Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 102

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tout s'est bien passé



Description ajoutée par rollitup 2013-01-11T20:04:44+01:00

Résumé

"Papa m'a demandé de l'aider à en finir." Je me répète cette phrase, elle sonne bizarrement. Qu'est-ce qui ne colle pas ? "Papa" et "en finir"? Fin 2008, à l'âge de 88 ans, le père d'Emmanuèle Bernheim est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l'aider à mourir.

Comment accepter ? Et puis, "aider à mourir", qu'est-ce que ça veut dire ? Avec Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim livre le récit haletant et bouleversant de cette impensable aventure, de cette course d'obstacles dramatique et parfois cocasse. Dix ans après son dernier roman, Emmanuèle Bernheim revient avec ce récit écrit pour la première fois à la première personne du singulier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2021-12-22T20:22:41+01:00

Les trois prochains mois. Décembre, janvier, février.

Je frissonne, et soudain la carte de France m'apparaît, telle qu'elle était affichée sur le mur de ma classe, verte avec les reliefs ocre rose et les fleuves comme des veines. Je vois le trajet, en biais, vers la Suisse et je nous vois, Pascale et moi, dans le sens inverse, remontant vers Paris avec, dans une grande housse noire, le corps de notre père.

Mort.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-21T23:09:26+01:00
Argent

Lu en septembre dernier. J'avais seulement lu un livre de l'auteure ("Stallone") et je voulais découvrir son roman autobiographique adapté récemment au cinéma.

Un récit authentique et tendre, malgré la difficulté du sujet qu'est l'euthanasie. Pas de pathos exacerbé, mais une franchise salvatrice et un humour exutoire, des rapports familiaux émouvants par leur véracité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-03T20:34:02+01:00
Or

L'histoire de la fin de vie assisté franco/suisse vue par une des filles. "Papa m'a demandé de l'aider à en finir"... que faire, comment faire, peut-on le faire ? Beau récit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2014-01-23T06:46:25+01:00
Argent

Je l'ai dévoré en une nuit : l'écriture est rapide, clinique comme le thème : la fin difficile d'un proche, l'euthanasie. Un thème difficile mais l'auteur ne s'appesantit pas , ne fait pas dans le pathos. La narratrice raconte les faits, l'AVC de son père, sa déchéance, sa volonté d'en finir, la réaction de la famille, son implication forcée...L'émotion est bien là pourtant, inhérente au sujet : les souvenirs, les sentiments...Un superbe texte qui nous met face à ce qui peut arriver à chacun d'entre nous. Un texte à la fois intemporel (la maladie d'un proche) et très moderne ("l'autodétermination").

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurelie63 2013-05-31T16:09:17+02:00
Bronze

L'auteur traite d'un sujet très sérieux l'euthanasie. Mais je trouve que l'histoire est sans intérêt. C'est une retranscription de faits sans sentiments qui m'a laissé indifférente. C'est dommage...

Afficher en entier

Date de sortie

Tout s'est bien passé

  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

clo_59 le place en liste or
2023-03-28T16:05:32+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 4
extraits 5
Evaluations 5
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode