Toutes ces choses qui nous échappent

Description ajoutée par Widdershins 2015-02-21T14:15:30+01:00

Noah est aussi surdoué et féru d’astronomie qu’en difficulté avec les émotions humaines. Pour l’aider à se sociabiliser, sa grande sœur Zoé, dix-sept ans, a créé pour lui un musée conceptuel, sous forme d’installations artistiques complexes, improvisées dans la cave de leur maison. Peur, envie, déception, vérité, pardon, honte : autant de sentiments qu’elle définit et illustre pour lui au quotidien. Un jour, Zoé et sa meilleure amie Hannah décident de prendre la route – Zoé à la poursuite d’une tornade qu’elle pense être une manifestation d’extra-terrestres venus la chercher, et Hannah pour veiller sur sa meilleure amie dons les délires l’inquiètent. Chemin faisant, Zoé pousse Hannah à vivre mieux, rêver davantage et viser plus haut. Tout comme elle l’avait fait avec son frère, elle se met à expliquer à son amie le sens et la valeur de toutes ces choses qui leur échappent et dont elles onttant besoin dans leur vie : l’audace, l’insouciance, le karma et même le bonheur…

" Pour l'aider, et comme il adore les musées - il a déjà visité le Muséum d'histoire naturelle de New York et son planétarium vingt-sept fois-, Zoé a créé le sien. Le Musée des Choses Insaisissables. Chaque mois, elle propose une nouvelle installation dans leur sous-sol."

Épopée adolescente et initiatique qui se lit très facilement. De l'humour, des bons personnages et des situations cocasses. En somme, c'est une histoire assez simple à mon goût qui ne me laissera pas de souvenir impérissable mais qui a le mérite d'apporter un peu de fraîcheur.

Nul...sans intérêt et cliché à souhait, légèrement vulgaire sur les bords. L'intrigue est un copie collé des romans contemporains jeunesse. Les personnages insupportables, et dérangeant. Je me suis sentie mal à l'aise avec ce livre. Au final, malgré les efforts que j'ai fait pour le continuer je n'ai pas pu...

Un livre assez spécial mais que j'ai adoré. Un très beau message véhiculé par l'auteure, j'ai bien aimé l'écriture, bref, je le conseille

Hannah et Zoe sont des opposés qui s'attirent. Zoe est insaisissable, elle fait ce dont elle a envie et n'écoute personne d'autre qu'elle-même. Hannah, au contraire, est la fille sage avec peu d'ambition, résolue à rester dans le trou paumé du New Jersey où elle est née. Cela fait dix ans que les deux jeunes filles sont meilleures amies, et dix ans qu'Hannah vit par procuration à travers Zoe. Alors, dans l'un de ses moments de folie causés par sa maladie, Zoe décide de changer cela et entraîne Hannah dans un road-trip d'apprentissage de la vie et de ses désirs.

Comme mon livre préféré, Tous Nos Jours Parfaits, tourne autour de la bipolarité du personnage principal, lorsque j'ai entendu parler de ce livre, j'ai eu l'espoir d'un nouveau coup de coeur. Malheureusement, on en est bien loin, et je ressors de cette lecture assez déçue.

Tout d'abord, au niveau des personnages, c'est presque une catastrophe : ils ne sont absolument pas attachants, peut-être par manque d'identification, car eux et leurs péripéties paraissent trop souvent irréalistes, naïfs et tirés par les cheveux, comme si l'auteur avait parfois choisi les options de facilité (wouhou, on gagne le jackpot au casino, wouhou, tous les types que je croise m'aiment et me donnent de l'argent, ouais! C'en est à se demander comment il y a encore des SDF).

De plus, je ne suis pas une experte en aucune de ces deux matières, mais je n'ai pas du tout apprécié la représentation des adolescentes américaines ni celle de la bipolarité. Les personnages sont assez vulgaires et il ne me semble pas que les symptômes de bipolarité incluent des hallucinations aussi importantes que celles qu'a Zoe (cependant je peux me tromper et dans ce cas j'en suis désolée).

