Tout s'est bien passé

Description ajoutée par rollitup 2013-01-11T20:04:44+01:00

"Papa m'a demandé de l'aider à en finir." Je me répète cette phrase, elle sonne bizarrement. Qu'est-ce qui ne colle pas ? "Papa" et "en finir"? Fin 2008, à l'âge de 88 ans, le père d'Emmanuèle Bernheim est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l'aider à mourir.

Comment accepter ? Et puis, "aider à mourir", qu'est-ce que ça veut dire ? Avec Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim livre le récit haletant et bouleversant de cette impensable aventure, de cette course d'obstacles dramatique et parfois cocasse. Dix ans après son dernier roman, Emmanuèle Bernheim revient avec ce récit écrit pour la première fois à la première personne du singulier.

Extrait ajouté par Bibounine 2018-05-10T18:13:12+02:00

Soleil vert, il y a longtemps que je n'ai pas pensé à ce film et pourtant des images me reviennent, si nettes que je me demande si je ne les invente pas. je revois un horrible futur, un monde privé de ressources naturelles et Edward G Robinson qui ayant décidé d'en finir, pénètre, tout petit bonhomme, dans une immense clinique blanche, fait la queue au guichet, choisit la musique qu'il veut écouter pendant ses derniers instants, allongé sur un lit étroit, bordé comme un enfant, il boit la potion que lui tendent un homme et une femme vêtus de blanc, et enfin il s'endort paisiblement bercé par la symphonie pastorale.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-03T20:34:02+01:00

L'histoire de la fin de vie assisté franco/suisse vue par une des filles. "Papa m'a demandé de l'aider à en finir"... que faire, comment faire, peut-on le faire ? Beau récit

Commentaire ajouté par dacotine 2014-01-23T06:46:25+01:00

Je l'ai dévoré en une nuit : l'écriture est rapide, clinique comme le thème : la fin difficile d'un proche, l'euthanasie. Un thème difficile mais l'auteur ne s'appesantit pas , ne fait pas dans le pathos. La narratrice raconte les faits, l'AVC de son père, sa déchéance, sa volonté d'en finir, la réaction de la famille, son implication forcée...L'émotion est bien là pourtant, inhérente au sujet : les souvenirs, les sentiments...Un superbe texte qui nous met face à ce qui peut arriver à chacun d'entre nous. Un texte à la fois intemporel (la maladie d'un proche) et très moderne ("l'autodétermination").

Commentaire ajouté par aurélie63 2013-05-31T16:09:17+02:00

L'auteur traite d'un sujet très sérieux l'euthanasie. Mais je trouve que l'histoire est sans intérêt. C'est une retranscription de faits sans sentiments qui m'a laissé indifférente. C'est dommage...

Les gens aiment aussi

Tout s'est bien passé

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)