Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 525
Membres
992 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toute ressemblance avec le père



Description ajoutée par sylvain 2016-01-05T06:03:55+01:00

Résumé

Ils sont trois, Mireille et ses deux enfants, Mathis et Vinciane, à tenter de survivre après la disparition de Jacques, le père de famille. Chacun à sa manière : la mère s’est figée dans son destin de veuve d’un héros magnifié, la fille traverse les océans pour oublier et le fils enchaîne les conquêtes et s’abîme dans la séduction. Tous se débattent, mais le fantôme de Jacques rôde, un fantôme qui épouserait les fantasmes et les culpabilités de chacun. Un jour pourtant, il faut solder les comptes.

Après un recueil de nouvelles très réussi, Franck Courtès signe un premier roman tout en finesse.

Roman sur les non-dits, Toute ressemblance avec le père est une histoire de reconstruction, mais aussi un beau texte contemplatif où chacun essaye de garder le cap. Christine Ferniot, Télérama.

Ceux qui avaient apprécié ses formidables nouvelles retrouveront le même regard aiguisé, le sens du détail, l’art de la formule. Tristan Savin, Lire.

http://www.livredepoche.com/toute-ressemblance-avec-le-pere-franck-courtes-9782253045380

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-02T17:49:23+02:00

Ma sœur ne m'avait jamais gratifié d'un encouragement, d'un baiser tendre ou d'un mot d'amour, mais quelque chose en elle m'assurait que de toutes les personnes que j'avais connues, elle était celle qui m'aimait le plus, la seule qui ne s'agacerait jamais de mes enfantillages, la seule à ne pas s'impatienter, à ne pas prendre ombrage de mes maladresses. L'amour de Vinciane pour moi n'avait pas de fenêtres, pas de jardin, pas de porte, rien qui laisse passer la lumière, c'était un donjon de pierre, massif et inébranlable, un amour de granit, austère mais éternel.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Mouais mouais mouais ...

un père de famille se fait renverser pas un chauffard alors qu'il sort de chez sa maîtresse, il meurt sur le coup.

Ils sont 4 personnages ( la mère et ses 2 enfants ainsi que le chauffard) à tenter de survivre après ce drame.

Chacun va réagir à sa façon pour essayer de maintenir la tête hors de l'eau.

Mireille, la mère, va magnifier son héros de mari.

La fille oublie en traversant les océans.

Le frère Mathis s'identifie au père et adopte le même comportement de séducteur passant de conquêtes en conquêtes.

Le chauffard vit en reclus.

Tous vivent dans le souvenir mais un jour il faudra affronter l'avenir .

Alors .. Certes, l'écriture est fluide et les chapitres très courts rendent la lecture rapide.

Il faut cependant attendre d'avoir lu une bonne centaine de pages pour que la trame se mette en place et de tous ces personnages, c'est essentiellement le fils que nous allons suivre. Son évolution douloureuse pour essayer de s'affirmer et son entrée dans l'âge adulte .

La lecture en soi n'est pas désagréable mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à trouver de l'empathie pour les différents personnages.

Ce " roman" sur les non-dits et l'exploration du deuil avait pourtant tout pour me plaire.

Je l'ai lu, et digéré avec une certaine indifférence

Roman autobiographique ? oui je pense !

Afficher en entier
Lu aussi

A la mort accidentelle du père, une famille, la mère, la fille aînée, le fils, implose. Chacun vit sa douleur dans son coin, incapable de faire son deuil. Le défunt semble être le seul dénominateur commun. La veuve s'enferme dans un amour éternel, l'aînée fuit à travers le monde, le fils multiplie les conquêtes pour lui ressembler. Et il y a ce fantôme qui apparaît sans cesse. Et pas qu'à eux...

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/11/on-nest-pas-toujours-le-fils-de-son.html

Afficher en entier

Dates de sortie

Toute ressemblance avec le père

  • France : 2014-08-27 (Français)
  • France : 2016-01-20 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode