Tout plutôt qu'être moi

Description ajoutée par alinounete 2016-02-01T22:56:21+01:00

Durant l'une des séances chez son psy, Graig Gilner apprend qu'il existe une maladie mentale appelée le syndrome d'Ondine : ceux qui en souffrent oublient de respirer ; pour ne pas mourir asphyxiés, ils doivent se répéter sans cesse " respire, respire, respire ". La dépression, Graig va en faire l'expérience, c'est ce qui arrive quand on oublie de vivre. Comme beaucoup d'adolescents, Graig est bien décidé à réussir sa vie. Il intègre l'une des plus prestigieuses prépas de New York, de celles qui font de vous un homme important et assurent votre avenir. Seulement, au bout d'un an, il ne mange plus, ne dort plus, n'arrive plus à se lever, pense sans arrêt à ses devoirs, ses exams et à la jolie copine de son meilleur ami. Pour faire front à tout ça, il ne trouve d'autre solution que de fumer de l'herbe en glandant pendant des heures. Graig est pris dans une spirale d'anxiété, d'inquiétudes, de peurs qui l'acculent et le paralysent. Comment en est-il arrivé là ? Comment est-on poussé au point où la pression se fait tellement forte et nous, si faibles que la seule solution qui s'offre à nous, c'est d'en finir ? Dans ce roman tendre et émouvant, inspiré d'un séjour qu'il a effectué en hôpital psychiatrique, Ned Vizzini aborde ses propres démons, son long combat contre cette maladie qui l'accable depuis des années. D'un sujet aussi délicat et tabou que la dépression adolescente, Vizzini crée un livre tout à la fois drôle et empreint d'espoir.

Extrait ajouté par nin-nin- 2013-02-22T04:44:53+01:00

"I told you, Noelle," I say into her hear. " Everybody has problems. Some people just hide their crap better than others. But people aren't going to look at you and run away. They're going to look at you and think that they can talk to you, and that you'll understand, and that you're brave, and that you're strong. And you are. You're brave and strong."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Hazel0510 2018-07-15T18:48:25+02:00

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-11-02T19:58:38+01:00

Choisi au hasard dans ma bibliothécaire, je ne suis vraiment pas déçu par cette lecture.

On suit ici Craig un adolescent qui va se faire interner. En effet il est mal dans sa peau, dans sa vie

Même si l'histoire est romancé j'ai apprécié ma lecture et les personnages

Commentaire ajouté par Nohann 2023-08-11T11:11:30+02:00

Craig s'est donné à fond pour intégré l'école de ses rêves. Mais une fois rendu il ne sait plus ce qu'il doit faire, il se perd et a du mal à s'en sortir. Après une soirée difficile il décide de se faire interner en hôpital psychiatrique. Son séjour, bien qu'il soit court, va beaucoup lui apporter. Il va rencontrer des gens qui vont le soutenir et qu'en échange il va tenter de les aider du mieux qu'il peut. Ce séjour lui aura permis de se recentrer et de voir quel était réellement le problème.

On peut penser que c'est une histoire simple, mais les derniers paragraphes nous rappellent que la vie n'est pas aussi simple, mais qu'en se battant on peut y arriver.

Commentaire ajouté par VentGris02 2023-03-05T13:27:56+01:00

Dans ce livre, on suit le parcours de Craig, un adolescent de 15 ans qui vient d'être admis dans une prestigieuse école. On se rend très vite compte qu'il est soumis à une pression très rude, et qu'il le vit de plus en plus mal. Alors, il commence à fumer des joints avec ses amis, il traîne avec eux, délaissant un peu ses cours et ses devoirs, sans pour autant se sentir mieux. De plus, il a du mal à se nourrir correctement, et est souvent obligé d'aller vomir ce qu'il vient d'ingurgiter. Son mal-être va aller crescendo, et un soir, il se sent sur le point de se suicider et appelle SOS suicide. À partir de là, son interlocuteur va le diriger vers un hôpital où il pourra être soigné. Le roman se déroule donc en deux parties : la première, où l'on sent Craig au bord du gouffre, à deux doigts du suicide, sans presque aucun espoir à l'horizon, et la deuxième, juste après son admission à l'hôpital, où il devra séjourner afin d'espérer se sentir mieux. J'ai trouvé la première partie très intéressante, bien écrite, la plume de l'auteur m'a vraiment transportée et fait ressentir ce mal-être qui ronge Craig. La deuxième partie m'a un peu moins emballée, et même si c'était agréable de voir notre héros en train de remonter la pente, j'ai trouvé certains passages un peu longs. Malgré ça, les personnages étaient hauts en couleur, et c'était très agréable de faire connaissance avec chacun d'entre eux. J'ai bien aimé aussi la fin du livre, qui laisse une lueur d'espoir et une belle note positive pour clôturer cette histoire triste.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2022-05-27T20:52:40+02:00

Tout d'abord j'aimerais commencer mon commentaire en adressant mes plus sincères condoléances à la famille de Ned Vizzini qui s'est suicidé en 2013. Il faut savoir que ce livre, Tout plutôt qu'être moi, était inspiré de faits réel puisque lui-même souffrait de dépression et qu'il avait réalisé un séjour en hôpital psychiatrique.

Je crois qu'une fois que l'on sait ça, le roman prend un autre sens, une profondeur nouvelle.

