Toute Vérité Est Bonne à Dire. Propos D'un Homme Libre

1 notes | 1 commentaire | 3 extraits

Description ajoutée par dadotiste 2011-11-04T12:25:34+01:00

Retour d'un ministre sur ses trois années passées au ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie. Dans ce recueil d'entretiens avec le journaliste Laurent Joffrin, Claude Allègre évoque ses souvenirs sans langue de bois, d'homme à homme. Et le témoignage est riche : il nous plonge dans une chronique au jour le jour de l'activité d'un gouvernement et dans les affres du pouvoir. Retourné dans l'ombre, l'ex-ministre s'exprime ici avec calme et recul, sans ressentiment mais avec tristesse, parfois. Au travers de son amour pour l'enseignement et la recherche, de son amitié de quarante ans avec Jospin, l'ouvrage nous fait le portrait d'un homme entier, aux convictions affirmées et distant à l'égard des intrigues de palais.

Menés avec précision par le journaliste, les échanges n'éludent en rien les passages les plus difficiles dans le parcours d'Allègre, tels son limogeage du gouvernement Jospin ou l'épisode du "mammouth". Aussi, le ministre se contente-t-il de narrer les événements comme il les a vécus, le tout retranscrit dans la décontraction et la sérénité. La politique à visage humain… --J.-S. Félix

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-23T16:22:37+02:00

"A la fin de la visite, je dis : "Bon, c'est bien, qu'il y a beaucoup d'intervenants, c'est bien" ; et là-dessus la directrice intervient et me dit : "Mais, monsieur le Ministre, je vous rassure, l'unicité du référentiel est respectée." Ça voulait dire qu'il y avait un maître principal. Ou bien je vais visiter un collège et l'un des inspecteurs qui m'accompagnent dit aux profs : "En somme, vous appliquez une pédagogie d'isomorphisme."

L.J : Qu'est-ce que ça veut dire ?

C.A : Je n'ai pas osé poser la question, j'ai eu peur de passer pour un imbécile ! "

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lydie66 2012-03-18T10:17:18+01:00

Ce livre est paru quatre mois seulement après sa démission du ministère de l'Education Nationale en 1999. Claude Allègre, géochimiste reconnu, nous fait entrer dans les méandres de l'administration et dans les arcanes du pouvoir. En relisant, son livre, il y a peu, on se rend compte que certaines choses qu'il dénonce sont hélas encore d'actualité.

• France : 2001-03-01 - Poche (Français)