Toute la ville en parle

Description ajoutée par carohem 2019-01-12T12:14:08+01:00

Plus qu'un roman : un appel au bonheur !

L'auteur de Beignets de tomates vertes nous conte, dans ce roman choral, l'histoire d'un petit village du Missouri, Elmwood Springs, depuis sa fondation en 1889 jusqu'à nos jours. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère. Et c'est la même chose au cimetière puisque, loin de jouir d'un repos éternel, les défunts y continuent leurs existences, sous une forme particulière. Au fil des décès, ils voient ainsi arriver avec plaisir leurs proches et leurs descendants, qui leur donnent des nouvelles fraîches du village. Tout irait ainsi pour le mieux dans ce monde, et dans l'autre, si d'inexplicables disparitions ne venaient bouleverser la vie, et la mort, de cette paisible petite communauté.

On retrouve dans ce roman revigorant en diable, peuplé de personnages plus attachants les uns que les autres, toute la tendresse, le charme fou et la philosophie heureuse de Fannie Flagg.

Extrait ajouté par sapho 2019-03-21T07:11:12+01:00

Pour l'instant, il devait lui-même se faire photographier, afin de permettre à Mlle Olsen de le considérer à son tour.

Seigneur! Il frémit d'épouvante à l'idée qu'elle voie son portrait. Il comprit ce qu'avait éprouvé le pauvre cheval qu'il avait acheté, quelques jours auparavant, lorsqu'il l'avait examiné sous toutes le coutures, dents comprises, avant de mettre la main au portefeuille. Demain, il lui donnerait une ration supplémentaire de foin pour s'excuser.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-04-01T15:08:49+02:00

Présenté comme une pépite écrite par l'incontournable auteur de Beignet de tomates vertes (que je n'ai pas lu :p)

Je suis ultra mitigée sur cette lecture...j'ai eu beaucoup de mal à le lire en entier. Je l'ai traîné pendant des semaines et je me suis clairement forcée à le finir..

J'ai été captivée par toute la première partie du livre qui nous embarque au Missouri à la fin du 19ème siècle. On y découvre l'histoire d'une poignée d'immigrés Suédois partis à la conquête de l'Amérique et qui vont bâtir quelques maisons, en faire un village puis une ville et enfin une très grande ville. Toute cette partie j'ai vraiment adoré.

Assez vite se met en place une histoire parallèle: les habitants qui meurent rejoignent le cimetière de la ville où s'offre à eux une deuxième "vie".

L'idée est originale et sympathique, ça m'a bien plu... Mais le soucis avec ça c'est que rapidement on se trouve avec un méli-mélo de personnages, bah oui on garde les morts et à ça on ajoute à chacun leurs descendances, et ainsi de suite sur plusieurs générations car la fin du roman se situe en 2021

Alors peut-être que je suis pas douée mais moi au bout d'un moment je savais à moitié plus qui était qui :/

Et puis clairement on a pas le temps de s'attacher à aucun des personnages à ce rythme !

Une raison de ma déception c'est aussi que le résumé nous vends "d'inexplicables disparitions qui viennent chambouler la vie de ce petit monde" alors que c'est à peine survolé vers la moitié du livre...et que finalement...bah c'est bidon

La toute fin est mignonne, inattendue mais bon...

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-03-27T07:39:22+01:00

Très sympa de suivre l’evolution De ce village depuis 1889 à aujourd’hui. Les personnages sont attachants mais les années défilent à grande vitesse et la liste des personnages s’allongent... D’autant que l’auteur décrit le point de vue des personnages décédés en leur laissant une place dans son récit. Original

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2019-03-20T08:24:57+01:00

A la recherche d’un roman qui vous rendra heureux ? Un vrai feel-good book ? Je pense que j’ai ce qu’il vous faut avec le nouveau titre de Fannie Flagg, Toute la ville en parle.

Il est tout à fait probable que je manque légèrement d’objectivité, mais légèrement seulement, parce que, à la base, j’aime beaucoup ce genre de romans. Avec une histoire sur plusieurs générations, avec des gens normaux, des vies normales. Alors dit comme cela, ça ne paraît pas très exaltant, mais il a souvent de la beauté derrière ces destins ordinaires.

Destins ordinaires, ou presque. Le roman commence en 1889, lors de la création du village d’Elmwood Springs dans le Missouri. Des pionniers voient l’avenir dans cette terre, l’endroit où ils élèveront leurs enfants, où leurs enfants élèveront les leurs… Et ils choisissent une petite colline pour installer leur cimetière et se partagent les emplacements. Sans se douter qu’ils se retrouveront après leur mort. Ravis de discuter et de prendre des nouvelles de ceux qu’ils ont laissés derrière eux.

