Livres
473 218
Membres
446 804

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toute passion abolie



Description ajoutée par x-Key 2010-12-04T17:34:57+01:00

Résumé

« En un éclair lady Slane sentit que le puzzle éclaté de ses souvenirs venait de se reconstituer [...]. Elle se retrouva sur la terrasse de la villa indienne désertée [...]. Elle appuyait ses bras sur le parapet brûlant, faisant pivoter lentement son ombrelle. En fait, elle se tenait ainsi pour dissimuler son trouble car elle venait de se retrouver à l’écart de tous avec ce jeune homme à ses côtés.» Le jour même de la mort de son mari Henry Holland, comte de Slane, lady Slane décide de vivre enfin sa vie. Elle a quatre-vingt-huit ans. Lady Slane surprend alors son entourage en se retirant à Hampstead. Dans sa nouvelle demeure, toute passion abolie par l’âge et le choix du détachement, lady Slane se sent libre enfin de se souvenir et de rêver…

__________________________________________

Ses enfants croient Lady Slane, qui a toujours été une femme soumise et aimable, "brisée" par la mort de son mari, un ancien vice-roi des Indes. Mais brusquement, repoussant sa famille dont elle déjoue les plans, la respectable vieille dame se retire avec sa gouvernante dans une petite maison d'Hampstead. Elle s'y replie dans un monde de délicatesse, de tendresse, de sensations, songeant à la carrière d'artiste qu'elle n'a pu entreprendre, refusant toutes visites exceptées celles de quelques personnages un brin excentriques. L'un d'entre eux, un très vieux collectionneur d'art célibataire, FitzGeorge, qu'elle a brièvement connu dans sa jeunesse, sera le complice de ses derniers jours, l'amant de cœur qu'elle eût souhaité avoir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-11T19:43:19+01:00

Le temps était enfin venu de refermer un à un les cercles de sa vie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Furyomek 2011-12-18T07:55:27+01:00
Or

Une expérience de recul et de détachement lucide par rapport à la vie des autres pour se consacrer philosophiquement à la sienne qui s'en va et l'emplir de milles bonheurs quotidiens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zoya 2011-02-10T14:15:46+01:00
Argent

Très beau livre racontant l'histoire d'une vieille dame qui à la mort de son époux, choisie de devenir libre. C'est en fait l'histoire d'une femme plus moderne qu'il n'y parait et qui a décidée d'aller à l'encontre des valeurs de la société londonienne au 19ème siècle et de sa famille.

Afficher en entier

Date de sortie

Toute passion abolie

  • France : 2008-01-11 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 16
Commentaires 2
Extraits 38
Evaluations 5
Note globale 8.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode