Tout plutôt qu'être moi

Description ajoutée par alinounete 2016-02-01T22:56:21+01:00

Durant l'une des séances chez son psy, Graig Gilner apprend qu'il existe une maladie mentale appelée le syndrome d'Ondine : ceux qui en souffrent oublient de respirer ; pour ne pas mourir asphyxiés, ils doivent se répéter sans cesse " respire, respire, respire ". La dépression, Graig va en faire l'expérience, c'est ce qui arrive quand on oublie de vivre. Comme beaucoup d'adolescents, Graig est bien décidé à réussir sa vie. Il intègre l'une des plus prestigieuses prépas de New York, de celles qui font de vous un homme important et assurent votre avenir. Seulement, au bout d'un an, il ne mange plus, ne dort plus, n'arrive plus à se lever, pense sans arrêt à ses devoirs, ses exams et à la jolie copine de son meilleur ami. Pour faire front à tout ça, il ne trouve d'autre solution que de fumer de l'herbe en glandant pendant des heures. Graig est pris dans une spirale d'anxiété, d'inquiétudes, de peurs qui l'acculent et le paralysent. Comment en est-il arrivé là ? Comment est-on poussé au point où la pression se fait tellement forte et nous, si faibles que la seule solution qui s'offre à nous, c'est d'en finir ? Dans ce roman tendre et émouvant, inspiré d'un séjour qu'il a effectué en hôpital psychiatrique, Ned Vizzini aborde ses propres démons, son long combat contre cette maladie qui l'accable depuis des années. D'un sujet aussi délicat et tabou que la dépression adolescente, Vizzini crée un livre tout à la fois drôle et empreint d'espoir.

Extrait ajouté par nin-nin- 2013-02-22T04:44:53+01:00

"I told you, Noelle," I say into her hear. " Everybody has problems. Some people just hide their crap better than others. But people aren't going to look at you and run away. They're going to look at you and think that they can talk to you, and that you'll understand, and that you're brave, and that you're strong. And you are. You're brave and strong."

J'ai acheté ce livre il y a environ 2 mois et j'ai décidé de le lire sur un coup de tête, ne sachant pas quoi lire. J'ai adoré!

Je m'habitue de plus en plus aux livres en anglais. Celui-ci n'était pas très compliqué, je m'y suis facilement retrouvé. J'ai vu le film il y a deux-trois ans et je me souviens l'avoir beaucoup aimé. Il y a beaucoup de différences entre le film et le livre, quelques-unes positives et d'autres négatives. J'ai trouvé que l'histoire d'amour entre Noelle et Craig était un peu moins élaborée que dans le film et que le personnage de Bobby était beaucoup moins influent, ce qui est négatif, mais par contre, j'ai bien aimé comment le personnage principal s'adresse au lecteur et sa façon de parler et d'agir.

L'introduction était assez longue, soit la moitié du roman avant d'arriver au lieu principal du récit. Cela m'agaçait un peu au début que le roman avance aussi lentement, mais cela m'importe peu dans l'appréciation du roman maintenant que je l'ai terminé.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande à tout le monde qui lis en anglais et qui se recherche un bon roman. Dommage qu'il n'y ait pas de version française offerte à ceux qui ne parlent que le français...!

Commentaire ajouté par livite 2017-08-23T13:38:56+02:00

Un livre prenant, entre sensibilité et violence de la vie.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-06-14T11:14:00+02:00

Un roman qui nous montre que malgré les difficultés de la vie et de l'adolescence, ce n'est qu'un passage et qu'il faut continuer à se battre, à essayer, qu'on tombera mais qu'on s'en sortira, que la vie est plus forte que tout. C'est un roman vraiment intéressant à propos de la dépression chez les adolescents, du chagrin, de la maladie. A mettre entre les mains de gens qui se cherchent, ou qui se sont perdus..

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-05-15T01:55:16+02:00

J'ai lu ce livre il y a presque un an maintenant, je ne savais pas qu'un film était sortie mais je me suis lancé dans cette lecture parce que le sujet me prenait au tripes. Et je dois dire que j'en ai été bouleversée. J'en suis ressortie grandit d'une certaine façon.

Craig nous immerge dans cette maladie complexe qu'est la dépression et les douleurs sourde qui lui sont bien connus.

C'est une claque à mon sens, j'ai été au de la des liens d'amitié, d'amour. Je me suis plutôt focalisé sur le message que nous passait l'odeur via les séances avec les thérapeutes. Il y a tellement à dire de ce livre. Il est poignant, et tendre. Il livre un véritable message.

