Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toute une vie de résistante



Description ajoutée par Syracuse 2018-10-24T00:09:00+02:00

Résumé

Entrée en résistance contre l'occupant nazi et ses complices français dès l'âge de 17 ans, Marie-Jo Chombart de Lauwe est arrêtée le 22 mai 1942. Elle a moins de 19 ans. Emprisonnée à Rennes, puis à Angers, la Santé et Fresnes, elle sera déportée à Ravensbrück et Mauthausen. Un parcours que bien d'autres femmes ont connu. Mais dès son retour, alors que tout son être brûle encore des douleurs accumulées, elle rédige des notes pour retracer son vécu. Elle n'a que 22 ans et chaque phrase écrite difficilement hurle la détresse et l'espoir, le courage, la colère, les désillusions, l'angoisse, l'amitié et tant d'autres sentiments exacerbés par des conditions de vie effroyables. Il fallait publier ce témoignage brut, écrit à chaud et bouleversant de vérité. Voici le quotidien angoissant des prisons, les bébés de Ravensbrück qui ressemblent à des vieillards et meurent les uns après les autres, le courage et la haine des déportées, parfois aussi leur renoncement, la bestialité des bourreaux, la vie quotidienne dans un Revier, l'extraordinaire attachement qui unit Marie-Jo et sa mère, déportées ensemble et qui resteront ensemble jusqu'au bout, tandis que le père disparaît à Buchenwald. Aucun effet dans ce texte, la parole nue, magnifique chant d'amour pour l'être humain en général et ses camarades de déportation en particulier. Un cri de souffrance souvent, de confiance toujours. À un tel récit rédigé sans recul, Marie-Jo ajoute une réflexion personnelle qui englobe toute sa vie, totalement fidèle aux valeurs humaines de la Résistance et de la Déportation. Jean-Pierre Vittori.

Editions POP'COM/FNDIRP

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode