Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par readerotter 2021-09-22T18:15:07+02:00

Ella a sa petite vie tranquille, lycée, famille, ... elle n'a que 2 bons amis au moins elle en a 2

Sauf qu'Ella n'est pas seulement qu'Ella. Elle est aussi Bella. Et Bella est ... Un peu plus sombre, disons cela.

Mais un jour, paaafff ces parents débarquent à l'école. Ils récupèrent Ella et puis direction l'aéroport !

🦦

Alors que dire, je ne suis ni déçue, ni enjouée. Pourquoi?

Déjà, j'étais suuupperrr emballée par le côté psy ! On a de vrais dialogues entre Bella et Ella et je trouve vraiment ça top ! Ça rajoutait vraiment beaucoup de charme (on peut dire ca comme ca) au roman ! Sauf que les différentes facettes du romans restent sans être mélangées. Concrètement, le volet romance n'est pas mélange au côté psy. Le volet "policier" est seul, chaque chose a sa case et son moment et donc pas de lien ...

Je vais reprendre le point de la romance que j'ai trouvé beaucoup trop cliché. Après une rencontre il y a trois jours, elle est directement amoureuse. "Je voudrais juste être dans ces braaass 😭". Et ça, maintenant, vous savez que je n'apprécie pas du tout

Pour le côté policier, il est assez original de part le lieu où il se passe (bye bye la France bonjour le soleil - mais je ne dirais pas où). A l'inverse un indice à été donné en début d'histoire. Soit cet indice est gros comme le monde soit je suis perspicace 🤷‍♀️

La temporalité était aussi entre les deux selon moi. La moitié du livre se passe sur 3j, alors que la totalité se passe sur plus de 30j...

🦦

D'un point de vue général, c'est une lecture normale. Elle ne m'a pas exaltée

Commentaire ajouté par Animia8 2021-07-21T12:21:14+02:00

Contrairement à la plupart des avis d'ici, j'ai trouvé "Toute la Vérité sur Ella Black" bien meilleur que "Flora Banks". Je n'ai vraiment pas apprécié cette première lecture de l'auteur, j'avais l'impression de tourner tout le temps en rond et que l'histoire ne menait nulle part. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans "Toute la Vérité sur Ella Black". Et j'ai été agréablement surprise. Il est vrai qu'il y a encore cette impression qu'on ne sait pas trop où on va, on ne comprend pas où l'auteure veut en venir, les événements s'enchaînent un peu au compte-goutte, sans logique précise. Mais de manière générale, "Toute la Vérité sur Ella Black" était une bien meilleure expérience.

Rien à dire de particulier sur l'écriture de l'auteure, elle est même plutôt agréable. On retrouve parfois quelques répétitions, mais contrairement à "Flora Banks", c'était loin d'être embêtant.

Emily Barr traite avec finesse et beaucoup de subtilité le sujet du Trouble Dissociatif de l'Identité. J'ai trouvé son approche géniale pour comprendre ce que vivent les personnes atteintes de ce trouble. De manière générale, j'ai beaucoup aimé Ella Black, qui a l'air plutôt vulnérable au début, mais on se rend vite compte qu'elle est pleine de ressources et animée d'une certaine rage de vivre.

J'ai adoré découvrir la ville de Rio et notamment les favélas sous le regard d'Ella, même si j'aurais préféré qu'on en apprenne un peu plus sur celles-ci, qu'on soit plus plongés dans cet univers.

J'ai trouvé que la romance était un peu trop subite, et pas du tout crédible. Même si Chris joue un rôle très important dans l'histoire, j'ai trouvé leur rencontre et leur relation un peu superficielle et exagérée.

Dans son ensemble, c'était un bon livre, que j'ai fini en une seule journée tellement il m'a captivée.

Commentaire ajouté par Mum_addict 2020-03-28T08:49:19+01:00

J’ai beaucoup aimé ma lecture, même si cette dernière était lente et laborieuse. Il ne faut jamais ce fier à une couverture ou un simple résumé. Ici les deux ne sont pas.. Aguicheur, pourtant le roman a été rempli de douceur et de découverte intéressante.

