Tout près d'ici

Description ajoutée par Pegh 2020-02-11T15:48:16+01:00

" J'ai beaucoup pensé au nombre de fois où une fille doit dire non avant d'être écoutée. " Magpie

Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C'était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d'autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp.

Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l'enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé " Tout près d'ici ".

Tout près est une contrée parfaite. Son père n'y trompe personne, sa mère n'a jamais bu une goutte d'alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s'y sent tellement bien qu'elle pourrait presque toucher " Tout près " du doigt. La porte d'entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison... Serait-ce l'endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?

Extrait ajouté par sabivilutini 2020-09-06T15:43:53+02:00

Personne ne sera méchant avec moi et j'aurai quelqu'un qui me connaîtra aussi bien que moi-même et qui ne voudra que mon bonheur et ne me trahira jamais.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Svane 2020-05-17T17:11:50+02:00

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2021-04-08T12:43:19+02:00

En ce début d’année, je trouve que les parutions de la collection New Way ont l’air toutes intéressantes.

« Tout près d’ici » est un titre que j’attendais particulièrement.

Nous allons y faire la connaissance de Magpie, une jeune fille qui va voir son monde s’écrouler.

Sa soeur aînée a décidé de quitter le cocon familial, Magpie a découvert que son père couchait avec sa tante, sa mère est devenue complètement alcoolique et une terrible soirée va transformer la réputation de Magpie.

La Terre entière lui tourne le dos, alors Magpie a décidé de s’inventer son monde à travers les lignes de son cahier, un monde appelé « Tout près d’ici ».

Ca m’arrive très peu de fois, mais c’est un flop total pour moi. Tellement, que j’ai décidé d’abandonner ma lecture, chose que je fais rarement.

Tout d’abord j’ai eu énormément de mal avec le personnage de Magpie. Elle est complètement bizarre, chose qui est voulue par l’autrice, mais malgré tout ce qu’il lui arrivait je n’ai ressenti aucune empathie pour elle.

Elle a une façon très particulière de voir le monde, très détachée, on dirait que malgré toutes les épreuves par lesquelles elle passe, rien ne la touche vraiment.

Cette sensation de détachement est exacerbée par le fait que le récit est narré à la troisième personne. Ce choix ne me gêne pas, j’ai l’habitude de lire des récits à la troisième personne même s’il est de plus en plus rare de retrouver aujourd’hui des titres narrés comme cela.

Cependant, le fait de ne pas utiliser le « je » met une distance instantanée entre les personnages et les lecteurs.

Ici, comme je n’ai pas réussi à m’attacher émotionnellement à Magpie, je me suis sentie encore plus éloignée d’elle par le choix de narration de l’autrice.

J’ai complètement laissé tomber ma lecture au moment où le monde imaginaire de Magpie apparaissait.

J’avais déjà du mal à m’y retrouver dans le récit, alors rajouter une touche fantastique sans savoir si c’est vraiment réel ou irréel, c’était trop pour moi.

En conclusion, « Tout près d’ici » est un flop total. Katrina LENO ne m’a pas transporté dans son univers très particulier, mené par une héroïne tout autant particulière.

J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle, notamment à cause de la manière de narrer l’histoire. Au bout de plusieurs chapitres, j’ai finalement abandonné ma lecture.

( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/04/tout-pres-dici-katrina-leno.html )

Commentaire ajouté par Aur31 2021-02-17T17:53:23+01:00

Je remercie les éditions Hugo New Way pour l’envoi de ce roman.

À l’occasion de la sortie en format poche de Tout près d’ici, je me suis dit que c’était enfin le moment pour me plonger dans cette histoire qui me faisait envie depuis pas mal de temps. Le résumé est intrigant, les thèmes intéressants et je vous avoue que le mystère qui émane de ce monde appelé « Tout près d’ici » m’attirait énormément. Malheureusement, plus je passais de temps en compagnie de l’héroïne et plus je déchantais…

Pour tout vous dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Pourtant globalement, cette lecture ne s’est pas révélée être si mauvaise que ça. Certes, je ressors mitigée, dubitative et frustrée, mais il y a également de bonnes choses. La façon dont l’auteure, Katrina Leno, amène l’histoire est assez fascinante, voire très étrange. Tout au long du récit, on passe de l’imaginaire à la réalité, si bien que l’on finit par se demander si les choses que l’héroïne, Magpie, perçoit sont réelles ou si tout se passe dans sa tête.

