Toute résistance serait futile

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-03-05T16:50:10+01:00

L’univers parle deux langues : les mathématiques et l’amour.

Mathématicienne excellant dans un domaine exclusivement masculin, Connie, avec sa chevelure flamboyante, a toujours été considérée comme un peu bizarre. Mais jamais autant que Luke, jeune homme d’une touchante étrangeté, recruté pour travailler à ses côtés sur un projet de décryptage top secret. À quoi correspond cette séquence qu’ils étudient ? Luke semble en savoir bien plus que Connie et ses confrères. Les génies excentriques s’interrogent sur ses liens avec ce message crypté aux origines mystérieuses. Tout se complique quand leur employeur est tué d’une manière… inusitée et que les services secrets s’en mêlent. Connie découvre alors que Luke a de bonnes raisons de sembler venir d’une autre planète, mais surtout qu’elle éprouve pour lui bien plus que de la curiosité. Leurs sentiments naissants seront mis à l’épreuve dans leur course effrénée pour sauver… la Terre.

Extrait ajouté par Thyda 2017-05-30T21:22:38+02:00

Son regard s’attarda sur elle. Elle avait enfilé le nouveau tee-shirt gris, ses cheveux étaient lâchés, et elle était assise sur un petit siège près de la vitre, regardant le paysage défiler à mesure que le train gagnait de la vitesse.

— Tu viens au lit, Cheveux ?

Elle se tourna vers lui.

— Tu es obligé de m’appeler « Cheveux » ?

— Comment je dois t’appeler ?

Elle y réfléchit un moment et lui fit un timide sourire.

— Eh bien, tu pourrais m’appeler « mon amour ».

— Mon amour, essaya-t-il. Mon amour.

Elle baissa les yeux, rougissante.

— Enfin, si tu veux.

Leurs regards se croisèrent.

— J’aime bien, dit-il. Viens au lit, mon amour.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-08-20T12:20:19+02:00

Bof.

Décidément je ne suis pas convaincue par mes lectures du moment.

Et ce roman fait sans aucun doute, partie de ceux que j'ai eu le plus de mal à finir.

Déjà les mathématiques ce n'est pas mon dada. Mais alors vraiment, mais alors vraiment pas, et les aliens encore moins.

Mais bon, j'espérais lire une belle romance avec quelques touches d'humour, mais finalement ce fut une lecture peu originale.

Commentaire ajouté par Thyda 2017-05-30T21:21:25+02:00

C’est l’histoire de Connie qui est mathématicienne. Elle décroche un nouveau boulot, avec d’autres mathématiciens. Au début (même pendant très longtemps), on ne sait pas ce qu’il se passent. Tout ce beau monde passe ses journées à faire des calculs. Et on ne sait même pas pourquoi puisque c’est classé secret défense !

Lorsque enfin, le mystère mathématiques est éclairci, ils retrouvent leur chef mort. Probablement assassiné, et pas par n’importe qui : il est devenu translucide dans la mort. Et là, ça devient encore plus mystérieux. Est-ce que les aliens arrivent ? Parce que ce que vous ne savez pas, c’est que les chiffres proviennent de l’espace !

En bref, un des mathématiciens est un alien. Et oui, un alien mathématicien, ça existe. Lui et Connie vont fuir. Parce qu’il est recherché sur sa planète natale et que les aliens sont venus le récupérer. Est-ce un simple fugitif ? Un dangereux criminel ? Voire un héros ? On s’en fiche, Connie en est tombée amoureuse, et le plus important est la fuite et la survie.

En bref, j’ai eu beaucoup beaucoup de mal avec ce roman. Pour dire, je l’ai commencé l’année dernière … Il est agréable, mais sans plus. Un peu original et intrigant, mais pas assez pour me captiver. Il n’est pas non plus spécialement drôle ou touchant. Bref, il est moyen et je n’ai pas accroché.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2016-09-25T19:32:59+02:00

J'ai apprécié ce roman qui mélange de l'amour, de l'humour, de l'action, des mathématiques (me demandez pas de vous répéter tout ce qui a été abordé ^^) et d'autres choses que je ne révèlerai pas !

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout les mathématiciens, et plus particulièrement Luke et Connie. Luke est tellement décalé, extra !

Et la fin...

