Commentaire ajouté par HeartOr 2024-03-29T14:32:15+01:00

Avec des thèmes comme le harcèlement, la solitude, vouloir échapper à la realité etc...j'avais hâte de lire ce roman. Malheureusement c'est plutôt une déception.

On suit Magpie, une adolescente.

Son père est parti, elle vit avec sa mère qui s'autodétruit avec l'alcool, sa soeur a quitté la ville, et sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole. Ça fait beaucoup de choses a encaisser pour son âge.

Pour échapper à ses soucis, elle invente dans son carnet, un lieu nommé "Tout près d'ici" dans lequel elle écrit ce qu'elle veut, à quoi ressemble son monde parfait.

Jusqu'au jour ou la porte du cabanon de jardin, se transforme réellement en porte menant à ce lieu imaginaire.

C'est une lecture qui se lit vite (309 pages) mais j'ai pas adhéré à l'histoire, pas réussi à m'attacher à un seul personnage.

On alterne entre la réalité et le monde imaginaire de Magpie, sauf que par moments je ne savais plus discerner les deux. A mes yeux les seules choses que j'ai trouvé sympa, ceux sont les sujets abordés et le concept de monde imaginaire, mais pas de la façon dont c'est implanté.

Si au début on peut comprendre que Magpie n'a pas la vie facile avec les derniers événements vécus, j'ai trouvé son comportement spécial, entre le début et la fin j'ai pas eu l'impression de suivre le même personnage...à vouloir prendre sa revanche, elle est devenue folle, à moins qu'une part d'elle l'était déjà mais qu'elle était enfouie au fond.

Quant à la fin...j'ai strictement rien compris. Bref, une lecture très particulière pour ma part. Du peu que j'ai vu au niveau des avis, ça passe ou ça casse.

Commentaire ajouté par Solenn08 2023-03-18T14:53:46+01:00

Pardon???? Mais pourquoi ce livre n'est pas sur tout Booktok, Booksta et booktube????

Il est juste incroyable, les personnages bien manier, ils ont toujours le même filtre devant leur yeux. Je l'ai lu en une soirée. Il est violent, vrai et captivant. C'est mon coup de cœur de mars!

Maintenant je n'ai qu'une envie c’est que je découvre un monde qui est le mien, que j'ai moi même crée.

Par contre le moment où Spoiler(cliquez pour révéler)Magpie donne à manger son prof à une créature, j'étais choquée, je m'y attendais paaas.

Je trouve juste qu'à un moment Mag prend trop la confiance en ces capacité, mais cela ne pas déranger plus que ça.

On comprend à la fin ce qu'il lui est arrivé. Tout m'a tenu jusqu'à la fin.

Il me hante encore après plusieurs jour de l'avoir fini.

Commentaire ajouté par OphelieAboveTheSky 2022-04-29T19:31:11+02:00

Très original mais pas du tout pour moi ...

Un mood dark, sujet sensible, un peu wtf

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-01-02T17:09:02+01:00

Il y a de l'idée, la plume n'est pas désagréable, mais quelle morosité.

S'en est poisseux. Je ne sais même pas quoi penser de ma lecture.

Surtout que c'est un fourre-tout à drama...et que l'on ne s'attarde que sur celui de Magpie.

Les personnages secondaires m'ont plût. J'aurais préféré les suivre plus, ou que l'héroïne par leur soutien se ressaissise à leur contact...plutôt que préférer se complaire totalement dans la fuite vers l'imaginaire.

"Tout près d'ici" était destiné à disparaître à mon sens, le but étant de se confronter à la réalité. Que Mag parle, s'ouvre aux autres à terme, et sorte de son marasme !! Mais l'auteure n'a pas choisi cette voie ce que je trouve complètement "No sens" et "anti progression personnelle".

Tout s'avère fumeux. On doute. Est-elle folle ? Est-ce l'alcool qui lui permets d'accéder à la porte ? Ah bah non...c'est pas dans sa tête...et c'est dépressif pas fédérateur.

La fin WTF c'est le pompon.

Le positif : un livre de moins à la maison.

Commentaire ajouté par mellaxis 2021-10-11T14:28:23+02:00

Tout près d'ici est un livre vraiment bien et original ! je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire comme celle-ci et je ne suis pas du tout déçu ! j'ai été agréablement surprise.

Commentaire ajouté par Versipellis 2021-05-06T09:28:08+02:00

Malgré une idée de base intéressante, je n'ai pas compris où ce roman voulait en venir.

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2021-04-08T12:43:19+02:00

En ce début d’année, je trouve que les parutions de la collection New Way ont l’air toutes intéressantes.

