Tout va bien

Description ajoutée par Marina009 2020-11-09T14:06:17+01:00

Après la tragédie, Marin a tout quitté sans prévenir, pas même sa meilleure amie qu’elle aimait peut-être un peu trop. Jusqu’au jour où celle-ci vient lui rendre visite…

Marin n’a plus reparlé à personne de son ancienne vie, du jour où elle est partie sans regarder derrière elle. Personne ne connaît la vérité sur les dernières semaines qu’elle a passées au lycée. Pas même sa meilleure amie, Mabel. A des centaines de kilomètres de la côte Ouest californienne, dans son université new- yorkaise, la vie de Marin est une lutte de chaque instant pour oublier la tragédie qui lui a fait perdre son grand-père, sa seule famille.

Des mois plus tard, enfermée seule dans sa résidence universitaire pour les vacances d’hiver, elle attend. Mabel vient lui rendre visite, et Marin sera bien obligée d’affron- ter les non-dits et le mur de solitude et de tristesse dans lequel elle a enfermé son cœur…

Extrait ajouté par filledepapiers 2020-11-29T11:57:42+01:00

Nous étions miraculeuses.

Des filles de l'océan.

Nos poches étaient emplies de trésors et nous étions un trésor l'une pour l'autre.

Commentaire ajouté par lucile145 2021-05-28T22:08:37+02:00

Je dois avouer qu'il m'a fallut plusieurs chapitres pour rentrer dans l'histoire. Une fois fait, je n'ai plus voulue la quitter. Le point négatif est personnel, car je n'ai pas aimé la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Je voulais qu'elles finissent ensemble! :(

Commentaire ajouté par Ivynea 2021-03-16T15:19:48+01:00

J'ai aimé ce livre, surtout le fait de pas savoir ce qui l'avais pousser a fuir sa vie sans rien dire mais au final je comprend totalement son choix et son évolution.

Commentaire ajouté par Justine86 2021-03-16T12:55:32+01:00

J'ai bien aimé ce livre. L'intrigue du livre est interessante. J'aurai cependant aimé que le passée de Marine occupe une place plus importante dans le livre également ses émotions aussi.

Commentaire ajouté par LeslivresdeLea 2021-02-25T11:55:09+01:00

Tout va bien était mon premier roman de l’autrice étant donné que je n’ai pas lu son précédent Tiens bon. Si Tout va bien n’a pas été un coup de cœur pour ma part, je l’ai adoré.

Pour moi, le premier gros point fort de ce livre et la raison pour laquelle il me tentait autant est que nous avons une représentation d’une relation saphique et c’est quelque chose que je trouve terriblement important

J’ai été totalement happée dans le récit dès la première page, la plume de l’autrice ayant un je-ne-sais-quoi très prenant, envoutant et poétique.

Marine est une jeune adulte, qui m’a directement touchée, même si j’avais envie de la secouer parfois, mais Mabel l’a fait à la place. Quant à cette dernière, elle m’a tout autant plu.

Pour finir, je ne vous en dis pas plus pour que vous puissiez découvrir pleinement ce roman qui m’a émue aux larmes. J’espère vous avoir donné envie de le lire et je me répète, mais je vous le recommande car malgré les thèmes douloureux abordés, c’est une lecture qui fait chaud au cœur avec même des petites touches chaleureuses de Noël.

MA CHRONIQUE COMPLETE : https://leslivres2lea.wordpress.com/2020/11/17/tout-va-bien-nina-lacour/

Commentaire ajouté par Armenia 2021-02-14T16:22:42+01:00

Un peu déçue par ce livre que je m'attendais à adorer. J'ai entendu beaucoup de lecteurs louer les talents de Nina LaCour, son écriture et ses personnages, mais honnêtement, je les ai trouvé sans personnalité et sans relief. L'histoire a du potentiel, mais elle s'appuie surtout sur les émotions qu'elle transmet à travers les personnages, donc forcément ça n'a pas marché pour moi.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-12-23T23:08:09+01:00

Je remercie les Éditions Hugo & Cie pour l’envoi de cette lecture. Bon… Il m’a fallu du temps pour trouver quoi dire concernant ce livre. Ce n’est pas qu’il soit mauvais, mais je suis passée complètement à côté, je n’ai pas réussi à apprécier cette histoire.

Marine ne parle plus à personne depuis plusieurs mois. Depuis la fameuse tragédie… Son grand-père est mort et depuis, elle se sent seule. Elle est partie loin de tout, dans son université new-yorkaise.

Mais pendant les vacances d’hiver, sa meilleure amie, Mabel, à qui elle n’a plus parlé depuis cinq mois, va venir la voir pendant trois jours. Même elle n’est pas au courant de ce qui s’est passé, de ce qui l’a poussé à partir sans donner aucune nouvelle à qui que ce soit. Mais il est désormais temps de parler…

Bon, j’avais lu il y a un an Tiens bon de la même autrice et cela avait pourtant été un coup de cœur, mais ici, je n’ai pas réussi à apprécier l’histoire. En effet, je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages que Nina Lacour nous propose ici, de ce fait, je ne pouvais pas aimer ma lecture.

Pour autant, j’aime toujours autant la manière d’écriture de Nina Lacour que je trouve très poétique. Puis ce roman renferme un message de fond important sur la solitude. Il apporte ce thème d’une belle manière, c’est pour cela que ma lecture n’est pas totalement mauvaise, mais je dirais plutôt mitigé.

En bref, même si le message de fond est touchant et le style d’écriture poétique, je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages et à aimer l’histoire par conséquent. Pour autant j’espère que certains d’entre vous l’auront plus apprécié que moi !