C'était une histoire très touchante et à laquelle tous ceux qui ont déjà souffert de dépression peuvent probablement s'identifier. C'est une histoire inspirante, car elle montre qu'il existe des moyens d'obtenir de l'aide. Craig apprend que peu importe à quel point vous pensez que votre vie est mauvaise, il y a toujours quelqu'un qui vit pire. Bien sûr, nous le savons tous, mais nous pouvons parfois l'oublier, surtout lorsque nous sommes au plus bas.

Les personnages étaient tous bien écrits, et je ressens vraiment que le fait que l'auteur ait été dans un hôpital psychiatrique auparavant a joué un rôle dans les descriptions de l'endroit et des types de personnes que vous pouvez y voir. C'est une chose d'écrire sur ces choses même après avoir bien étudié le sujet, mais c'est complètement différent d'écrire à leur sujet après les avoir vécues, c'est pourquoi je trouve ce roman subjuguant.

De plus, j'ai trouvé que l'écriture en général était bonne. J'aime quand un auteur peut écrire sur un sujet aussi triste, mais faire de l'humour tout de même. Ce livre parle de suicide, mais ce n'est pas déprimant. J'ai aussi ri quelques fois. La seule chose que je n'ai pas apprécié c'est la romance. Cela semblait totalement artificiel. Les chances que deux adolescents soient placés dans un service pour adultes et tombent amoureux l'un de l'autre sont tellement fines.

La meilleure partie de cette histoire était le background de Craig. Ce n'est pas l'histoire typique d'un suicide où l'enfant avait la vie dure, et à la fin ne pouvait pas le supporter. Il avait une famille formidable avec des parents qui le soutenaient et une belle petite sœur. Il était tout à fait privilégié, et je suis heureuse que l'auteur ait pu montrer que la maladie mentale ne fait pas de discrimination. Tout le monde peut y être sujet.

Commentaire ajouté par paperborn 2019-08-12T12:41:40+02:00

Le message d'espoir est le seul point positif de ce livre. Le personnage principal est horrible, irrespectueux au possible et ne pense qu'aux filles (et ce qui va avec). L'histoire n'a rien de transcendant, loin de là. Mes attentes étaient dix fois trop hautes.

Commentaire ajouté par Hazel0510 2018-07-20T18:01:57+02:00

Ah , la pression scolaire ! Qui n'y a jamais été confronté ? Et c'est dans ce livre qu'on se rend compte que cela peut vraiment aller loin , que ça pousse des enfants , des adolescents avec d'immenses qualités à faire des choses auxquelles ils n'auraient même pas dû y songer.

Craig est un gamin attachant . Au début du livre , j'avais réellement envie de le secouer , de le faire sortir de chez Aaron et de lui hurlait "Tu ne vois pas tout le mal que tu te fais???". Et il est clair que dans la partie du livre où il semble aduler Aaron , Nia , Ronnie ou tous les autres , je ne pouvais que être en colère contre lui car si la raison majeure de sa dépression est l'école je reste persuadée que ces gens n'ont pas arrangé les autres .

Que dire d'autre ? J'aime les livres qui traitent des maladies mentales , pour y être plongée dedans , je les aime quand ils ne tombent pas dans un cliché débile ce qui , à mon sens, arrive bien trop souvent dans ce genre de livres. Pourtant ici ,aucun cliché et on entre vraiment bien dans l'histoire !

J'ai adoré Noelle ,Bobby ,La Prof et tous ces gens si différents et pourtant souffrant tous à leur manière .

C'est un très beau livre qui finit en une ode à la vie et qui remonte le moral du lecteur .

Commentaire ajouté par livite 2017-08-23T13:38:56+02:00

Un livre prenant, entre sensibilité et violence de la vie.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-06-14T11:14:00+02:00

Un roman qui nous montre que malgré les difficultés de la vie et de l'adolescence, ce n'est qu'un passage et qu'il faut continuer à se battre, à essayer, qu'on tombera mais qu'on s'en sortira, que la vie est plus forte que tout. C'est un roman vraiment intéressant à propos de la dépression chez les adolescents, du chagrin, de la maladie. A mettre entre les mains de gens qui se cherchent, ou qui se sont perdus..

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-05-15T01:55:16+02:00

J'ai lu ce livre il y a presque un an maintenant, je ne savais pas qu'un film était sortie mais je me suis lancé dans cette lecture parce que le sujet me prenait au tripes. Et je dois dire que j'en ai été bouleversée. J'en suis ressortie grandit d'une certaine façon.

Craig nous immerge dans cette maladie complexe qu'est la dépression et les douleurs sourde qui lui sont bien connus.

C'est une claque à mon sens, j'ai été au de la des liens d'amitié, d'amour. Je me suis plutôt focalisé sur le message que nous passait l'odeur via les séances avec les thérapeutes. Il y a tellement à dire de ce livre. Il est poignant, et tendre. Il livre un véritable message.

Je le recommande parce que je l'ai aimé à en pleurer, peut être parce que j'ai compris Craig mais en tout cas il y a plus d'un message à passer entre ces lignes

Commentaire ajouté par Amita 2017-03-19T10:05:39+01:00

Un très beau livre sur l'adolescence et le dépression chez les jeunes mais avec une dimension plus large encore.

Un récit profond et chargé d'émotions mais plein d'espoir.

Tout plutôt qu'être moi

• France : 2016-01-28 (Français)
  • France : 2017-08-17 - Poche (Français)

• It's Kind Of A Funny Story - Anglais