Seulement voilà, cette alternance permanente entre le fantastique et la réalité, bien que très originale au début, devient très rapidement agaçante. J’ai eu la sensation de passer mon temps dans une sorte de brouillard, sans jamais comprendre où l’auteure voulait me mener. Malgré tout, et entre nous je trouve ça assez paradoxal, le livre se lit à une vitesse folle. J’avais beau me montrer perplexe face à ce qui se déroulait sous mes yeux, je ne pouvais plus m’arrêter de lire. Mon envie de découvrir le fin mot de l’histoire a pris le pas sur le reste et c’est dans ces moments-là que l’auteure nous prouve qu’elle sait y faire pour rendre le lecteur complètement accro.

D’ailleurs, la plume de Katrina Leno est l’un des points positifs qui a fait que cette lecture ne soit pas une totale déception. C’était très plaisant à lire, bien écrit et d’une certaine façon c’est très poétique. Après, je regrette que certains thèmes qu’elle a décidé d’aborder ne soient pas aussi bien mis en avant que je l’espérais. L’histoire disait mettre le harcèlement et le consentement à l’honneur, mais j’ai eu l’impression qu’on ne faisait que survoler ces thèmes. Bien sûr, ce sont les fondements du récit, cependant j’ai trouvé que l’auteure mettait davantage l’accent sur le monde imaginaire « Tout près d’ici ».

Justement, parlons-en de ce monde parallèle. Au début, on nous le décrit comme un monde parfait, un monde sans problème, sans douleur, sans tristesse et sans malveillance. On nous le vend comme du rêve, pourtant plus je découvrais le monde de Magie et plus il me paraissait malsain et glauque. On ne sait pas s’il est réel ou simplement le fruit de l’imagination d’une adolescente perturbée. Plutôt que de me donner envie de le visiter, « Tout près d’ici » m’a davantage collé la chair de poule.

Concernant le personnage de Magie, il est vraiment difficile de s’y attacher et de l’apprécier. Sa froideur et sa façon de tenir les gens à distance ont eu raison de moi et je n’ai absolument pas accroché avec elle. Elle est également difficile à cerner et bien qu’elle ait vécu des épreuves qu’aucun enfant ne devrait traverser, à la fin je n’arrivais même plus à la voir comme une victime. Petit à petit, on la voit s’enterrer dans sa propre réalité, toucher le fond pour finalement s’apercevoir que son imagination et sa soif de vengeance auront le dessus sur le peu de lucidité qu’il lui reste. Magpie est un personnage complexe, bien travaillé, mais aussi très détestable et c’est aussi pour cela que ma lecture s’en retrouve fragilisée.

En conclusion, Tout près d’ici est une lecture en demi-teinte. Je ne peux pas dire je n’ai pas aimé, mais je ne peux pas dire non plus avoir apprécié cette histoire. Je referme le livre avec la tentation de ne pas avoir tout bien saisi, de nombreuses questions restent malheureusement sans réponses claires et ça me laisse sur une note d’amertume. Je ne m’attendais pas du tout à une telle conclusion, mais elle est comme le reste du livre tout aussi déroutante que singulière. C’est quand même une histoire intéressante, originale et qui mérite d’être lue. Je suis certaine que Tout près d’ici saura plaire à un bon nombre d’entre vous, bien que pour ma part il ne m’ait pas entièrement convaincue.

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-02-13T15:31:57+01:00

Merci aux éditions Hugo New Way pour cet envoi et pour m’avoir fait découvrir cette histoire.

Depuis six mois, la vie de Magpie s’est effondrée. Elle a découvert son père au lit avec sa tante, sa mère s’est remit à boire et sa sœur est partie. Sa meilleure amie Allison l’a aussi laisser tomber et fait courir les pires rumeurs à son sujet.

Pour aller bien, Magpie s’invente un monde, qu’elle décrit dans un cahier jaune. Un monde où tout est parfait, un monde tout près d’ici, qui semble de plus en plus réel.

Cette histoire est étrange, presque brutale, le mal-être de Magpie est palpable, l’auteur ne mâche pas ses mots. Et bien que le récit soit à la troisième personnes, j’ai vraiment eu l’impression d’être dans la tête de Magpie, d’avoir accès à ses pensées les plus profondes.

La frontière entre l’imagination et le réel est très flou tout au long du récit. Je ne savais pas si ce que voyait Magpie était vrai, ou bien si tout ce passer dans sa tête.

Certains événements m’ont mit le doute, est ce qu’elle a vraiment créer ce monde parfait, ou tout va bien pour elle.

Magpie n’est pas un personnage auquel on s’attache, très apathique, vraiment étrange parfois pleine de tristesse ou de colère. Les événements semblent glisser sur elle s’en l’atteindre.

Les personnages secondaires ont pour la plupart un passif difficile, et je dois dire que Ben reste celui auquel je me suis le plus attacher, sa gentillesse envers Magpie est touchante et ses sentiments sont criant de sincérité.

