Tout va pour le mieux !

Description ajoutée par Rupella 2013-01-04T22:32:21+01:00

Débordant de certitudes et bardé de diplômes, Benjamin sort d'une grande école de commerce avec tout pour réussir sa vie. Sauf que les lois du marketing ne servent à rien quand il s'agit de séduire Astrid, la fille la plus convoitée du campus. Tout se complique encore pour lui quand, du jour au lendemain, ses parents lui coupent les vivres ! Avec l'aide de son coach, Adam Thims, il se lance à la recherche d'un emploi. Du rayon poissonnerie de l'hypermarché voisin aux usines de baskets en Chine, à dos de chameau dans le désert ou dans une chambre d'hôtel avec Astrid, le jeune homme découvre la dure réalité du monde. Si seulement il n'était pas aussi naïf ! Dans Tout va pour le mieux !, Alain Monnier transpose les aventures du Candide de Voltaire à notre époque. Le résultat: une description au vitriol de la société contemporaine, doublée d'un récit d'apprentissage désopilant.

Extrait ajouté par PrincesseMx 2016-06-25T15:16:34+02:00

Quand Benjamin leur annonce fièrement qu'il leur apporte une valise de la part de leur fils Adam, il s'attend à être accueilli tel le messie, mais c'est une volée d'injures qu'il recueille... Ce trou du cul, ce voleur, ce bandit ! Ce fils de pute, dit la mère qui pour l'occasion semble retrouver un peu de vie. Que soit maudit le jour où nous avons conçu cette raclure, ajoute le père. Que soit maudit le jour où nous avons foncé à l'hôpital et où nous l'avons tiré in extremis d'une surinfection de la varicelle ! Que le ministre de l'éducation national qui lui a octroyé des bourses pour continuer ses études crève deux fois ! La tirade dure dix minutes. Benjamin laisse le flot. Il s'assied et les écoute patiemment. Ah les vieux ! pense-t-il.

Commentaire ajouté par Heyv 2022-08-05T11:45:42+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié cette réécriture de candide, même si elle peut être intéressante. Je l'avais lu pour les cours juste après l’œuvre de Voltaire, au lycée, et il m'avait paru fade à côté de l'originalité de Candide. De plus, l'aspect "candide" justement du personnage était moins bien rendu selon moi.

Commentaire ajouté par Ivy69 2017-09-23T22:14:36+02:00

Le Candide des temps modernes ! Ce livre est plus facile à comprendre que celui dont il s'inspire. Une lecture pour les cours pas désagréable.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2015-06-03T21:27:24+02:00

Une version moderne de Candide que j'ai vraiment apprécié comparé au conte original.

Des situations qui nous sont plus proches et des personnages un peu moins stupide (pour ma part), il est beaucoup plus agréable de découvrir l'histoire de Candide à travers la main d'Alain Monnier !

Commentaire ajouté par lucile99 2015-05-22T16:51:09+02:00

J'ai du le lire après avoir lu Candide ou l'Optimisme ! Une version moderne bien plus sympa et agréable à lire ! Une histoire intéressante, avec beaucoup de voyages et d'ennuis !

Commentaire ajouté par Coriakin 2014-05-06T19:13:26+02:00

J'ai dû le lire pour l'école et pour une fois je n'ai pas été déçu ! Si ce n'est pas un chef d'œuvre de la littérature moderne, les voyages ne nous laissent aucun repos et les réflexions sur le monde sont justes, je le conseille.

Commentaire ajouté par Ambre64 2013-10-31T16:27:48+01:00

L'histoire de Candide retranscrite à notre époque ... j'ai vraiment eu du mal a accrocher avec ce livre !

J'ai trouver que ce qui arriver à Benjamin était vraiment beaucoup trop improbable et à la longue j'ai trouvé ça lourd.

Toutefois, comme il est rapide à finir c'est bien de le lire en lecture " complémentaire" de Candide car l'idée reste intéressante!

Commentaire ajouté par Rupella 2013-01-04T22:43:19+01:00

Histoire remarquable ! Je trouve qu'Alain Monnier a très bien su adapter le conte philosophique de Voltaire en une histoire contemporaine, parlant réellement de faits récents. Un succès. Félicitations à lui, les étapes sont vraiment bien respectées, et je me suis amusée à essayer de retrouver quel évènement du roman de Monnier correspondait à celui de Voltaire. Les faits énoncés dans cette histoire sont très sérieux, et ils sont vus à travers le regard de Benjamin, un jeuné étudiant plutôt candide! Je conseille vraiment cette lecture à tous ceux qui ont adoré Candide :-)

Tout va pour le mieux !

• France : 2012-04-25 - Poche (Français)