Tout un été sans Facebook

Description ajoutée par annick69 2018-06-13T09:07:53+02:00

Mutée disciplinairement à New York, Colorado, un petit village du fin fond de l’Amérique, raciste, sans couverture mobile et où il ne se passe jamais rien, la lieutenant de police de couleur noire, à forte corpulence, Agatha Crispies a trouvé un échappatoire à son désœuvrement dans l’animation d’un club de lecture au sein du commissariat. Mais alors qu’elle désespérait de pouvoir un jour enquêter à nouveau sur un meurtre autre que celui d’un écureuil, une série d’effroyables assassinats et disparitions viennent (enfin) troubler la tranquillité des lieux, mettant à l’épreuve ses connaissances littéraires.

Puértolas signe un drôle de thriller loufoque, un poilar !

Extrait ajouté par anonyme 2017-10-27T23:51:25+02:00

- Bien sûr, répondît Agatha. Je lis tout. Il n’y a pas de sous-littérature, de sous-culture. On commence par dire sûil y a des sous-livres et après, on dit qu’il y a des sous-hommes. Le snobisme litteraire et culturel est une plaie aussi néfaste que l’illettrisme. Ne pas vouloir s’ouvrir aux autres, ne pas chercher à découvrir d’autres choses, rester dans son petit confort, enfermé dans sa petite case, ne jamais se remettre en question, ce n’est pas faire preuve d’intelligence. J’aime les livres, tous, sans discrimination. On discrimine assez les gens pour discriminer aussi leurs écrits. Pline l’Ancien disait qu’il y a du bon dans tous les livres, même dans les plus mauvais.

Commentaire ajouté par CoolMa8 2023-03-12T15:48:15+01:00

Je n'ai pas réussi à crocher dans ce livre ...

Il y a de l'humour, énormément de références à d'autres livres ...

J'ai lu les premiers chapitres, sauté quelques pages en espérant que ça deviendrait mieux, puis foncé vers la fin pour lire les derniers chapitres et avoir, quand même, quelques informations sur le dénouement.

Mon verdict : bof !

Bon, au moins, j'ai rigolé ! Sinon, rien d'autre à dire ! Une histoire qui traine dans la longueur, Une Agatha qui n'a de préoccupation que pour son club de lecture. Un personnage attachant mais pas très professionnelle.

Une enquête policière qui ne ressemble à aucune autre, ça c'est sûr! Dans ce roman, on va suivre Agatha Crispies, personnage haut en couleur... entre son addiction aux beignets aux chocolats, ses interactions avec les autres et ses multiples références littéraires (bien qu'un peu lassantes au bout d'un moment), on ne s'ennuiera pas pendant la lecture et la recherche du coupable... Tout est un peu barré dans cette histoire. Et j'avoue avoir été surpris du final.

Commentaire ajouté par florigirl 2020-09-05T18:57:57+02:00

Dans l’ensemble j’ai bien aimé ce livre, même si j’ai eu du mal a le terminé , et al le suivre assidûment, j’ai aimé Agatha, son caractère son tempérament, sa culture littéraire, bien qu'au bout d'un moment je trouvais ses références trop nombreuses, après pour ce qui est de l'enquête c’était sympa avec un ton assez enjoué pas dans le glauque ou le macabre plutôt dans l'ironie je me suis pas ennuyée en le lisant mais je l'aurait pas lu ça m'aurait pas dérangé non plus, en fait je viens de le refermer et je me suis dit "tout ça pour ça" après je sus pas rester sur ma faim avec ce livre je me sent pas frustré mais j’ai trouvé qui avait pas mal de chemins alambiqué pour un dénouement aussi simple en fin de comte et ça ma un peu déçu

Commentaire ajouté par Siki6 2020-06-10T22:13:17+02:00

LE livre le plus drôle que j'ai lu .Romain Puertellas me fait rire à chaque livre ..Je conseille à TOUS !!

Il faut le dire, ce livre est totalement invraisemblable, l'histoire part dans tous les sens, les jeux de mots pourris s'enchaînent et se déchaînent, bref on n'y croit pas un instant ! Il pleut des citations littéraires et les personnages de roman finissent parmi les suspects. Sans compter une belle brochette de personnages plus incongrus et caricaturaux les uns que les autres. Et malgré tout, on sourit et on finit par passer un agréable moment.

Commentaire ajouté par ins99 2019-08-18T20:55:07+02:00

Ce livre est simple à lire et à suivre. Le personnage principal est complètement déjanté, ce qui fait que ce livre est plein d'humour. Ce n'est pas un policier comme on a l'habitude d'en lire !

Livre plein d humour, personnages hors du commun, introuvable dans la vie réelle. Le texte comporte énormément de référence à d autres livres. Je pense que je n ai jamais lu un livre citant autant d autre romans. Le petit passage de Mr Dicker dans l histoire est très inattendu, très sympathique.

Commentaire ajouté par nf23 2019-05-24T20:47:50+02:00

Une histoire totalement loufoque malgré la gravité des événements. On reconnait bien là la plume de Romain Puértolas et son style totalement déjanté. De rebondissements en retournements de situations, on ne s'attend tout de même à l'issue de l'histoire. Toutefois, j'ai beaucoup apprécié la culture en littérature de notre héroïne

Commentaire ajouté par Noeleen 2019-05-14T20:22:12+02:00

Je dois l'avouer, ce livre me laisse sans voix. Jusqu'à la dernière partie, mes pensées principales étaient "mon dieu qu'est-ce que je suis en train de lire?" ou "va-t-on avoir le fin mot de l'histoire un jour?"

Et à quelques chapitres de la fin, le dénouement, et là je suis restée scotchée. Je ne m'y attendais vraiment pas et c'est tout ce que je pouvais espérer de mieux!

Ce livre est une vraie perle truffée de références littéraires (ma liste de lecture en a pris un sérieux coup!)

Si vous ne l'avez pas lu, je vous le recommande chaudement. Même si vous n'êtes pas amateur d'enquête policière (c'est mon cas aussi, mais le résumé m'a vraiment laissé perplexe alors...), c'est vraiment un livre à ne pas manquer!

J'ai beaucoup apprécié le clin d'œil de l'auteur aux personnes qui, comme moi, ne peuvent pas s'empêcher de lire le dernier paragraphe avant de commencer leur lecture XD

Tout un été sans Facebook

• France : 2017-04-29 (Français)
  • France : 2019-02-27 - Poche (Français)