Commentaire ajouté par Romy23 2019-05-18T09:36:10+02:00

Un livre vraiment génial on se plonge très vite dans l'histoire et on s'attache au personnage d'Ella.

Le suspense est vraiment là on ne s'attend vraiment pas à ce départ soudain pour le pays rêvé d'Ella à savoir le Brésil et aux révélations de ses parents à propos d'elle et de son passé. J'ai vraiment adoré ce livre et je le conseil vivement !!!

Commentaire ajouté par ebene54 2019-03-29T12:46:18+01:00

Lecture mitigée... Les 150 premières pages sont soporifiques, et d'un coup, l'histoire principale est là, je pense qu'il aurait fallu rentrer bcp plus tôt dans l'histoire car on a envie de lâcher le bouquin ou de dormir sur le long début dont je ne comprends pas l'utilité... Enfin, après, ça devient plus fluide et l'intrigue n'est pas trop mal mais ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre en ce qui me concerne, voilà pour mon avis "sur le vif" !!

Commentaire ajouté par RachelSmith 2018-11-12T22:21:09+01:00

Le premier roman d'Emily Barr, "Flora Banks", a été un vrai coup de coeur. Je m'attendais donc à une histoire similaire qui n'allait pas me décevoir. Cependant, "Toute la vérité sur Ella Black" n'a pas du tout été au même niveau.

En effet, dès le début, j'ai pu remarquer des clichés qui m'ont gênée et une maladresse dans l'écriture rendant ma lecture désagréable. La protagoniste n'a rien d'intéressant, je dirais même qu'elle est énervante selon les passages et son comportement selon les situations n'est vraiment pas approprié.

J'essaie de trouver un point positif dans l'histoire mais à part une immersion assez bien réalisée dans les quartiers de Rio, je ne vois pas.

En somme, ce second livre d'Emily Barr m'a déçue. Dommage!

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-09-13T15:17:11+02:00

Ma lecture a très bien commencé avec un début prometteur, et les titres des chapitres ultra accrocheurs ! Dès le départ, le suspens est introduit, et tient en haleine le lecteur.

Par contre, j’ai vite déchanté. Ca commence rapidement à traîner un longueur. Ça n’avance pas tellement. cependant, j’ai quand même dévoré les pages (même si j’ai rapidement été prise par l’ennui) ; si bien que j’ai fini le roman en une journee. Malheureusement, je m’attendais à une fin riche et profonde, surtout concernant la psychologie d’Ella... mais j’ai là aussi été decue. La fin est survolée, et manque d’approfondissement. J’en attendais beaucoup du dénouement, il m’a decue !

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-08-24T08:35:35+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/toute-la-verite-sur-ella-black-demily-barr/

Un thriller young adult haletant au cœur des favelas de Rio…

Dans ce roman, nous suivons Ella, une jeune fille semblant tout à fait ordinaire vivant dans le Kent. Du jour au lendemain, elle va être embarquée à Rio avec ses parents et elle va alors faire d’importantes découvertes sur sa propre vie…

Je ne m’attendais pas du tout à ça… !

J’ai été très surprise par les rebondissements, mais aussi par la tournure de l’intrigue. En lisant les quelques phrases de résumé, je m’étais fait une idée erronée de cette histoire et j’ai adoré en découvrir tous les secrets !

Je me suis vraiment sentie immergée à Rio, de la statue du Christ aux favelas ! Les descriptions sont telles que l’on y serait presque.

J’ai plutôt bien aimé le personnage principal. Ella est une jeune fille très particulière dès les premières pages du roman, un peu effrayante même. Ella va évoluer d’une façon tout à fait intéressante au fil de l’intrigue et de ses découvertes sur sa propre histoire. Elle est forte et courageuse, c’est une héroïne qui ne se laisse pas abattre. Nous la retrouvons ici dans une grande crise identitaire…

Du coup, je dois avouer avoir beaucoup aimé cette histoire que cela soit l’intrigue en elle-même, le dénouement surprenant, mais aussi la fin que j’attendais avec impatience.

J’ai dévoré ce thriller car je brûlais littéralement d’envie de découvrir moi aussi toute la vérité sur Ella, mais aussi où cette vérité allait bien pouvoir la mener.

