Commentaire ajouté par Miss-Coco 2023-07-06T23:31:23+02:00

Chouette histoire qui malheureusement traîne un peu trop en longueur. J'ai survolé les derniers chapitres pour savoir ce qu'il se passait.

Commentaire ajouté par Josephine86 2022-03-18T12:08:33+01:00

Que ce livre est drôle et en même temps bouleversant!!

C'est un régal!

Décidément : je suis fan de cette auteure!

Commentaire ajouté par Sechat 2021-08-02T16:18:55+02:00

Je lis avec joie tous les livres de Fannie Flagg. J'ai découvert avec plaisir la vie à Elmwood Springs dans le Missouri, sur plusieurs générations et même au delà de la mort! Des personnages savoureux, une écriture exceptionnelle, je suis une fan absolue de cette auteure, dont les histoires me font toujours voyager plus loin. Une pépite!

Commentaire ajouté par leadcrytb 2021-03-18T08:12:48+01:00

Je dois dire être assez surprise de ce livre. L'histoire n'est pas dans mes habitudes de lecture mais je suis très contente d'être sortie de ma zone de confort. Le récit est palpitant, très bien écrit, j'ai appris beaucoup de chose sur l'histoire de l'Amérique a travers 2 siècles. Les personnages sont attachant même si parfois on s'y perd. La fin a même réussi a me faire briller des yeux et je dois dire que c'était un livre très réconfortant notamment quand on vient de perdre un être cher. Je ne me suis jamais ennuyé et était happé par le suspens jusqu'à la fin même si ce n'est pas trop a ce quoi je m'attendais. Très belle surprise a lire et a relire pour tout ceux qui ont peur de la mort et de l'après.

Commentaire ajouté par kiki1984 2020-05-17T01:42:11+02:00

Histoire totalement différente de ce à quoi je m'attendais. Le début est intéressant puis après je n'ai pas vraiment compris le but du livre. Je n'ai pas pu finir le livre aussitôt commencé. J'ai repris après quelques jours la lecture pour comprendre Spoiler(cliquez pour révéler)la disparition de certains morts au cimetière . Donc au final un livre simple et une belle fin qui nous laisse à réfléchir sur la mort et la valeur de la vie. Mais un peu trop de longueur pour moi avec trop de personnage sur plusieurs générations. À lire comme même pour un instant de calme et de volupté.

Commentaire ajouté par gribouille 2020-04-24T18:10:34+02:00

Une petite merveille comme tous les romans de cette auteure. La mort n'est pas triste et reserve bien des surprises.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-21T11:52:48+02:00

Avec « Toute la ville en parle », Fannie Flagg nous fournit une chronique sociétale de l’Amérique profonde avec tendresse, humour, attachement et même fantasy. Partant des créateurs d’Elmwood Springs, les personnages se succèdent aux fils des générations et des années où chacun va contribuer à développer la société et une ville, bref, le monde, comme nous le connaissons aujourd’hui. Divers sujets sont donc traités sous la plume fine et malicieuse de l’autrice, allant de l’humour à la gravité et se terminant par une pointe de nostalgie grâce à la petite touche de fantastique donné au récit.

Commentaire ajouté par Gaelle-82 2020-04-04T19:05:07+02:00

Texte trop narratif à mon goût. Pas assez d'actions, de suspense. On ne sait pas trop où l'on va. Je m'attendais à rire... mais ça n'à pas été le cas

Commentaire ajouté par Chloe7 2019-12-28T17:47:06+01:00

Ce roman ne fait pas partie de mon type de lectures habituel. Je l'ai ouvert parce qu'il m'a été conseillé, pour pouvoir me faire mon propre avis... Et quelle excellente découverte !

Dès les premières pages, j'étais conquise par l'introduction peu commune du roman -que j'ai d'ailleurs postée dans les extraits- et par les touches d'humour de l'auteure. Son style et sa plume me plaisaient. Ils sont légers, les chapitres sont toujours très courts, mais sont brillemment écrits et réfléchis, l'intelligence transpire de l'écriture. L'auteure a un talent indéniable, une plume simple mais enjôleuse et prenante.