J’ai vraiment aimé ce livre et ça m’a fait vraiment du bien de le lire, car j’ai un peu l’impression d’être à côté de mes pompes en ce moment et de ne pas être à fond dans les lectures. Quand je terminé un livre, je ne sais pas quoi choisir ensuite. Bref, je sens que la panne de lecture est proche – et je ne vous parle même pas de tous les livres que je n’ai pas envie de chroniquer ici, parce qu’ils ne m’ont pas franchement emballée… Bon, je pense que vous avez compris que je ne suis pas au top de ma forme et pourtant j’ai aimé ce livre. Mais je suis sûre que je l’aurais adoré si je l’avais lu à un autre moment.

Les personnages sont attachants. Certains plus que d’autres et c’est du coup vraiment sympa de les retrouver au cimetière – ils ne disparaissent pas vraiment et j’aime beaucoup cette idée.

Pour la petite anecdote, j’ai eu un rendez-vous avec la responsable de l’État civil de la ville pour laquelle je travaille afin de préparer un dossier sur toutes les missions du service et quand nous avons évoqué la gestion du cimetière, je n’ai pas pu m’empêcher de lui parler de Toute la ville en parle et de lui conseiller ce roman. Elle avait l’air d’en avoir besoin.

Désormais, les cimetières seront toujours associés à ce roman de Fannie Flagg et à Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin. Et c’est une bonne et nouvelle, car cela rendra peut-être ces lieux moins emprunts de tristesse. J’aime l’idée que ceux que j’aime sont encore là, à discuter avec leurs amis, leur famille, pouvoir enfin dire à celui qu’on aime qu’on l’aime. Imaginer un cimetière comme un grand jardin dans lequel les discussions ne s’arrêtent jamais, je trouve ça très réconfortant.

J’ai trouvé ce livre bienveillant et j’ai aussi aimé la fin, cette morale réconfortante. Et les clin d’œil à La dernière réunion des filles de la station-service que j’ai ressorti de ma PAL pour l’occasion. Alors si vous cherchez une lecture doudou, foncez !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-03-17T13:26:08+01:00

Un agréable moment de lecture avec ce roman atypique. On peut suivre la construction et la vie des habitants d’Elmwood Spring de 1889 à 2021. On s’attache aux personnages et à leur histoire touchante et émouvante. J’ai déjà lu plusieurs livre de cette auteure et j’adore son style d’écriture et encore une fois je n’ai pas été déçu.

L'avis de #Lilie :

Je dois l’avouer, même si j’en avais beaucoup entendu parler, je n’avais encore jamais lu de roman de Fannie Flagg…. Honte à moi, me direz-vous !! Cette erreur est maintenant réparée et je dois dire que cette découverte fut très enthousiasmante !!

Nous suivons ici, au fil des ans, le développement et la vie dans la ville Elmwood Springs, petite bourgade du Missouri. Fondée par des migrants suédois, la ville va grandir et évoluer au fil des avancées technologiques et des évènements qui ont marqué le 20ème siècle.

Au départ, la communauté est restreinte et il est donc facile de s’attacher aux protagonistes. Le plus important est celui qui a fondé la ville, Lord Nodstrom. Célibataire endurci par les tâches qu’il a dû accomplir, il décide un jour, sous l’impulsion de la communauté, de passer une petite annonce afin de se trouver une épouse. Une jeune migrante vivant à Chicago, Katrina Olsen, décide de lui répondre afin de fuir cette vie en ville qu’elle déteste tant. Entre eux, une tendre complicité va naitre et ils resteront des personnages importants de la ville. Leurs descendants feront tout pour faire vivre leur esprit et leur mode de vie.

J’ai trouvé la vie au sein de cette communauté très sympathique à lire, que ce soit dans la ville ou au cimetière. Je n’ai pas vu défiler les 500 pages du roman et j’ai aimé voir l’impact de l’évolution du monde sur cette petite bourgade. J’ai également apprécié les valeurs mises en avant qui sont celles du respect, de la solidarité et de l’amitié sincère. La plume de l’autrice est très vive et, grâce à ses personnages hauts en couleur, on passe un très bon moment de lecture. Néanmoins, la multiplication des personnages au fil des ans m’a parfois déstabilisée et perdue dans les liens qu’il pouvait exister entre eux…

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman. La vie au sein d’Elmwood Springs offre au lecteur une bouffée d’oxygène, un moment un peu hors du temps où les valeurs traditionnelles sont encore au cœur de tout. La plume de Fannie Flagg m’a conquise et je n’hésiterai pas à me plonger prochainement dans un de ses romans, sûrement « beignets de tomates vertes », le roman qui l’a fait connaitre du grand public.

"Toute la ville en parle" est sorti 2019-02-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Février

Toute la ville en parle

• France : 2019-02-07 (Français)