La plume de l’auteur est forte, dure et en même temps poétique. Elle ne ménage pas le lecteur, et nous mène exactement la ou elle a envie. J’ai essayer d’imaginer la fin à plusieurs reprise, sans pour autant réussir à deviner le dénouement.

L’auteur aborde des sujets comme le consentement, l’addiction, mais aussi la soif de vengeance qui peut détruire plus d’une personne.

D’une certaine manière ce livre m’a fait penser au film « Le secret de Térabithia ». J’ai vraiment bien aimé cette lecture, mais j’en ressors avec un sentiment d’inachevé. J’aurais voulu encore plus d’explication, car je dois dire que cette fin m’a totalement dérouté.

Commentaire ajouté par Niniss30 2021-01-03T01:40:53+01:00

Je suis pas sûr d'avoir réussi à "cerner" ce livre je l'ai trouvé trop monotone,pas d'accroche avec l'héroïne.

Commentaire ajouté par Labookeuse22 2020-12-08T17:36:42+01:00

Personnellement je n’ai pas apprécié ce livre.

On ne peut pas dire qu’il n’est pas original mais, il ne m’a pas intéressé.

J’ai eu du mal à le finir. L’héroïne est assez lassante et l’univers et assez monotone.

Commentaire ajouté par hortensia 2020-09-27T20:24:32+02:00

Bon je suis sûrement passée complètement à côté de ce livre ! Je n'ai pas compris le propos et où cela nous emmenait... Je ne pensais pas du tout aller dans du fantastique et j'attendais au fil des pages un éclaircissement. Je pensais avoir trouvé une explication vers la fin,mais non !..Très bizarre...

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2020-07-26T19:50:51+02:00

Magpie voit sa vie s'effondrer lorsqu'elle decouvre son père au lit avec sa tante. Plusieurs mois plus tard, on découvre que tout a changé pour elle suite à cet événement. Sa mère est devenu alcoolique, sa meilleure amie l'a abandonné et a rependu de nombreuses rumeurs dur elle faisant de Magpie une paria, sa soeur s'est barré. Afin de parvenir à surmonter sa vie réelle, Magpie écrit dans un cahier et invente une ville "tout près d'ici " . Un monde parfait pour elle. Elle ne s'attendait pas à ce que celui prenne vie.

J'ai aimé me balader dans l'esprit de Magpie. L'auteur restitue bien les sentiments d'une ado harcelée. Le fait qu'elle se fasse un nouveau cercle d'ami qui lui laisse entrevoir la possibilité de s'en sortir. Les sentiments contradictoires.

Par contre, la fin a tout gâché. Le côté fantastique est bien trouvé et unique. Cependant, même si c'est fantastique, j'aime que ce soit logique et expliqué. Ici, des personnages reviennent, d'autres non. On se s'est pas pourquoi. De plus, l'épilogue m'a donné l' impression que l'histoire n'était pas fini et qu'il y avait une incohérence à cause du manque d'explication sur "tout près d'ici "

Commentaire ajouté par Cammy_PixieDust 2020-04-21T12:05:07+02:00

→ https://ibelieveinpixiedust.blogspot.com/2020/02/tout-pres-dici-karina-leno.html

Depuis quelques mois, la vie que Magpie aimait s'est écroulée. Son père a trahi la famille, sa mère a sombré dans l'alcoolisme, sa sœur s'est fait la malle et sa meilleure amie lui a fait rejoindre le banc des parias. Difficile pour la jeune fille de continuer sa petite vie comme si de rien était, d'aller en cours, de rentrer à la maison...

Alors Magpie va imaginer un monde où tous ces derniers événements ne se seraient pas déroulés. Un monde où tout serait parfait. C'est dans son petit carnet qui ne la quitte jamais qu'elle va décrire ce monde, ce qui s'y passerait.... Une vie parfaite "Tout près d'ici".

C'est un récit brut où l'autrice ne mâche pas ses mots. On est confronté au quotidien de Magpie et pour aucune raison on ne l'envie. Sa mère lui fait vivre un enfer et il n'y a bien qu'au lycée qu'elle va pouvoir sortir un peu la tête de l'eau. Pas en classe, mais à la cantine, où elle va se faire de nouveaux amis, tous à la table des losers.

Arrivée à la moitié du roman je n'avais qu'un mot en tête pour décrire celui-ci : bizarre. Certains événements surviennent et...est-ce que c'est réel ? C'est évident que non, mais la présence de Clare relance le débat. C'est une lecture vraiment déroutante.

