Tout va me manquer

Description ajoutée par x-Key 2020-05-29T18:31:59+02:00

Il semblerait que tout oppose Etienne et Chloé, pourtant le hasard n’arrête pas de les faire se rencontrer. Mais est-ce vraiment le hasard ? Elle, inflammable et imprévisible ; lui, maladroit et rêveur, dans un curieux mélange de fantaisie et de noirceur, ils vont pourtant faire un bout de chemin ensemble.

Etienne s’ennuie. Dans le magasin de jouets ou il travaille, dans l’appartement ou il vit avec son grand-pere, dans cette petite ville ou il n’y a jamais rien a faire. Partout, il promene sa solitude, et se demande s’il n’est pas en train de passer a cote de sa vie. Alors, lorsqu’il se fait frapper par erreur par une inconnue au cœur d’un carnaval, il y voit un signe. Quelque chose se produit enfin. Quelqu’un l’attend quelque part.

Elle s’appelle Chloe. Inflammable, imprevisible, elle est de celles qu’on ne peut pas vraiment cerner. Qui ne se laissent pas approcher. Constamment a deux doigts d’imploser. Maladroit et reveur, Etienne n’a jamais vraiment su comment aborder une fille. Pourtant, ils vont se tourner autour. Et, dans un curieux melange de fantaisie et de noirceur, faire un bout de chemin ensemble.

Juliette Adam est née en 2002. Elle a passé son enfance en Bretagne et vit aujourd’hui à Paris. Tout va me manquer est son premier roman.

(Source : Fayard)

Extrait ajouté par Ulmin 2022-02-01T11:12:06+01:00

Etienne sentit son pouls s'accélérer. Il devinait qu'il y avait un sens caché dans ces paroles, comme toujours avec les filles qu'il avait un sens caché dans ces paroles, comme toujours avec les filles qu'il avait rencontrées. Il avait toujours été nul pour ça. Décoder les signes, interpréter un rire, décrypter les messages de plus en plus énigmatiques avec le temps lui apparaissait comme une science à jamais hors de portée.

Commentaire ajouté par Caro2 2023-05-04T07:31:22+02:00

Une romance très différente de ce qu'on peut lire aujourd'hui. Malgré tout, parfois j'avais l'impression de ne rien comprendre : narration externe puis le personnage pense pendant très longtemps. Peut-être que les transitions manquaient de quelque chose ou alors c'est pour correspondre aux personnages qui sont un peu "flous" également. Je ne sais même pas si j'ai compris la fin...Pourtant, je ne peux pas dire ne pas avoir aimé. Bref, une lecture étrange.

Commentaire ajouté par floredoffe 2023-01-18T12:39:04+01:00

J'ai rencontré cette merveilleuse auteure lors du Salon du livre du Touquet. Ce roman est vraiment addictif et très bien écrit. Merci pour cette rencontre.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2020-10-21T17:01:52+02:00

Un texte qui, à l'aune de ses personnages atypiques, crie la différence et nous entraîne dans les méandres de leurs émotions.

"Elle aimait contempler les petites choses cachées, les détails abandonnés, leur donner un sens qu’elle seule pouvait imaginer." (Chloé)

"Décoder les signes, interpréter un rire, décrypter les messages de plus en plus énigmatiques avec le temps lui apparaissait comme une science à jamais hors de portée." (Étienne)

Ces deux âmes à fleur de peau, dans des genres opposés, ce grand-père dont la maladie, la souffrance, le deuil non fait, nous touchent forcément.

Un roman sur la difficulté d'être jeune, de se reconstruire lorsque sa famille est dysfonctionnelle ou lorsque l'on a été agressé, lorsque l'on est également agressé verbalement à longueur de temps à cause de ses spécificités....

Et de la gageure de vivre cela ensemble :

"Vous savez, Zoé, on n’est jamais seul. On croit l’être, mais ce n’est pas le cas. Ou plutôt, on refuse de le voir. Il existe toujours des gens comme nous, mais on les étouffe. Parce que, quelque part, on a envie d’être spécial. Unique. De porter un fardeau bien trop lourd pour soi en secret, que nous seul trimbalons." (Extrait du tout début de l'ouvrage).

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-25T00:17:08+02:00

Un roman intéressant qui cache bien son jeu. On suit l'histoire d'Etienne qui a une vie parfaitement régler. Quand il rencontre Chloé, elle va bouleversé son quotidien. Au premier abord, on peux penser à une histoire traditionnelle de rencontre entre un homme et une femme. Mais c'est plus que ça : l'auteur va nous montrer la face cachée de nos personnages, leurs déroutes et la réalité de leurs secrets. Une histoire réussit avec une justesse déconcertante et un final très........

Tout va me manquer

• France : 2020-08-19 (Français)