Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-06-16T23:48:05+02:00

"Tout seul ?" est l'un des derniers livres que mon cadet a empruntés à la bibliothèque et que nous avons lu il y a quelques jours en lecture du soir. Je ne peux évidemment pas faire de retour pour chaque lecture que nous découvrons ensemble, j'y passerais alors mes journées. Mais quand elles sortent du lot, comme "Tout seul ?" de Rosemary Shojaie, je ne peux m'empêcher d'en écrire quelques mots.

"Tout seul ?", c'est avant tout une histoire d'amitié : on fait connaissance avec Nico le petit renard roux et ses trois amis, Ava la loutre, Olive le raton laveur et Linus le blaireau. Au fil des saisons, on observe les quatre amis inséparables, jusqu'à ce que les premières neiges tombent : là, Nico découvre ses trois amis profondément endormis et se retrouve seul au cœur de la forêt. Il cherche à savoir s'il est le seul éveillé, alors il fouille et regarde un peu partout, mais ne trouve personne avec qui jouer. Pour combler sa solitude, il se fabrique un renard de neige mais il lui manque quelque chose à ce renard tout blanc... Ah si seulement il pouvait y avoir un vrai renard des neiges dans cette forêt...

C'est une histoire toute mignonne et plutôt courte que nous raconte Rosemary Shojaie. Elle met l'accent sur les liens d'amitié, la solitude et l'hibernation de certaines espèces en hiver. Nico est un adorable renard, sur qui on aurait tendance à s'apitoyer, d'ailleurs la réaction de mon fiston le confirme : "Oh le pauvre, attends je vais lui faire un câlin". La rencontre entre le renard roux et le renard blanc met du baume dans le cœur du jeune lecteur. L'histoire est touchante et toute de tendresse et de douceur.

Mais le gros plus de cet album, ce sont les superbes illustrations. Les animaux sont non seulement joliment représentés, très réalistes, mais aussi très expressifs quant aux émotions ressenties du moment. La nature, la forêt et la neige offrent un cadre harmonieux et angélique. Les couleurs choisies, toutes douces, varient au gré des saisons, et dépeignent à elles seules l'ambiance voulue, telle que le silence et le calme de l'hiver.

Comme il n'y a pas beaucoup de texte, on s'attarde sur les illustrations, qui en disent tout autant. Chaque page se déguste, s'observe et ne doit pas être tournée trop vite.

"Tout seul ?" est un très très bel album jeunesse, tant par son histoire que par ses dessins, d'une tendresse et d'une douceur incroyables. On ne peut que partager un très beau moment avec son enfant grâce à lui.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-26T10:39:47+02:00

Voici un petit album qui m’a d’abord séduite par sa couverture et ses magnifiques illustrations d’une tendre et douce poésie. J’ai tourné les pages des étoiles plein les yeux et me suis surprise à m’attarder sur chaque détail, à me laisser imprégner par les différentes atmosphères que l’on croise au fil de l’histoire. Printemps, été, automne… à chaque saison, Nico, un joli renard roux, et ses amis trouvent quelque chose à faire ensemble, tous ensemble.

Puis vient l’hiver ! Mais au lieu de profiter des frimas de la saison, Ava la loutre, Olive le raton laveur et Linus le blaireau dorment d’un lourd et profond sommeil. Déçu de ne pas avoir ses amis à ses côtés, Nico part dans la forêt afin de trouver un nouveau compagnon de jeu.

Malheureusement, la forêt semble bien vide… Mais Nico en est-il bien certain, n’y a-t-il vraiment personne d’autre prêt à jouer avec lui ? Pour le savoir, ne reste plus qu’à vous plonger dans cette magnifique et poétique histoire dont les illustrations ne devraient pas manquer de subjuguer grands et petits lecteurs, tout en leur offrant un final tendre à souhait !

Commentaire ajouté par dadotiste 2020-02-09T19:00:48+01:00

Nico est un petit renard qui passe ses journées à s'amuser avec ses amis la loutre, le raton laveur et le blaireau !

Mais un matin d'hiver, il les trouve tous profondément endormis et ne parvient pas à les réveiller... Partout dans la forêt, le même silence ! Les animaux hibernent ... !

Après avoir cherché partout, notre petit renard roux se résigne et se sculpte un ami dans la neige. Mais... Ce n'est pareil !

Mais depuis quelques temps, le lecteur averti l'aura vu, Nico n'est plus seul. En effet, depuis un bon moment, sur chaque image, un renard blanc suit à distance notre petit renard roux. Peu à peu, il se rapproche !

Le renard des neiges est lui aussi bien seul et c'est une belle histoire d'amitié qui va se créer entre les deux goupils !

Un album aux illustrations absolument splendides ! On parle beaucoup de cet ouvrage et c'est bel et bien mérité ! On joue à repérer le renard blanc au milieu de la neige, on découvre ce qu'est l'hibernation... Bref, c'est un vrai coup de coeur !!!