Spoiler(cliquez pour révéler)
trop triste ! Même si on s'y attend, on espère que cela ne va pas finir comme ça.

Une bonne lecture en somme !

Commentaire ajouté par camille2159 2016-08-14T22:31:53+02:00

En commençant ma lecture, je ne m'attendais pas à ça et ça m'a plutôt plu. Il y a une touche d'humour plaisante, et un fond assez grave tout de même. A lire !

Commentaire ajouté par Gkone 2016-07-19T20:00:48+02:00

Que dire, que dire. L'histoire se concentre principalement autour de deux personnages, Connie et Luke, mathématiciens, mais pas que (enfin pour l'un des deux!).

L'idée est en soit pas trop mal, rassembler des mathématiciens dont font partie nos deux personnages ci-dessus pour déchiffrer un message venu de l'espace. Donc je dis pourquoi pas ? Ensuite l'auteur semble savoir de quoi elle parle quand elle parle de formules mathématiques (ce n'est pas moi qui pourrait juger si elle se trompe ou pas, mais bon elle donne au moins le change et c'est le minimum qu'on puisse demander), mais en même temps, c'est aussi l'histoire d'une rencontre d'un autre type entre Connie et Luke. Connie, renfermée sur elle-même, Luke, étrange comme s'il venait d'une autre planète (je tends une perche les gens!).

Mais revenons-en aux personnages, alors on a les mathématiciens, où l'on passe du coq à l'âne entre Ranjit (insouciant) à Evelyn ou Arnold qui eux semble avoir connu plus que leur lot de problèmes avec différents gouvernements (non mais vraiment, ils sont mathématiciens, on croirait pour le coup qu'ils sont limite des agents "secrets"). Mais bon pourquoi pas, après tout, l'ensemble ne nuit pas du tout à l'histoire, et puis ça permet d'amener pour le coup avec certains d'entre eux de l'humour.

Car oui, il faut le dire, une grande part de l'intérêt se porte sur l'humour déployé par l'auteur, autant par les mathématiciens, qu'entre Connie et Luke. Oui parce que bon, les gens, vous aurez compris très vite comme moi, que Luke est un extraterrestre. Et qu'il n'y connait pas grand chose aux interactions sociales humaines. Et du coup ça amène à des situations assez drôle il faut le reconnaître. Après j'avoue que le livre se lit assez vite, et qu'au final la tension ne monte vraiment (dans des propensions raisonnables) que dans le dernier tiers/quart du livre. Malgré tout on prend plaisir à suivre l'échappée de Luke et Connie à travers l'Europe, cela devient vraiment intéressant qu'à partir du moment où les interactions avec les extraterrestres commencent.

Au final donc, vous passerez une lecture plaisante, si vous recherchez une lecture légère, non prise de tête, alliant romance et science-fiction qui ne vous rebutera pas avec des termes trop complexes comme on peut en voir dans des livres de pure SF.

Commentaire ajouté par JennDidi 2016-05-13T08:25:03+02:00

Toute résistance serait futile mêle mathématiques, sciences, extra-terrestres et amour. Jenny T. Colgan nous immerge facilement dans un univers qui ne nous est pas familier : c’est original, drôle et addictif.

Impossible de lâcher ce livre des mains une fois que le message que les scientifiques étudient a été décodé ! On est sous le charme et on finit ce roman avec le sourire aux lèvres.

Mon avis détaillé : http://smallthings.fr/lespetitslivres/2016/05/11/toute-resistance-serait-futile-colgan-critique/

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-13T10:17:27+02:00

A mettre même dans les mains des arithmophobes !

Mon avis :

"Toute résistance serait futile" est un livre de Jenny T. Colgan, auteure que je ne connaissais pas. Le titre n'était pas d'après moi très accrocheur (j'aurais préféré "vaine" à futile ), la couverture était quant à elle un peu trop colorée à mon goût.

