Tout pour plaire

Description ajoutée par malachi 2014-09-09T21:23:59+02:00

Présentation de l'éditeur : David et Déborah ont tout pour plaire : jeunes, beaux, amoureux, une maison de rêve... Extrêmement séduisant, autoritaire et charismatique, David est coach en séduction. Très amoureux de sa femme - architecte d'intérieur d'une beauté rare -, il est aux petits soins pour elle, parfois même étouffant, quand Déborah lui est complètement dévouée, presque soumise. Mais leur bonheur dérange. On chuchote dans le voisinage que leur couple n'est pas aussi uni qu'il paraît, qu'il y a là un loup et un agneau prêt à se faire égorger. David ne cesse de se justifier et de clamer qu'il est fou de sa femme, et Déborah doit se défendre auprès de son entourage de vivre avec un pervers narcissique. Pourtant, ils ont beau présenter de leur vie un tableau idyllique où n'apparaissent pas les zones d'ombre de leur passé, ceux qui les jugent ont-ils vraiment tort ?

Extrait ajouté par Fiametta 2019-01-08T15:40:06+01:00

- (...) Ne me dites pas que vous n'êtes pas consciente du pouvoir que vous avez sur les hommes... Je suis sûr que vous saurez trouver un moyen, quel qu'il soit, pour arriver à vos fins. Vous êtes plus forte et déterminée qu'on ne le croit...

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-05-01T16:56:20+02:00

Je ressors de cette lecture assez mitigée.

Parce qu'il y a du bon, c'est sûr, mais du nettement moins bon aussi.

On commence dans un cadre assez simple, avec un couple ordinaire, où on soupçonne le mari d'être un brin violent, et la femme d'être hyper soumise et sans personnalité. Le frère du mari et sa gamine s'ajoutent à ce quotidien pas forcément passionnant, et c'est long. L'histoire met un temps fou à se mettre en place, on apprend vraiment rien sur le sujet qui potentiellement pourrait nous intéresser : parce qu'on part quand même sur la disparition de la femme du frère du mari, mais tous les personnages passent tellement à côté qu'on ne sait pas trop ce qu'on est supposés attendre du récit, et où l'auteur va nous mener. Non, c'est vraiment du quotidien-tranche de vie, de la séduction, des problèmes de couple. Pas forcément ce qui nous intéresse lorsqu'on pense lire un thriller.

Et progressivement, le malaise apparaît. L'histoire se complexifie, mais ça reste lent, et assez confus. Faut le dire on part un peu dans tous les sens : le secret que gardent les deux frères, l'accident de l'épouse, les tourments du policier, les histoires du trafiquant, et j'en passe. Sans oublier certains dialogues écrits en italique, on sait pas trop pourquoi, les changement de points de vue constants et marqués par aucune transition... Beh, ça et les longueurs ça rend parfois la lecture complètement indigeste !

Quand aux personnages, je comprends bien l'idée de vouloir développer des personnages complexes et torturés. Et l'auteur s'y connaît en psychologie, donc pourquoi pas. Mais n'est-ce pas un peu trop extrême ? C'est bien joli de dire que personne n'est entièrement bon ou entièrement mauvais mais là, les personnages ont tous des caractères absolument imbuvables et peu modérés, qui manquent cruellement de subtilité. Spoiler(cliquez pour révéler)Et mention spéciale à Déborah, mais dont on sent venir la perversité assez vite dans le roman et qui nous gâche une grande part du suspense. Sans oublier que presque le quart du livre est dédié à rappeler à quel point Déborah est belle, attirante, et parfaite (j'exagère à peine). Et franchement, que c'est lourd !

Quant au scénario en lui-même, si on oublie tous les autres défauts, il est pas mal. Peut-être un peu extrême (comme ses personnages, cependant, donc ça reste assez cohérent). Pas mal de retournements de situation, et de fausses pistes, mais qui sont pour la plupart assez prévisibles. Oui, les révélations restent efficaces, avec une narration intelligente qui sous-entend des choses sans les dire, mais rien de bluffant, ou de vraiment marquant. C'est le genre de livre qu'on lit, dont on se dit "Oui, d'accord..." et on passe à autre chose.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-12T17:40:08+01:00

le malaise est présent dès le début et s'installe crescendo jusqu'au dénouement, partiellement prévisible.... je ne m'attendais pas à un deuxième aspect de la fin qui m'a tout de même surprise. Ingrid Desjours a très bien écrit et construit ce roman, je lirai sans doute un autre de ses livres, mais pas tout de suite car je dois d'abord "digérer" celui-ci, très malaisant et glaçant.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T13:13:38+02:00

C'est un assez bon thriller psychologique qui se lit vite grâce à une plume fluide mais l'histoire reste prévisible. J'ai deviné très tôt le fin mot de l'histoire et du coup je n'ai pas eu de surprise d'où ma petite déception.

Cependant les personnages sont bien décrits psychologiquement surtout le flic Sacha Mendel.

Je lirai un autre livre d'Ingrid Desjours car je garde un excellent souvenir d'un autre de ses livres , " la prunelle de ses yeux" .