Je dois avouer que j'ai quelque peu refroidi mon enthousiasme quand j'ai compris que le livre n'a aucun fil conducteur. En effet, il n'y a pas de quête, de problème a résoudre... L'intrigue n'a pas de but précis. J'en ai été légèrement perturbée... Mais après tout pourquoi pas ? Je me suis laissée prendre au jeu et emportée par l'histoire, l'écriture me guidait pendant que j'avançais à l'aveugle dans le roman pour découvrir à chaque page que nouveaux évènements survenaient dans la petite ville de Elmwood Springs.

Pendant tout le roman, on suit donc les habitants de cette petite bourgade américaine créée vers la fin du XIXe siècle par Lordor Nordstorm -un personnage très attachant. La ville évolue au cours des décennies, grandit, sa population augmente, celle du cimetière de la ville aussi. Devant cette suite d'évènements de la vie, je me suis sentie comme une mère qui voit grandir ses enfants sans aucune emprise et sans pouvoir arrêter le court du temps, pleurant les bons moments du passé et souriant à la pensée de tous ceux qui arriveraient encore. Ce roman est l'histoire de la vie, une histoire réconfortante d'humanité, de familiarité.

J'ai particulièrement aimé Still Meadows, le cimetière de cette petite ville, où les habitants profitent d'une mort paisible, trouvent le repos dans le pardon et retrouvent les gens aimés.

Ce que je regrette un peu, c'est de ne pas avoir pu apprendre à connaître les personnages, qui ne sont malheureusement pas assez approfondis. En même temps, qui suis-je pour critiquer ce point du roman ? Plus d'un siècle et demi d'histoire d'une ville entière se joue en seulement 500 pages. C'est pour cette raison que l'auteure s'est à mon sens parfaitement débrouillée pour étoffer au maximum ses personnages sans en rajouter de trop : il aurait été impossible de développer toute cette population parfaitement.

De plus, dire que tous les personnages manquaient de personnalité serait exagéré de ma part. Certains sont particulièrement remarquables, notamment Elner, mon coup de coeur de ce roman. Je me devais de la mentionner pour sa simplicité et son humanité débordantes, sa gentillesse et son intelligence incroyables, sa bonté et son obstination peu communes.

Sans en dire plus, la fin du bouquin était parfaite. Je n'aurais jamais prétendre avoir prévu cela, ni avoir pu l'imaginer ne serait-ce qu'une seule seconde. Je tire mon chapeau à l'auteure.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-04-01T15:08:49+02:00

Présenté comme une pépite écrite par l'incontournable auteur de Beignet de tomates vertes (que je n'ai pas lu :p)

Je suis ultra mitigée sur cette lecture...j'ai eu beaucoup de mal à le lire en entier. Je l'ai traîné pendant des semaines et je me suis clairement forcée à le finir..

J'ai été captivée par toute la première partie du livre qui nous embarque au Missouri à la fin du 19ème siècle. On y découvre l'histoire d'une poignée d'immigrés Suédois partis à la conquête de l'Amérique et qui vont bâtir quelques maisons, en faire un village puis une ville et enfin une très grande ville. Toute cette partie j'ai vraiment adoré.

Assez vite se met en place une histoire parallèle: les habitants qui meurent rejoignent le cimetière de la ville où s'offre à eux une deuxième "vie".

L'idée est originale et sympathique, ça m'a bien plu... Mais le soucis avec ça c'est que rapidement on se trouve avec un méli-mélo de personnages, bah oui on garde les morts et à ça on ajoute à chacun leurs descendances, et ainsi de suite sur plusieurs générations car la fin du roman se situe en 2021

Alors peut-être que je suis pas douée mais moi au bout d'un moment je savais à moitié plus qui était qui :/

Et puis clairement on a pas le temps de s'attacher à aucun des personnages à ce rythme !

Une raison de ma déception c'est aussi que le résumé nous vends "d'inexplicables disparitions qui viennent chambouler la vie de ce petit monde" alors que c'est à peine survolé vers la moitié du livre...et que finalement...bah c'est bidon

La toute fin est mignonne, inattendue mais bon...