Commentaire ajouté par labibliothequedemarie 2020-12-11T19:09:43+01:00

Mon avis :

Ce roman a été une bonne lecture dans l’ensemble. J’ai eu légèrement du mal à entrer dans l’histoire puis une fois que j’ai réussi, j’ai pu réellement l’apprécier!

J’ai aimé découvrir les personnages.

Si Marine est touchante et forte, j’ai trouvé Mabel vraiment adorable. Les nombreux flashbacks sur le passé de Marine permettent d’une part, d’en apprendre plus sur celle-ci et d’une autre, d’avancer et de comprendre l’histoire.

De plus, cette alternance entre passé et présent apporte une certaine dynamique au roman.

J’ai découvert l’auteure avec son roman « Tiens bon ».

Dans ce roman-ci, elle aborde différents sujets avec beaucoup de finesse, de sensibilité et de sagesse.

La thématique de la solitude est incroyablement bien traitée.

J’ai ressenti un grand nombre d’émotions.

Nina Lacour relate un récit rempli de poésie. Si sa plume est plutôt fluide, elle manque selon moi, d’un peu d’addiction.

Je vous invite à découvrir ce roman riche en émotions!

•••

Ma note : 4/5

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2020-12-06T01:20:28+01:00

J'avoue être ressorti de ma lecture perplexe. Nous sommes dans l'ignorance pendant toute la première moitié de l'histoire, dépourvu d'indices et d'aide. Tout est flou, on ne sait pas ce qui s'est passé et on ne nous dit rien et il ne se passe rien. Les choses ne se délient qu'à la fin du roman ce qui est dommage parce que mon engouement s'évaporait au fur et à mesure que je tournais les pages. Néanmoins j'ai apprécié la plume de l'auteure.

Commentaire ajouté par filledepapiers 2020-11-29T12:34:01+01:00

Malheureusement, j’ai eu du mal à accrocher au roman. Dès le début, il y a certaines longueurs et j’ai trouvé le récit un peu plat. Avec un peu de recul, je me dis que cela est peut-être voulu, de la part de l’autrice. Pour que les lecteur.ice.s ressentent ce que Marine vit et endure à ce moment-là. Le silence et la solitude.

J’ai dû attendre un peu plus de la moitié du roman pour enfin entrer dans l’histoire car il y avait, enfin, des doutes et des révélations. Ce qui donne, je trouve, un peu plus de profondeur au récit !

Toutefois, l’autrice révèle quelques points intrigants mais nous laisse littéralement sur notre faim. Elle fait le choix de ne pas les exploiter. Ce qui est, à mon sens, dommage parce qu’ils auraient pu faire partie d’une bonne intrigue.

Le récit est ponctué de flash-back permettant de nous plonger dans les souvenirs de Marine et d’en savoir un peu plus sur son histoire, qu’elle souhaitait enfouir au plus profond d’elle. Qui plus est, cela nous permet de comprendre un peu mieux son comportement dans le « présent ».

Nina LaCour aborde des sujets divers et variés tels que : l’amitié, le deuil, l’amour ou encore, la notion de parentalité. Elle expose aussi de nombreuses références et métaphores. Les citations de Jane Eyre, qui parcourt le texte tout du long, sont juste parfaites car on perçoit un parallèle entre les deux héroïnes.

L’isolement, les angoisses et les inquiétudes se ressentent fortement dans le choix d’écriture de l’autrice. Ce sont des phrases poétiques simples, assez monotones et fluides, qui insistent sur la tristesse et l’éloignement de Marine.

En toute sincérité, je pense avoir mis la barre trop haute. De ce fait, je ressors déçue et mitigée de ma lecture. Cependant, je ne peux pas nier que cette histoire est belle et apporte de beaux messages d’espoir. Je pense que pour apprécier cette lecture, il faut prendre un certain recul.

Commentaire ajouté par chatonlivresque 2020-11-28T12:09:38+01:00

Il y a des fois où on sent que le livre est bon mais on n'arrive pas à accrocher. C'est frustrant est et c'est exactement le sentiment que j'ai eu avec ce livre

Avant toute chose j'aimerais rappeler que c'est mon avis et que s'il vous tente je vous encourage à le lire pour vous faire votre propre avis.

Le résumé était très prometteur, j'avais l'impression que j'allais plonger dans un livre rempli de suspens et d'intrigue. Seulement je suis restée sur ma faim. En effet l'auteure soulève des questions qui nous intéresse, des questions dont on veut connaître la réponse. Cependant le récit reste assez plat et j'ai fini par perdre l'envie d'en savoir plus. Je dois avouer que dès les premières pages j'étais perdue ne comprenant pas vers quoi l'auteure voulait nous emmener.

Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher aux personnages. Je savais qu'ils étaient bien construits car ils arrivent parfaitement à retranscrire les sentiments difficiles (tristesse, solitude) mais je suis restée en retrait durant cette histoire. Je n'ai pas su éprouver d'attache

L'écriture était très belle et assez poétique. C'est aussi pour ça que je sais que ce roman est bon, les sentiments sont bien retranscrits, l'écriture superbe et les thèmes forts seulement je suis passée à côté.

J'ai aussi décidé de lire ce livre car on me parlait de romance FF, je voulais tester ce genre de romance et voir les idées fortes que l'auteure allait intégrer. Je suis restée dans les perspectives car on en parle pas tellement. J'ai l'impression que le thème est un peu passé à la trappe.

Bref, ce fut une déception pour moi et comme je vous l'ai dit c'est frustrant car je sais que le roman est bon mais je suis tout simplement resté en retrait. Je n'ai pas su plonger dans l'histoire et être aux côtés des personnages.

Tout va bien

• France : 2017-02-14 (Français)

• We Are Okay - Anglais