Pour ce qui est de la romance, mon avis est très court et précis : c'était nul et tout à fait inutile au récit. Mal construite, inintéressante, presque un conte Disney revisité. Il ne leur restait plus qu'à pousser la chansonnette et on avait l'attirail complet.

L'écriture, qui n'était pas mauvaise, ne parvient pas à rattraper ces côtés négatifs. Elle était correcte mais surtout très simple, ce qui permet de passer les pages à la vitesse de la lumière et de finir le livre en deux jours ; malgré tout, elle n'avait rien de transcendant et ne me donne pas particulièrement envie de lire d'autres livres de l'auteur.

Finalement, je n'ai pas non plus trop envie de m'étendre dans cette chronique, car je n'ai pas vraiment comme but d'enfoncer ce livre, qui est loin d'être un chef-d'oeuvre mais reste une lecture pas non plus catastrophique ; simplement, le manque d'émotion et d'attachement aux personnages ainsi qu'un scénario un peu facile est bien trop présent pour me laisser autre chose qu'un ressenti mitigé à propos de Toutes ces choses qui nous échappent.

Ayant dévoré "Celle qui ne croyait pas aux miracles", je me suis lancée dans la lecture de ce roman. L'histoire est très intéressante mais les personnages ne sont pas aussi bien développés que dans son précédent livre.

J'ai beaucoup aimé ce livre, de plus j'ai reconnu une ou deux personnes dedans, elles se reconnaîtront...

J'ai rarement lu des livres aussi loufoques. J'ai apprécié, sans plus. En revanche, je note l'imagination sans limites de l'auteur!

Ce livre est en même temps "joyeux" et "triste" . Zoé m'énervait vraiment au début du roman jusqu'à ce que je découvre que ... La fin m'a vraiment attristée .

Commentaire ajouté par Sheo 2015-09-14T16:45:57+02:00

Je ne m'attendais pas à tant aimer TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT. Et je n'ai aucun mot pour décrire ma lecture.

C'est une histoire qui m'a énormément plu et touché. C'est le genre de livre qui vous reste en mémoire pendant longtemps et qui aura une place bien spéciale dans mon cœur littéraire.

La plume de l'auteure est fluide et j'ai trouvé qu'elle rendait l'histoire plus belle encore. Et les personnages... je les ai adoré. Ils sont supers et attachants.

TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT est basé sur l'amitié entre Hannah et Zoe qui sont complètement différentes l'une de l'autre mais qui partagent quelque chose de fort. Ce sont deux filles qui partent à l'aventure d'une certaine façon en quittant la ville dans laquelle elles ont toujours vécu. Elles sont plutôt fusionnelles, elles se protègent...

Le fait que Zoe soit bipolaire m'a "plu". Je trouve que c'est quelque chose qui est rarement repris dans les livres. Et je trouve que ça a rendu le personnage de Zoe plus attachant encore. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu énormément de mal à croire que Zoe, à la fin, était vraiment partie.

Et puis il y a Noah et Danny. Ce sont deux personnages que j'ai aussi bien aimé. J'aurais tellement de choses à dire sur ce livre que je ne sais même pas quoi dire, c'est bête non ? Mais juste... waouh.

Ce roman m'a fait quelque chose. Vraiment. Mais je ne sais pas quoi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment où la mère de Zoe (Susan) vient voir Hannah pour lui dire qu'elle ne la tiendrait jamais responsable du départ de Zoe m'a énormément touché aussi. Ça m'a carrément mis les larmes aux yeux

Tout simplement, TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT est un livre qui a chamboulé ma vie et un peu ma vision des choses. Il est émouvant, il est un tas de choses en même temps et je pense qu'il vaut le coup d'être lu.