Commentaire ajouté par LoliV 2018-03-05T10:29:52+01:00

Pour moi un thriller parfaitement maitrisé, de bout en bout. Fausses pistes, machiavélisme, noirceur des personnages et des sentiments. Tout est là, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-02-03T20:15:45+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Captivée par la psychologie des personnages. De manipulateurs en manipulations, l'auteure nous entraine dans une intrigue profonde et magnifiquement ficelée jusqu'au dénouement plein de surprise. Tout au long du roman, on essai, on croit deviner, mais impossible de lutter contre le machiavélisme de cette histoire.

Commentaire ajouté par PatB9 2017-09-10T23:28:10+02:00

Lecture prenante avec des personnages ambigus. J ai apprécié ce livre et pourtant je l ai trouvé parfois longuet, parfois sans surprise et malgré cela les personnages restaient très captivants, sûrement à cause de cette part d ombre qu on entrevoit.

Ce sont ces faux semblants qui m ont le plus captivée.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-07-30T10:17:01+02:00

Livre très décevant. Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture, j'ai trouvé que l'histoire partait dans tous les sens et que les personnages n'étaient pas attachants, trop agressifs. Et en fait de pervers narcissique, je n'ai rien trouvé de tel dans ce livre que j'ai arrêté à la moitié... Je ne le conseille pas.

Commentaire ajouté par Vpommes 2017-03-17T17:49:33+01:00

J'ai.lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune, car je lis rarement des thrillers. J'ai trouvé l'histoire très bien menée, même si je la trouve un peu tirée par les cheveux. Mais j'ai apprecié le style d'écriture, et la façon de decrire les personnages. L'intrigue est bien ficelée, j'ai été incapable jusqu'a quasiment la fin de deviner qui etait le coupable. Une lecture agreable.

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-01-22T13:37:27+01:00

Déborah et David coulent des jours heureux. Lui est une sorte de gourou, coach en développement personnel, qui court les meetings. Une chose est certaine, David ne laisse personne indifférent. Adulé par certains, il est aussi accusé par d'autres d'être un pervers narcissique maltraitant sa femme. Déborah, elle, est une femme d'une très grande beauté, douce et réservée, qui a tout abandonné pour se consacrer à son mari. Ensemble, ils vivent un bonheur parfait jusqu'au jour où Nicolas, le frère de David, ce prétentieux à la vie dissolue, débarque avec sa fille en clamant que sa femme a disparu... Le bel édifice que Déborah et David avaient réussi à construire va alors voler en éclats ainsi que leurs vies... sous les yeux impuissants de l'inspecteur Sacha Mendel qui n'aura pourtant de cesse de traquer LA vérité.

J'avais découvert Ingrid Desjours avec Kaleb, cette trilogie fantastique envoûtante et originale qui m'avait convaincue par la force de ses personnages ainsi que par la structure de son scénario, impeccable.

Avec Tout pour Plaire, l'auteure nous embarque dans une histoire étrange, à la limite du récit de vie. On y côtoie des personnages bien campés, à la psychologie marquée, qui vont tour à tour jouer le rôle de victime, bourreau et sauveur.

Immergé dans un récit en six actes, le lecteur est très vite noyé par les informations diverses qu'il reçoit et par la singularité de la narration, externe et omnisciente mais infiniment cachottière, qui passe certains éléments volontairement sous silence afin de préserver le mystère mais qui ne parvient qu'à nous embrouiller. Pourtant, les faits sont présentés de façon linéaire, en respectant l'avancée de l'enquête mais cela ne fonctionne pas, en tout cas pour moi.

Car si j'ai aimé suivre Sacha Mendel dans la résolution de son investigation, je n'ai pas apprécié en revanche partager le quotidien de la famille Pennac, peuplé de manipulations et de luttes de pouvoir. J'ai trouvé ces parties du récit fades et surtout peu fiables dans la mesure où le narrateur nous ballade en fonction du suspens qu'il souhaite ménager.

Je n'ai pas non plus adhéré au style de l'auteure qui tombe parfois dans le vulgaire et l'obscène dans le seul but de nous choquer ou peut-être de contraster avec la fragilité de la victime.

Je n'ai pas aimé enfin la structure du récit, basée plus sur le drame que sur le thriller.

J'aime être manipulée par un auteur qui joue avec mes nerfs et fait monter la pression. Avec Tout pour Plaire, ce plaisir n'a duré qu'une soixantaine de pages, perdues au milieu du roman...

Dommage, il y avait là pourtant matière à écrire un très bon polar.

Commentaire ajouté par maev20 2016-10-13T09:25:05+02:00

Un vrai petit bijou. L'écriture d'Ingrid est tout particulièrement sublime. Et l'intrigue est parfaitement ficelée. Elle nous trompe jusqu'au dernier moment, et ça donne envie que d'une chose : retourner au début pour relire tout avec ces éléments nouveaux. Les personnages sont poussés au bout de leurs retranchements. On n'a pas envie de lâcher ce roman tellement on a envie de connaître comment ça va se finir.

Tout pour plaire

• France : 2014-10-09 - Poche (Français)

AccroV l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-06T14:49:33+01:00
Rascol l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T15:32:44+02:00
Raynna l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-07T10:19:45+02:00