Le seul point négatif de cette histoire a été la romance pour moi. En effet, on se retrouve devant un coup de foudre au premier regard chez une jeune fille de 17 ans qui n’a jamais connu l’amour auparavant. Alors oui, on peut y voir tout l’emballement d’un premier amour dans un pays inconnu, possible à cet âge. Mais tout de même, cela m’a un peu agacé car c’était loin d’être indispensable ou en tout cas, pas de façon aussi immédiate et évidente. J’ai cependant apprécié le fait que la jeune fille arrive à s’en détacher et ne compte pas sur ce cher homme de sa vie pour l’aider en tout !

Enfin, j’ai particulièrement apprécié le tout dernier chapitre remontant 19 ans auparavant qui m’a fait m’interroger sur les troubles de certains personnages… !

Quelle belle surprise que ce thriller ! Je me suis totalement laissée embarquer de la première à la dernière page. Je regrette seulement le côté romance type coup de foudre intersidéral très peu crédible et réaliste. Par ailleurs, j’ai trouvé l’intrigue très bien menée et je suis ravie de m’être réconciliée avec les romans d’Emily Barr après ma petite déception pour Flora Banks !

Ella a une seconde personnalité, qu'elle a nommé Bella. Bella est malfaisante et la jeune fille la combat au quotidien, pour l'empêcher de faire du mal autour d'elle. Elle n'en a parlé à personne. Mais lorsque ses parents la font brusquement quitter l'école au beau milieu de la journée, Ella craint qu'ils aient fini par découvrir quelque chose d'horrible à son sujet. Contre toute attente, ils s'envolent tous les trois pour Rio, un lieu qui a toujours fait rêver Ella. Mais la jeune fille a la mauvaise impression qu'ils fuient quelque chose...

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance d'une jeune fille mal dans sa peau, qui se bat pour garder le contrôle. Elle repousse Bella, l'empêche de sortir, de s'exprimer. Lorsqu'elle n'y arrive pas, Bella n'hésite pas à nous montrer sa sombre personnalité, prête à détruire. Ella est un personnage pour lequel je me suis posée énormément de questions dès le début de la lecture. Cela semblait différent d'un cas de schizophrénie puisqu'Ella a conscience de son état. J'avais donc envie d'en savoir plus sur les causes de ce trouble de la personnalité. Il y a quelque chose qu'on ne sait pas et j'avais hâte de découvrir de quoi il s'agissait.

Mis à part quelques passages, l'ambiance dans la première moitié du roman est relativement légère. Le voyage à Rio est curieusement bénéfique pour Ella. Elle se sent plus vivante et plus indépendante que jamais. On en oublierait presque la sombre Bella et c'est une sensation étrange parce qu'on sait bien qu'elle est simplement tapie, là. L'ambiance change véritablement lorsque les premières révélations tombent. Ella est terrifiée, seule face à ces découvertes, seule face à ses sombres pensées, seule face à la folie.

Le décompte des jours en début de chapitres et le cadre brésilien choisi par l'auteure apporte un peu de tension à la lecture. On ne sait pas ce qui nous attend, ce qui attend Ella. On est plein de doutes, d'incertitudes, mais on l'accompagne doucement dans une aventure qui à la fois l'effraie et la fait grandir. Il y a aussi une petite romance au cœur du récit mais elle ne m'a pas tellement transporté. J'étais davantage intéressée par le travail de l'auteure sur la psychologie du personnage central et je n'ai pas été déçue.

Verdict : Ce roman est moins sombre, moins dérangeant que je l'imaginais. La deuxième personnalité de notre héroïne n'étant pas véritablement l'élément du récit le plus développé. Même si j'avais d'autres attentes pour ce roman, j'ai beaucoup aimé suivre cette quête d'identité. Ella est une jeune fille plus forte qu'il n'y paraît, qui avait besoin d'être livrée à elle-même pour se retrouver et devenir la personne qu'elle désire être. Son parcours n'est pas facile, mais il lui est nécessaire pour comprendre qui elle est et pouvoir s'émanciper de ses origines.