Cependant le résumé était assez intriguant :

Excellant dans un domaine exclusivement masculin, Connie est une jeune mathématicienne rousse à la chevelure flamboyante. Alors qu'elle arrive à Cambridge, pensant qu'on lui a confié un poste de professeur. Elle se rend compte que certains de ses confrères s'y trouvent déjà, Evelyn : une pointure dans son domaine ; Sé : qu'elle ne pensait plus revoir, Arnold : un américain ; Luke : un jeune homme d'une touchante étrangeté et enfin Ranjit recrutés pour travailler à ses côtés sur un projet de décryptage top secret. Mais Luke semble en savoir beaucoup plus qu'eux sur ce mystérieux code... Tout se complique lorsque leur employeur est tué d'une manière bien étrange... Et que Luke disparaît... Qui est-il vraiment ? Et pourquoi le coeur de Connie s'accélère-t-il quand il est dans les parages ?

L'univers parle deux langues : les mathématiques et l'amour.

Pour commencer, le contexte de ce livre est intéressant. Nous sommes dans un monde tout point semblable au nôtre, ça pourrait être aujourd'hui si Connie et les autres existaient.

L'existence d'extraterrestre est au départ traitée d'un point de vue "scientifique", avant de se terminer en aventure et en histoire d'amour. Les personnages sont assez différents entre les héros et ceux qui gravitent autour tels que le premier ministre ou Niegel.

Les avis sont diamétralement opposés, et les réactions assez proches de se qui passerait si cela arrivait, le livre ne part donc pas dans le fantastique et reste ancré dans la science fiction.

De plus, comme le disait Sophia Kinsella, auteure de "L'accro au shopping", je ne pensais pas aimé un livre sur les mathématiques. Et, c'est vrai, que pour être franche les maths sont présents dans ce livre mais ce n'est pas le sujet principal, c'est juste un élément du contexte. Aucune compétence mathématique n'est requise pour lire ce livre...

Ouf!!! Les maths pendant les vacances non merci.

La phrase la plus compliquée mathématiquement parlant.

Le seul reproche que je pourrais faire à l'encontre de ce livre est sa rapidité.

Par exemple, l'histoire d'amour entre Luke et Connie. Elle est certes très intéressante.

Moi qui avais peur que ce soit un peu "gnagnan", comme souvent avec les livres de science fiction tels que " Nos âmes vagabondes" de Stephenie Meyer ( que je vous conseille tout de même si vous avez aimé ce livre) ou autres, quand il y a des histoires d'amour inter-extra-espèces.

Cependant les sentiments de Connie sont trop rapidement décrits et cela donne une impression de précipitation.

Malheureusement ce n'est pas le seul passage où l'auteure a été trop vite, la description de la véritable forme de Luke est elle aussi un peu bâclée.

La vitesse est très différente selon les parties. Au départ le roman démarre très lentement en présentant Connie, sa vie, les mathématiques, l'université... Ce qui est très agréable.

Puis à un moment le tempo s'accélère juste après la mort du professeur. Avant de ralentir à nouveau durant la "course poursuite" de Connie et Luke, puis se précipite jusqu'au dénouement final.

D'ailleurs en parlant de la fin, je l'ai particulièrement appréciée même si elle est un peu triste ...

Le titre concorde avec la fin...

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais si vous êtes sensibles, préparez des mouchoirs...

Concernant maintenant le style d'écriture, il est très fluide et ponctué de touches d'humour et d'anecdotes hilarantes. Plusieurs fois j'ai souri en lisant certains passages.

De plus les protagonistes semblent vivants et on s'attache à eux.

On critique souvent les livres de science fiction en disant que le personnage principal féminin n'est pas crédible. Ce n'est absolument pas le cas de ce livre !

Connie a un sacré caractère. Elle a certain humour qui m'a fait rire sur le moment.

Luke est quant à lui assez touchant. On imagine ce qu'il doit ressentir sur terre, perdu au milieu d'humains.

En conclusion :

Un véritable livre de science fiction sur un sujet actuel, constitué de mathématique pas compliqué et garanti sans calcul, ni fractal, d'amour inter-extra-espèce très romantique, d'une touche d'humour hilarant, des personnages touchants et empreints de bonne humeur, de sauvetage de la terre, courses poursuites, d'extraterrestres, d'amitiés entre mathématiciens particuliers et étranges. Sortez vos mouchoirs...

Bonne lecture.

Sortie aujourd'hui !

"Toute résistance serait futile" vient de paraître en version poche !
background Layer 1 17 Novembre

Toute résistance serait futile

• France : 2016-03-18 (Français)
  • France : 2017-11-17 - Poche (Français)

• Resistance is Futile - Anglais