« Tout près d’ici » est un titre que j’attendais particulièrement.

Nous allons y faire la connaissance de Magpie, une jeune fille qui va voir son monde s’écrouler.

Sa soeur aînée a décidé de quitter le cocon familial, Magpie a découvert que son père couchait avec sa tante, sa mère est devenue complètement alcoolique et une terrible soirée va transformer la réputation de Magpie.

La Terre entière lui tourne le dos, alors Magpie a décidé de s’inventer son monde à travers les lignes de son cahier, un monde appelé « Tout près d’ici ».

Ca m’arrive très peu de fois, mais c’est un flop total pour moi. Tellement, que j’ai décidé d’abandonner ma lecture, chose que je fais rarement.

Tout d’abord j’ai eu énormément de mal avec le personnage de Magpie. Elle est complètement bizarre, chose qui est voulue par l’autrice, mais malgré tout ce qu’il lui arrivait je n’ai ressenti aucune empathie pour elle.

Elle a une façon très particulière de voir le monde, très détachée, on dirait que malgré toutes les épreuves par lesquelles elle passe, rien ne la touche vraiment.

Cette sensation de détachement est exacerbée par le fait que le récit est narré à la troisième personne. Ce choix ne me gêne pas, j’ai l’habitude de lire des récits à la troisième personne même s’il est de plus en plus rare de retrouver aujourd’hui des titres narrés comme cela.

Cependant, le fait de ne pas utiliser le « je » met une distance instantanée entre les personnages et les lecteurs.

Ici, comme je n’ai pas réussi à m’attacher émotionnellement à Magpie, je me suis sentie encore plus éloignée d’elle par le choix de narration de l’autrice.

J’ai complètement laissé tomber ma lecture au moment où le monde imaginaire de Magpie apparaissait.

J’avais déjà du mal à m’y retrouver dans le récit, alors rajouter une touche fantastique sans savoir si c’est vraiment réel ou irréel, c’était trop pour moi.

En conclusion, « Tout près d’ici » est un flop total. Katrina LENO ne m’a pas transporté dans son univers très particulier, mené par une héroïne tout autant particulière.

J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle, notamment à cause de la manière de narrer l’histoire. Au bout de plusieurs chapitres, j’ai finalement abandonné ma lecture.

( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/04/tout-pres-dici-katrina-leno.html )

Commentaire ajouté par Aur31 2021-02-17T17:53:23+01:00

Je remercie les éditions Hugo New Way pour l’envoi de ce roman.

À l’occasion de la sortie en format poche de Tout près d’ici, je me suis dit que c’était enfin le moment pour me plonger dans cette histoire qui me faisait envie depuis pas mal de temps. Le résumé est intrigant, les thèmes intéressants et je vous avoue que le mystère qui émane de ce monde appelé « Tout près d’ici » m’attirait énormément. Malheureusement, plus je passais de temps en compagnie de l’héroïne et plus je déchantais…

Pour tout vous dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Pourtant globalement, cette lecture ne s’est pas révélée être si mauvaise que ça. Certes, je ressors mitigée, dubitative et frustrée, mais il y a également de bonnes choses. La façon dont l’auteure, Katrina Leno, amène l’histoire est assez fascinante, voire très étrange. Tout au long du récit, on passe de l’imaginaire à la réalité, si bien que l’on finit par se demander si les choses que l’héroïne, Magpie, perçoit sont réelles ou si tout se passe dans sa tête.

Seulement voilà, cette alternance permanente entre le fantastique et la réalité, bien que très originale au début, devient très rapidement agaçante. J’ai eu la sensation de passer mon temps dans une sorte de brouillard, sans jamais comprendre où l’auteure voulait me mener. Malgré tout, et entre nous je trouve ça assez paradoxal, le livre se lit à une vitesse folle. J’avais beau me montrer perplexe face à ce qui se déroulait sous mes yeux, je ne pouvais plus m’arrêter de lire. Mon envie de découvrir le fin mot de l’histoire a pris le pas sur le reste et c’est dans ces moments-là que l’auteure nous prouve qu’elle sait y faire pour rendre le lecteur complètement accro.

D’ailleurs, la plume de Katrina Leno est l’un des points positifs qui a fait que cette lecture ne soit pas une totale déception. C’était très plaisant à lire, bien écrit et d’une certaine façon c’est très poétique. Après, je regrette que certains thèmes qu’elle a décidé d’aborder ne soient pas aussi bien mis en avant que je l’espérais. L’histoire disait mettre le harcèlement et le consentement à l’honneur, mais j’ai eu l’impression qu’on ne faisait que survoler ces thèmes. Bien sûr, ce sont les fondements du récit, cependant j’ai trouvé que l’auteure mettait davantage l’accent sur le monde imaginaire « Tout près d’ici ».

