Toute personne qui tombe a des ailes

Description ajoutée par x-Key 2015-01-11T18:47:29+01:00

Comme l'annonce d'emblée sa traductrice et préfacière : «On n'en finit jamais de découvrir Ingeborg Bachmann». L'une des raisons est qu'elle a laissé derrière elle, du fait de sa mort soudaine, brûlée vive en 1973 dans sa chambre d'hôtel à Rome, des centaines de pages inédites.

Cette anthologie de son œuvre poétique a pour but de la révéler plus intimement, dans la vérité et l'acuité de sa démarche. Le présent volume n'a d'ailleurs pas d'équivalent, même en pays germanique : il présente l'œuvre lyrique dans sa continuité, des premiers poèmes composés par la jeune fille de seize ou dix-huit ans, inédits en français, et pour un certain nombre en allemand aussi, aux esquisses tardives, écrites jusqu'en 1967, mais publiées seulement en 2000 à titre posthume.

Le choix qui s'exprime dans ce livre (dont l'intitulé reprend l'un des vers d'Ingeborg Bachmann) tend à mettre en lumière la constance d'une quête, c'est-à-dire la précocité et la persistance de thématiques qui ne cessent de transparaître à travers la pluralité des formes et des genres, dans la réécriture de la tradition et dans sa déconstruction, dans la recherche surtout d'une nouvelle «logique» et de nouvelles manières de pensée et d'être. L'ombre, l'obscur, l'angoisse, l'expérience quasi originelle des ténèbres, mais également un vif appétit de vie, allié à une soif de lumière et d'amour, hantent toutes ces pages, parfois jusqu'à l'obsession. Avec la conscience aiguë qu'une vocation de poète, s'il lui arrive d'avoir parfois l'oreille des dieux, ne peut échapper à une certaine malédiction, et se doit de payer un tribut aux morts.

Le temps différé

Écoutez la poésie !

il vient des temps très durs.

ceux-là par l’écho du temps différé

deviennent visibles à l’horizon.

Bientôt tu devras lacer tes chaussures et rappeler de la chasse les chiens dans les marches de la cour, car les entrailles des poissons sont devenus glacées dans le vent.

Pauvrement brûle la lumière des lupins.

Ton regard marque le brouillard :

ceux-là par l’écho du temps différé

deviennent visibles à l’horizon.

Là-bas disparaît pour toi l’Aimé dans le sable, qui monte sur ses cheveux flottants, il lui coupe la parole il lui ordonne de se taire, il le trouve mortel et souhaitant l’adieu après chaque étreinte.

Ne regarde pas autour de toi lace tes souliers rappelle tes chiens de la chasse, jette le poisson à la mer.

Éteins les lupins !

il vient des temps très durs.

si noir à dire

écoutez la poésie tel qu’Orphée je la joue sur les cordes de la vie de la mort et dans la beauté de la terre et tes yeux, qui exploitent le ciel, je ne sais que dire les ténèbres.

N’oublie pas, que toi aussi, soudain, un matin précis, quand ton gîte encore humide de rosée et d’œillets sur ton cœur dormait, tu vis le sombre fleuve, qui défilait devant toi.

Les cordes du silence tendues des vagues du sang, je saisis ton cœur sonnant, tes boucles étaient changées en la chevelure d’ombre de la nuit, les noirs flocons des ténèbres enneigé ton visage.

Et je ne t’entendais plus.

Tous les deux nous nous lamentions.

Mais comme Orphée je sais qu’au côté de la mort la vie et en moi scintille tes yeux à jamais refermés

Toute personne qui tombe a des ailes

• France : 2015-01-15 (Français)