Tout simplement

Description ajoutée par Adeline-12 2017-10-06T11:42:56+02:00

Que faire quand tout va mal ? Que faire quand on broie du noir ? Et bien, on peut aller marcher ou courir, on peut méditer, se relaxer… ou s’évader dans un bon livre tout simplement… Rien n’est plus merveilleux que la vie ! C’est un cadeau du ciel à apprécier, à croquer à pleines dents chaque jour, même si quelque fois elle est compliquée …

Je vous invite à découvrir mon recueil de nouvelles pour respirer la vie.

En voici un extrait : « Tout à coup, je suis parcourue d’un doux frisson qui me sort de ma platitude, cela vibre subséquemment comme une évidence ! Et si j’adoptais un autre point de vue ainsi qu’une toute autre attitude ? Et si la clef pour gagner des heures de vie supplémentaires était de changer ?

Et si tout simplement, je faisais comme ces jeunes ? Plus je les observe, plus je vois la vie qui brille dans leurs regards. Plus je les contemple, plus leurs corps parfaits transpirent de fraîcheur et d’énergie. Voilà j’ai trouvé ! Cela est cousu de fil blanc, le secret, c’est cela « profiter tout simplement de la vie sans se soucier de demain » !

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-11-02T14:35:19+01:00

Il me salue, répond à mon sourire. Il sent merveilleusement bon… un doux parfum de miel et de citron. Il n’a pas l’air choqué de croiser une si jeune femme portant un foulard, ayant un visage dépourvu de cils et de sourcils, ayant une peau parfaitement lisse… Bien au contraire, il me contemple comme si j’étais la 8ème merveille du monde. Mon cœur accélère sa cadence, il bat si fortement que mon corps s’en trouve perturbé. Le jeune homme me demande alors si j’accepterais de marcher à ses côtés.

— Bien-sûr… Mais vous venez de l’autre direction… répondis-je simplement, tout en rougissant.

— J’ai tout mon temps mademoiselle…

Au fond de moi, j’ai envie de répondre… « Pas moi… » Mais une phrase sort de ma bouche comme si je n’en étais pas l’auteur.

— Profitez-en, car le temps passe vite… dis-je tout simplement.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-11-02T14:33:44+01:00

Je remercie Adeline pour m'avoir proposé la lecture de recueil. La présentation de ces quelques pages est assez... particulière. Disons qu'il faut comprendre que l'auteur a des soucis de santé et par le biais de ce recueil elle veut nous montrer qu'il faut savoir continuer à avancer et se battre.

Je savais que c'était une recueil de nouvelles, il y a même quelques poèmes entre deux. 9 textes en tout qui apportent un peu de tout. Morales, questionnement, envie de se battre, vivre pour soi, vivre tout simplement.

"Tout simplement" est ma préférée et la première de ce recueil. L'histoire est simple, une jeune femme qui est atteinte d'un cancer du sein. Les médecins lui donnent 6 mois. 6 mois, une simple goutte d'eau dans une vie. Pourtant elle ne se laisse pas abattre et décide de vivre comme si ces 6 mois seront les plus longues de sa vie. Elle va vivre au jour le jour, prendre soin d'elle. Faire une rencontre. Et qui sait de quoi sera fait l'avenir !

"Si seulement" est la suivante. Une vieille femme se souvient de son mariage en 1954, celui qu'elle a fait avec un homme qu'elle n'aimait pas et qui la trompait sans vergogne. Jeannine et Robert se connaissent depuis leur enfance, mais elle ne le supporte pas plus que cela. Si seulement elle avait pu avoir le choix de décider de sa vie, de choisir cet homme qu'elle aimait. Si seulement sa vie avait été autrement. Un rêve, une vie volée.

Vint ensuite "Petite fleur". Un texte où le personnage tombe amoureux d'une belle et jeune femme qui se balade dans la Vallée, là où il y aura bientôt un endroit pour les enfants. J'ai pu ressentir une grande douceur et surtout une belle surprise.

L'auteur nous propose ensuite un poème, dédié à sa fille. "Petite fleur" est rempli d'amour, de compassion, de soutien et d'abandon également.

"Le dinosaure" est le vieux monsieur de la maison d'en face. C'est ma deuxième préférée de ce recueil. La voix de la sagesse de ce fameux dinosaure du village qui doit avoir plus de quatre-vingt ans ! La jeune fille d'en face se pose des questions, sa mère est géniale de lui montrer qu'il faut poser des questions avant de laisser un ragot filer.

Puis une liste de "10 choses à faire aujourd’hui", suivi d'un texte intitulé "Nouvelle vie". Une femme redécouvre son journal intime. En le lisant elle se revoit devenir une star, avec les bons et les très mauvais côtés. Elle se souvient lorsqu'elle a décidé de changer tout, de recommencer une nouvelle vie. Avoir une carrière c'est bien, être riche aussi, mais le partager avec soi-même devient lassant, ennuyeux, barbant, inutile.

Le poème suivant s'intitule "Vivre" et nous terminons par "Tendres amants", la petite dernière. Une histoire d'amour, d'infidélité, de curiosité, une histoire de passion essentiellement qui sert à ne jamais oublier ce qu'il faut faire pour réussir sa vie.

En conclusion, chacun des textes apportent sa contribution à la volonté de continuer comme si de rien n'était. tout serait si simple si... nous faisions les bons choix, nous prenions notre destin en main. Il y a beaucoup de poésie dans les textes en plus des poèmes. La plume est fluide et le recueil se lit très vite. Nous passons par plusieurs émotions : joie, tristesse... Il fait réfléchir à la manière de vivre heureux et aux moyens que nous devons nous donner.

Commentaire ajouté par Amandine-62 2017-10-07T11:16:01+02:00

Je tenais tout d’abord à remercier Adeline Demesy pour sa prise de contact et sa gentillesse. Merci d’avoir demander notre avis sur votre livre et de nous l’avoir transmis aussi rapidement.

Alors comment dire que je m’attendais pas à cela lorsque j’ai su les sujets des nouvelles mais au contraire c’était une belle surprise