En tout cas pour ma part, c'est un coup de cœur pur et dur.

Non, sérieusement, je voulais faire un commentaire vraiment constructif. Mais je n'en suis pas vraiment capable. Je ne comprends pas trop le sentiment que m'a laissé ce roman. C'est un mélange entre une envie de rire et de pleurer. C'était sincèrement une lecture qui m'a laissé un point à la fois lourd et léger sur le cœur. C'est une lecture vraie, une vie que pourrait vivre n'importe qui et je crois que c'est là toute la "magie" de TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT.

ayant vu que l'un des blogs que je suis avait eu un coup de coeur pour ce livre, la couverture me plaisant et le résumé étant très alléchant, je n'ai pas mit longtemps à me décider à l'acheter ! Malheureusement, bien que j'attendais beaucoup de cette lecture et que j'ai passé un moment sympa, j'ai été un peu déçue par cette lecture.

On découvre dans ce roman Hannah, fille conciliante et mature qui supporte les erreurs de ses parents et s'occupe de sa meilleure amie Zoe. Mais dans ce roman, c'est vraiment Zoe qui prend soin d'elle, grâce à de nombreux projets complètement fous ! Cet aspect de l'histoire m'a beaucoup plu même si je ne savais pas du tout où ça allait mener. Cette amitié entre deux filles qui fuient leur ville m'a beaucoup plu et m'a fait penser au film "Thelma et Louise" que j'avais adoré. Ce qui m'a moins plu par contre, c'est justement que ces deux meilleures amies ne soient pas toujours en accord sur ce qu'elles font...

Bref, chaque chapitre porte sur un thème : la luxure, la culpabilité, l'amour etc... Encore quelque chose que j'aime beaucoup, car ce roman est en quelque sorte un apprentissage de la vie. La fin est bien trouvée, certes triste mais avec de beaux messages (j'adore ça), et l'auteure donne un aperçu de la vie future qu'ont les personnages, ce qui est très original.

Je pense que ce qui a mit un frein à mon enthousiasme et a empêché que j'aime autant que certaines personnes ce livre, c'est la manière d'écrire qu'a Wendy Wunder (auteure dont j'ai découvert le style ici). Au moment où l'histoire commençait à vraiment me plaire, je ne savais pas comment interpréter ce qu'écrivait l'auteur, et je n'ai pas trouvé que son style me "portait" et m'entraînait dans l'aventure des deux meilleures amies, et c'est l'une des choses que je trouve le plus dommage dans un roman.

Zoe est aussi, comme le style d'écriture de l'auteure, quelque chose que je n'arrive pas à appréhender : je n'arrive tout simplement pas à comprendre ce personnage, et je ne pense pas que ça ait un rapport avec sa maladie. La manière de conter de l'auteure, alors ? Je ne sais pas, mais je trouve ça terriblement frustrant ! J'avais donc du mal à me laisser aller et à entrer complètement dans l'histoire.

Si je n'ai pas réussi à comprendre Zoe, j'ai bien aimé Hannah avec son côté raisonnable, parfois timide. J'ai l'impression de me retrouver dans un peu de ces deux personnages, elles forment en quelque sorte deux facettes d'une personnalité : le côté sauvage, et le côté sage. Mon personnage préféré reste Noah, bien qu'on en lise assez peu à son sujet.

Petite déception donc : je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire, probablement à cause de la façon d'écrire qui ne m'a pas transcendée. Cela reste mon avis personnel, et je retiendrai malgré ça le meilleur de cette lecture : toutes ces choses qui nous échappent, c'est un peu une manière qu'a eu Wendy Wunder de transmettre un message à ses lecteurs : aimez-la vie, profitez, soyez fous.

Toutes ces choses qui nous échappent

• France : 2015-02-18 - Poche (Français)

Jaxi l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T18:15:23+02:00
Shihiro l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T18:15:38+01:00

• The museum of intangible things - Anglais