Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tout s'effondre



Description ajoutée par NoEtJess 2017-04-16T13:52:17+02:00

Résumé

Dans le village ibo d'Umuofia, Okonkwo est un homme écouté dont la puissance et le courage sont vantés par tous, un fermier prospère qui veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants, un sage guerrier jouissant de la confiance des anciens. Son monde repose sur un équilibre cohérent de règles et de traditions, mais l'extérieur s'apprête à violer cette réalité qui semblait immuable : les missionnaires d'abord, les colons britanniques ensuite vont bouleverser irrémédiablement l'existence de tout un peuple.

Tragique roman à la langue limpide, "Tout s'effondre" rend hommage à l'Afrique précoloniale à l'aube de sa décomposition. "Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, l'histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur", dit un proverbe africain. Avec cette fable cruelle, Chinua Achebe devenait l'un des premiers lions du continent à prendre la plume.

Afficher en entier

Classement en biblio - 113 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lilas16 2016-05-14T18:21:36+02:00

Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, l'histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sidecar 2023-06-02T17:25:37+02:00
Bronze

En revanche, je dois dire que dans la première moitié, ce livre par moments me tombait des mains. Le personnage principal est bien décrit, avec son machisme et sa cruauté, mais il y a de nombreux personnages secondaires que je confondais entre eux. Une raison pour ma confusion est que l’auteur tend à faire un survol de ce qui se passe plutôt que de présenter des scènes détaillées avec dialogues.

Dans la seconde moitié du livre, les enjeux deviennent plus graves, et c’est alors que j’ai commencé à vraiment m’intéresser à ce qui se passait. Mais, je me le demande, les lecteurs, après avoir terminé ce roman, cherchent-ils à connaître d’autres livres du même auteur? Je n’en suis pas si sûr.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JulieBa 2023-02-21T13:27:40+01:00
Or

Ce livre a été un réel déclic dans ma vie personnelle. C'est grâce à lui que j'ai compris l'ampleur des dégâts que les colons avaient fait. C'est très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blacko225 2021-12-22T22:57:21+01:00
Or

Le désespoir d'un homme qui ne pouvait pas arrêter la roue du changement ni même la dévier .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:25:19+01:00
Diamant

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre (que l'on trouve aussi sous le nom "Le monde s'effondre"). Mais je l'ai lu, et je peux vous le conseiller sans hésiter !

Okonkwo est le fils d'un homme paresseux. Ne voulant pas finir comme son pére, il se bat et devient un des membres les plus respectés de sa tribu. Et on va donc suivre ce personnage et ceux qui l'entoure, jusqu'à ce qu'un événement survienne qui causera la fin de tout : l'homme Blanc !

Avec ce texte, l'auteur, Nigérian, publie en 1958 un des premiers romans nigérian. Son objectif, il l'a dit lui même, étant de prendre le contre pieds d'auteurs de l'époque décrivant les tribus africaines comme sauvages. Avec ce livre, il y parvient totalement. Lui qui les as connus, décrit tout cela avec une justesse et une honnêteté assez remarquable. Car s'il évoque les bons côté des tribus, il n'hésite pas à mettre en avant des points qui le sont moins (Okonkwo bat parfois ses femmes et enfants, il manque même d'entuer une), mais qui, rappelons le, n'étaient pas forcément bien différent des comportements occidentaux de l'époque. Ainsi, on va ici suivre, dans la premiére partie de ce roman, la vie de tous les jours d'Okonkwo et sa famille, avant qu'il ne soit obligé de se déplacer dans une autre ville et que l'homme Blanc ne fasse son apparition dans la seconde partie, pour que cela se termine dans la troisiéme. le style est globalement fluide et donc trés lisible et j'ai apprécié de découvrir les coutumes de ces tribus. Et était horrifié en voyant leur effondrement. L'homme blanc a t'il civilisé ces contrés ? Ou a t'il apporté sa propre sauvagerie ? La réponse n'a jamais semblé aussi claire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kkaw 2020-02-24T01:31:57+01:00
Or

Okwonkwo, valeureux guerrier ibo, su se battre pour une place honorable dans son clan . Écoeuré face à l'impuissance et la lâcheté de son village il décida malgré tout de défendre ces traditions au péril de sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jolin 2019-11-17T12:07:57+01:00
Lu aussi

Une première partie très bien avec une description très complète de la culture Ibo mais j'ai été très déçue par la seconde puis encore plus par la dernière partie. Tout s’enchaîne trop vite et il manque, selon moi, de la matière. Surtout concernant l'arrivée des missionnaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-10-28T12:41:14+01:00
Lu aussi

Pur colonialisme... avec beaucoup de noms compliqués à prononcer. L'histoire est juste un peu mince. On dirait que l'auteur a mis tout le punch à la toute fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoEtJess 2017-04-16T14:26:27+02:00
Or

C'est une lecture qui marque!

On assiste d'abord à une sorte de description de la culture ibo qui nous montre son ampleur puis progressivement et avec tristesse, à la destruction de la culture par l'arrivée des missionnaires britanniques...

La lecture est simple et rapide. La description de la culture ibo est juste superbe : beaucoup de détails, on sait tout sur les coutumes et les traditions. L'arrivée des missionnaires est ensuite très bien dépeinte : on est témoins de la disparition progressive de la culture et de la liberté des Ibos qui est "mangée" lentement mais sûrement (et surtout cruellement) par les colons britanniques.

Je n'étais pas très enthousiaste au début, mais la fin m'a vraiment laissé sur une bonne impression.

En bref, je le recommande vraiment à tout le monde !

Afficher en entier

Date de sortie

Tout s'effondre

  • France : 2013-10-12 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Le monde s'effondre - Français
  • Things Fall Apart - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 113
Commentaires 8
extraits 6
Evaluations 23
Note globale 7.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode