité des faits, de cette soirée, des conséquences sur Jenny et sa famille.

Le point de vue est singulier, c'est le psychiatre qui raconte l'histoire. Il suit l'ensemble des protagonistes et narre les faits, l'histoire et les pensées de chacun. Ce fait m'a un peu dérangé car en réalité un psychiatre ne peux pas suivre tous les membres d'une même famille ou liés par la même histoire, il y a conflit d'interêt. Cela a retiré une part de crédibilité pour l'histoire.

Malgré cet aspect dérangeant, on est plongé dans l'intimité des personnages, on continue malgré tout cette histoire car on veut connaître le coupable et surtout comment Jenny va s'en sortir et si elle va réussir à se reconstruire.

Quand on commence à connaitre le psychiatre, ces idées, son impression d'être supérieur ne le rend pas très sympathique. J'ai été gênée par la façon dont il parle de son épouse ou de ses proches. J'ai trouvé cela dénué de sentiments, péjoratif et avec beaucoup de distance. Il a un côté manipulateur qui s'accentue au fur et à mesure des pages, et on en prend pleinement conscience à la fin du roman.

Le découpage des chapitres et les sauts dans le temps ont freiné ma lecture. J'ai eu l'impression de devoir m'accrocher pour suivre correctement et ne pas me perdre dans ce mélange de temps, de vie, d'histoires et de personnages.

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-11T11:06:16+01:00

un récit captivant des le debut, par l'analyse post-traumatique d'un viol/

Ici, le psychiatre qui a suivi la jeune victime raconte l'histoire et comment l'ont vécue la famille et les proches.

Les portraits ainsi dressés, l'histoire stressante est mise en place

Entre revelations, envie de vengance la vérité se revele lentement,laissant place à un sentiment de malaise omniprésent.

Tout n'est pas perdu

• France : 2016-05-12 (Français)
  • France : 2017-04-13 - Poche (Français)

aela35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T22:06:10+02:00