Je le recommande parce que je l'ai aimé à en pleurer, peut être parce que j'ai compris Craig mais en tout cas il y a plus d'un message à passer entre ces lignes

Commentaire ajouté par Amita 2017-03-19T10:05:39+01:00

Un très beau livre sur l'adolescence et le dépression chez les jeunes mais avec une dimension plus large encore.

Un récit profond et chargé d'émotions mais plein d'espoir.

Commentaire ajouté par RubisNoir 2016-08-07T21:15:07+02:00

J'ai lu ce livre après avoir vu le film, et wow! quelle belle surprise. J'avais déjà adoré le film, mais le livre est sur un tout autre niveau. Je crois que j'ai aussi lu ce livre au bon moment de ma vie, j'étais dans une grande période de transition et je crois que je me suis beaucoup comparé au personnage principal et je me suis accroché à celui-ci et à ce qu'il vivait. C'est un très beau livre sur l'adolescence et les problèmes que celle-ci encourt, mais aussi comment faire avec ceux-ci.

L'auteur aborde bien le sujet, tout en y mettant une certaine touche d'humour, ce qui vient ajouter de la légèreté au roman qui traite d'un sujet assez lourd au départ.

Je voudrais vraiment remercier l'auteur d'avoir écrit ce livre qui m'a permis de passer au travers d'une étape difficile de ma vie. Ce livre devrait être une lecture obligatoire dans les lycées(?, c'est comme ça qu'on appelle ça en France) et les écoles secondaires (ici au Québec).

P.S.: Juste disponible en version originale (anglais), mais lecture très aisée avec du vocabulaire simple pour les intermédiaires, voire novice, en anglais.

Commentaire ajouté par Lilypad 2016-06-16T16:32:10+02:00

Ce roman est une perle ! Il atteint pour moi la perfection ; cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman si humain, si attachant, si vrai, et profondément juste.

Si le thème abordé n’est pas simple, ce roman, bien au contraire, n’est pas du tout morose : Ned Vizzini nous offre une histoire qui nous fait parfois esquisser un sourire et qui nous prend le cœur tant on s’y attache facilement. Sa plume est d’une douceur et la narration de Craig est on ne peut plus agréable : on le comprend, on le chérie, et surtout, on veut le protéger. On a peur pour lui, pour sa vie, et on lui souhaite d’aller mieux durant tout le roman. J’ai apprécié les descriptions de l’auteur qui ne sont pas pesantes mais bien dosées : de quoi s’immerger, de là à se croire dans un film. Car oui, très souvent je visualise les scènes, les personnages au cours de mes lectures, mais avec Tout plutôt qu’être moi, c’était un vrai film qui se déroulait dans ma tête, et c’est quelque chose que j’ai adoré.

Tout plutôt qu’être moi renferme une vraie morale, qui aidera parfaitement les personnes atteintes de dépression mais, paradoxalement, ceux qui vont bien également : Ned Vizzini nous livre l’envie de vivre, l’espoir d’une vie toujours meilleure et même, indirectement, les clés du bonheur. Certes, ce livre renvoie à la période de l’adolescences car les problèmes abordés sont propres à cet âge-là, mais je pense que ce roman peut être lu à tout âge tant le propos est mature et la morale est pleine d’humanité.

Tout plutôt qu’être moi devient facilement addictif (et j’ai d’ailleurs un coup de cœur pour le visuel, la mise en page, le toucher du papier des éditions La Belle Colère) si bien qu’on ne le lâche plus. C’est un roman à lire dans sa vie, qu’on aille bien ou qu’on aille mal, un roman à conseiller, à partager, à aimer.

Commentaire ajouté par ldvcag 2016-05-03T16:32:27+02:00

Un livre touchant, triste mais rempli d'espoir, l'auteur nous transporte dans ce livre qui reflète la vie de beaucoup de gens.

Commentaire ajouté par Anahita10 2016-04-23T16:22:01+02:00

Un livre à découvrir avec plaisir, il n'est pas addictif, il n'y a pas de suspense et d'humour. Il parle d'une maladie très fréquente. Elle est souvent pas prise au sérieux mais pourtant peut avoir des effet destructeurs: La dépression. Ce livre ne parle pas que de cela il y a aussi beaucoup de personnages avec leurs propres problèmes. C'est un livre qui donne de l'espoir alors si vous êtes désespérer lise-le.

Commentaire ajouté par nin-nin- 2013-02-22T06:21:26+01:00

"Tout plutôt qu'être moi" est sorti 2017-08-17T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Août

Tout plutôt qu'être moi

• France : 2017-08-17 - Poche (Français)

• It's Kind Of A Funny Story - Anglais