La narration est à la troisième personne mais j'avais complètement l'impression d'être dans la tête de Magpie. La plume est à la brute et poétique, comme si l'autrice couchait à l'écrit, tout ce qui traverse la tête de Magpie. C'est particulier et j'ai beaucoup aimé ce style d'écriture. Ça m'a embarquée dans les extravagances (la folie ?) de notre héroïne.

Magpie est très particulière. Elle est parfois pleine de nostalgie, parfois remplie de colère mais souvent assez apathique et je dois dire que cela la rend difficilement attachante. Elle est plus fascinante.

Il y a beaucoup de mystère dans cette histoire. On sait pourquoi la famille de Magpie est dissolue mais, par contre, on ne sait pas ce qu'il s'est passé pour qu'Allison en veuille autant à sa meilleure amie. Et puis, il y a Tout près d'ici... J'ai dévoré cette histoire, impatiente de comprendre le nœud de l'intrigue et, j'ai rien compris. Peut-être que j'avais trop d'attentes pour la fin mais les dernières révélations n'ont fait que me plonger un peu plus dans le flou, dans l'incompréhension. Je ne sais pas ce que je voulais : une explication rationnelle ? Une échappée fantastique ? Je ne sais pas mais en tous cas, je voulais quelque chose et là, je suis restée sur ma faim.

Bilan :

J'ai terminé cette histoire en étant un peu dubitative. Moi qui attendais beaucoup de la fin, j'avoue qu'elle m'a déçue. J'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas aboutie mais il faut dire que je ne suis pas une grande fan des fins ouvertes...

J'ai aimé me faire balader dans l'esprit de Magpie à travers une plume particulièrement poétique.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Tout près d'ici est une histoire unique qui saura vous surprendre. Je serais curieuse de retrouver l'autrice dans un autre roman.

Commentaire ajouté par Tsuneyo 2020-03-25T19:38:26+01:00

C'est une lecture très originale contrairement à ce que je pensais. Je m'attendais à une lecture plutôt tournée triste et dramatique alors qu'en réalité, ce livre est beaucoup plus tourné fantastique. Je n'ai pas trop aimé ce livre mais je le recommande pour les amateurs de fantastique.

Commentaire ajouté par Kesciana 2020-03-24T00:04:54+01:00

Le monde de Magpie s’est écroulée du jour au lendemain. Elle vit une période difficile de sa vie alors qu’elle fait face à l’attitude trompeuse de son père, l’abandon de sa soeur mais aussi l’ignorance de sa meilleure amie. Sans oublier que, depuis la fête de Brandon Phipp, elle se fait constamment traiter de salope au lycée.

Obligée de passer ses déjeuners à la tables des loosers, elle passe son temps à écrire dans son carnet jaune, dans lequel elle y décrit un monde parfait, Tout près d’ici, où elle peut obtenir tout ce qu’elle veut… et même se venger.

Tout près d’ici est un roman assez étrange, difficile à cataloguer. Durant un moment, je ne comprenais pas trop dans quoi nous embarquait l’auteure. L‘histoire aborde de nombreuses thématiques fortes et sombres, comme le harcèlement, l’abandon, l’impact du mensonge des adultes… et, au milieu de tout cela, il y a cet aspect fantastique qu’intègre Katrina Leno.

J’ai vraiment beaucoup aimé le monde de Tout près d’ici, un univers très intrigant, mais aussi extrêmement terrifiant. C’est indubitablement le gros point fort de cette histoire, ce qui lui permet réellement de se démarquer de bien d’autres, et je regrette quelque peu de ne pas y passer plus de temps que cela dans cette histoire.

Le style de Katrina Leno est, d’ailleurs, assez unique. Elle a une façon de détailler, d’évoquer les choses avec une justesse désarmante, une plume incisive et des passages qui nous font intensément réfléchir. Malgré tout, je suis quand même restée en décalage avec Magpie, sans trop savoir pourquoi. Je n’ai pas non plus aimé les autres personnages. La vie n’est pas rose pour eux, mais leurs actions non plus. C’est peut-être voulu par l’auteure, mais ça m’a pas mal dérangée et empêchée de vraiment m’attacher à eux.

Ce roman est aussi étrange que sa couverture le laissait penser. Un mélange de sujets lourds, difficiles à aborder mais que l’auteure effectue avec brio en apportant une touche de fantastique au récit que j’ai adoré. Un livre qui dérange et qui bouscule, que je suis ravie d’avoir pu découvrir malgré ces quelques bémols.

"Tout près d'ici" est sorti 2021-02-11T15:17:34+01:00 en version poche
background Layer 1 11 Février

Tout près d'ici

• France : 2020-02-13 (Français)
  • France : 2021-02-11 - Poche (Français)

• You must not miss - Anglais