Justement, parlons-en de ce monde parallèle. Au début, on nous le décrit comme un monde parfait, un monde sans problème, sans douleur, sans tristesse et sans malveillance. On nous le vend comme du rêve, pourtant plus je découvrais le monde de Magie et plus il me paraissait malsain et glauque. On ne sait pas s’il est réel ou simplement le fruit de l’imagination d’une adolescente perturbée. Plutôt que de me donner envie de le visiter, « Tout près d’ici » m’a davantage collé la chair de poule.

Concernant le personnage de Magie, il est vraiment difficile de s’y attacher et de l’apprécier. Sa froideur et sa façon de tenir les gens à distance ont eu raison de moi et je n’ai absolument pas accroché avec elle. Elle est également difficile à cerner et bien qu’elle ait vécu des épreuves qu’aucun enfant ne devrait traverser, à la fin je n’arrivais même plus à la voir comme une victime. Petit à petit, on la voit s’enterrer dans sa propre réalité, toucher le fond pour finalement s’apercevoir que son imagination et sa soif de vengeance auront le dessus sur le peu de lucidité qu’il lui reste. Magpie est un personnage complexe, bien travaillé, mais aussi très détestable et c’est aussi pour cela que ma lecture s’en retrouve fragilisée.

En conclusion, Tout près d’ici est une lecture en demi-teinte. Je ne peux pas dire je n’ai pas aimé, mais je ne peux pas dire non plus avoir apprécié cette histoire. Je referme le livre avec la tentation de ne pas avoir tout bien saisi, de nombreuses questions restent malheureusement sans réponses claires et ça me laisse sur une note d’amertume. Je ne m’attendais pas du tout à une telle conclusion, mais elle est comme le reste du livre tout aussi déroutante que singulière. C’est quand même une histoire intéressante, originale et qui mérite d’être lue. Je suis certaine que Tout près d’ici saura plaire à un bon nombre d’entre vous, bien que pour ma part il ne m’ait pas entièrement convaincue.

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-02-13T15:31:57+01:00

Merci aux éditions Hugo New Way pour cet envoi et pour m’avoir fait découvrir cette histoire.

Depuis six mois, la vie de Magpie s’est effondrée. Elle a découvert son père au lit avec sa tante, sa mère s’est remit à boire et sa sœur est partie. Sa meilleure amie Allison l’a aussi laisser tomber et fait courir les pires rumeurs à son sujet.

Pour aller bien, Magpie s’invente un monde, qu’elle décrit dans un cahier jaune. Un monde où tout est parfait, un monde tout près d’ici, qui semble de plus en plus réel.

Cette histoire est étrange, presque brutale, le mal-être de Magpie est palpable, l’auteur ne mâche pas ses mots. Et bien que le récit soit à la troisième personnes, j’ai vraiment eu l’impression d’être dans la tête de Magpie, d’avoir accès à ses pensées les plus profondes.

La frontière entre l’imagination et le réel est très flou tout au long du récit. Je ne savais pas si ce que voyait Magpie était vrai, ou bien si tout ce passer dans sa tête.

Certains événements m’ont mit le doute, est ce qu’elle a vraiment créer ce monde parfait, ou tout va bien pour elle.

Magpie n’est pas un personnage auquel on s’attache, très apathique, vraiment étrange parfois pleine de tristesse ou de colère. Les événements semblent glisser sur elle s’en l’atteindre.

Les personnages secondaires ont pour la plupart un passif difficile, et je dois dire que Ben reste celui auquel je me suis le plus attacher, sa gentillesse envers Magpie est touchante et ses sentiments sont criant de sincérité.

La plume de l’auteur est forte, dure et en même temps poétique. Elle ne ménage pas le lecteur, et nous mène exactement la ou elle a envie. J’ai essayer d’imaginer la fin à plusieurs reprise, sans pour autant réussir à deviner le dénouement.

L’auteur aborde des sujets comme le consentement, l’addiction, mais aussi la soif de vengeance qui peut détruire plus d’une personne.

D’une certaine manière ce livre m’a fait penser au film « Le secret de Térabithia ». J’ai vraiment bien aimé cette lecture, mais j’en ressors avec un sentiment d’inachevé. J’aurais voulu encore plus d’explication, car je dois dire que cette fin m’a totalement dérouté.

Commentaire ajouté par Niniss30 2021-01-03T01:40:53+01:00

Je suis pas sûr d'avoir réussi à "cerner" ce livre je l'ai trouvé trop monotone,pas d'accroche avec l'héroïne.